Ce dimanche, une nouvelle revalorisation du Smic arrive. Il augmente d’environ 34 euros en raison de la hausse de l’inflation. L’indice des prix à la consommation des ménages (hors tabac) a augmenté de 2.5% entre 2021 et mars 2022 selon les chiffres de l’Insee. Conformément à la loi, le niveau du Smic augmente donc de 2,65%. Ce qui établit le Smic à 1645,54 euros bruts, soit 1302,64 euros nets par mois.
Après la précédente revalorisation du 1er janvier 2022, également due à l’inflation, le Smic aura donc augmenté de 5,9%, ce qui représente 72 euros nets en un an.
Toujours en lien avec l’inflation, les prestations versées par la Caisse d’allocations familiales augmente également, mais de seulement 1,8%. Cette petite hausse s’applique aujourd’hui aux allocations familiales, à l’allocation de base pour les jeunes enfants, au complément de mode de garde, à la PreParE pour les parents en congé parental, au RSA, à la prime d’activité ainsi qu’à la prochaine allocation de rentrée scolaire.
A noter que l’ARS (les agences régionales de santé sont des établissements publics ndlr) ainsi que l’allocation de rentrée scolaire, même si versés au mois d’août, bénéficiera dès aujourd’hui d'une revalorisation. Elle s’élève désormais à 376,98 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, à 397,98 euros de 11 à 14 ans et de 411,56 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
En ce qui concerne le livret A, il n’y a aucune confirmation officielle. Relevé à 1% le 1er février 2022, il pourrait augmenter ce dimanche en raison de l’inflation. Un chiffre-record : 4,5% sur un an.
Pour certains, ça fera des heureux. Des paquets de cigarettes vont voir leur prix baisser, selon un document des douanes Françaises. En effet, le paquet de 20 cigarettes Lucky Strike Original rouge perd 20 centimes. Il sera dès ce dimanche à 10 euros.
Et pour finir avec ce jour férié plein de changements, pensez à déposer vos déclarations de revenus. La date limite : le 19 mai. Les étudiants ont également une échéance, ils auront jusqu’au 15 mai pour remplir leur dossier social étudiant (DES) afin de faire une demande de bourse.
Toujours pas de bus...
Signaler RépondreQuand les politiques auront compris que chacun veut pouvoir vivre dignement du fruit de son travail, et donc pouvoir subvenir à ses besoins de base (se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner, se déplacer) avec le SMIC (Et cela, sans avoir besoin de demander des aides sociales du coup), or, ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années maintenant.
Signaler RépondreAugmenter les salaires c'est très bien, mais cela fait que les prix augmentent également :
- Je gagne plus, donc je peux payer plus cher les biens et les services que je consomme.
- Je coûte plus cher à mon employeur, donc il répercute cela sur les prix de vente des biens et services produits.
Au final, le problème n'est pas résolu, car le pouvoir d'achat n'augmente pas (acheter plus de biens et de services avec le même salaire), voire même il régresse, car les prix augmentent dans des proportions plus élevées.
Il faut donc que nos chères élites gouvernantes se penchent sur la question sinon d'avantage de personnes risquent de basculer dans la précarité dans un avenir proche.
- Réguler les prix ?
- Diminuer le coût du travail (Charges, Taxes, ...) ?
- Diminuer le train de vie de l'Etat ?
- ...
D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre au SMIC nos chers gouvernants, histoire qu'ils aient une idée de ce qui se passe réellement sur le terrain ? (En principe, travailler dans la politique n'a pas pour but de s'enrichir, mais d'être au service du peuple, et ça beaucoup semblent l'avoir oublié)
Retenons un point positif, les prix en constante augmentation vont faire que l'on consommera moins, ce qui n'est pas mauvais en soi pour la planète et donc pour le climat.
Et augmentation à venir des impôts (pour ceux qui en payent) pour compenser.
Signaler RépondreNous savons tous que les chiffres de l’Insee servent les intérêts des différents gouvernements que nous avons pu avoir, continuer a vouloir leurrer les gens fonctionne encore ? De plus en plus de gens en galère, des moyens qu’on tire vers le bas, des gaspillages et abus en augmentation, des députés qui trichent avec les frais de mandat alors que la majorité d’entre nous se prive pour payer impôts taxes, le monde merveilleux et propre promis par Macron était est toujours de la poudre de perlimpinpin, le Majax de la politique à encore enfumé son monde, grace aux médias, syndicats groupes d’influences pour faire peur et faire croire que le danger est l’extreme droite et non eux ou l’extrême-gauche (ref LFI et eelv via Piolle et Rousseau)
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/politique/article/2022/04/30/coralie-dubost-deputee-lrem-epinglee-pour-des-frais-de-mandat_6124270_823448.html
https://www.quechoisir.org/actualite-pouvoir-d-achat-un-taux-d-inflation-plus-proche-de-la-realite-n100396/