Candidat PCF dans la 3e circonscription du Rhône, Boris Miachon-Debard a un peu l'impression ce lundi d'être dans la peau de l'enfant pas invité à la boom de l'année après l'annonce d'un accord entre EELV et la France insoumise. "J'attends la fumée blanche de Paris. L'important, c'est qu'une alliance dynamique se fasse. Que ce soit une union et pas un ralliement. C'est là où ça a coincé jusqu'à présent. (...) Les quatre partis n'ont pas été réunis autour d'une table, ça se passe par allers-retours parisiens, ce n'est pas avec ça qu'on va lancer une dynamique populaire", réagit l'élu lyonnais.
"Il faut mettre un coup d'arrêt au projet ultra-libéral d'Emmanuel Macron. Donc il faut que l'on soit majoritaire et que l'on gagne de partout. (...) On dit qu'il y a des hommes et des femmes qui sont implantés localement et qui mène des combats depuis des années qui sont les mieux placés pour faire la dynamique populaire qui va nous permettre de tous gagner", prévient-il.
Sur le cas de Vénissieux et de la 14e circonscription du Rhône, le Parti communiste a vu d'un très mauvais oeil le parachutage pour LFI de Taha Bouhafs. "Michèle Picard (la maire PCF de Vénissieux ndlr), c'est la bonne personne pour réunir toute la gauche", défend Boris Miachon-Debard. "Taha Bouhafs, il vient de l'Isère. Ce n'est pas très sérieux. La VIe République n'a pas de place à donner aux parachutages. (...) La VIe République que l'on veut, c'est celle qui part de nos quartiers", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Union LFI-EELV...et le PCF ?
01:05 Pourquoi ça coince ?
02:00 Michèle Picard/Vénissieux
03:45 Fabien Roussel accusé par LFI
05:00 Taha Bouhafs
05:58 Points d'accord/désaccord
Hic, hic, hic… moi bourré
Signaler Répondre"La VI république qu' on veut c est celle..." du départ de nos quartiers !
Signaler Répondrey veut casser "debard"!
Signaler RépondreVous êtes tout ce que les français détestent en politique! Vous faites preuve d’une suffisance insupportable! Vous êtes des donneurs de leçons que vous n’appliquez pas vous même! Vous demandez aux français de combattre les extrêmes alors que vous négociez des places de députés avec l’extrême gauche insoumise qui prône le communautarisme et l’islamo gauchisme! Vous avez perdu le sens des idées et des valeurs! Vous vous vendez au diable pour quelques postes et du financement public! Elle est belle la gauche progressiste qui prône la laïcité ! Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais! Vous prenez les électeurs pour des imbeciles! Les français sont en train de résister !
Signaler RépondreLa VIe république qu’ils veulent, c’est la république islamique, rien d’autre…
Signaler RépondreVos slogans récités n'invalident pas la réalité sociologique que je décrivais (que celle-ci nous plaise ou non).
Signaler RépondreLa réalité c'est un vote ouvrier qui a été au premier tour de 42% pour MLP / 20% pour JLM / 19% pour EM (et oui, il fait jeu égal avec Mélenchon...)
Et au second tour de 67%pour MLP & 23%pour EM.
Quand à JLM, il a su, pour cette élection, agréger le vote des quartiers à son électorat traditionnel composé principalement des salariés du secteur public et parapublic.... Et je le répète, après son départ un sérieux rififi est à prévoir au sein de ces deux tendances que JLM à lui seul, en adroit politicien qu'il est, arrive à pour le moment à concilier.
Tous anti Macron ! celui qui nous écrase, tellement nous sommes nullissimes .
Signaler RépondreUn autre programme les gars ??? heu non , a part placer sa fraise et les copains , aucune idée .
C'est pour cela que les électeurs vous chient dessus les gars c'est pourtant pas difficile à comprendre!
Si ? ah alors on comprend ok.
ses quartiers à lui ne représentent pas la majorité des français. il peut se la garder sa 6ème république.
Signaler RépondreC’est pas grave , les communistes ont compris que le RN est fait par les RICHES pour les riches . Ils reviennent doucement à mr roussel , qui est un homme bien . L’unité de la gauche donnera aux électeurs l’envie de les remettre aux manettes. TOUS ensemble nos gagnerai t nos augmentations de salaires, pour la VRAIE retraite à 60 ans et celle déguisée de la blonde milliardaire du RN . Tous ensemble en juin, la victoire sera notre , celle du VRAI peuple français et NON petainiste .
Signaler RépondreIl n'y a pas si longtemps la "république" que les communistes voulaient partait de Moscou, maintenant celle qu'ils veulent est celle qui "part de nos quartiers" :
Signaler RépondreC'est l'effet écologique : le circuit court, nouvelle panacée universelle.
Problème pour le Parti communiste, cela fait longtemps que son électorat à fui les "quartiers" et a porté son vote sur le RN...
Mélenchon, lui, a le vent en poupe en ayant, aux dernières élections, récupéré (vieux rêve gauchiste de plusieurs décennies maintenant) le vote des "quartiers".
Mais après lui, LFI sera vite phagocyté par ces mêmes "quartiers" et nombre des membres de son parti vont sérieusement déchanter : ce sera la nouvelle désillusion de la gauche des années 2020 & 2030... une de plus...
P.S. : Pourtant Roussel l'a bien compris, mais quelques députés valent bien quelques couleuvres avalées.
A relire : Le Chat, la Belette et le petit Lapin !
Signaler Répondre3% aux présidentiellles
Signaler Répondrepourquoi il ramène sa fraise
Commence donc par y vivre dans les quartiers et on pourra peut être en reparler
Signaler RépondreArrêtez de parler à la place des électeurs. Ça fait bien 40 ans que le PCF plafonne à 3% et vous avez plus de députés que le RN qui fait 42% au 2me tour de la présidentielle. Redescendez un peu sur terre! Vous critiquez la démocratie et pourtant elle vous permet de siéger à l’assemblée nationale tous frais payés grâce au contribuable et ses impôts. Arrêtez avec votre union populaire qui n’est qu’un ramassis de gauchistes!
Signaler RépondreLFI / EELV / PCF/ LA CARPE, LE LAPIN ET LA BELETTE !
Signaler Répondreon ne déjeune pas avec le diable même avec une très longue cuillère. Bonne chance !