"Le deuxième tour de l’élection présidentielle a permis d’éviter la victoire de l’extrême-droite grâce à la mobilisation de millions de nos concitoyens sans permettre toutefois d’offrir un débouché politique à la colère provoquée par le quinquennat Macron" proclament les différents partis de la gauche du Rhône.
Selon eux, Marine Le Pen a progressé par rapport à cinq ans, mais il y a toujours une menace qui pèse sur la démocratie lors des élections législatives qui arrive à grand pas. Pour eux, si Emmanuel Macron a été réélu, c’est en partie en raison du rejet de la représentante de l’extrême droite et non par bon vouloir.
"Dans la clarté et sans illusion sur le projet d’Emmanuel Macron, nous, partis et formations de la Gauche et de l’écologie, avons clairement participé à battre l’extrême-droite, dans le carcan étroit des institutions de la Ve République, qui montre plus que jamais ses limites. », expriment les militants politiques. C’est la démonstration que la présidentialisation de la vie politique étouffe l’expression démocratique, entrave la pluralité des opinions, détourne un nombre trop important de nos concitoyens des urnes et alimente colères et déceptions."
Dans un communiqué, les différents partis expliquent que leur devoir reste de faire entendre le message que les électeurs essaient de dresser depuis le premier tour de la présidentielle. Ils expliquent que les électeurs ne pardonneront pas d’être contraint une nouvelle fois à un vote barrage à l’extrême-droite, ni de dérouler le tapis rouge à une majorité parlementaire issue de l’alliance du libéralisme et de la droite conservatrice.
La Gauche et l’écologie ont réuni 32,5% des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon arrivant clairement en tête des candidats de gauche, avec 22% des voix exprimés. Un score qui le plaçait dans une bonne position du bloc de la gauche écologiste.
"Nous, Europe-Ecologie-les-Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste Français, sommes unis et déterminés à construire le rassemblement de toute la Gauche et de l’écologie, dans le respect à la fois de nos diversités politiques et des réalités locales. Nous voulons contribuer à l’élection d’une majorité de gauche écologiste à l’Assemblée nationale.
La France Insoumise et l’Union Populaire ont donc un rôle central à jouer, pour créer les conditions de ce rassemblement et de l’avènement de cette nouvelle majorité de progrès.", concluent les militants dans un communiqué.
Enjeux climatiques absolument pas défendus par les "verts".
Signaler RépondreVous prônez la guerre.
Signaler Répondrey en a bin un des trois qui va se retrouver ....."troué"!
Signaler RépondreBonjour ,
Signaler RépondrePardon , mais ici même , l exemple n est pas au RDV ....
On dirait que c'est plutôt un nombre de partis ou que des idées de DROITE qui s exprime , c est vraiment dommage !
Verrons nous ce commentaire apparaitre ! ! ! ! ! ! !
Bonjour, de grâce : ne parlez pas de malheur !
Signaler RépondreOlé !
Signaler RépondreC'est ballot, ils se seraient alliés pour les présidentielles, la gauche serait peut-être déjà au pouvoir :o)
Signaler RépondreCe bal de faux culs …. pourra compter les bouses à la fin du bal!
Signaler RépondreLe PCF, qu'est-il allé faire dans cette galère !
Signaler RépondreNe JAMAIS sous estimé l’ennemi ! Mdr
Signaler Répondreje suis contre cet inceste politique qui vise a accoupler Taha Bouhafs, Benoit hamon et cendrine Rousso. Beurk
Signaler RépondreQuel second degré, je suis plein d admiration devant votre humour
Signaler RépondreLa gauche va disparaitre étouffée par l'extrème gauche de Mélenchon.Et ce charabia politique qui continue.Tout le monde s'en fou
Signaler RépondreLes seuls qui peuvent s'en sortir c'est les verts, car il y a des enjeux climatiques.
La cour des miracles...petit calcul : additionnons les voix obtenues par ces partis à la dernière présidentielle. Ça fait en gros et tout mouillé de chaud 15%....Pas de quoi fouetter un âne.....
Signaler RépondreC'est la lutte finale ;MORT ANNONCÉE DE CES RELATIONS EXTRA CONJUGALES !!!
Signaler RépondreC’est le bouquet final ?
Signaler RépondrePS EELV et FI trois partis cauchemardesques mais personnes n’est d’accord pour s’unir deja ..
comme à force de tourner à gauche ,la gauche se retrouve à droite.....et comme l avaient evoques les inconnus y a 20 ans,on se retrouve sur le concept de la "droiche" et la "gaute" qui se traitent mutuellement de fascistes!
Signaler Répondreça me rappelle le discours de l'extrême droite sur le fait que la droite n'est pas de droite mais du centre et que eux représentent la "vrai" droite.
Signaler RépondreLFI est en train de faire exactement pareil sur la gauche.
Certains meurent avec dignité en se tenant debout d’autres choisissent de mourrir sans fierté en reniant absolument toutes leurs valeurs. Ça ne gêne personne l’alliance avec l’extrême-gauche ? Les théories développées par ces extrémistes de gauches passent crème ? Les mêmes théories venant de l’extrême-droite auraient provoquées un lever de bouclier de toute part, et là rien. Ce pays est en train de s’autodétruire et les réactions se feront, mais comme toujours trop tard.
Signaler RépondreIls vont gagner les législatives !
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle pour LE PEUPLE . Ils pourront se partager le pouvoir et faire avancer Les revendications du peuple français. Je suis heureux de voir que les représentants de la gauche laissent de côtés leurs égaux surdimensionner pour le peuple . Les français comptes sur eux pour les Législatives qu’ils vont gagner , grâce aux français . J’étais de droite , mais melenchon a raison, pourquoi voter pour les partis de droites qui EUX , vous rackettes . Les français en faisant gagner la gauche , empêcheront la retraite à 65 ans. Et Surtout, des augmentations de salaires pour les fonctionnaires, territoriaux, et TOUS les travailleurs de France pour encourager LA valeur travail qui ne fait PLUS rêver PERSONNE….
Signaler RépondreLe radeau de la méduse …….
Signaler RépondreLogiquement les faux socialistes sont partis chez LAREM (le centre), sauf Hollande, Vals...qui n'ont pas encore admis qu'ils ne sont pas de gauche, ils ont un problème avec leur personnalité intrinsèque. Donc ceux qui sont sincèrement PS de gauche méritent de faire alliance avec leur coreligionnaires de pensées que sont le PC, LFI, EELV.
Signaler Répondre