Le pôle écologiste récupére trois des quatre circonscriptions lyonnaises (seule la 1ère détenue actuellement par le député LREM Thomas Rudigoz doit revenir à un ou une mélenchoniste) ainsi que la 12e circonscription (actuellement détenue par le MoDem Cyrille Isaac-Sibille et qui recoupe entre autres Tassin, Irigny,Saint-Foy, Oullins). Exit donc Sophia Popoff, tandis que Marie-Christine Garin et Benjamin Badouard sauvent leurs têtes.
Les Insoumis semblent avoir mis leurs ambitions en veilleuse sur Lyon bien que leur candidat à la présidentielle ait obtenu un score bien supérieur à celui des écolos. Une prise en compte sans nul doute de la dimension vote utile de Jean-Luc Mélenchon. Et de ne pas froisser leur désormais allié dans la plus grande ville de France détenue par les Verts.
Dans ces quatre circonscriptions, il y a d'ailleurs un député sortant Hubert Julien-Laferrière (ex LREM, désormais Génération Ecologie dans la deuxième circonscription) dont l'organisation est membre du pôle écolo. Est-ce lui qui repart ? Pour l'instant à l'heure où ces lignes sont écrites, aucun responsable national de son parti n'a salué l'accord..
Reste aussi ce jour l'accord à venir entre le PCF et les Insoumis. La maire de Vénissieux, Michèle Picard, arrivera-t-elle à imposer sa candidature face au parachutage contesté par beaucoup de l'insoumis Taha Bouhafs dans la 14e circonscription (qui recoupe notamment Vénissieux et Saint-Fons détenue actuellement par le député LREM Yves Blein qui ne se représente pas) ? Cela semble assez possible au vu de la situation en présence et d'un accord qui semble privilégier davantage les tendances municipales que présidentielles.
Et puis viendront ou pas les socialistes. Et pour l'instant la porte semble ouverte à Villeurbanne pour un accord là aussi avec la candidate Christina Martineau soutenue par le maire PS Cédric Van Styvendael...
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Chez les pros de la girouette et du blabla, ça s'appelle l'agilité !
Signaler RépondreJe signe !!
Signaler RépondreOn peut parler aussi de la détestation pour les nullissimes députés LAREM - Brugnera,Brocard,Bonnell,Laferrière,Touraine,Kheder, Rudigoz et consorts -
Signaler RépondreUn boulevard pour les virer ( même si Laferriere a encore retourné sa veste en partant chez les EELV, et Touraine veut éviter une claque en se retirant de la course).
Vue la detestation générée par les pastèques à Lyon et dans la métropole, c'est un boulevard qui s'ouvre pour LAREM, surtout si M. Méchant c.. continue à faire des parachutages sauvages...(cf Villeurbanne et Vénissieux)..😤
Signaler RépondreEELV va devoir se renommer LV... déjà l'écologie c'est pas leur truc (aucune ambition pour l'avenir), et ils renient l’Europe....Et avec leur alliance nauséabonde avec l'extrême-gauche, ils vont devenir "Les rouges".
Signaler RépondreCe n'est pas sympa pour les bouledogues qui sont super gentils et sociables, eux. ^^
Signaler RépondreIls vont encore nous obliger à choisir les députés lrem , ou la R.N . Hors de question de voter pour des cocos , écolos gauchos, socialos , et toute la crème ....
Signaler RépondreIl devrait etre remercié "pour l ensemble de son oeuvre"
Signaler RépondreA lui de trouver un nouveau parti
et c'est une bonne nouvelle !
La magouille politicienne, avec leur 4% ils ont peur pour leur place grassement payée, eelv c’est pas les derniers à profiter du système
Signaler RépondreCa y est les gauchistes sont de retour !!!!
Signaler Répondreretraite à 60 ans,smic à 3000 euros, distribution de velo gratuite !!!
mais plus de tour de France, ni de sapin de Noel
on nous prend poir des c***: juste pour obtenir les financements de leurs partis politiques, ils s’associent pendant 40 jours avant les élections et ensuite, ils se déchireront car ils n’ont rien en commun. La politique à l’ancienne, comme on n’en veut plus. Et le peuple qui paye.
Signaler RépondreEh oui machine à perdre.
Signaler RépondreL'électeur reste quand même maître de sa voix...
Bon l'avenir nous dira.... si le poker menteur marchera.
Conjugaison de
Signaler RépondreTripatouillage a tous les etages !!!
Et oui les radicaux les extrémistes veulent le pouvoir ..LE POUVOIR .
Signaler RépondreC'est l'alliance des bons à rien et des prêts à tout
Signaler RépondreLa honte de la politique monsieur Laferriere, aucune conviction ni engagement, juste un rentier professionnel de la politique. Tout sauf ce parasite.
Signaler RépondreQue le PS refuse cet accord .
Signaler RépondreMarre des radicaux
J'avais prévu de voter EELV au législatives mais une alliance avec LFI est rédhibitoire. Je voterai LREM comme à la présidentielle.
Signaler RépondreHubert Julien-Laferrière : Ex. PS ex. LREM... puis " En juin 2020, entre les deux tours des élections municipales à Lyon et des élections métropolitaines dans la métropole de Lyon, il apporte son soutien aux têtes de liste EELV, Grégory Doucet et Bruno Bernard.
Signaler Répondre"Le 29 janvier 2021, il annonce rejoindre Génération écologie dont il devient porte-parole]...[puis devient porte-parole de Yannick Jadot pour l'élection présidentielle française de 2022 à la suite de la victoire de ce dernier à la primaire] "
C'est à ça qu'on reconnait un politicien qui tourne comme une éolienne e tva dans le sens du vent comme une girouettte. Ha ! non, pardon cela s'appelle l'adaptation, l'évolution, le pragmatisme c'est vrai xD
Virons Hubert la girouette profiteuse !!
Signaler RépondreUn de chute
Signaler RépondreL état
avec ces assoiffés de pouvoir radical
Ont ils conscience que c est les entreprises qui nourrissent l état ...
L'union du bouledogue et des intégristes verts...non merci !
Signaler RépondreLa machine à perdre est lancée, tant mieux !
Signaler Répondre