Vers 3h du matin, une fusillade a éclaté dans le square Averroès dans le quartier de la Duchère à Lyon. Selon nos informations, un groupe de jeunes réalisait un barbecue lorsque d’une dizaine de coups de feu ont retenti.
Il s’agirait d’un seul individu, venu à pied et équipé d’une arme longue. Il a réussi à toucher trois jeunes, dont deux qui ont été grièvement blessés et hospitalisés avec leur pronostic vital engagé. Il a ensuite pris la fuite.
Une enquête a été ouverte.
Ce n'est pas la première fusillade dans le quartier du 9e arrondissement de Lyon. Pour rappel, en mars dernier, plusieurs adolescents avaient déjà été blessés par balles derrière la barre Sakharov, haut-lieu du trafic de drogue dans l'agglomération. Et en octobre, toujours devant cette barre, un équipage de la BAC avait été ciblé par des tirs de Kalashnikov.
Des épisodes qui ravivent à chaque fois le combat idéologique entre la mairie de Lyon et le ministère de l'Intérieur via la préfecture du Rhône sur la question notamment de la vidéoprotection.
Vu l'arme employée, ne serait-ce pas plutôt du règlement de compte ?
Signaler RépondreDétenir une arme de guerre est à ce point banalisé que la police à l'embarras du choix pour retrouver le tireur ?
Une réflexion holistique m'amène à penser que décidemment des barbecues végétariens éco-participatifs sont la solution à ce genre d'incivilités !
Signaler RépondreLa mairie saura répondre à cette forte attente écologique.
Précise lui aussi, surtout pas le 1er autour des Terreaux, ni les pentes de la Croix-Rousse, ni Confluence, ni le 8ème ... Je continue ?
Signaler Répondrecest pas avec une marie bisounours que les policiers pourront agit
Signaler RépondreBien voté encore pour 5 piges
Signaler RépondrePas d'effectifs de keufs ? Alors, pourquoi, quand Macron vient à Lyon, la ville est remplie de camionnettes de CRS ? Bizarre, non ? Là, il y a des tonnes de flics, dans toute la ville !?
Signaler RépondreC'est une plaisanterie de mauvais goût ?
Les autorités laissent faire : où est passé ce cher Mailhos, à quoi sert il, vraiment ?
À encaisser la bonne paie ? À la Duche, il n'y passe pas souvent, quel farceur......
Et les plus à plaindre, sont les pompiers, qui essuient les plâtres, dans tout ce merdier !
Arretez de chialer vous avez voté et que fait votre président? Y fallait changer et picetout donc fermez la et encaissé. Encore 5 ans avant que vous revotiez pour les mêmes on se croirait dans le jour de la marmotte.
Signaler RépondreJe vais peut être choquer par mon commentaire, mais bon tant pis je le dis ;
Signaler Répondrequand des jeunes à 3H du matin font un barbecue dans un square
aménager pour enfants et bien ils doivent assumer leur acte.
Je vis sur la Duchère depuis 38 ans, et franchement c'est de pire en pire, malgré la réhabilitation.
Traversez l'avenue Rosa Park, traversez la place Abbé Pierre, et vous comprendrez.
Les jeunes font des barbecue de partout, dans les parcs, dans les aires de jeux pour enfants et pas seulement à 03H du matin. Même en plein milieu de journée.
En plus d'être dangereux ; c'est dégueulasse, car ils laissent tout derrière eux.
Mais bon, ne rien dire, car vous vous faites insulter de tout !
La Duchère devient un quartier difficile, et elle le restera avec nos élus actuels.
La mairie ne fait rien.
La Duchère est sale, mal entretenue, des détritus, des ordures de partout, sur les trottoirs, dans les squares, etc... Le trie sélectif personne ne connait à la Duchère....
Certains habitants sont DÉGUEULASSE, mal élevés, etc...
Je ne vous parle pas du stationnement, c'est un catastrophe, les rues et les trottoirs servent de parking ..
Mais bon, quand vous n'avez pas les moyens de vivre dans un autre logement ou quartier, vous n'avez pas le choix que de rester.
Moi je ferme ma porte le soir, et tout ce qui se passe dehors, je m'en moque...
Je fais comme eux "chacun pour soi)
1 partout ?
Signaler RépondreA 3hre du matin ??? On se moque de qui ?? C est pas là police qui devrait intervenir après 22 hre ? Si c était sous les fenêtres des pastèques ? Peut être que les flics aurait bougé ?
Signaler RépondreNormal qu' un excédé ai fait justice tout seul ! Il travaille peut être à 5 hre LUI !
Il n y a pas qu' à la Duchere que personne n'a de respect pour les autres..
Et que ça soit la police nationale ou la gendarmerie il y a longtemps qu' ils ne se déplacent même plus !
Qu' on ne s étonne donc pas ..
Ça fait 10 mois que c’est la guerre dans ce quartier
Signaler RépondreTu dis des bêtises, zone de non droit il a dit 😂
Signaler Répondre0h 58 réveille ar des tirs de mortier ..
Signaler RépondreEn France pas en Russie ..
Mes tranches ne servent plus ils ont le pouvoir dans la rue .
Dégoût pour nos politiques faibles et craintifs
Pour la justice c est le néant pour le peuple qui bosse , jamais protège toujours soumis
Tout à fait d'accord avec vous, ils ont essayé, hélas les personnes qui habitent dans ces quartiers, aiment qu'une chose dégrader !!! Et comme ils ne paient jamais rien , ils se,en foutent, aucune éducation, irrécupérables.
Signaler RépondrePauvre France
La justice est nulle
Et la police a les mains liées, le mieux à faire les laisser faire leur boulot et ne pas commenter les résultats dans les médias et réseaux.
Ce qui est bizarre, c'est de voir des gars dans la quarantaine reprendre à leur compte le discours des socialistes des années 80. On voit où cela a mené la société et le parti en question pourtant...
Signaler Répondreben voyons
Signaler RépondrePeut-on dire que les fêtes ont du plomb dans l'aile ? Quand certains se servent de gomme à étancher les sourires, il y a gros à parier qu'il va y avoir des balles au centre à rejouer.
Signaler RépondreCe nouvelle épisode est encore l'illustration de l'inaction des politiques. J'ai habité ce quartier de 2008 à 2020. Depuis des années nous étions nombreux à alerter les autorités sur les dérives constatés sur le quartier. Mais les municipalités Collomb et Doucet n'ont fait que mettre ces problématiques sous le tapis. Et je ne parle pas de certaines personnes au sein des associations de quartier avec leur idéologie de gauche et leur leitmotive = Pas de vague.
Signaler RépondreMalgré une rénovation urbaine et des moyens immenses mis en place, les problématiques de fond n'ont jamais été résolues. Maintenant les personnes ayant investis sur ce quartier sont pris au piège.
Ce n'est pas un problème typiquement lyonnais, même si les écolos sopnt pro racaille (les fameuses victimes de la société a qui il faut tout excuser).
Signaler RépondreC'est un problème nationale. Nous n'avons plus de police ni de justice. Et pourtant, on continue à les payer !
Je ne comprends pas comment on pouvait faire un barbecue à 3 h du matin dans un lieu public sans que les services publics interviennent. Mais c'est vrai qu'à Lyon, ce sont les Ecolos ... Alors tout est permis ...Plus de respect des lois, plus de discipline, tout va à volo ... et tout va bien madame la marquise ! J'espère qu'après un mandat, tout ce monde-là sera viré . Dans ma commune , avec "les verts ", on voit ce que ça donne ..
Signaler RépondreJ'aime bien cet humour. Ca change un peu !
Signaler RépondreLe principal de toute personne normale c'est de vivre tranquillement et respecter ses voisins, dans certains quartiers ils ne connaissent pas celà, et je ne veux surtout pas m'enmerder avec ces gens là.
Signaler RépondrePas de souci, met plein de sauce piquante par la même occasion !
Signaler RépondreC'est la France de Doucet, de Mélenchon, de Mitterrand... Je n'arrive pas à comprendre que certains rêvent de voter pour cette alliance de la gauche aux législatives. Vivement que les équipes de Macron déterrent un truc vraiment sale sur Mélenchon d'ici juin !
Signaler RépondreOui mais c'est du halal. Ce soir on remet ça.
Signaler RépondreLes français ne sont pas à plaindre. Ils ont réélu L'autre, c'est donc que ce quotidien leur convient. Ils sont satisfaits...
Signaler RépondreVille multi culturelle et apaisée :)
Signaler RépondreFait de l'humanitaire garçon, tu peux toujours l'héberger dans ton coin de la ville sécurisée.
Signaler RépondreActuellement je cherche pour une amie un appartement, n'étant pas de la région, je suis là pour la conseiller, et je lui dis surtout pas le 9e, et ni le 5e quartier menival ! Tous ces politiques qui n'habitent pas dans ces quartiers c'est facile pour eux, ils devraient venir au moins 6 mois pour connaître le quotidien des personnes.
Signaler RépondreUne merguez syouplet M'sieu.... Voilà, cela fait 3 balles !
Signaler RépondreBravo à lui !
Signaler RépondreIls vont commencer à comprendre qu'ils ne font la loi que dans leur cage d'escalier, mais ça n'ira jamais plus loin.
Et on sait toujours où les trouver, c'est plus facile que le tir au pigeon !
Ils devaient moins faire les beaux, et ils sont bien contents que l'hôpital les accepte, eux qui adorent caillasser les pompiers, ambulances et médecins qui viennent au quartier.
Doucet veut planter une forêt dans le quartier ce sera pratique, ils pourront se cacher derrière les arbres pour eviter les balles perdues. Généreuse et belle initiative
Signaler RépondreSi l'état n'assure pas la sécurité ce qui est une de ses missions régaliennes, la population cherchera et trouvera des solutions par elle-même.
Signaler RépondreQuand ceux qui prônent le vivre ensemble ne vivent même pas avec c'est qu'il y a enfumage dy peuple et clientélisme religieux.
Bof
Signaler RépondreZone de non droit dans laquelle les gens règlent les problèmes à leur façon
Quoi de surprenant ?
La guerre en Ukraine aussi c’est à cause du ramadan je pense🤣
Signaler RépondreUn attentat sa passe pas sur bfmerd je suis choquée
Signaler RépondreÇa parle de représailles le quartier ça va être la guerre quiter ce quartier et vite
Signaler RépondreEt cela n'empêche pas qu'à ce moment même il y en ait eu qui nous les casse avec ses passages en motos.
Signaler RépondreC'est fini. Ce quartier a sombré dans la racaille, le deal et le communautarisme.
EELV, LFI et Gérard Collomb : Islamo-gauchistes qui mènent le quartier, la ville et la république au chaos.
NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS.
Non, la police n'a pas peur, elle en a surtout marre de tout ce trafic,et après tout, ils se battent entre eux c'est leur problème. La duchère était pourtant un quartier calme il y a maintenant bien longtemps mais les lyonnais l'on déserté car la vie y était devenue impossible. De plus la police en a marre d'être accusée quand elle essaie de faire régner l'ordre et n'est pas soutenue par sa hiérarchie.Une bonne dose de sévérité et des juges moins indulgents ce serait peut-être une solution !
Signaler RépondreUne barre avait été surnommé "Chicago" au cas où.
Signaler RépondreChangeons le nom du quartier: Chicago sur Rhône.
Signaler RépondreBientôt ils auront des chars des missiles ...??
Signaler RépondreBien sûr les armes n existent pas imagination pure des FDO .
Signaler RépondreLa ville de lyon et son maire Doucet ( et sa troupe) sont d’un laxisme pronocee en matiere de securite.
Signaler RépondreAvant l’insecurite etait geree et nous navions pas autant de fais divers .. le plus grave est que trop d’armes circulent.. et que la Mairie et ses services ne s’en preoccupe pas ..
Non, la police a la trouille.
Signaler RépondreNetflix est en chute libre d'abonnés, champagne !
Signaler Répondreil n'y pas une ligne de téléphérique mais 5, c'était la seul solution dans un relief aussi montagneux .
Signaler Répondre"les fachos de l'ouest"
Signaler RépondreElle est magnifique celle là.
Déjà je note l'oubli de pas d'amalgame.
Ensuite toi bobo écolo du centre vient faire un tour et tu découvriras qu'on est loin de l'entre blanc en Tesla
Certains font n'importe quoi et emmerdent tous les autres (barbecue à 3h du mat).
Signaler RépondreLes voisins excédés, à juste titre, appellent la police.
La police ne vient pas (pas d'effectifs, d'autres priorités).
Un voisin qui ne supporte plus, règle le problème lui-même.
Conclusion: toutes ces personnes sont responsables de ce qui est arrivé, et sont l’illustration navrante de la décomposition de notre société.
Faux, à medelín ,il y a un téléphérique.
Signaler RépondreLes fachos de l'ouest nous on empêcher de le construire.