Après Brignais et Lyon jeudi, l'acteur et réalisateur lyonnais est attendu à Bron ce vendredi après-midi avant de filer en Haute-Savoie pour continuer sa promotion. L'occasion pour Clovis Cornillac de clamer son amour pour la ville de Lyon : "Dès le début, je voulais faire un film sur la bienveillance et pour filmer Lyon. Je voulais le faire à travers le prisme de quelqu'un qui l'idéalise, parce que j'ai un regard amoureux pour Lyon. Je l'ai vue avec ces yeux, et je voulais la filmer comme ça".
Tourné à la Mulatière, à Bron, à Sainte-Foy-lès-Lyon mais aussi et surtout dans le quartier du Vieux-Lyon, "C'est magnifique !" est à la Capitale des Gaules ce qu'Amélie Poulain est à Paris. "Le Vieux-Lyon a quelque chose d'historique et de magique, ça rappelle le cinéma des années 50. Je voulais donner envie au spectateur d'être là, d'aller dans ces rues biscornues", a expliqué Clovis Cornillac.
Avec des thèmes abordés tels que l'identité et le rapport aux autres, Clovis Cornillac dit "n'avoir remarqué qu'à la fin que plusieurs membres de sa famille étaient au générique" : "Ça s'est fait naturellement, ou bien c'était un acte manqué. Mais ce n'était pas volontaire. Ils sont là, ils sont justes et formidables et il n'y a que ça qui compte".
"C'est magnifique !" raconte l'histoire de Pierre, un quadragénaire qui ne connait que ses abeilles et ses fleurs, qui voit son univers basculer à la mort de ses parents et qui va être confronté à la société moderne. Une fable poétique et bienveillante à découvrir le 1e juin au cinéma.
F.L.
Son dernier film tourné AURA : Monsieur le maire... Pourquoi pas celle de Lyon? Les lyonnais en seraient peut-être plus heureux qu'actuellement avec un maire absent au Festival Lumière qui interdit le passage du Tour de France, La Patrouille de France...
Signaler RépondreT'inquiète tout a déjà été filmé sous toutes les coutures.
Signaler RépondreLa Mulatière est une très jolie petite ville, j'y habite, bien sûr si vous voyez l'autoroute en bas, mais ca n'a rien à voir, c'est plein d'arbres, d'espaces verts, et côté saône en bas c'est sympa comme tout.
Signaler RépondreLe Lyon "photogénique" c'est aussi la presqu'île, les quais du Rhône et de la Saône, la Croix-Rousse, la Tête d'Or, et dans une certaine mesure la Part-Dieu et Confluence.
Signaler RépondreParce que celui qui ne connait que l'autoroute et ses usines chimiques, la traversée du tunnel de Fourvière, et voit Bron et la Mulatière au ciné, ne va pas trouver ça tellement magnifique et digne du patrimoine de L'Unesco... mdr...