"La décision trop rapide des juges d’instruction de mettre en examen notre collègue pour homicide volontaire est inadmissible", dénonce le secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance.
Dimanche 24 avril, un policier de 24 ans a fait usage de son arme et a fait trois victimes dont deux tuées. L’agent a justifié son acte en affirmant que le conducteur de la voiture sur laquelle il a tiré avait tenté de renverser les agents. "On demande qu’il soit écouté, que l’enquête soit correctement menée et complète pour pouvoir se prononcer correctement et ce n’est pas fait", déplore Hervé Redon, membre du bureau départemental Alliance police nationale du Rhône.
Ce sont environ 70 fonctionnaires qui se réunissaient pour revendiquer la légitime défense dans leur profession. La manifestation nationale a obtenu le soutien de Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chargé de la sécurité, et Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon. "La présomption d’innocence n’existe pas pour un fonctionnaire de police, ce n‘est pas normal", explique Hervé Redon.
"Aujourd’hui, nous pouvons légitimement nous demander encore une fois : Que vaut la parole d’un policier dans un système judiciaire continuant à rester l’ombre de lui-même ? Quel message la justice envoie-t-elle à notre institution et notre société ?", poursuit le secrétaire adjoint. De nombreuses questions restent sans réponse pour les policiers. "Comment continuer à faire respecter la sécurité publique dans de telles conditions ? Comment simplement continuer à faire notre métier si nous ne nous sentons pas soutenus ? Aujourd’hui, la confiance est rompue entre la police et une partie de l’institution judiciaire. Armés par la profession mais désarmés par la loi, le policier a juste le droit de subir."
"Nous demandons que les fonctionnaires soient correctement équipés et que lorsqu’ils sont victimes, ils doivent être considérés comme tels dans le cadre de leurs fonctions", affirme Hervé Redon.
Les syndicats, Alliance et l’UNSA Police, attendent "des prises de décisions claires, courageuses et de bon sens". Ils revendiquent une protection en intervention clairement établie et une protection sans équivoque de la loi en cas d’usage face à une atteinte délibérée à l’intégrité physique d’un policier. Selon eux, la légitime défense doit être reconnue.
A.B.
Qu'elle racaille peut-on accepter ? Une racaille ayant peur de la police ou bien une racaille qui se joue de la police ? En fait les services de police et de l'ordre sont pris entre deux feux, la racaille et la justice, qui elle fait le jeu de la racaille. La police est prise aussi aux injonctions d'ordres très aléatoires, genre , faites régner l'ordre mais attention, pas de remous. Sur ce forum, beaucoup se disent des rédempteurs alors qu'ils ne savent pas élever leurs " déchets organiques ", mais ils donnent des leçons, bien évidemment puisqu' ils sont les pères de ces déjections qui détruisent l'environnement social.
Signaler RépondreCe mardi matin , un policier a encore ouvert le feu en blessant un jeune passager, juste pour un refus d’obtempérer . Quelle police veut ont, a l’américaine, qui tire pour tirer sans réfléchir ? Ou une police de professionnels formés à la sécurité, comme pour la sécurité rapprochée des personnalités politiques et du show-business, des PROFESSIONNELS.
Signaler RépondreUn mauvais diagnostic de ce jeune policier, mais c’est pas grave , deux morts pour refus d’obtempérer. Avis aux amateurs.
Signaler RépondreL’écologie est l’avenir ne vous en déplaise.
Signaler RépondreLe paradis terrestre promis par la mythologie de l’extrême-droite du RN ? Un air de déjà vue , pour les plus ancien .
Signaler Répondre1 balle : oui, si danger confirmé
Signaler Répondre2 à 3 balles : danger confirmé et stress
10 balles sur 3 personnes , et 2 morts dont 1 passagers; c'est une bavure
Heureusement qu'il n'y avait pas de piétons autour, il faisait un carnage
Les armes sont utilisés par les caïds ..
Signaler RépondreLes FDO n y ont pas droit ?
Justice aveugle hors sol .
doucet se permet d'insulter la police,après les émeutes du 2ème tour des présidentielles ! Que cet homme respecte l'uniforme et les hommes .Et qu'il regarde réellement les odieux personnages qui sèment le désordre ,les ultra gauchistes,donc son camp
Signaler Répondredu message subliminal : quand tout le monde aura compris,y compris les turbulents, que les poulets peuvent defourrailler pour un rien ,bin on se tiendra tous bien tranquille!!cool raoul dans les relations polies avec l autorite.......
Signaler Répondreet les "zzzonnetes" ,ayant largement integre le concept depuis fort longtemps ,auront alors gagne en tranquillite!
nous pourrons alors tous!! paitre dans les vertes ?prairies du ...........vivre ensemble apaisé!!...
c est encore premature ,mais courage:ça viendra!
C’est honteux, il est jugé au même titre que ses délinquants si ils avaient eu le temps de lui rouler dessus.
Signaler RépondreComment veux tu redonner l’image d’un vrai policier si derrière ça ne suit pas.
Comme cela a été dit, ils sont juste la pour subir les violences verbales, physiques, morales…
Sans être reconnu, soutenu, épauler…
dans leur travail.
Ils arretent des délinquants a 13h ils sont sortis a 18h par ce que elle est là la réalité.
En fait, ils ont l’uniforme du Punching-ball.
Force aux Forces de l’ordre.
et comme ça demain on apprendra que ce valeureux pompiers tentant d’éteindre un feu à Paris lors de la manifestation, sera jugé car il a tenté de se défendre, d’une folle qui etait en train de l’agresser.
Quelle Honte.
"Regarde les faits divers en Suisse,... Pour 1 en Suisse.... Y'en a 10 en France !!"
Signaler RépondreJe ne sais pas d'où vous sortez vos chiffres.
Reste à savoir s'ils sont justes.
Par contre si en Suisse il y a 8 millions d'habitants, en France il y en a 8 fois plus.
Donc c'est mathématique, il y a beaucoup plus de faits divers en France.
On ne leur demande pas de jouer à Starski et Hutch
Signaler RépondreEt toi mon ami arrêtes de fumer et de te croire dans le monde des bisounours... tu dois sûrement vivre comme un biknit à élever des chèvre bien loin de la réalité des grandes villes...
Signaler RépondreJe n'ai pas la vocation de m'engager dans les forces spéciales, je suis étudiant en médecine, point barre. J'ai 18 ans et je suis fier d'apprendre et je serais tout aussi professionnel que toi dans les forces spéciales. C'est mon choix le plus absolu.
Signaler RépondreTotal soutien aux FDO.
Signaler RépondreTu veux rouler sur une personne avec une voiture ou un scooter ? Peine de mort et basta
Consulter mon ami , vos propos acides et mensongers ne sont que votre point de vue . Arrêtez la boisson alcoolisée, vous vous sentirez serein et votre santé mentale s’en portera que mieux .
Signaler RépondreC’est juste ton opinion petit . Engage toi dans l’armée et les forces spéciales et tu verras ce que le mot professionnel veut dire . Bonne nuit petit .
Signaler RépondreNotre police n'est malheureusement plus aidé et soutenue par "les gens" du haut.
Signaler RépondreDepuis des années elle ne fait plus peur, la délinquance de tous les niveaux est de partout. Il suffit de prendre les transports en commun etc...
De nombreux individus ne respectent plus rien, par connaissance de tous cela. C'est un désastre pour les bons citoyens, qui subissent jours après jours, cette montée en puissance du non respect collectif.... Toutes les restrictions des deux dernières années, a très certainement accéléré chez certains beaucoup d'aspect négatif. Notamment les atteintes à l'intégrité psychologique des personnes qu'ils croisent, ou encore physique. Le repli sur soi aux travers des outils numériques est une cause parmi tant d'autres... Courage aux forces de l'ordre, qui n'ont plus le respect et le soutien nécessaire à l'accomplissement des missions quotidiennes.
Toute la population française n'est pas visée par ce que vous écrivez, loin de là, seule la partie qui se refuse d'être contrôlée par les forces de police est concernée. Moi je préfère voir des êtres anéantis lors de ces contrôles plutôt que voir des jeunes gens tabassés lors de manifestations. Cette racaille qui se pense au dessus des lois républicaines, qui utilise la bagnole comme une arme ( par destination ) contre le police, est un assassin. 2 morts et un blessé grave, c'est cher payé, certes, mais il est temps que les forces de l'ordre reprenne le terrain perdu, mais aussi l'autorité qui lui est due.
Signaler RépondreCette remarque de bulot, on peut l'appliquer à tous les métiers avec ton "si t'es pas content tu dégages". Les FdO sont dans leur rôle quand ils protègent et SE protègent. Tu ferais quoi si les pompiers démissionnaient tous à force de se faire caillasser ? Si les médecins des hôpitaux se barraient exercer en Suisse, si les éboueurs décidaient de faire de la peinture sur soie ?
Signaler RépondreFaut te soigner Mon gars ! Il te manque une case... Le job des flics, c'est de faire respecter la loi... Ces 2 racailles multirécidivistes sont crevées pour l'avoir cherché.. Personne ne les a obligé à foncer sur les flics avec une arme par destination... Point Barre ! Ils ne manqueront qu'à leur famille et à leurs potes dégénérés.. c'est ça la réalité ! Dans tous les pays, même archi-démocratiques les flics tirent pour moins que ça !! Amuse toi donc a faire ça en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Suisse.... et tu verras comment ça se passe ! Et je ne te parle même pas des pays du Maghreb !
C'est bien d'ailleurs pour ça que c'est autant le merdier en France et beaucoup moins ailleurs... Regarde les faits divers en Suisse,... Pour 1 en Suisse.... Y'en a 10 en France !! Leur journaux tirent : "En France..." pour remplir les colonnes...
Va faire ta pleureuse ailleurs avec tes solutions trouvées dans la boîte à idée d'une école maternelle ! Si ta mère se fait agresser ou que tu te fais cambrioler... tu seras le premier à faire ton OuinOuin... Pfffff... Retourne sur ta PS ou va regarder le foot, le post-ado... t'es bon qu'à ça !...
Je viens de signaler ton commentaire sur la plate forme Pharos.
Signaler RépondreC ´est juste starski et Hutch, qui se la joue c’est NOUS les Héros ! Mdr . Mais c’est pas méchant, le pire c’est qu’ils puissent tirer sur tous ce qui bouge , la ils seront dangereux !
Signaler RépondreLes nouvelles recrues de la police n’ont rien à voir avec leur anciens collègues. Être professionnel est un métier , Eux sont juste des fonctionnaires qui ont peur du PRIVÉ, point barre. La population française n’a pas envie de se faire tirer dessu par des extrémistes de droites frustrés et aigris , sans professionnalisme. Qu’ils changent de métier ‘.
Signaler RépondreMdr , j’ai déjà été en danger , mais j’ai géré la situation, en tant qu’ancien militaire et non en tueur FOU. Les personnalités sont protégées par leur garde rapprochée, souvent d’anciens militaires et JAMAIS de bavure ! Les civils qu’ils soient policiers ou jeunes délinquants, sont des mêmes générations irresponsables du moi- je . Ils vivent dans le virtuel et non aucun connaissance du monde cruel qui les entoure. Les policiers n’ont pas à tuer ! Sauf cas de légitime défense, MAIS ils confondent se défendre aux tactiques de combats à mains nus , comme le GIGN ou GIPN , qui EUX ne tirent pas pour Rien et sont des Professionnels avant tout . La police embauche n’importe Qui , et ils rentrent pour la sécurité de l’emploi , point barre !
Signaler RépondreOuais mais visiblement t'arrives à accomplir l'exploit d'être trop bête pour être flic.
Signaler RépondreAlors d après vous , ils ont juste le droit de faire leur travail quitte à se faire tuer ou alors démissionner. Belle mentalité !
Signaler RépondreDans tous les autres pays les policiers tirent! Il n'y a qu'en France que les policiers sont brûlés vifs dans leur voiture de peur de tirer et d'être accusés! Il y a cinquante ans lorsqu'un voyou se faisait tirer dessus la famille de la victime avait la décence de ne pas porter plainte contre les policiers car elle savait que c'était les risques du métiers de voyou.
Signaler RépondreNon, il ne le ferait pas, car soit il serait empêché par les politiques, soit il serait devenu incompétent.
Signaler RépondreLa police est en train de disparaitre en France .....
Seul monsieur Eric Zemmour avait inscrit dans son programme la légitime défense.
Signaler RépondreMalheureusement la suite on la connait...
Doit-on retirer aux électeurs de macron leurs cartes d'électeurs ??
J'adresse tout mon soutien aux membres des forces de l'ordre ainsi qu'aux pompiers.
Dire qu'il y en a qui vont voter pour les pastèques et islamogauchistes en juin prochain pour les législatives !!!
Honte sur vous bande de traitres et collabos !!
´ Si tu étais Flic’ ? Tu ferais TON travail , point barre ! Sinon, le chômage c’est pour tous les FRANÇAIS ! Ils sont pas content ? Qu’ils est Le courage de démissionner et les français leur tireront le chapeau, comme nous tous sommes capables de le faire , sans être fonctionnaires.
Signaler RépondreCe qui est inadmissible, c est de lire les conn.....s que vous débitez , une voiture fonce sur les policiers et ils doivent se laisser renverser sous prétexte qu ils doivent faire preuve de diplomatie envers des voyous qui ne cherchent qu à tuer du flics .
Signaler RépondreEt qui fout le bordel ?
Signaler RépondreLes FdO ou les délinquants ? Les Identitaires ou les Antifas ? Les Pompiers ou les dealers ? Les agents TCL ou les pickpockets et les arracheurs de colliers ?
aux mortiers d'artifices et voitures cramées ? La Municipale ou les rodéos en scooters volés ou bolides de loc ?
Un peu de sérieux !!
Quand les véhicules banalisés de la police BAC descend le cours Albert Thomas à grande vitesse, à contre sens de la circulation, en faisant prendre des risques énormes aux piétons, vélos, automobilistes; ont-ils bien jugés le bénéfice de l'urgence et le risque complet pris dans cette intervention
Signaler RépondreCes vitesses , gyrophare et 2 tons sont-elles toujours justifiées et justifiables
qu’ils portent leurs attribut, ainsi que leur part-balles…
Signaler RépondreVous n'avez jamais été en danger par le biais de votre travail, le policier a eu raison et c'est à se demander pourquoi ils ne soient pas plus nombreux à allumer les délinquants multirecidivistes, si 1000 policier ou gendarmes se mettent à defouirailler croyez que les juges vont sevirent, soyons sérieux.
Signaler RépondreSi j'etais flic je n'interviendrais plus dans les communes LFI,; charge aux habitants bien pensants d'aller faire la morale aux delinquants
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison.
Signaler RépondreCe qui est inadmissible est que les policiers soient entraînés aux tirs létaux et non aux gestes qui sécurisent et mettent hors d'état de nuire. Ce qui est inadmissible, c'est que des représentants de policiers revendiquent le droit inconditionnel de tirer. Ce qui est inadmissible est que la hiérarchie policière n'assume pas son rôle.
Enfin, ce qui est inadmissible est que des policiers fassent de l'agitation en contestant publiquement (ils ont un DEVOIR de réserve) une décision judiciaire.
Ce pays est en grande dérive.
Ce pays n'est plus démocratique. Quand l'extrême gauche s'allie avec toute la gauche contre une élection... Et maintenant tous alliés contre celui pour qui ils ont tous votés cela prouve leur connerie et surtout la décadence de ce pays !
Signaler RépondreEntièrement d’accord. Des policier qui devraient être formés. Comme des militaires et non comme des Cowboys de série américaine. Ils tirent avant et discutent après ?
Signaler RépondrePermis de tuer même les passagers d'un véhicule !
Signaler RépondreEsprit criminel alors !
DANS UN PAYS DÉMOCRATIQUE, LA POLICE N'EST PAS LA MILICE
Signaler RépondreIl faut interdire les armes létales aux policiers.
Signaler RépondreMélenchon 1er Ministre, on désarmera les policiers.
Formidable ils tirent des lapins
Signaler Répondre.un imaginaire fantastique.
Que des gentils ...dans ce monde
Ne confondons pas, la légitime défense, où sa vie ou celles d'autres personnes est en jeu dans les secondes, et une mauvaise estimation du danger, une mauvaise maitrise et utilisation d'une arme de haut niveau technique ( 10 balles de tirées, sur 3 personnes) ,
Signaler RépondreDans une voiture , il n'y avait que le conducteur a maitrisé, pourquoi arrosé de balles les occupants
On ne peut pas admettre tout et n'importe quoi
La notion de danger est différente en fonction des situations
Et les armes sont en vente libre .
Signaler RépondreLa peur de tuer ou de se faire tuer ..
Que dit un politique ...
ils ont toujours eu droit a la légitime défense et ils l'ont encore..
Signaler RépondreCe que leurs syndicats droitiers réclament maintenant c'est le droit de cribler les citoyens de balles, sans que la Justice ne puisse enquêter, au nom de la "présomption de légitime défense"..
Comme si la délinquance policière (dont les bavures sont une des facettes) n' existait pas et qu' ils étaient tous "présumés petits anges".
Donner le permis de tuer a des policiers votant a 80% pour l' extrême droite, je ne vois pas comment ça pourrait mal tourner..
(enfin si, Minneapolis nous en a donné un aperçu en 2020)