Bac 2022 : "la pression arrive" pour les lycéens

Bac 2022 : "la pression arrive" pour les lycéens
Photo d'illustration - LyonMag

A dix jours des épreuves de spécialités du baccalauréat, les Terminales sont en pleines révisions. Le stress est plus ou moins présent.

L’heure tourne pour les lycéens : leurs épreuves de spécialités du bac arrivent dans quelques jours. Initialement prévues en mars, elles ont été décalées au 11, 12 et 13 mai.

"Ayant fini le programme dans notre lycée, [ce retard] nous a permis de bien retravailler les chapitres", affirme Cécile, en Terminale. Avec les vacances, les lycéens ont pu commencer ou continuer leurs révisions. Elles vont se poursuivre, pour certains, "jusqu’à la dernière semaine avant les examens qui sera libérée."

Avec des examens de niveau réguliers et des sujets blancs, "niveau préparation, on est bien entourés", ajoute la lycéenne pour son cas. Grâce à ces temps de révisions, Cécile se sent "plutôt confiante et pas trop stressée" mais "la pression du bac arrive quand même."

Une réforme qui divise

Pour rappel, avec la nouvelle réforme du bac, les lycéens ont dû choisir, en Première, trois spécialités comme Sciences Economiques et Sociales, Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques ou encore Langues et Cultures Etrangères.

Sur trois, ils en ont abandonné une à la fin de leur année de Première pour la passer en épreuve de bac en même temps que celle de français. Le volume d’heure des deux dernières a augmenté en Terminale et elles sont passées en épreuves anticipées en mars ou ici en mai.

La note finale du bac est composée à 60% des épreuves finales (français, philosophie, spécialités, français et Grand Oral) et à 40% des notes du contrôle continu décidées par les professeurs.

Pour certains, cette réforme est perçue de façon positive car "le stress est réparti sur toute l’année et c’est plus bénéfique à ceux qui stressent quand tout se joue en un examen", explique Antoine, en Terminale avec comme spécialités SVT et maths.

Mais, pour d’autres comme Cécile, c’est "une grosse pression tout au long de l’année car la moindre mauvaise note compte pour le bac, il y a beaucoup d’enjeux."

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
caton le 03/05/2022 à 11:11

faut planifier les révisions: d abord les gros coeff puis les petits. 6 heures par jour. un jour de pause le week end. reprendre le même programme chaque semaine jusqu a l examen. smartphone coupé . juste le pc pour travailler si besoin. réussite assurée: j ai coaché 1 futur ingénieur et 1 étudiant en médecine( c est mon métier). ça marche pour tous les examens.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 02/05/2022 à 19:49

La pression ? Ha bon

Signaler Répondre

avatar
Alain genieur. le 02/05/2022 à 13:17

Pas d’angoisses les djeuns, le bac sera donné encore cette année . Vous pourrez passé vos concours pour rentrer à la maison poulagua ou gardien de prisons , car il faut le bac , oui, pour être un bon Chine chien à sa mémère .

Signaler Répondre

avatar
et la couleur du cheval blanc d'Henri 4 est : le 02/05/2022 à 11:34

Pourquoi stresser, il est donné

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.