Dès 10h, la place Jean Macé va accueillir des manifestants qui répondront aux appels des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT ou encore UNEF. Ces dernières annoncent "un 1er mai revendicatif" pour le début "d’un quinquennat de combats".
Les syndicats réclament notamment "la retraite à 60 ans à taux plein, l’augmentation générale des salaires, des pensions et des minimas, un Smic à 2000 euros » ou « le passage aux 32 heures hebdomadaire sans perte de salaire compensé par des embauches".
Le cortège partira à 10h30 de la place Jean Macé en direction de la place Bellecour. Reste à savoir si comme l’année passée des casseurs d’ultragauche s’infiltreront dans le défilé.
Le 1er mai 2021, les "antifas" s’étaient rapidement mis à dos les autres manifestants et notamment les syndicats en hurlant des slogans anti police et en s’en prenant au mobilier urbain. Une violente rixe avait même éclaté avec des membres de la CGT. Au total, 27 policiers et gendarmes avaient été blessés alors qu’ils encadraient le défilé, cinq interpellations avaient été menées.
"Nous nous interrogeons sur la facilité qu’ont ces groupuscules masqués, armés qui arrivent à pénétrer les manifestations. La CGT ne se laissera pas impressionner par ces pratiques fascisantes. Depuis toujours la lutte contre l’extrême droite fait partie de notre ADN" avait indiqué le syndicat dans un communiqué quelques jours après les faits.
Il semblerait que cette année, l'ultragauche décide de se contenter de son propre défilé du 1er-Mai. Il débutera à 12h30 place Bellecour et terminera place Colbert sur les Pentes de la Croix-Rousse.
Sache que ta retraite comme tes congés payés, la sécu et beaucoup de autres avancés sociales sont le fruit des luttes sociales , et la CGT y hautement participé.
Signaler RépondreSont ils encore humains ?
Signaler Répondreles "antifas" ? Les nouveau fascistes, sectaires, antisémites, haineux, violents !
Signaler Répondreque les organisateurs soient respectueux de l'ordre public, et empêchent tout débordement qui implique la police ; tout ça pour dire à la fin que la police est violente !
Signaler RépondreIls vont encore couper l'internet ? ^^
Signaler Répondreje reste chez moi au bord de ma piscine tranquille. Ils ont qu a bosser deja
Signaler Répondreils nous gonfle tous ces manifestants et la CGT
Sûrement de ceux qui profitent de la richesse produite par les travailleurs sans se fouler. Qui sont en vacances toutes l année et ne font que consulter la valeur de leurs actions et placements.
Signaler RépondreOn ne mange pas avec le diable même avec une longue fourchette ! PS, PCF, avertis
Signaler Répondrede qui parlez-vous ?
Signaler Répondrequi n'a pas bosser ? Toi c'est sûr et même certain !A lire ton commentaire,on comprend très vite ta fainéantise
Signaler RépondreTellement content d’être loin de Lyon… au calme !
Signaler RépondreDemain sera un jour meilleur ..
Signaler RépondrePas d espoir
Que du travail
C'est ainsi .
Oui bonne fête du travail a tous. Tu cites l Allemagne pays qui réduit le temps de travail , 32h voir 28h dans la métallurgie. Le débat est large. Après on peut aussi discuter de la valeur du travail et sa redistribution sociale, le fait qu un pays tres riche comme la France dégrade le social au profit des multi milliardaires et les actionnaires qui eux ne travaillent pas pour la plupart.
Signaler Répondretres marrante ta blague...............................
Signaler RépondreQui ne travaille pas ne mange pas ?
Signaler Répondre« Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus » est un verset de saint Paul dans le Nouveau Testament (deuxième épître aux Thessaloniciens, chapitre 3, verset 10), repris plus tard par John Smith de Jamestown au début des années 1600 et par Lénine pendant la révolution russe du début des années ...
c est n importe quoi , je ne suis d aucun extrême et je trouve normal de travailler plus en tenant compte de la penibilite. j ai travaillé jusqu'à 63 ans en étant aidé soignante puis educ. j ai travaillé à 21 ans. et maintenant je fais des activités. regardez en Allemagne jusqu'à quel âge ils travaillent. et qui payerait tout ce que vous demandez ? en fait il faut compter en trimestre. bon je vous laisse à vos disputes . je me trompe peut-être... bon 1 mai !!
Signaler RépondrePas travailllé? Ah ;début à 14 ans,retraité à 62 ans,car très longue carrière et oui ,après avoir travaillé dans le commerce avec environ 50 à 60 h/semaine ,transports a peu près le même temps de taf ! Maintenant si tu es si courageux,annonce ton CV et tu dois être un abonné aux restos du coeur,armée du salut,aidé financièrement avec notre fric ,car moi je paie des impôts ...Sacré bourrin et contrairement à toi je ne fais pas de politique comme toi ,donc ton post est archi nul .Bon défilé et surtout ne casse rien ,merci
Signaler RépondreCe n'est pas le cas de tous, mais c'est vrai, voter Macron dimanche dernier puis aujourd'hui manifester contre sa politique, c'est plutôt idiot!
Signaler RépondreMacron, réélu, et ceux qui ont voté pour lui, se plaignent déjà ?
Signaler RépondreQuestion : la France est devenue un pays de cinglés ?
Les black bloc ne son pas extrême droite mais extrême gauche
Signaler RépondreMelanchon,il est pour la retraite à 75 ans (son âge en 2027). Ne vous laissez pas berné.
Signaler Répondre“Celui qui ne travaille pas ne mange pas”,Lénine 1917
Signaler RépondreJe m'étonne que Lyon Mag laisse diffuser de tels propos haineux dans les commentaires. Manifester est un droit, c'est même un article de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la femme. Je constate avec effarement que depuis de nombreuses années mêmes les droits les plus élémentaires sont bafoués. En ces temps de guerre, je vous rappelle l'article 1er : " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité". Bon 1er mai !
Signaler RépondreExactement sa vote macron et sa va manifester il fallait mieux voter à cause d'eux on est coincés pour 5 ans
Signaler RépondreÊtre au chomdu à 56 ans vous croyez que c'est facile, quand on a travaillé toute sa vie pour engraisser des retraités, des " m'a tu vu " qui a présent pour beaucoup d'entre eux , font le tour du monde avec leur camping car . Et ses femmes de commerçants n'ayant jamais cotisés à une caisse de retraite, pleures maintenant , pour toucher le minimum vieillesse, alors qu'ils ont bien rempli leur bas de laine pendant toutes leurs activités de couple ?
Signaler Répondreencore un qui n'a jamais bosser car il ne sait pas que pour toucher le chomage il faut avoir travailler
Signaler RépondreBienvenue chez les ksos de droite
Les blacks blocs d’extrême droite, mais biensur mon cher monsieur lol cette phrase veut bien dire qu’ils ne comprennent rien
Signaler RépondreC'est la 2ème fois qu'ils font élire Macron, c'est quoi au juste leur programme ?
Signaler RépondreIls ne sont pas cohérents : ils ont voté pour la retraite à 65 ans il y a une semaine et aujourd'hui ils manifestent contre.
Signaler RépondreIls n'ont que ce qu'ils méritent.
Quel ramassis de fainéants !
Signaler RépondreIls se lèvent pas en semaine pour aller bosser et font chier le monde le week-end !!
Au moins maintenant ils ont de quoi faire une pose pipi à la Guill ou à l'hotel de ville ;-)
Signaler RépondreAh les manifs pour travailler 32 h/semaine ,la retraite à 60 ans et j'en passe !France ,pays de fainéants et d'assistés ...Beaucoup n'ont pas connu le monde du travail ,ils préfèrent toucher les aides sociales,le chômage et partir en vacances avec !!!
Signaler Répondre