Les Sages ont officialisé ce mercredi la victoire d’Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle avec 58,55% des suffrages.
Comme lors du premier tour du scrutin, le Conseil constitutionnel a observé des irrégularités dans plusieurs dizaines de bureaux de vote entraînant l’annulation de 20 594 suffrages exprimés.
Deux bureaux de vote (n°3 et n°4) de la commune de Francheville dans le Rhône sont concernés par ces irrégularités pour un motif bien précis. "Des bulletins blancs ont été mis à la disposition des électeurs en méconnaissance des dispositions de l'article L. 58 du code électoral. La présence de documents autres que les bulletins de vote des candidats constitue une irrégularité de nature à influencer les électeurs et à porter atteinte à la sincérité du scrutin. Dans ces conditions, il y a lieu d'annuler les suffrages exprimés dans ces bureaux de vote", indique le Conseil constitutionnel. Ce sont donc 1207 voix qui n’ont pas été prises en compte à Francheville.
D’autres raisons ont également mené à l’annulation du scrutin dans certaines communes à l’exemple de Guinecourt dans le Pas-de-Calais et de Glux-en-Glenne dans la Nièvre où les bureaux de vote ont fermé à 13 heures dans la première commune et à 18 heures dans la seconde alors que la loi impose une fermeture à 19h.
tu n as toujours pas fait changer la pile de ton appareil ?
Signaler Répondreben pourquoi ?
vote blanc = pas de bulletin dans l'enveloppe... tout simplement !
Signaler RépondrePeut-être pas aller jusqu'à mélenchon... il faut du charisme pour le poste et pas une personne se prenant pour la république et l'état.
Signaler RépondreVOUS AVEZ RAISON MONSIEUR DUGENOU ! tout cela c'est la faute de macron et sa bande de despotes vapoteux ! il faut que Mélenchon prenne le pouvoir au plus vite pour redonner dignité au peuple de gauche qui souffre tant
Signaler RépondreVaste blague.
Signaler RépondreLe vote blanc sert à dire "Je vote mais je n'ai pas de candidat, je vote pour personne.". Autrement dit, c'est un choix comme un autre.
Seulement pour ça, il faut un bulletin blanc à mettre dans l'enveloppe, sinon cest un vote nul. Et il n'y en a pas.
Et voilà qu'on nous raconte des balivernes. Le vote blanc existe mais sans bulletin blanc, il est compté mais décompté.
Ceci est la meilleure preuve d'une vaste entreprise anti-démocratique.
Le meilleur c'est l'argument "La présence de documents autres que les bulletins de vote des candidats constitue une irrégularité de nature à influencer les électeurs et à porter atteinte à la sincérité du scrutin.", comme si la présence d'un bulletin parmi les autres influençait le choix de l'electeur.
La question est : Avant d'annuler le scrutin, ont-ils mesuré et pesé ces bulletins ?
Car ils sont valables s'ils font la bonne taille, le bon grammage....
(Notez que dans l'absolu, il n'est pas forcément blanc, il est de la même couleur que les autres. Blanc veut dire vierge en fait.)
Le probleme etant bien sûr que si les bulletins etaient comptés regulièrement, Macron ne serait pas élu car il n'aurait pas la majorité absolue des votes exprimés... et il faudrait recommencer, du premier tour. De croit créer une crise de régime pas piquée des hannetons.
OUI VOTER BLANC EST TUEUR SURTOUT AVEC LE MONARQUE MACRON QUI S ADONNE A FORMER DES EQUIPES POUR TIRER LE LOUP ESPECE PROTEGEE STRICTEMENT INTERDIT PAR LA CONVENTION DE BERNE ET SUIVANTS
Signaler RépondreUn vote blanc, qui de toutes façons ne compte pas même si les chiffres sont publiés, ne signifie pas "je n'ai pas de cerveau et je n'arrive pas à choisir"
Signaler RépondreQue les votes blancs soient comptabilisés en suffrages exprimés, et là on verra vraiment la différence au niveau de l'abstentionnisme.
En démocratie, on ne cote pas contre, on vote pour.
Voter pour l'un des candidats "contre" l'autre, c'est absurde. Celà conduit à faire un choix que l'on aurait absolument pas fait si on avait été libre d'en faire un autre.
On vote pour ou on ne vote pas. Sinon, la démocratie est faussée.
Un vote blanc signifie que la démocratie pourraît bien avoir un problème car aucun des choix proposés au suffrage n'est satisfaisant. Qui peut, en son âme et conscience, choisir entre la peste et le cholera ? L'ultra libéralisme tout court, ou l'ultra libéralisme facho ? sacré choix
Choisir entre le fascisme et la casse sociale annoncée, franchement, c'est celui qui met un bulletin non blanc dans l'urne qui a un problème de cerveau. Sauf éventuellement si il fait partie des 10% de français les plus riches.
Et encore...
Critique facile. Le vote blanc a été remanié par F Mitterrand pour faciliter l'ascension de l'extrême droite, plus facile à battre. Le vote blanc est un choix autant que celui de voter pour l('un ou l'autre des candidats en lice. Doit-on voter contre ses convictions ? Ni l'un, ni l'autre ne correspondaient à l'idée que je me fais d'un président. Je suis allé voter, donc je ne m'en lave pas les mains. Quant à ne pas avoir de cerveau pour choisir, je laisse les lecteurs de Lyon Mag apprécier votre commentaire. Je pense que vous n'avez vous même pas le QI pour comprendre un tel choix.
Signaler Répondremais le vote blanc ne sert à rien, à part dire :
Signaler Répondreje m'en lave les mains
je n'ai pas assez de cerveau pour choisir
je vais pouvoir me plaindre pendant des années mais je n'ai pas pris de décisions.
ca m'afflige
En général le vote blanc.... c'est ne rien mettre dans l'enveloppe.... si l'on met un papier blanc..il faut qu'il soit de la même grandeur que les bulletins officiels.... sinon ce sont des votes nuls 👌
Signaler RépondreLe vote blanc est reconnu et décompté à part. C'est-à-dire que vous pouvez mettre une feuille blanche dans l'enveloppe, mais la loi interdit de fournir cette feuille blanche aux électeurs...
Signaler RépondreCe conducteur allemand etait sous l'emprise de stupéfiants paraît il . Ils nous ont pourtant fait assez de mal en leur temps....
Signaler Répondre