Après avoir déjà manifesté le 19 avril dernier, l’association des commerçants indépendants des marchés de France (ACIMF) appelle à se mobiliser à nouveau ce mardi matin à 8h20, devant la mairie de la Croix-Rousse.
L’objectif de cette "manifestation pacifique" est de "condamner la modification et le durcissement des nouveaux règlements des marchés de la ville de Lyon", explique Abdelaziz Boumediene, le président de l’ACIMF, dans un communiqué.
L’association demande également à l’ajointe au maire de Lyon déléguée à l’Economie durable et à l’Emploi, Camille Augey, de les recevoir pour "trouver ensemble une solution pour tous."
Avec une activité "déjà en péril avec la crise sanitaire et économique", la vice-présidente, Marie Gale, déclare à France 3 que "ce que la Ville de Lyon est en train de faire va [les] tuer."
Une nouvelle réglementation pour "tisser du lien" qui divise
Actuellement, les forains ont droit d’être absents huit semaines et il leur suffit d’être présents sur les marchés lyonnais une fois tous les deux mois. Mais avec ces nouvelles mesures, les commerçants devront être présents sur les marchés au moins quatre semaines consécutives sous peine d’être radiés.
D’après l’association, ce nouveau règlement risque de les priver de leur liberté de choisir la durée et la date de leur présence sur les marchés lyonnais. "Nous avons choisi ce métier de forain pour garder notre indépendance et notre liberté", rétorque Abdelaziz Boumediene.
Face à ses revendications, l’adjointe au maire, Camille Augey, réagissait auprès de France 3 : "nous assumons le fait que nous souhaitons des commerçants qui soient régulièrement présents sur les marchés."
D’après un communiqué, la Ville affirme s’être appuyée sur les forains et leurs syndicats tout en menant une étude auprès des clients lyonnais. D’ailleurs, "le fait d’avoir des commerçants présents, de tisser des liens [avec eux], c’est vraiment une attente qui [en] ressort", ajoute Camille Augey.
Cette réglementation vise à "renforcer l’attractivité des marchés lyonnais et mieux répondre aux attentes des consommateurs" face à leur fréquentation en baisse depuis la crise sanitaire.
La mairie a bien raison, il s'agit juste de qq personnes qui essayent de défendre leurs privilèges...
Signaler RépondrePour LYON et sa région c' est CORBAS et non SENLIS ....Parfois AUCHAN .ou Carrefour ,comme marché de gros et revendus sur les Marchés .....
Signaler RépondreIdem! S'ils ces chouineurs sont pas content qu'ils s'en aillent, on va pas les pleurer. D'autres seront ravis de récupérer leurs places, d'autant que le marché de la X-Rousse est surement un des marchés qui rapporte le plus aux forains.
Signaler RépondreCes forains, que je soutiens, devraient également demander la démission de celui que personne ne veut, c'est à dire le petit doucet. Il va de bêtises en bêtises, surtout tuer l'économie de la ville
Signaler RépondreLa liberté selon les gauchistes . Qui vous dira qu'il se battra toujours pour la liberté et une fois au pouvoir, il s'empressera de vous en priver.
Signaler Répondre100% en phase avec cette très bonne mesure de la mairie, je soutiens totalement cette decision
Signaler RépondreJe comprend la mairie!
Signaler RépondreLe but, c est d avoir des commerçants connus et de confiance… comme si c était des boutiques
Il y a des vendeurs qui s approvisionnent en centrale, d autres auprès de producteurs locaux, et enfin d autres qui produisent directement
Il y a de la place pour tous! Le budget des français ne permet pas de s’offrir des légumes bio toute l année, comme des tomates a 7€ les kilos en pleine saison!!!!
Je comprend que la mairie est envie de fidéliser les vendeurs… pour répondre à la demande des habitants
Moi, je n habite plus en centre ville… mon mini marche locale se compose de 6 vendeurs, de tous types (revendeurs, maraîchers et producteurs)… et ça fonctionne bien
Avant de s'attaquer aux problèmes de forme il y aurait lieu de regarder les sujets sur le fond j'entends par là les questions sanitaires et la provenance des produits en particulier alimentaires .Quelques contrôles par exemple sur les produits dit bio ,la viande dite d'origine française etc etc ...révéleraient quelques surprises .
Signaler RépondreDe même se prétendent producteur alors que Corbas est votre source d'approvisionnement !! Certes ce n'est pas le cas de tous mais les tromperies sur la qualité des produits ,vendus 30% plus cher parce que bio ça existe .Quelques contrôle, quelques coup de balais feraient du bien surtout aux vrais et honnêtes professionnels .
Depuis quand ils savent manifester ? Je savais pas du tout je savais juste qu’ils volaient!
Signaler RépondreVoir le PS et EELV faire alliance avec la FI s'est se foutre du monde mais cela montre aussi leur orientation politique.
Signaler RépondreEt quand je pense que ces mêmes partis sont scandalisés quand LR pense se rapprocher du RN alors là c'est du foutage de gueule
Quand j étais plus jeune,, il n y avait que les producteurs locaux et des papis et mamies qui vendaient leurs, surplus de potagers si je puis dire.
Signaler RépondreEt puis on a vu apparaitre des étals ou les forains s approvisionnaient à Rungis, et où les prix étaient si ce n'étaient pas plus chère que les magasins d alimentation,
Et ne veux pas dire mais me suis amusée a compter les étals, de vrais producteurs sur mon marché un samedi matin,, sur douze étals de, fruits et légumes présents,, il n y avait que 4 producteurs réels
Les ecolos veulent reformer les marchés qu ils interdisent les fruits et legumes non produits en France.,..
Ambulant : "Qui se déplace pour exercer à divers endroits son activité professionnelle."
Signaler RépondreIL faut interdire ces faux-rins qui n'ont pas de comportements écologiques responsable
Signaler RépondreEn tout cas, ils ne dérangeront personne et ne risquent pas d’être entendus en manifestant à 8h20 !
Signaler RépondreLA MAIRIE EST FERMÉE A CETTE HEURE LA :)
Les gauchistes de la mairie n’ont jamais été très forts en économie. Ils préfèrent installer des « Urinoirs Doucet » pour laisser une trace dans leur passage dans l’histoire! Nous nous rendons compte tous les jours de l’incompétence de ces élus au service des lyonnais! Au lieu de s’occuper de leur ville, ces élus négocient un accord électoral avec l’extrême gauche ! Cette même extrême gauche qui prône l’incivisme, la désobéissance civile, le Chaos! Face à ce risque de dictature gauchiste, votons utile pour notre pays!
Signaler RépondreAh bon, je ne savais que ces commerces ambulants venaient comme ils voulaient quand ils voulaient, sacrée liberté par rapport aux autres professions qui interviennent sur le domaine public.
Signaler RépondreUn petit recadrage pour l'organisation ne fera pas de mal...
mais pourqoui ce besoin de tout reglementé c est le propre des marches
Signaler Répondre