Au-delà de l'opposition naturelle qu'ont leurs partis respectifs, il est de notoriété publique que Grégory Doucet et Laurent Wauquiez ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde.
Cette nouvelle affaire de l'attaque de la mairie du 4e arrondissement de Lyon en est la preuve. Le premier coup porté vient du Républicain.
Cinq jours après la manifestation anarchiste et antifa qui a mené à l'attaque de la mairie et de sa police de défense, Laurent Wauquiez a reproché à l'écologiste de "se défausser de ses responsabilités" en rejetant la faute sur une trop lente intervention de la police nationale. Ces propos n'ont d'ailleurs pas manqué de faire sortir de leurs gonds le préfet du Rhône Pascal Mailhos et les syndicats de police municipale.
Aussi, dans son tweet d'attaque, Laurent Wauquiez insistait sur le fait que sa Région lui avait proposé une aide financière pour l'amélioration du système de vidéosurveillance de la Ville. Ce même vendredi, quelques heures plus tard, c'est au tour de Grégory Doucet de répondre à la charge.
L'édile a qualifié l'accusation de l'ancien ministre de "grave" et "indigne" de sa fonction avant de donner sa version des évènements de la soirée électorale du 24 avril. "Afin de protéger le scrutin et le personnel, la Ville de Lyon avait mobilisé plusieurs équipages municipaux en prévention de tels désordres ou agressions", a entamé le 1er magistrat.
Municipalité vs préfecture et syndicats : qui dit vrai ?
"A 21h37, dès la mise en mouvement du cortège, l'information a été immédiatement transmise au centre de commandement de la police nationale", assure-t-il. Et de poursuivre "puis nos policiers municipaux ont courageusement fait face et protégé les citoyens et les agents. Leurs collègues de la Police Nationale sont arrivés à 21h50 sur site en renfort".
Et c'est là que le bât blesse : la préfecture et les syndicats municipaux soutiennent que la police nationale a été avertie à 21h38 et que seulement une minute plus tard, un équipage était sur place. A 21h42 (horaire annoncé par la préfecture au Progrès), les manifestants ont été dispersés. La rédaction de LyonMag est en mesure de donner plus de crédits aux affirmations de la préfecture et des syndicats puisqu'un journaliste sur place a pu constater la rapidité d'intervention.
Caméra ou pas ?
Après cette justification, Grégory Doucet a déployé son argumentaire sur les caméras de vidéosurveillance. Selon lui, le PC Sécurité de la Ville "a pu suivre les mouvements des individus dans les Pentes de la Croix-Rousse, grâce aux caméras présentes". Comme le montre le site internet "Lyon sous surveillance" qui recense et localise les caméras de vidéosurveillance, on peut effectivement compter une quinzaine de caméras disposées dans la zone de la manifestation.
"Les images ont été transmises et communiquées au centre de commandement de la Police Nationale en temps réel, comme il est d’usage. La sécurité de nos concitoyens mérite mieux que vos propos démagogiques et faux, M. Wauquiez", conclut le maire de Lyon à ce sujet.
Et pour alimenter la guerre que se livrent les deux protagonistes, Grégory Doucet a choisi d'embrayer sur les coupes budgétaires de la majorité Wauquiez sur le secteur culturel : "à l'inverse, soutenir les acteurs culturels est un levier essentiel pour favoriser la paix civile et le vivre ensemble. En coupant les budgets, votre action y porte préjudice". Une pirouette politique aussi habile que prévisible.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité....
Signaler RépondreMonsieur Doucet qui parle d'indignité ... ca fait plutôt rire quand on regarde son comportement à bien des occasions ! C'est l'Hôpital qui se fout de la charité !
Signaler RépondreLe maire et le président de la métropole non aucune compétence. Il faudrait qu'ils participe à l'émission retour à la vie primitive sa pourra que leurs faire du bien.
Signaler RépondreVotre maire !
Signaler RépondrePourtant respectant la charte, bravo LM. Comme d'hab.
Signaler Répondre"Indigne, grave, démago"... Mr doucet, on juge souvent d'après soi-même! :-D
Signaler RépondreC'est toujours 2 fois plus que ton parti EELV
Signaler RépondreCe qui ne signifie pas que j'ai tort. Vous les français vous êtes toujours à gueuler sut tout, mais sans en vouloir en changer.une chose certaine, moi je ne retourne pas ma veste, Pas comme toi qui a peur de perdre les aides sociales pour vivre sur le dos des autres, ce que j'appelle pour beaucoup les cancrelats de la société, les rebus de la société.Ce que tu es, pauvre charançon qui vendrait père et mère et même ses enfants, pour rester à bader plutôt que de combattre. Elle est belle la France avec des mecs comme toi.
Signaler RépondreIl a vraiment trop la classe quand il prend son petit air « je réfléchis en mode méchant » … Il a dû la bosser pendant des semaines cette posture. Probablement coaché par une équipe resserrée de 25 consultants parisiens. Y a pas à dire, notre maire a progressé depuis qu’il s’occupe de Lyon ! Il ira loin …. très loin …. de Lyon en 2026 !!!!!
Signaler RépondreFaut vraiment que Doucet maitrise un peu mieux ses nerfs! Il devrait prendre exemple sur le maire du 4e Remi Zinck qui a pris l'attaque de sa mairie avec compréhension et philosophie.
Signaler RépondreCe qui ne change pas, c'est la façon qu'ont les politiques de se ruer sur tout et n'importe quoi pour charger leurs opposants.. qqsoit le bord. Et chaque fois, de la broutille au cas le plus important, même hors-sujet, c'est toujours la preuve ultime. Peu importe quoi, tout est bon pour en faire des tonnes. Qqsoit le bord, de toute façon les opposants répondent avec la même logique. Y'en a jamais un pour rattraper l'autre.
Signaler RépondreCela dit il faut se mettre à leur place aussi, ils savent à qu'ils parlent et ils savent que ça fonctionne avec la majorité des gens. Suivre "l'actualité" politique c'est comme regarder un mauvais sitcom joué par de mauvais acteurs ou l'emission d'Hanouna, et ça fait de l'audience.
Et toi, tu n’es pas aigri du résultat peut-être ? Hihihi, tu me fais bien rire. Bonne manif cette aprem. La bise sur la joue gauche !
Signaler RépondreDoucet a-t-il fait quelque chose de bien pour la ville ?
Signaler RépondreOui...On peut critiquer notre maire sur ses actions laïques à géométrie variable ...oui il est peut-être un peu BOBO...mais toi et c'est certain tu es un BOBEAUF....
Signaler RépondreToi tu n'as pas encore digéré les 7 % de Zémour !!!...on sent comme une aigreur rence dans tes analyses ....
Signaler RépondreEnfermé dans son tabernacle " écolo nationaliste " ce pauvre hère de DOUCET ne se rend pas compte combien il est misérable quant à sa réponse à Wauquier, au Préfet et autres. Qu'il continue à bouffer des dattes avec ses amis musulmans, qu'il défende bec et ongles ces amis d'extrême gauche, issus des mêmes bandes de racailles qu'il a su implantées dans certains quartiers de Lyon, Il rendu LYON aussi terne , insalubre, insécurisé, qu'est le Sahel.
Signaler RépondreC'est là qu''on voit que les ecolos sont en fait des gens d' extrême gauche parfois pires que ceux d'extrême droite. Ils n'admettent aucune discussion.ils parlent donc ils ont raison. La dictature en somme.
Signaler RépondreOn verra au lendemain des 2 tours des législatives en juin, ce qui va se passer.
Signaler RépondreAux infos, le parti LFI annonce déjà qu'en fonction du résultat des élections, et si le parti n'est pas représenté à 50% ; et bien qu'il sera dans les rues.
Vous savez ce parti LFI ; que les Socialistes et les Écolos veulent rejoindre pour faire bloque en face de Macron !!!
Vous comprendrez bien que Monsieur DOUCET ne va pas parler de ce qu'il s'est passé à Lyon après le 2ème tour des présidentielles, pas fou se monsieur !!!
Son copain Monsieur BERNARD se voyait déjà à Paris avec Monsieur JADOT !!
Tous ces personnages sont comme tous les autres, ils ne pensent qu'à leur porte-monnaies, leurs mandats...
Tous des menteurs, des incompétents, des tricheurs....
Tous ces personnages dépensent à outrance l'argent du contribuables pour des pacotilles, alors que la France meut doucement de violence, etc...
La culture pour contrecarrer l'insécurité... Dans 4 ans Lyon sera à feu et à sang (comme le pays).
Signaler RépondreQuand on n'est pas à l'aise sur un sujet, on répond en faisant référence à un autre sujet qui n'a rien à voir avec le premier. Nos enfants ont tous appris à le faire dès l'école primaire. Le problème est que la ville de Lyon est administrée par des irresponsables qui ne font que des âneries et ne supportent pas qu'on les critique pour cela.
Signaler Répondreinfo bd Voltaire
Signaler Répondre"Sa conscience laïque parfaitement tranquille, le maire de Lyon (EELV) Grégory Doucet participait, mercredi soir, à l’iftar. Défenseur, pourtant, d’une laïcité de stricte observance, il n’a pas rompu que le jeûne du ramadan mais aussi cette tradition pluricentenaire, celle de la participation du maire de Lyon à la cérémonie traditionnelle du Vœu des échevins. "
De quoi il se plaint ce brave monsieur, puisque selon l'idéologie écolo', ce genre de manifestation est "légitime" ?
Signaler RépondreIl commence à comprendre qu'il est élu et doit faire bonne figure ?
Probablement des manifestations contre le manque de pissotieres musicales et décorées dans le 4eme
Signaler RépondreLes agresseurs sont de gauche alors doucet les protègent.
Signaler RépondreIl fait reculer la cause de l'écologie (la vraie) pour son petit ego. Les Lyonnais vont mettre longtemps avant de croire els écolo-politiques.
Signaler RépondreMonsieur Doucet est vraiment le pire !
Signaler Répondreil retourne le problème en parlant de culture .
il devrait en parler à son ami le maire de Villeurbanne qui c'est pris quelques projectiles au buers , quartier appaiser bien connu des villeurbannais .
il faut dire que monsieur le maire ne recule devant rien pour la culture .
En pleine rue un spectacle de dance moderne , en plein Ramadan au buers il c'est pris la culture en pleine figure .
mais lui , n'a pas incriminé la police nationale apparemment il est plus intelligent que monsieur Doucet , c'est ça la culture . J.M
Je n'ai pas tout compris "Indigne", "grave", "démago", il fait son autoportrait ?
Signaler Répondrememe par sa police municipale…
Signaler Répondreheureusement que les casseurs le soutiennent !
une médaille de la honte de plus pour ce maire pitoyable !
ah …sacre Greg …. cadre modeste d’une ong inconnue …elu par hasard à la tete de la 3eme ville de France …. et depuis quoi ? il ne connait aucun dossier - il se birne comme bon gauchiste à flatter les musulmans en ignorant totalement les fondamentaux chretiens de notre ville …. il est ds la privic, ignore les racailles qui inondent notre ville …. cerise sur le gateau: son look de barbu mal lavé et son costume mal foutu : quelle honte pour notre ville - et ce meme type se croit assez malin pour narguer notre LW qui lui est sur le terrain et a fait / fait / et fera ses preuves …. alors pauvre Greg : realises que tu n’as rien faire à ta place ( à part emmerder 90% des lyonnais ) et que tu n’arriveras jamais à arriver à la cheville de LW : toi tu es sur un tricycle et LW est en formule 1 …. tiens : pour te detendre, viens faire un tour vers 23h rue de la république avec moi …. tu verras comme ta ville est cool … et juste une question: ton mouflet dernier né: tu lui mets bien des couches lavables hein ( rapport à la planete ) ? et c’est toi qui les lave à la main hein ( rapport à ta folle dingue Rousseau ) ? allez me reponds pas et continues à repandre ton poison gaucho- islamo- pathetico - ecolo …. bye bye looser -
Signaler RépondreTu me sembles t'y connaître en frustration non ?
Signaler Répondreil ne faut pas oublier un information primordiale , c'est que d'apres les escrologistes, la frustration des individus qui ont commis des degradations etait LEGITIME.... bref les facistes de gauche sont les potes a doucet et c'est tout...
Signaler RépondreBouh c pas moi et mes copains Amish, c les méchants du 2eme et 5eme arrondissement. Personne il m'aime.
Signaler RépondreSalut le troll... Cela faisait un moment !
Signaler RépondreArggggggggg, un complot ......
Signaler RépondreÉtonnant !!! Première répétition de ce genre d’événement au 1er tour des présidentielles... Appel connu depuis une semaine pour le 2 ème tour... Et l a préfecture ne fait pas d'arrêté, elle a été plus réactive pour d'autres mouvement quitte à faire du zèle... Puis facile de nommer "Anarchistes, Antifa, Ultragauche, ..." qu'est-ce que cela sous entends exactement ?
Signaler RépondreA qui profites le "crime"
ou vous n avez pas l eau et le gaz à tous les etages!
Signaler RépondreC’est le prochain ministre de l’intérieur du gouvernement… Et hop, la grosse carotte 🥕
Signaler RépondreEt qui endorment !
Signaler Répondrewilliam shakespeare ?samuel becket?eugene ionesco?..tout des gens qui "apaisent"........
Signaler RépondreTout cela ne serait pas arrivé avec des pièces de théâtre et des fresques murales.
Signaler RépondreOù est le problème ? puisque le Vert Maire prétend avoir des caméras sur 90% du parcours de ces gens si respectueux des personnes et des biens, qu’il les exploite, ils trouveront peut-être quelques connaissances et puis il sait maintenant Enfin !!!!! qu’après avoir depuis longtemps eu la bouche pleine du mot ultra-droite, il doit Intégrer le mot Ultra Gauche ! Tiens ces gens existeraient-ils? et en + ils doivent peinés de qques uns de ceux-ci: ces ultra préfère Casser ces lieux culturels que d’y entrer voir un spectacle, mettez vous cela dans le Cigare et n’allumez pas des contrefeux, comme messages précédents, d’autant que votre mansuétude a refusé l’offre de Wauquier pour des caméras sur Lyon ou Métropole : technique Poutinienne à la hauteur duquel j’espère que vous n’êtes pas !!! gérez mieux votre Ville et sa police…… c pour cela que vous avez été élu avec 15%. (élevez une statue à la mémoire de la Covid )
Signaler RépondreIl s'est déjà trouvé un autre job pour 2026, c'est pas possible autrement...
Signaler RépondreIl a mangé du mouton avarie le Doucet ...
Signaler RépondreÇa aigrit
Doucet malgre son plan d’action a echoue pour les faits a la Croix rousse, Doucet est tetu et devrait ecouter wauquiez et renforcer le dispositif de videosurveillance
Signaler RépondreJe n'ai ni voté Doucet ni Bernard ..mais je suis respectueux des principes républicains et du suffrage universel donc je me suis dis voyons voir .On peut être novice ,le droit à l'erreur existe mais au bout de 2 ans ce n'est que pagaille ,déni ,voire mensonge tt ceci pour de toute évidence masquer une incompétence notoire .De jour en jour Doucet s'enfonce avec des inepties et son dogmatisme ...Grave Docteur de répondre budget culturel face à un problème de sécurité .Que faire ?Avec son binôme Bernard le Hagard ils sont élus démocratiquement...Reste à prier le Bon Dieu peu importe lequel pour qu'ils ne saccagent pas notre Ville et notre Métropole..
Signaler RépondreC'est sympa cette politique, en cas de violences à votre encontre, la mairie est heureuse de vous offrir 2 places pour la FIAC. Pour un viol ou une tentative d'homicide, on monte même à quatre entrées au musée des Confluences.
Signaler RépondreCe maire est complètement hors sol. Pas de condamnation des actes de ces groupes d’extrémistes! Qui ont quand même attaqué des bâtiments aux mortiers! La violence de l’extrême gauche est légitime pour les pastèques surtout pour extérioriser cette « frustration légitime » des 300 individus qui sont là pour DÉTRUIRE, CASSER! A part installer des urinoirs, ce maire est incompétent pour gérer une ville comme Lyon! En 2026, virons par les urnes cette bande de bras cassés!
Signaler Répondrenon seulement les verts nous ont volé l écologie mais en tant que pastèque il n ont pas envie de combattre réellement la violence, cela leur permet toujours d accuser les autres eux étant toujours des gens parfaits.
Signaler RépondreLe misérabilisme des verts dans toute sa splendeur.
Les écolos pensent sincèrement que la culture va régler les problèmes de violences ? Ils sont hors sol, ils vivent réellement dans un monde à part, ça devient inquiétant très inquiétant d’être aussi irréaliste et irresponsable. En cas d’attaques, de guerres ils vont brandir des fresques et des ateliers pop-corn, des pièces de théâtres ? Non seulement ces gens dégoûtent de l’écologie mais leurs positions sont dangereuses pour le pays.
Signaler RépondreCeux qui ont fait ça sont sur twitter, donc sont identifiés, le soucis c'est qu'ils participent aux manifs auxquelles va Doucet et auxquelles il ira encore, donc vu qu'il dit rien à ses amis de cortège... bah on a déjà une mauvaise opinion de facto, quand le gars arrêtera de dire qu'ils ne sont pas une menace comme le gud, à relativiser la violence en laissant une petite phrase que c'est de l'opposition, on en reparlera...
Signaler Répondre