Des poursuites qui font suite aux coups de feu tirés sur une voiture, dimanche soir près du Pont-Neuf, à Paris. Deux personnes avaient été tuées, une autre blessée, par l’agent qui avait ensuite affirmé que le conducteur du véhicule avait tenté de renverser les policiers.
Agé de 24 ans, le fonctionnaire a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire, de paraître à Paris, ou de continuer son travail au contact du public. Pour le moment, la légitime défense n’a pas été retenue.
De quoi provoquer la colère de certains syndicats policiers, à commencer par Alliance Auvergne-Rhône-Alpes qui dénonce une décision "insupportable"."Lorsqu’un véhicule fonce délibérément sur nos collègues, l’usage des armes doit s’appliquer" affirmait Alliance dans un communiqué.
Un rassemblement de soutien est donc prévu ce lundi midi devant le tribunal judiciaire de Lyon, rue Servient dans le 3e arrondissement. D’autres manifestations similaires se dérouleront ailleurs en France au même moment.
Bonjour, Vous m'avez bien fait rire avec votre pseudo analyse biaisée. Vous auriez certainement échoué à l'examen d'entrée du NCIS !
Signaler RépondreAvec la vitesse et la distance, 1 cm de déplacement du volant, fait parcourir des mètres à un véhicule en mouvement : voiture, avion, bateau (des kilomètres sur une carte).
Le policier était parfaitement en droit de se croire en danger de mort, d'autant plus que préalablement le repris de justice venait de faire un usage violent de son véhicule contre un paisible policier.
Le policier était en état parfait de légitime défense et par ailleurs il n'a jamais voulu viser les individus car en réalité en visant les pneus mais avec la vitesse du véhicule au final c'est l'habitacle qui a était touché. D'ailleurs le gars en à loupé un.
Tres juste. Que les juges viennent faire des contrôles et ils verront la réalité.
Signaler RépondreTrop facile quand on est pas sur le terrain !
Dans d'autres contrées, les polices militaires ont le doigt chaud sur la gâchette. Ce n'est pas un exemple, mais, ça existe.... En Amsud, ils disent : on tire d'abord et après on discute.... Et oui, parce que, tout le monde est armé, donc, la PM, se méfiant, ils ont souvent le doigt sur la gâchette.
Signaler RépondreJe ne cautionne pas du tout, mais c'est ainsi que ça se passe, au niveau des contrôles de police.
Je t'attends .... il est préférable que tu restes cacher derrière ton écran.
Signaler Répondrecomme MLP , tu fais bien les envahisseurs dans nos campagnes
Signaler RépondreContrôle raté dis tu ? Laisse faire les enquêteurs avant de qualifier ce contrôle comme raté ? Tu es qui toi ? Tu juges de quelques chose dont tu dis qu'il faut attendre la fin de l'enquête. Ne me donne pas de leçon, et occupes toi de toi, je suis libre sur ce forum de ne pas être d'accord avec toi. et heureusement d'ailleurs. Moi vois tu, j'ai un avantage sur toi, sur ta couardise, ta fainéantise, sur ton inaction ( plutôt râler que d'en changer ), c'est qu'après mes années de fac de médecine, je quitterais la France pour exercer au Canada, puisque je suis pour le moins bi nationale. Je quitterais la France, parce que des mecs comme toi ne la mérite pas, qui préfère se coucher devant l'adversité, qui baisse les yeux devant les envahisseurs, et qui vivent à la solde de ce pays dévasté, volé, saccagé, violé par votre présence.
Signaler RépondreLes militaires sont beaucoup plus formés et professionnels que la police qui recrute ce qu’elle PEUT et souvent pas les meilleurs. Des jeunes en formation, sous contrats , une police féminisés et inexpérimentées , qui n’a RIEN à voir avec la police des années 60 . La société d’ailleurs non plus , elle a quitté le patriarcat pour le matriarcat et nous récoltons les fruits de ses générations sans valeurs ni morale .
Signaler RépondreDéjà , regarder la scène du délit de fuite et vous verrez que la voiture ne lui foncé par dessus, car il était dans l’angle d’un trottoir plus haut . Donc , enquêter , observer , analyser la situation,c’est que la police des police a faite , c’est pourquoi il est accusé d’homicide volontaire et non involontaire, sinon il aurait tiré en l’air . Aucune sommation, il est donc très dangereux de laisser ce jeune irresponsable porter une arme .
Signaler RépondreLe policier mis en examen? ce n'est pas normal les voyous foncent sur eux la police se défend, ou alors les représentants de la loi, ne doivent plus intervenir et laisser faire ses individus , comme ça pas de faute des policiers ?
Signaler Répondreil faut virer le ministre de la justice.
A à peine 10h du matin, vous êtes déjà fatigués, votre long speech est très confus.
Signaler RépondreJe vous cite, vous écrivez entre autre:
"Si la justice actuelle n'est pas ou plus capable de faire le distingo entre la mafia ou la racaille et un policier en fonction, armé par l'état, pour faire respecter l'ordre..."
La nation, c'est a dire les citoyens, veulent des policiers, pas des cow-boys qui tirent sur tout ce qui bouge.
Alors, au lieu de partir dans une diatribe digne d'un électeur zemourien déçut, laissez les spécialistes enquêter et déterminer si ce policier a fait ou non correctement son boulot.
Car quand il y a eut 2 morts lors d'un contrôle raté, on peut se poser de sérieuses questions.
Evidemment les citoyens responsables doivent montrer leur solidarité avec ce jeune policier qui, d'après les chaînes d'information, est tout bonnement accusé de meurtre !
Signaler RépondreOn ne parle d'ailleurs plus de son collègue qui a tiré il y a une 15zaine de jours sur le chauffeur d'une camionnette volée à Sevran qui, lui aussi, a essayé de renverser les policiers pour échapper à leur contrôle.
Nous vivons dans un pays où les représentants de l'ordre qui cherchent à appliquer la loi en sont les 1ères victimes.
C'est juste hallucinant la position des syndicats et agents, qui avant même les conclusions d'une enquête demandent d'orienter la justice comme ils le souhaitent. Vous seriez bien inspirés à LYONMAG de rappeler combien de policiers sont condamnés chaque année (...) et que l'IGPN ce n'est ni plus ni moins la police qui enquête sur la police (bonjour l'objectivité de l'enquête...)
Signaler RépondreQu'est-ce qu'on a comme experts sur le forum qui savent mieux que les juges et ľIGPN ce qui s'est passé ! Si la voiture avait foncé sur le policier il n'aurait jamais été inculpé. Prendre un sens interdit c'est 4 points sur le permis, pas 4 balles dans le crâne.
Signaler RépondreHonte à lui !.... Il en a raté un ! Mais ce n'est pas trop grave vu que ce type n'était que l'acheteur et ne faisait rien de mal (je suis pour la dépénalisation, mais uniquement du cannabis... et la on ne sait pas ce qui était vendu)... En fait, c'est même une chance que l'acheteur s'en soit sorti... mais il n'en demeure pas moins que le flic en a raté un et à donc mal fait son taf.... Honte à lui donc !
Signaler RépondreVous trollez ? Et bien je trolle aussi ! Question d'équilibre...
Déjà celui de Semper Prorsum est validé... il apparaît donc en bleu (pour ça que t'as pas pu l'utiliser et que t'as remplacé le U par un V).... Mais bon.... faut bien que t'existes comme tu peux... à savoir en trollant 😊 et en imaginant même que ton pseudo ferait illusion... alors il suffit de te lire pour comprendre la supercherie.. T'es très loin d'avoir le niveau de Semper Prorsum... dans la rédaction, dans l'argumentation, etc....C'est comme de passer de Houellebecq à L'équipe... 😊.... Pas facile de simuler l'intelligence Hein ! Autant quelqu'un d'intelligent peut simuler la bêtise, autant le contraire ne fait que la révéler un peu plus encore.
Signaler RépondreDans un autre genre je comprends mieux la défaite aussi rapide 1940, en France, devant les armées nazies ? Déclarer Paris ville ouverte . Ici c'est la même chose, la police et ses services annexes doivent faire des contrôles, en accord avec le Préfet, mais attention, si vous , les policiers êtes attaqués, bien que vous soyez armés par l'état , vous ne devez pas tirer sur la racailles refusant d'obtempérer. L'état prendrait-il sa police pour des épouvantails ? Aujourd'hui, à cause des gouvernements successifs , plus ou moins laxistes, et peu courageux dans leurs convictions donnent la haute main à la racaille, depuis 1974. Ces gouvernements ne sont-ils pas eux même des racailles ? Dont on peut dire " jamais mieux servi que par soi-même. Chirac m'en " foutiste " notoire, devancé par G. D'Estaing en fin de règne, ont créé la mise en scène, en 1981, Mittérand et son Badinter ont distribué les rôles en cédant à une minorité arabo nord africaine, le rassemblement familiale, vandaliser la France en de maintes aides et couteuses aides sociales, alors que le peuple déjà en place crève la dalle pour subsister. Un état qui s'élève contre sa police visant à la sanctionner, c'est faire preuve de masochisme, sans reconnaitre que c'est l'état qui forme sa police et non l'inverse.
Signaler RépondreJ'invite les braves gens à défiler lundi par solidarité avec ce jeune policier. Il aurait pu être percuté par les malfrats, mais heureusement il a eu le reflexe salvateur de tirer pour se protéger.
Signaler RépondreDonc vous légitimez le comportement des chauffards qui foncent sur la police? c'est honteux et même douteux sur le plan pénal.
Signaler RépondreNe pas se mettre au milieu de la route avec son corps fragile c'est demander trop d'intelligence?
Signaler Répondresi un jour tu te prends une bastos dans le bide pour mauvais stationnement, les mauvaises langues diront que c' est le karma et que tu as eu ce que tu réclamais pour les autres
Signaler RépondreContrairement a ce que raconte le très droitier syndicat Alliance, personne n' est jugé "coupable d' être flic"... Un policier est fortement soupçonné d' avoir rafalé au fusil de guerre un automobiliste (coupable d' un délit mineur), alors que le policier n'était pas en danger de se faire rouler dessus.. (puisque les balles provenaient de sur le coté de la voiture)
Signaler RépondreLa Justice tranchera..
Mais quand on voit que les policiers qui avaient été condamnés pour le viol d' une touriste Canadienne sont relaxés en appel, en ayant persiflé sur la "bonne morale" de la victime, on peut douter du fait que Justice sera rendue un jour.
Ben oui, la voiture est dans ce cas une "arme par destination". Vous croyez qu'il va vous arriver quoi, si une voiture vous fonce dessus, voire vous roule dessus? ben vous allez être gravement blessé ou mort.
Signaler RépondreEt pour les sommations, vous croyez qu'on a le temps de les faire quand on vous fonce dessus en voiture?
Essayez un peu d'imaginer ce que vivent ces policiers...
Il a raison. Les regles d'engagement ne sont pas respectées, pas de sommation ? pas de tir d'intimidation ? en ville sur des civils non-armés ? c'est OK Corral..
Signaler RépondreLa question c'est auto ou semi-auto... auto il a arrosé, semi-auto il est parti en frénésie, et en danger immédiat de toute façon il n'aurait pas eu le temps de tirer dix fois... sinon il voulait se les faire, et là oui c'est volontaire.
Faut pas donner un fusil d'assaut à n'importe qui.
PS pour @Kikou : "sang-froid" et "super carton"... il te manque une case.
n'importe quoi ! si tu étais militaire comme tu l'affirmes tu serais du coté du policier. Une voiture qui te fonce dessus est une arme meurtrière par procuration donc la legitime defense peut se tenir. Par contre, dans ce cas précis, si ce policier a le temps de tirer et de viser, c'est qu'il a le temps de s'enlever du passage de la voiture et donc n'est plus en danger, et c'est sur ce point que la question se pose ! En tout état de cause, il n'aurait jamais du tirer, c'est impardonnable
Signaler RépondreLa légitime défense ? Étaient ils au moins Armés ? Sa vie étaient elle en périls ?
Signaler RépondreParce que SI , il n’est pas condamné pour homicide volontaire, ALORS, les autres pourront nous tuer à la moindre occasion , une honte . Heureusement que la justice fait bien son travail et tant pis pour ceux qui voudraient dire de la France le Far west ou chacun a le droit de tuer et à ses salades à nous raconter pour se justifier, trop facile . Ils sont armés, ils tirent sur la police avec des armes à feux , ils ripostent et les tuent , c’est normal ! Mais là ! C’est bien un ABUS de pouvoir !!
Je suis un ancien militaire engagé volontaire dans les forces spéciales. Et je vous garantis, que cette BAVURE ne serait pas arrivée ,,avec un MILITAIRE formé au combat . Pourquoi , allez vous me dire , et bien parce que nous sommes obligé de faire ´´DEUX SOMMATIONS ´. Avant de tirer pour tuer. Le problème c’est que dans la police un jeune de 24 ans qui ne fait PLUS l’armée ne devrait pas détenir un fusil d’assaut et se prendre pour un Héros en Tuant deux personnes impunément. Tuer est un la DERNIÈRE options , Juste pour défendre SA VIE .
Signaler RépondreLa police a tellement du mal à recruter de bons éléments, qu’elle accepte depuis longtemps des personnes irresponsables et pas faites pour assurer la sécurité citoyenne. D’ailleurs aucun garde du corps , ou d’élites formé a sécurité rapprochée des Élites et personnalités de ce monde , ne se servent de leurs Armes pour tuer , SAUF SI , en face , ils ont des ARMES pour tuer aussi . L’arme est le DERNIER recours !!
je discutais avec des jeunes à propos des tirs dans mon quartier.Il y en a un qui m'a dit;"on en a tous,des armes!".je suis restée sidérée,puis,j'ai dit machinalement:"et bien,pas moi."Serais je donc la seule?Le monde devient dur,et dangereux.
Signaler RépondreApparemment nombre de commentateurs ont toutes les pièces du dossier pour pouvoir se prononcer,attendons la fin de l'enquête pour pouvoir se prononcer.C'est comme pour l'affaire Zeckler,les policiers avaient en premier lieu dit s'être fait agresser par ce monsieur, réalisé des faux en écriture puis avec les vidéos comme preuve avait bizarrement essayé de donner une autre version.
Signaler RépondrePour une fois un officier à fait son travail correctement... Et on le vire c'est dégoûtant
Signaler RépondreMalheureusement, tout est dit !!!!
Signaler RépondreDommage que la France ne sache pas garder une police efficace, et pour cet agent, un sang froid assumé ( 10balles = 2 morts et un blessé grave et pas de victimes collatérales. Super carton ) Au ministère de l'Intérieur, voilà un homme digne d'être ministre, un qui sait que l'ivraie ne devient pas du blé. Que faut-il que la police fasse pour être à la botte d'un état désastreux. Faire comme NOIRET, collaborer avec la pègre pour mieux le surprendre, sans victimes mais avec à la clé, condamnation et perte d'emploi, tout en reconnaissant un bon policier, ou bien la justice s'acharne sur cet homme qui se montre à la hauteur de l'honneur qu'il apporte à servir la nation, à tenter d'assurer la sécurité de ses collègues et des citoyens. Si la justice actuelle n'est pas ou plus capable de faire le distingo entre la mafia ou la racaille et un policier en fonction, armé par l'état, pour faire respecter l'ordre, il faut créer une justice d'état, justice dite d'exception.
Signaler RépondreEt alors , œil pour œil, dent pour dent, c'est comme pour les voitures nos flics obligés d'avoir des bolides aussi rapides que celles des voyous.
Signaler Répondrela legitime "defonce"!!bravo aux couillus!
Signaler RépondreQuand ça se passe à Bastia les juges prononcent la relaxe, les corses savent se faire entendre
Signaler RépondreDeux morts et un blessé, au fusil d'assaut. Il doit maitriser son tir.
Signaler RépondreBon, usage disproportionné de la force.. disons-le, il a fait l'américain. Dix cartouches en plein Paris, il a perdu son sang-froid.
Pour lui, c'est fini la police.
Le ko est deja ici et il ne vient pas de qui vous croyez
Signaler RépondreLes policiers ont bien sûr le droit de se défendre mais je me méfie d'eux....
Signaler RépondreQuand j'ai eu affaire à la police dans mon tort ou dans mon droit...ça toujours été compliqué et rarement sympa..
Laissons faire l'enquête et ne prenons pas parti sans connaître les circonstances...
Soutien inconditionnel à ses hommes en armes qui vote extrême droite à 75%.... Le KO est au bout du chemin.
Signaler Répondresi y peuvent pas s en servir?..........
Signaler RépondreMessieurs les policiers vous avez mon soutien total.
Signaler RépondreNe plus vouloir de racailles qui vous marchent sur les pieds à longueur d'année est une excellente chose pour tous les citoyens.
Si pour cela vous devez vous défendre et faire respecter la loi, c'est avec mon assentiment.
Marre de ces énergumènes qui se croient tout permis !
Nannmého !!
Quand tu essayes de tuer un flic, il faut pas s'étonner de ce qui peut t'arriver derrière...
Signaler RépondreQue nos "juges" prennent la place des policiers puisqu'ils n'arrive pas à comprendre
Signaler RépondreQuand on connaît le pedigree des victimes .
Signaler RépondreOn peut évidemment douter de leurs intentions amicales .
Les armes sont dans les cités les politiques et les juges le savent ils ?
Hypocrisie politique
soutien à la police
Signaler RépondreTotal soutien !
Signaler RépondreAux États-Unis et en Russie ça ne se passerait pas comme ça.
Signaler RépondreBonjour oui il faut que les policiers soient protégés mais il y a un problème ,donner des fusils d'assaut qui sont des armes de guerre a des policiers sur des interventions de contrôle sur la voie publique va engendrer les accidents si les policiers lors de ce contrôle aurait fait usage de leur armes de poings on aurait pas 2 morts
Signaler RépondreNous sommes de tout cœur ❤ avec nos policiers..
Signaler RépondreSoutien inconditionnel a nos fdo
Signaler RépondreA quand un vrai ministre de l’intérieur qui va changer les règles d’engagements et dire ouvertement a la population pas a la police. Si vous forcez un barrage ou tentez d’éviter un contrôle vous vous exposez à des représailles.
Signaler Répondre