Selon le Progrès, qui a eu accès au rapport présenté par le groupe automobile lors du CSE extraordinaire le 15 avril dernier, cette fermeture est liée à un manque de rentabilité causée en grande partie par l'insécurité du quartier.
"L’établissement est pris en tenaille. Sur sa partie Est, l’environnement immédiat se caractérise par des zones de trafic et de non-droit qui sont clairement défavorables à nos activités. Sur sa partie Ouest, le site est accolé à un centre commercial périclitant, ainsi que des bureaux en grande partie non occupés. L’établissement s’entoure aussi d’une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale", détaille ce rapport. Un passage qui aurait ensuite été supprimé selon le quotidien régional, qui a pu contacter le groupe Renault.
Les 105 employés du site de Vaulx-en-Velin seront reclassés sur les trois autres concessions lyonnaises, à Vaise, à Vénissieux ou à Rillieux-la-Pape.
Oui on les connait ceux que vous qualifiez "de jeunes actifs" !!!
Signaler RépondreÇa vote pour la clique macron-pastèques-islamogauchistes et au moindre incident ça appelle la police !!!
Ces gens-là n'ont aucune dignité ni conscience.
On devrait pouvoir leur retirer le droit de vote !!!
On me donne un T5 de 130 Mètres carrés à Vaulx en vélin je ne le prends pas vu les individus qui peuplent cette commune
Signaler RépondreDe très nombreuses familles, c'est l'un des quartiers les plus prisés par les jeunes actifs, notamment du fait qu'il y ait tout à proximité, cinéma, centre commercial... Et 99% des bâtiments sont neufs, ça joue aussi.
Signaler RépondrePeut-être simplement parceque c'est effectivement réactionnaire, raciste et stigmatisant.... 🤔
Signaler RépondreEtonnant de lire que ce quartier est moribond, ce n'est pas du tout ce que l'on peut constater sur place. Le centre commercial ne s'est jamais aussi bien porté, notamment grace aux milliers de nouvelles familles qui se sont récemment installées dans le quartier, tout neuf, qui plus est (comment faisait Renault du temps de Castorama où il n'y avait - vraiment - pas un chat ?).
Signaler RépondreNotez que malgré de nombreuses constructions sociales, les habitants ne sont pas dans la misère, cherchez un tout petit peu et vous trouverez des Ingénieurs, des Informaticiens, de cadres... et de - très - nombreux primo accédants.
En terme de zone de non-droit, là aussi, c'est purement exagéré, bien que l'on ait vu la différence avant / après les élections (municipales etc), d'une manière globale dans la métropole. Depuis, certaines personnes se sont senties pousser des ailes, bien aidées par l'absence totale de maitrise des nouveaux élus, mais cela reste une extrême minorité.
Idem à Marrakech , une heure du matin dans la rue, no problème, là bas la police est crainte. ici avant 22 h je m,'enfermé chez moi
Signaler RépondreJe connais comme client RRG (Renault Retail Group, filiale de Renault, les établissements RRG ne sont donc pas des concessions) Rillieux et je fréquente de temps en temps les sites de Vénissieux et de Carré de Soie comme professionnel de l'automobile. Et je ne vois pas bien les raisons de fermer ce dernier site.
Signaler RépondreJe crois surtout que RRG veut réduire la voilure sur Lyon et choisit de fermer le site le moins important en exposant des prétextes.
Ils appellent les quartiers des zones de non droits, alors que se sont les Mentalités des générations qui ont changé .
Signaler RépondreTous les commentaires sur Renault ne tiennent pas
Signaler RépondrePour eux c'est une offre d'achat colossale par la métropole
A savoir Renault perd de l,argent il faut renflouer la holding rapidement car le groupe à des risques de faire faillite Renault vend d'abord les bijoux de famille avant de fermer les usines par la suite
Le blanchiment d’argent tu connais ?
Signaler RépondreEt quand ça les ponctionnent ils sont insolvables.
La faute à qui?
Toi par contre on te ponctionne sur ton compte bancaire sans états d’âmes.
D’où l’idée de faire payer les ayants droits.
Encore faut il avoir le courage.
C'est tout à fait compréhensible. Même comme " cliente " j'ai abandonné certains quartiers... Et depuis que les " verts " sont aux commandes, ca ne s'arrange pas ...
Signaler RépondreHonnetement, qui a envie d’aller dans ce quartier?
Signaler RépondreUn "éco-quartier" bétonné de partout!
Signaler RépondrePour ma part je n'y vais plus à Carré de Soie, depuis que des guignols en jogging ont mis le souk dans une salle du Pathé carré de soie : 13 € la place pour même pas avoir la paix, franchement c'est cher payé. Et personne ne dit rien, ne fait rien, par peur de se faire agresser. Alors oui on s'en va et on les laisse entre eux, c'est ça l'inclusion au final. Je n'ai rien en commun avec ces gens-là qui n'ont aucun respect, aucune éducation, aucun savoir-vivre ensemble.
Signaler RépondreJ'ai passé 6 mois en Chine. Certes pas un pays démocratique, mais dans la rue aucune insécurité, même seul à minuit t'es tranquille...
Signaler Répondrevous exagerez tout.......vous etes à la limite du sophisme;
Signaler RépondreOn comprend ce luxe de précautions sémantique, car si on le dit autrement on devient immédiatement raciste d'extrême droite... d'ailleurs vous même le suggérez...!?
Signaler RépondreEt Carlos Ghosn il en pense quoi de tout ca ???
Signaler RépondreTraduisons la novlangue droitarde pour les gens normaux.
Signaler Répondre"communautarisé" mot employé dans la novlangue de l'extreme droite et des communauristes blancs. Fait référence de façon péjorative a la présence d' arabes ou de noirs dans un milieu quelconque.
Exemple: "Le parc aquatique Walibi est devenu commmunautarisé, il y avait des arabes dans le toboggan samedi dernier."
Le quartier de la confluence est en train de prendre le même chemin ! Un grand bravo à Collomb et tous ces politiques de l'époque qui ont créés des nouvelles banlieues à problèmes. Je plains les néo acheteurs de l'époque à qui ont avait vendu un éco quartier dynamique et sûre, ça rendait bien sur les prospectus de l'époque avec les belles images de synthèse où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Résultat des courses, c'est au final un quartier gangrené par la délinquance et communautarisé un max !
Signaler RépondreJ'avais appelé deux fois pour une intervention sur un véhicule. À chaque fois, il y avait quasiment un mois d'attente avant d'être pris...
Signaler RépondreDu coup, je vais chez d'autres qui ont des disponibilités moins délirantes...!
Et les 3 sites de réaffectation vont fermer bientôt car même environnement .
Signaler RépondreOu sont planqués tous nos emus .
C'est clair que les gens ne vont pas choisir la marque de leur future voiture uniquement en fonction du lieux d'implantation des concessionnaires.
Signaler RépondreIl y a surement une volonté de la part de Renault basée sur d'autre critères
https://www.combourse.com/News/Carlos_Ghosn_tres_triste_du_devenir_de_Renault__2849655.html
Tu as oublier aussi Lyon, car la presqu'ile c'est devenu la zone aussi (les quais, guillotière, bellecour, république, terreaux, ...)
Signaler RépondreEn 10 ans, déclassement national, appauvrissement, pauvreté, violences sociales, réseaux mafieux, immigration incontrôlée, dette.. etc.
Signaler RépondreLes vélos ne rapportent rien à l’état alors que les voitures et automobilistes font partie des vaches à lait de l’état sans parler du nombre d’emplois liés au secteur automobile
Signaler RépondreNon, on ne s'écrase pas... on connait bien mieux ailleurs, hors des quartiers racailleux et à deals, alors pourquoi aller se complaire parmi cette faune?
Signaler RépondreEntre un centre commercial agréable, bien tenu, bien fréquenté, de belles boutiques, et un repère de tronches patibulaires façon "banlieue 13" au milieu des cités, vous choisissez quoi, franchement? à moins d'être maso?
Probablement la faute à G.COLON. Cherchez pas !
Signaler RépondreQuelle candeur...
Signaler Répondretu parles de la France
Signaler Répondrece n'est pas a renault de faire de la politique
Signaler Répondreni a la subir
Le prêtexte parfait à chaque fermeture à Vaulx. Les habitants se souviennent l'avoir déjà entendu à chaque déménagement. Par contre, pour les aides d'État à l'installation, certains ne se sont pas gênés...
Signaler RépondreAbsolument pas étonnant... déjà que le centre commercial est mal conçu (on gèle l'hiver, on crève de chaud l'été), en plus, depuis quelques années, avec la livraison de tous ces immeubles, on a clairement vu la population changer, et pas en bien... C'était pourtant un endroit sympa pour aller au ciné et pour certaines boutiques, mais la dégradation depuis deux ou trois ans est nette... et il ne faut pas chercher pourquoi.
Signaler RépondreChutttt...
Dans les pays "dictatoriaux" la criminalité et la vente de stup n'existent pas
Signaler RépondreLes politiques locaux , pendant ce temps là , ne pouvaient interrompre leurs partie:
Signaler RépondreVoyelle..., voyelle , consonne...
On s'écrase donc contre la voyoucratie ? Alors on abandonne ce site pour leur laisser la place ? C'est quoi cette politique, il faut maintenant baisser son pantalon pour avoir la paix en France..
Signaler RépondreEh oui, ce rapport exprime clairment ce que l’immense majarité des gens pensent. Il n’y a que les politiques de gauche qui dans leur déni de la réalité jouent les vierges effarouchées. Le fait que l’Etat soit actionnaire minoritaire de Renault, n’affranchi en rien les règles de la concurrence et de la gestion. Nous ne sommes plus sous Mitterand c’est fini
Signaler Répondrece n'est qu'un début. les entreprises vont bientôt quitter Lyon et sa métropole
Signaler Répondreet pour compléter mon premier commentaire, effectivement cela arrangé également le groupe Renault qui peut se cacher derrière cet argument pour fermer un de leur site car à ma connaissance Renault est bien implanté dans certains pays dictatoriaux mais bien rentable et la la sécurité ne les dérangent pas plus que cela
Signaler RépondreLes français préfèrent acheter des vélos que des autos.
Signaler RépondreTant mieux !
Ben oui, dans le quartier ils n'ont que des Golf, Merco, Audi, BMW, voir plus haut de gamme malgré "une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale".
Signaler RépondreC'est fini l'époque de la R16 pour cette population...
Je comprend que ce ne soit plus rentable pour Renault ;-)
Et pourtant, si on en croit les spécialistes, même les quartiers les plus pourris voient leurs prix augmenter.
Signaler RépondreOui le discourt était : Venez, dans quelques années cela va être le "St Tropez" de Lyon.
Signaler RépondreAu final même le centre commercial survit... Cette zone est physiquement mal située et mal fréquentée.
Et quand les commerces partent ce n'est pas bon signe
C'est peu judicieux d'incriminer l'environnement, alors que cela fait partie d'une politique globale du groupe, même si personne n'est totalement dupe.
Signaler Répondrehttps://journalauto.com/distribution/rrg-annonce-la-cession-de-huit-nouveaux-sites-en-2022-et-2023/
Le plus intéressant est de savoir à présent qui va oser venir s'installer là.
Le Carré de Soie est un "centre commercial périclitant" ?
Et les spécialistes en immobilier conseillait d'y investir en parlant de futur quartier attractif.Merci pour ces bons conseils.Alors je vous conseillerai d'investir également à la Duchère, Rillieux la pape, Vaulx en Vélin, Vénissieux,Bron teraillon,le quartier des États-Unis ainsi,Givors ainsi que Saint Fons.
Signaler Répondre