Avec huit autres communes françaises, Lyon sera l’une des 100 villes climatiquement neutres en 2030. L'annonce a été faite ce jeudi après-midi lors d'une conférence de presse organisée par Grégory Doucet, le maire de Lyon.
Ce programme européen a vocation à fédérer les attentes et actions du territoire, à fixer une feuille de route pour agir concrètement et atteindre l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2030. La Commission européenne a sélectionné les villes lauréates avec l'aide d'experts externes indépendants, en soulignant la grande diversité de villes sélectionnées, venant de tous les Etats membres. "Nous sommes conviés le 13 juin à Bruxelles pour un rassemblement de toutes les villes lauréates. La Comission européenne va nous expliquer comment l'articulation entre ces villes va se faire", a déclaré Grégory Doucet face aux médias. "C'est un partenariat d'échanges, certaines villes ont déjà de l'avance sur le sujet et inversement on peut être en avance par rapport à d'autres villes européennes donc c'est intéressant de pouvoir partager et mettre en commun ces solutions", affirme-t-il.
Dans son dossier de candidature, la Ville de Lyon avait notamment mis en avant les grands axes de sa politique en faveur de la transition écologique dans la justice sociale, l’ambition sur les mobilités durables, le transport ferroviaire et fluvial, les leviers d’entrainement à travers l’achat public. Si le montant du financement ne peut pas encore être dévoilé, quelques précisions concernant les subventions ont été données. "Un fond spécifique est prévu par la Commission européenne qui sera accessible uniquement pour les villes qui auront signé leur contrat. En parallèle de ça, la Commission prévoit des financements pour accompagner à l’établissement de la gouvernance de ces contrats", explique le maire de Lyon. "Pour relever ce défi climatique, on doit le faire tous ensemble. Les partenaires vont avoir un rôle dans l’atteinte de l’objectif et dans la gouvernance de ce projet. On va construire la gouvernance grâce à ce financement", précise-t-il.
En intégrant le programme des 100 Villes climatiquement neutres, la Ville de Lyon bénéficiera dès cette année de "mise en réseaux, d’apprentissage, de possibilités de financement dans le cadre de projets pilotes, mais aussi d’une grande visibilité sur le plan de la ville post-carbone à l’échelle européenne".
Il faut savoir que Lyon produit 6 millions de tonnes de dioxyde de carbone, toutes activités confondues chaque année. La mairie à elle seule en émet 150 000 tonnes.
absolument exact. prenez les relevés uah par satellite:la temperature a augmenté de 1,3 degré en 100 ans soit une variation toute naturelle. seules les stations météo urbaines au milieu du béton et du goudron donnent des valeurs supérieures. mais les marchands d éoliennes payés par gazprom contrôlent bien la propagande.
Signaler RépondreProbablement.
Signaler RépondreLes 17 plus gros porte containers polluent autant en un an que tous les véhicules du monde réunis.
Il y a 70 porte containers.
Et je ne compte ni les pétroliers, ni les vraquiers, ni les bateaux militaires (au passage, Poutine nous montre que les anti militaires se trompent...).
La conclusion de nos hommes politiques est de virer les bagnoles.
Moi, je baisserai drastiquement l assistanat pour baisser drastiquement les charges sociales et impôts, afin de pouvoir produire en France et donc ne pas polluer avec des transports.
Le socialisme et ses impôts et charges a tué l écologie...
Le petrole sous les pôles montre qu il y avait une forêt avant. Le Groenland s appelle ainsi (green land) car c etait des prairies et champs du temps des wikings. La Terre etait plus chaude qu aujourd'hui. Sans bagnoles pourtant... La geologie prouve qu il y a eu u.e periode glacière avec en même temps 7 fois plus de CO2. Se fait on raconter des conneries knverifiables par le citoyen moyen pour nous faire avancer sans réfléchir ? Bonne chance à tous...
Signaler RépondreJ'espère que tout le monde a compris depuis longtemps que l'écologie n'est qu'un prétexte pour répandre leur idéologie totalitariste nauséabonde.
Signaler RépondreLes verts auront dégagé bien avant.
Signaler RépondreEn signe de bonne volonté, et afin de lutter contre le réchauffement climatique du à la pollution numérique, les élu.es écologistes ont décidé de supprimer leurs comptes twitter et facebook :)
Signaler RépondreLyon fait partie des villes ayant un maire avec un encéphale neutre. Il ne produit rien qui irait dans le sens de l'écologie véritable : Filtres sur les cheminées avec lavage des boues polluées, interdiction et contrôle des rejets dans les fleuves, ferroutage et transport fluviale. EELV = Foutaise !
Signaler RépondreIl faudra installer beaucoup de bornes de recharge en voirie pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un garage privé et qui ont besoin d’un véhicule pour se déplacer dans des zones mal desservies au quotidien.
Signaler RépondreD'autant que la bonne politique de notre éminent Maire est à couper le souffle ! :)
Signaler RépondreEt oui, un homme émet en moyenne 39 kgs de co2 par jour et une femme 32 : le résultat pour 500.000 lyonnais c'est bien plus de 6 millions de tonnes.
Signaler RépondreLes solutions ?
1 - Pietonniser et cyclabiser la ville pour bouter hors de lyon les vroomers des classes moyennes qui osent encore être dans la ville ou, plus rare encore, qui en auraient encore les moyens...
2 - Construire un mur végétal éco-responsable bloquant toute intrusion dans notre ville climatiquement neutre des vroomers pollueurs déjà exilés et des autres à chasser.
3 - Par sa simple respiration, chaque lyonnais émet 800 g de c02 par jour :
en pratiquant l'apnée et en ne respirant qu'une minute sur 2, c'est ainsi 73.000 tonnes de CO2 émis que l'on pourrait gagner.
Eco-citoyen, eco-citoyenne commencez à vous entraîner !
alors pas de pluie pas de neige pas de soleil?
Signaler Répondreva donc falloir redoubler d efforts pour compenser les "emanations" des voisins!
Signaler Répondreou lala la nouvelle loi sous Macron est qu'il va falloir le prouver ! bon courage aux idéologues verts
Signaler RépondreUne ville neutre tout court avec eux, elle n'existe même plus sur l'échiquier français
Signaler RépondreIl est écrit Lyon
Signaler RépondreLes éscrologistes vont montrer l'exemple en se dissolvant dans leur bacs à compost en 2026...
Signaler RépondreFeyzin et le couloir de la chimie font t'ils partie de cette Zone ?
Signaler RépondreSi vous connaissez la réponse . . .
Bah, comme ils ne seront plus la en 2030 ...... il n'y a que les neuneus pour accorder du crédit à une telle déclaration.
Signaler RépondreImpossible, il va dégager en 2026.
Signaler RépondreEELV ? Cliniquement mort oui...
Signaler RépondreOn sera également debilement neutre 🤣🤣
Signaler Répondrebof
Signaler RépondreDonc zéro construction et population contrôlée ?
Signaler RépondreEn 2030.....pourquoi pas en 2080 ou en 2110?....
Signaler RépondreJ ai bien mieux que Doucet a proposer :
Signaler RépondreVous me filez 100 briques aujourd'hui et je vous en rends 1000 dans 50 ans
C est pas cool ça ?
Moi je suis sùr qu'avant ça, ça va bien chauffer!
Signaler RépondrePour les extremistes ecolos de Lyon et de la Métropole il va falloir installer de toute urgence les chambres à gaz pour humains et animaux afin d'avoir zéro carbone. Attention le premier-ère qui pète sera exécuté en place de e Terreaux face à la Dictature centrale
Signaler RépondreHahaha... une ville climatiquement neutre
Signaler RépondreC'est à dire une ville qui compenserait à minima 100% de toutes ses consommations d'énergie et émissions de CO² directes et indirectes, et ceci en moins de 8 ans
C'est à peu près aussi con qu'un aéroport zéro carbone
A moins que le projet soit d'éliminer les habitants et visiteurs évidemment
Est ce qu'on nous prendrait pour des andouillettes ?