En 2021, les gendarmes ont observé une hausse de 15 à 20% par rapport à l’année précédente. Les agents font de plus en plus face à des refus d’obtempérer. Cette tendance serait, selon eux, liée à l’augmentation de conducteurs sans permis, sans assurance, sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool et qui ne souhaitent absolument pas se faire contrôler.
Depuis 2016, les "bonds de rattrapage" ont été officiellement interdits. Les gendarmes ne peuvent plus poursuivre et rattraper à tout prix les conducteurs en excès de vitesse grâce à leur moto. "Plusieurs motocyclistes ont été tués dans ces séquences", nous confie le colonel Laurent Tavel du groupement de la gendarmerie du Rhône, en marge de la présentation des nouvelles Alpines A110.
L’objectif est donc d’éviter les dommages collatéraux et de jalonner avant de se précipiter. Les gendarmes poursuivent le conducteur en délit à distance raisonnable et, grâce au déploiement de moyens aériens, attendent le bon moment pour faire une arrestation en toute sécurité. "Beaucoup de moyens sont mis en place mais si on n’intercepte pas les personnes qui refusent d’obtempérer on les laisse prendre des risques pour elles et pour les autres", affirme le colonel Laurent Travel.
"Quand on a interdit aux gendarmes de le faire, au début, ils ont senti une frustration car c’est leur cœur de métier, ils ont été formés pour ça", explique-t-il. "On a ce côté adrénaline qui fait prendre des risques, vouloir intercepter tout de suite, c’est pour ça qu’on l’a interdit", poursuit-il. "C’était une prise de responsabilité, on a retravaillé le concept pour éviter les risques."
Les délits de fuite ne se produisent généralement pas sur les réseaux autoroutiers mais sur le réseau secondaire ou les routes nationales.
depuis ,clint a mis de l eau dans son vin!
Signaler RépondreElle a l air productive ,
Signaler RépondreCertainement une des meilleures solutions .
L'idiot utile.
Signaler RépondreCe n'est pas le fait d'être verbalisé pour un excès de 20km/h, c'est qu'en même temps les voyous bénéficient du laxisme policier et judiciaire.
Deux poids, deux mesures selon que vous êtes citoyen normal et solvable ou alors un voyou.
Et il est de toute façon inadmissible d'être traité comme un gangster par les képis pour avoir fait un petit excès de vitesse (ou autre petite infraction)
Incroyable, vous êtes tous d'incroyables conducteurs vous faisant raquetter par la maréchaussée, et ce, sans aucunes raisons! Alors que les racailles, elles s'en sortent systématiquement!
Signaler RépondreA d'autres hein! J'ai le permis depuis une dizaine d'année et bizarrement on ne m'a jamais contrôlé! Et vous savez pourquoi? Eh bien parce que contrairement à vous, je ne roule pas comme un tocard, ne téléphone pas au volant etc..
Vous vous offusquez car vous vous faîtes contrôler pour seulement 20km/h d'excès de vitesse..ehh ben c'est être hors la loi, point final.
Toujours à trouver des excuses bidons et dire que les autres font pire.
Lavez vous le nombril, il est pleins de boulettes!
Ce n'est pas Doucet qui commande la police de la route, mais l'ensemble des autorités du maintien de l'ordre, à commencer par le Préfet de région et son ministre de tutelle, celui de l'Intérieur. J'ai vu des vidéos, avec autorisation de la police, où l'on voit des poursuites impensables et dangereuses, pour le fuyard et parfois ses acolytes, pour la police mais aussi pour les citoyens pris en otage dans tout ce bordel ( piétons, cyclistes et automobilistes ) La police est parfois délestée de sa poursuite car hors zone de la dite préfecture. C'est affligeant de voir combien les services de police sont tenus par des demandes express auprès de la justice pour pouvoir agir.
Signaler RépondreC'est exactement ça. La police est hais par presque toute la population, et cet exemple en est l'illustration du pourquoi.
Signaler RépondreLa police est à mettre dans le même panier que les racailles, mais pas pour les même raison. Je n'ai plus aucune confiance en elle .....
Mélenchon premier ministre !
Signaler RépondreEt de pourrir aussi la vie de ses contribuables SOLVABLES en les Verbalisant. Ses chiens de gardes payés avec les croquettes du contribuable feraient mieux d’assurer la SÉCURITÉ des FRANÇAIS que de ses ROUTES françaises qui n’en ont PAS besoin ! Pourquoi sont-ils Tant détestés ? A votre avis ? Les français en ont assez de les voir partout à RIEN faire au bord des routes , sinon les VERBALISER et Toujours Verbaliser. ils ne savent faire QUE CA , c’est moins dangereux et moins risqué que de patrouiller dans les quartiers pour PROTÉGER ceux qui se sont fait verbaliser et qui subissent ENCORE ses délinquants qui leur font PEURS.
Signaler RépondreQuelques flics vont avoir droit à de beaux jouets alors qu'à peine la moitié du parc automobile de la police est fonctionnel et ils n'ont théoriquement plus le droit de les utiliser ?
Signaler RépondreC'est pour faire de beaux reportages TV aux frais du contribuable ?
on fait pas d omelettes sans casser d oeufs........j ai ragé ,et puis j en ai pris mon parti.......d en rire?ho,que non!
Signaler RépondreLes délits en général sont en forte hausse...
Signaler RépondreAvec une justice impuissante et/ou idéologue ils ne risquent pas de diminuer.
Un jour à Vaise... en voiture à l'arrêt à un feu, ma fille de 10 ans au téléphone avec sa mère... un problème de compréhension avec sa mère,... ma fille me passe le combiné.. toujours à l'arrêt au feu.... Le feu passe vert, je repasse le combiné à ma fille puis démarre... Et là, 30m plus loin. une voiture banalisée arrive comme une balle, gyro et tout,... j'les vois arriver et m'apprête à les laisser passer pensant à une urgence à la Duchère mais non ! Ils me font une queue de poisson et me serrent contre le trottoir m'obligeant à piler.... Descendent alors 4 mecs comme des fous avec des brassards police et un me braque direct avec un taser.....Ils étaient au même croisement que moi mais au feu dans la rue perpendiculaire... Ils m'arrêtaient.... pour m'avoir vu au feu, à l'arrêt avec le téléphone en main... ma gamine était terrorisée... Ils arrêtaient Mesrine !!
Signaler RépondreEt désolé mais je réside dans "un quartier" et c'est vrai que quand il s'agit de serrer 4 racailles de 14 ans... là, y'a plus personne... ils savent que ça va finir en caillassage et appel à l'émeute donc ils font le mort... mais le père de famille dans un kangoo avec sa gamine pour une broutille.... là ils se la jouent commandos marine dans la jungle guyannaise.... À vomir !
Le pire étant que je hais les racailles, je vois des rodéos et des conduites de malade tous les jours avec des mises en danger d'autrui inimaginables dans des caisses de 250 CV (Audi RS. Mazda Sport, Coupé Merco, Clio Sport, etc...) .. et rien n'est fait !
Dernière en date.... un passage piéton 30 m après un arrêt de bus, le bus s'arrête, des piétons, une mère et sa fille de 6/7 ans s'engagent par la gauche vu que le bus est arrêté.. et là un crétin arrive comme une balle et double le bus.. la mère et la fille ont resauté sur le trottoir et l'autre débile les a frôlé en klaxonnant.... Je rêve que les flics butent ces crétins mais ça n'arrive jamais, ça pourrait nuire à la paix sociale... Et on s'étonne que Marine fasse 40 %... les gens honnêtes en ont marre d'être toujours des proies faciles pour la Police et les dindons de la farce... ils subissent l'insécurité + la répression policière facile. Si au moins les racailles étaient éliminées, on aurait une impression de justice et d'équité mais là, c'est le monde à l'envers !
Je partage votre point de vue !!
Signaler RépondreEn plus pourquoi leur acheter des voitures hors de prix, et dépenser du carburant puisque la macronie leur interdit de poursuivre les délinquants ????
Allez rendez ces voitures à Alpine et faites de vrais économies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Supprimons la police et la gendarmerie, ils ne servent plus à rien !
Signaler RépondreDe toute façon, quoi que les policiers ou gendarmes fassent, ils auront toujours tort aux yeux de la justice, cf le jeune policier qui se retrouve accusé d'homicide volontaire après avoir tiré sur 2 racailles de dealers qui lui foncaient dessus en voiture. On marche vraiment sur la tête, et que les juges ne viennent pas ensuite pretexter un manque de moyens ou de personnel, c'est vraiment une volonté de '' casser du flic''.
Signaler Répondre2 racailles sont crevées, on ne va pas les pleurer, même si leur famille vient pleurer devant les caméras, ''mon fils-mon frère-mon mari , au choix, c'etait un bon fils, il a juste fait quelques bêtises,'' etc, etc,etc,... tout en continuant à rouler en Mercedes dernier modèle et à profiter de l'argent de la came
Je souhaite que les hausses de ce genre de délit s'accentue, et que la police cesse de faire des prouesses sur leurs bécanes ou dans leurs autos, ces gens là ont des gosses, des femmes. Tant que la justice se montrera que trop laxiste envers ceux qui cumulent les délits routiers, la police n'a pas à payer casch les inepties de la justice. Pourquoi un individu qui avec son véhicule personnel commet des délits paierait moins cher qu'un autre faisant le même délit paierait +, parce que sa classe sociale est plus aisée que le précédent ? Voilà une injustice, la faute étant la même.
Signaler RépondreMerci des précisions pour que les hausses continuent grâce aux explications données.
Signaler RépondreLe probleme du delit de fuite Conducteurs ayant consomme des stupefiants ..
Signaler RépondreDe toute façon, Doucet considère que ce n'est pas un problème, par conséquent...
Signaler RépondreEn clair, rattraper le bon père de famille qui a fait un excès de 20km/h, c'est autorisé, mais on laisse filer les voyous en puissantes berlines ou voitures volées, même conduites sans permis et sous amphét', c'est ça?
Signaler RépondreEn caricaturant un peu.
pour un problème qui concerne la région entière... est-ce bien à Doucet de régler le problème !
Signaler RépondreIls réfléchissent à imposer le port de couches Pampers au volant.
Signaler Répondre