Selon le Progrès, qui a eu accès au rapport présenté par le groupe automobile lors du CSE extraordinaire le 15 avril dernier, cette fermeture est liée à un manque de rentabilité causée en grande partie par l'insécurité du quartier.
"L’établissement est pris en tenaille. Sur sa partie Est, l’environnement immédiat se caractérise par des zones de trafic et de non-droit qui sont clairement défavorables à nos activités. Sur sa partie Ouest, le site est accolé à un centre commercial périclitant, ainsi que des bureaux en grande partie non occupés. L’établissement s’entoure aussi d’une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale", détaille ce rapport. Un passage qui aurait ensuite été supprimé selon le quotidien régional, qui a pu contacter le groupe Renault.
Les 105 employés du site de Vaulx-en-Velin seront reclassés sur les trois autres concessions lyonnaises, à Vaise, à Vénissieux ou à Rillieux-la-Pape.
N'allez pas chercher si loin !
Signaler RépondreLe plus drôle, c'est que l'ex-Métropole de Lyon, composée de visionnaires, voyait d'un mauvais oeil la présence de ces vilains concessionnaires sur leurs nouveaux Champs Elysée ! Un temps, elle leur demandait de voir pour partir et laisser place à un grand parc et autres délires. On imagine bien ce que cela aurait donné.
Des sites industriels avaient été préemptés avec l'argent des contribuables pour cela. Pas beau à voir aujourd'hui.
Alors même que tant d'industriels ne trouvent pas de locaux pas trop loin de Lyon.
Maintenant que les politiques sont rattrapés par la réalité du marché, ils regrettent le départ du vilain vendeur de bagnoles...
Misère.
Quant à Renault, si elle doit survivre dans le changement économique total de l'industrie automobile en cours, il faut qu'elle se réinvente et s'allège. Après tant d'années d'erreurs stratégiques, d'internationalisation à tout va et de gavage de dirigeant malhonnête (merci Carlos) et d'actionnaires, de délocalisation de la production à l'étranger sans que jamais les politiques disent "halte là".
Le secteur de l'automobile et métiers périphériques est le premier secteur employeur de France.
Si seulement les politiques pouvaient tirer les oreilles aux industriels pour de bonnes choses... Mais il faudrait voir plus loin que le creux de son nombril.
faut aussi un beau terreau naturel et surtout sans ensemencement ;pas le cas!
Signaler RépondreVous avez une vision naïve à mille lieux de la réalité.
Signaler RépondreLes faits sont que pour développer artificiellement ces zones à proximité de ces quartiers absolument pas attractifs pour cause, la Métropole notamment sur l'impulsion de son ancien président, a créé à coup de dépenses publiques délirantes un quartier d'affaires et commercial qui n'avait pas de clientèle en face.
Accompagnements fiscaux, pressions aux promoteurs, "fléchages" politiques quasi obligatoires pour certaines entreprises d'aller s'y installer... Et il n'y a pas qu'ici.
Ne reprochez pas aux entreprises de repartir dès qu'elles le pourront et d'avoir pris ce qu'on leur a demandé de prendre pour boucher du vide.
Aménagements de transports en communs efficaces pour les bureaux et les commerces mais qui ne desservent même pas les zones industrielles où tant de gens viennent travailler chaque jours, parking de centre commercial gratuit alors que tous les autres comparables sont payants.
Mais rien n'y fait.
De la politique gaucho de cache misère, de la gestion dépensière avec l'argent du contribuable, une vision de l'urbanisme court termiste.
Où etait la succursale avant de déménager au carré de soie en 90?
Signaler RépondreC'est une boutade ou bien c'est véridique ?
Signaler RépondreQuand je vois le tempérament assez sanguin de certains individus te crachant pratiquement au visage en se collant à toi pour t'intimider en hurlant, cela ne m'étonnerait pas, mais tout de même...
La vérité sur ces zones de non-droit dérange, n'en déplaise aux islamo-gauchistes.
Signaler RépondreCela fait 40 ans que les Français patriotes dénoncent les zones de non-droit, les quartiers islamisés, les territoires perdus de la République...
Voilà le résultat !
Une fois de plus, c'est la France qui recule.
Vu sous cet angle je comprends.
Signaler RépondreTotalement vrai
Signaler RépondreEt oui, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils manifestaient les jours passés, une Clio aurait été rendue sale... Et depuis c'est l'enchainement dramatique...
Signaler RépondrePeut-être que les employés ne veulent plus se rendre sur site pour éviter d'être victime de vol, agression, ...
Signaler RépondreJe vois bien le gars qui vient pour essayer une voiture (sans intention de l'acheter) et qui vous la rend défoncée le soir (si elle ne revient pas deux jours plus tard) et si vous dites quelques choses, ou vous menace
Totalement vrai
Signaler RépondreJ'ai vu ça à la télé, ça étonne tout le monde, du Préfet aux ex-employés. Quelle situation étrange.
Signaler Répondreune fois de plus la vérité qui dérange, une fois de plus ceux qui appelle un chat : un chat , sont traités de tous les noms par les politiques adeptes de la bien-pensance et du camouflage de la vérité
Signaler RépondreRillieux et Venissieux, voir même Vaise ne sont guère mieux placé...
Signaler RépondreNormal c'est une zone franche ( pas dimpot et aide a l'installation )
Signaler RépondreTout ce petit monde ne c'est pas installé ici pour rien ...
Une fois toutes les aides attribué, ils partent et après on parle de la petite délinquance, mais celle en col blanc nous coûte bien plus chère mais ne se voit pas !!!
C'est partout !
Signaler RépondreJ'ai lu les autres articles sur les autres mags, et il semble que tout le monde oublie un fait, ce ne sont pas les premiers à faire ce type de remarque, en dehors du cas de la guillotière, y'a aussi les commerçants et entreprises du quartier de gerland tony garnier où y'a eu plusieurs plaintes de ce genre.
Signaler RépondreOn dit "En chœur". Vous avez sans doute été piraté par un gros troll analphabète. Changez vos codes. Bien à vous.
Signaler RépondreNiveau insécurité ça ne m'étonnerai pas, perso pendant longtemps j'y suis allé plusieurs fois pour des entretiens j'ai toujours eu une sérieuse appréhension dans ce quartier, y'a même eu une fois où la ligne a été arrêtée par la police j'ai failli arriver en retard au rdv et apparemment c'est un problème courant car le gars de véolia reprochait les retards fréquent de ses subalternes (en même temps si le métro s'arrête, est-ce de leur faute genre...), perso j'y candidate plus ainsi qu'à Vénissieux où c'était l'horreur quand j'y ai travaillé 6 mois.
Signaler RépondreJ'ai habité le fond du 5ème en limite de Tassin, pas la moindre insécurité mais c'était il y a longtemps.
Signaler RépondreQuant au Carré je n'y ai pas mis les pieds depuis des années mais les boutiques du "centre commercial" (essentiellement des fringues) étaient pour beaucoup fermées (je parle même pas du Casto désert). Seul intérêt : la salle IMAX du Pathé.
Très étonné par la communication de Renault (qui à mon sens cherche à justifier son redéploiement).
Signaler RépondreJe connaît le Carré de Soie, à cheval entre Villeurbanne et Vaulx, un quartier spécifique (ce n'est ni Villeurbanne, ni Vaulx).
1 ligne de métro, 2 lignes de tramway, le Rhône Express une gare routière, des accès périph, un centre commercial, des restos, des sièges sociaux de grandes entreprises (de l'emploi), de l'habitat neuf, de nouveaux projets (Autre Soie, couverture périph)...
En étant objectif, franchement, ce quartier est un petit miracle de reconversion urbaine (certes bien aidée par la réhabilitation de la ligne de l'Est, la situation du parc OL et l’évolution des prix de l'immobilier intra muros).
Niveau insécurité, je ne pense pas que ce soit pire qu'ailleurs (et notamment par rapport à des zones plus "centrales".
Entre habiter dans le fin fond du 5ème, du 9ème, Etats-Unis, Bron ou Saint-Priest... et à la Soie : c'est direct la Soie.
Les salariés sont recasés, les différents arguments avancés semblent légitimes et une société fait en sorte d’être rentable, les commerçants de la Guillotiere qui adaptent leurs horaires en fonction de la faune qui rôde et tout le monde s’en fou non ?
Signaler RépondreVous n'avez pas compris le jeu de mots.
Signaler RépondreLa télé-réalité.
Signaler RépondreCarré de Soie s'étend entre Villeurbanne et Vaulx en Velin, faites-y un tour, ça n'a rien à voir avec ce que vous imaginez.
Signaler RépondreLeur garage est en fait situé plus proche des nouveaux immeubles de Villeurbanne que d'un potentiel coin problématique de Vaulx. Etonnant aussi de lire que les bureaux des alentours sont vides alors qu'ils sont... pour la plupart... des sièges régionaux ou nationaux de très grosses entreprises ou des centres de productions très importants (regardez sur une carte), ça n'a pas de sens.
Signaler Répondre4 ans que j'habite dans la quartier de La Côte et très satisfait. Tranquille et il y a tout ce qu'il faut proche.
Signaler RépondreSincèrement, après 45 de Villeurbanne Gratte Ciel, je suis parti m'installer il y a 4 ans à la Vaulx la Soie et je ne regrette pas du tout.
Signaler RépondreEtrangement plus calme que les Gratte Ciel : le silence m'a fait bizarre les premières nuits.
A 1800 eur/m2, j'ai pu avoir une maison de 175 m2 avec un jardin dans une impasse. A 100m, 2 primeurs, 2 boulangeries, coiffeur, pharmacie, annexe de la mairie, bibliothèque....
A 10min à pied : métro ligne A, Tram direct la Part Dieu, et les Bus, les bords de la Rize pour faire du vélo.
Aucun souci depuis 4 ans à la Soie. A Villeurbanne, des déchêts quasi tous les jours devant l'immeuble, tentatives d'incendie, les garages visités régulièrement, les voitures vandalisées dans la rue etc etc....
c est le droit qui a changé:" il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. toi tu creuses.."(le bon la brute et le truand).
Signaler RépondreCette concession na jamais ete professionnel ! ils font du tele travail dans cette concession personne veut bosser c’est ca la realite !
Signaler RépondreLa racaille a encore gagné !
Signaler RépondreOui cette novlangue d'extrême droite ne recule devant rien !
Signaler RépondreExemples :
- les réunions non mixtes de l'unef
- Les ateliers « en non-mixité raciale » du syndicat SUD-Education 93.
- Des rappeurs droitards qui appellent à pendre les blancs.
- Des livreurs agressés et traités d’esclaves
https://www.lavoixdunord.fr/1016420/article/2021-05-31/cergy-un-livreur-et-une-riveraine-traites-d-esclaves-la-licra-et-marlene
- L’université Paris 8, terrain de jeu pour les slogans racistes des droitards : «Français = PD», «Femmes, voilez-vous!», «AntiFrance vaincra», «Mort aux blancs», «Califat autogéré. Internationale islamo-situationniste»
des bidonvilles à . . .
Signaler Répondrefinalement le quartier n’a pas changé !!
si il faisait des voitures qui fonctionnent il n'aurait pas a fermer. ceux qui ont un moteur Tce 1.2 lèvent le doigt
Signaler RépondreL industriel décide de fermer un site certainement pour raisons économique mais choisi celui qui est certainement le plus problématique . C est aussi une question environnementale !
Signaler RépondreLa gauche a force de mettre la réalité sous le tapis favorise les extrêmes y compris l’extrême gauche! Il vaut mieux une gauche réaliste et régalienne avec de fortes valeurs qu’une gauche qui se soumet à l’extrême gauche et aux insoumis islamo gauchistes
Signaler RépondreLa perte de valeur des politiques est le 1er niveau de l’arrivée d’une système fasciste au pouvoir!
L’émigration aussi, et si la France ouverte et tolérante vous déplaît, vous pouvez faire vos bagages et rejoindre… la Russie de Putin, la Chine de Xi Jin, la Turquie d’Erdogan. Vous semblez y avoir toute votre place. Ah non, j’oubliais, ils n’aiment pas plus l’AUTRE que vous.
Signaler Répondrevous allez etre bien vite traite d envieux et de jaloux aigri
Signaler RépondrePeut être que " l'estreeeeme drouaaate " est obligé d'utiliser ces termes pour ne pas finir devant un des juges rouge de cette putain de République socialiste française où la liberté expression est proscrite
Signaler RépondreReprenez avec moi tous en coeur :
Signaler Répondre« L'IMMIGRATION EST UNE RICHESSE POUR LA FRANCE ! »
🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡
"L’établissement s’entoure aussi d’une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale", mais qui roule en Audi...
Signaler RépondreExact , Renault subit de plein fouet la reduction d activité, lié à la cession de lada en Russie et la crise des composants. Résultats en berne, vente du technocentre , plus d'externalisation low cost Roumanie et Inde Sa situation financière est mauvaise, tout est bon pour réduire les coûts
Signaler RépondreDiscutable, surtout si vous prenez en compte le prix de l'entretien et des pièces détachées (excessifs chez de grandes marques allemandes).
Signaler Répondrepas toi ?
Signaler Répondre"Prisé" n est pas le bon adjectif.... je ne connais PERSONNE qui a envie de s installer à Vaulx en Vélin.... on s y installé par rapport à un prix du m2 inférieur... ce n est pas une critique. Juste un état de fait.
Signaler Répondrec gerard Collomb
Signaler Répondremerci de savoir ecrire avant de laisser 1 commentaire
Ils vendent tout simplement des voitures trop chères par rapport à la qualité propposée. Pour le prix d'une Renault neuve il y'a de meilleures affaires à faire en allemande ou japonaise d'occasion.
Signaler RépondreÇa ressemble tout de même à un gros prétexte vu que tous les constructeurs de voitures ferment les concessions qui leur coûtent une fortune... pour n'en garder qu'une par grand centre urbain au final
Signaler RépondreEt entre Vaise, Vénissieux, Rillieux et Vaulx, c'est évidemment la dernière qui dégage en premier
Car enfin, c'est quand même pourri depuis toujours par là bas
Quant au centre commercial qui périclite ben comment dire... ça peut difficilement se passer autrement avec une population pareille hein
Pour le coup, en 5 ans, c'est +50k (minimum) dans mon cas selon les ventes et estimations autour
Signaler RépondreC'est correct.
De ceux que tu cites, c'est le plus connecté par exemple.
Et surtout : Y'a Vaulx, et Carré de soie, qui est sur 2 communes.
On parle plus du quartier que de la ville dans ce cas la :)
Plutôt étonné.
Signaler RépondreJ'habite coté Métro, et franchement, ca va.
Avec toutes les nouvelles constructions, on est loin d'une population pauvre, on est plutôt sur des gens de 25-40 ans, qui ont voulu investir dans un quartier avec un gros potentiel (un des mieux desservi de la métropôle, transports en communs ou voiture).
Ils vont totalement dans le courant inverse du quartier, qui était éclaté il y a 10/15 ans, et qui la, à le vent en poupe.
Bon il y a toujours des gamins pour péter des trucs, mais ça...