Mais comme tous les cinq ans, les Sages ont également dû statuer sur plusieurs erreurs de scrutin aux quatre coins de la France. A Francheville, près de Lyon, les 1207 suffrages exprimés (1287 si on compte les bulletins nuls et blancs) dans les bureaux de vote n°3 et n°4 ont été annulés car des bulletins blancs ont été mis à la disposition des électeurs aux côtés de ceux d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Un fait qui va à l'encontre de l'article L. 58 du code électoral.
Sur les procès-verbaux des deux bureaux de vote que LyonMag a pu consulter, il est écrit que mme Lebrun, déléguée du candidat Macron, a "constaté que des bulletins blancs étaient à disposition des électeurs bien que situés sur une autre table que celle des bulletins des deux candidats". Il est également indiqué que mme Lebrun a demandé aux présidents des bureaux de vote de placer ces bulletins blancs au même endroit que ceux des candidats, demande qui a été refusée. Enfin, il est précisé que ces bulletins blancs ont été très vite retirés des tables de vote.
Mais ce jeudi, le groupe d'opposition "Vivre Francheville" représenté par Caroline Paris a publié un communiqué pour dénoncer la situation. "Il se trouve que ce sont des élus de la majorité municipale, assurant les fonctions de présidents des bureaux de vote, qui ont pris l'initiative ou laissé prendre l'initiative de présenter des bulletins blancs", assure l'opposition.
Dans ce même communiqué, Caroline Paris se demande s'il s'agit "d'incompétence" ou d'une "action politique" de la part des élus de la majorité municipale.
Contacté par la rédaction, le maire de Francheville Michel Rantonnet dénonce quant à lui une tentative de récupération politique de la part de "Vivre Francheville". "Je ne fais pas de politique politicienne sur quelque chose d'aussi grave (...) je suis aux côtés des 1207 électeurs qui ont vu leur droit bafoué", poursuit-il.
L'édile sans étiquette explique que la déléguée du candidat Macron, qui est aussi assistante parlementaire du député Cyrille Isaac-Sibille, a simplement fait preuve d'une méconnaissance du code électoral. De plus, il affirme que la présence furtive de ces bulletins blancs dans les bureaux de vote n'aurait, de toute façon, pas eu d'incidence sur les résultats. En effet, les bureaux n°3 et n°4 comptent 4 et 5% de bulletin blanc alors que la moyenne et de 4% sur l'ensemble de la ville et de 7% à l'échelle nationale.
Pour résumer, il y a eu deux fautes dans les bureaux de vote concernés. Premièrement, il n'y aurait jamais dû y avoir des bulletins blancs à disposition des électeurs. Deuxièmement, la déléguée du candidat Macron n'aurait pas dû demander que ces bulletins soient placés à côté des bulletins des deux candidats.
Si on peut expliquer la seconde faute par une simple erreur de connaissance, il est impossible, pour le moment, de savoir qui a introduit les bulletins blancs dans les bureaux de vote.
Et encore, on ne voit que la partie cachée de l'iceberg. Élections truquées, NDA n'avait pas tort.....
Signaler RépondreOn saura la vérité dans 30 ans, ou plus.
Mais c est incroyable !quel est le lien entre ces bulletins blancs ,l annulation des votes et Madame C Paris ! Gardez votre hargne !
Signaler RépondreAffligeant !!!quel est le lien entre ces bulletins blancs et Madame C Paris !!!!
Signaler RépondreCe forum est extraordinaire. Je comprends pourquoi la France va si mal .....
Signaler Répondrehallucinant, l ’édile sans étiquette est un pur produit LR ayant donneson parrainage à Eric zemmour (c est son droit) et a dit voter pour Mme Pecresse au premier tour ! ceci dit j hallucine encore quand il dit ne pas savoir qui a mis les bulletins blancs dans ces deux bureaux ... et quand il dit que ces bulletins ont été enlevés rapidement ! ils y étaient encore à 14h comme consigné dans le PV du bureau 4! soyez honnête.....
Signaler RépondreCette élue macroniste de l équipe municipale a fait preuve d une incompétence incroyable voire d un acte volontaire pour troubler le scrutin. Etonnant qu elle n ai pas la décence de démissionner de son mandat.
Signaler RépondreIl y a des règles à respecter. Si chaque commune fait sa petite sauce ça deviendra un cirque.
Signaler RépondrePar contre, il ne serait pas idiot de modifier les règles pour que des bulletins blancs soient mis à disposition dans tous les bureaux de vote, et que les résultats tiennent compte de des bulletins.
Mais les profiteurs du système risqueraient de ne pas pouvoir goûter à la soupe, ils ne se tireront pas une balle dans le pied en donnant l'importance qu'il mérite au bulletin blanc...
Le scandale est que s'il est possible de voter blanc (en apportant son propre bulletin blanc ou en déposant une enveloppe vide), il est en revanche interdit de fournir des bulletins blancs aux électeurs.
Signaler Répondreça changera pas le résultat final, macron restera president
Signaler RépondreAu fait Caroline Paris a t'elle voté à Francheville ? Elle qui avait promis de résider dans cette commune lors des élections municipales alors qu'elle résidait à Caluire.
Signaler RépondreApprenez le français plutôt que d'inonder le forum de vos fadaises.
Signaler RépondreAh mais il faudrait faire un effort, donc...
La déléguée de macron n'y connaît rien...
Signaler RépondreMême pas sur qu'elle connaisse son propre prénom ??
macron 2 ,président des nocs
Signaler Répondreou on a le droit d'utiliser un bulletin blanc, ou pas ; si c'est un droit, (et ça l'est), quel mal y a t il à disposer de bulletins blancs dans les bureaux de vote ??? l'enculage de mouches à encore de l'avenir dans notre beau pays
Signaler Répondre