Le 30 mars, la capitale des Gaules passait en ville 30km/h, mais les écologistes avaient accordé un mois de prévention aux automobilistes pour s'adapter aux nouvelles règles.
Pour l'association 40 millions d'automobilistes, la mesure n'a eu "aucun impact significatif de la baisse de la limitation de vitesse sur les vitesses réellement pratiquées par les usagers".
Pour donner cet avis, l'association se base sur des données récentes de la communauté Coyote qui indiqueraient que la vitesse moyenne à Lyon est aujourd'hui de 24,7km/h, contre 25,6km/h auparavant.
"Les résultats de cette étude sont conformes avec ceux que l’on a pu observer dans les autres villes passées récemment à 30 km/h : aucun impact sur les vitesses pratiquées, donc pas d’impact sur la sécurité routière ou les émissions polluantes des véhicules. Et ce n’est pas très étonnant, puisque dans ces grandes agglomérations auparavant limitées à 50 km/h, les vitesses moyennes étaient déjà basses (et même inférieures à 30 km/h) en raison de la congestion routière. On a donc une nouvelle fois la preuve que l’abaissement généralisée de la vitesse est inutile, et même néfaste", analyse Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, et cible préférée des cyclistes lyonnais sur Twitter.
"Car en réduisant la vitesse maximale autorisée à 30 km/h, on contraint en réalité tous les usagers à rouler constamment en-dessous de ce chiffre – ce qui tout simplement intenable avec nos véhicules actuels – et on place dans l’illégalité les automobilistes qui rouleraient à 31 ou 32 km/h, alors que l’on ne peut décemment pas dire qu’ils font montre d’un comportement dangereux ou irresponsable ! Mais quand on connaît le projet du maire (EELV) de Lyon d’installer pas moins d’une centaine de radars dans les rues de la Capitale des Gaules dans les prochains mois, on comprend que le seul but de la manœuvre est en réalité de pénaliser les automobilistes et de les dissuader de rouler dans la métropole", poursuit Daniel Quéro, dirigeant de l’association.
Une source ? Peut-être que 40 millions d'A n'a qu'un ou deux adhérent(s).
Signaler Répondre40 millions d'automobilistes a environ 3000 (trois mille) adhérents
Signaler RépondreSauvez des vies n est pas une vision verte ! C est une vison de société humaniste. Pour preuve beaucoup de petites communes de gauche comme de droite sont en zone 30 depuis 10 ans. 10 min n est pas cher payer pour des vies mais pas pour des citadin banlieusards bien plus préoccupé par leurs conforts personnels. Que diraient ils si on roulait à 70km/h devant l ecole de leurs enfants?
Signaler Répondre40 millions d'automobilistes ne doit même pas parvenir à égaler en terme d'adhérents le score d'hidalgo à la présidentielle c'est dire ^^ donc ils sont bien loin des 1.6M de Jadot ! On serait plus entre Poutou et Arthaud mais c'est même pas certains :) bizarrement il communique pas beaucoup la dessus
Signaler RépondreSans doute plus que de votants à EELV ^^
Signaler RépondreLes larmes de Pierrot Chasseray sont si savoureuses ! Incroyable que sont asso qui ne réprésente personne à part lui et quelques lobbyistes soit autant invité dans les médias. "40 millions d'automobilistes" mais combien d'adhérents a jour de cotisations ? aha heureusement que Pierrot bénéficie de quelques mécènes intéressés et d'argent publique pour faire vivre tout ça ! :)
Signaler RépondreAbstraction de la réalité ou intox .C est cette remarque qui est hors sol .
Signaler RépondreLimitation réservée exclusivement aux autos puisque les deux roues motorisés reconnus contributeurs pour une bonne partie de la pollution, ne se sentent pas concernés et roulent sur les piste cyclables pour dépasser tout le monde. Non concerné aussi ce trottinettiste vu hier soir sur la voie des bus cours Lafayette et dont l'engin électrique dépassait très largement les 25 km/h constructeur.
Signaler RépondreEn fait a quoi sert la ville ?
Signaler RépondreElle consomme et ne produit rien .
A part des politiques hors sol .
Évidemment, personne n'est jamais le problème quand on rentre dans le détail, et c'est justement tout le problème.
Signaler RépondreLa personne de 75 ans peut prendre sa voiture parce que bon, elle a 75 ans. La mère de famille qui fait 25km pour déposer ses enfants dans différentes écoles/activités puis aller travailler en périphérie où aller remplir son coffre de courses, parce que bon c'est un cas particulier. Et le salarié qui a des problèmes de santé et un réseau mal desservi chez lui aussi il peut prendre la voiture, parce que c'est un cas particulier. Puis si un jour tu vas voir des amis et que tu prévois de rentrer tard, là aussi c'est un cas particulier parce qu'il y a plus de TCL.
Prendre des décisions, c'est aussi réfléchir à une réalité du terrain et pas faire du forcing pour imposer ses idées en se disant que les gens s'adapteront.
Personnellement, j'ai du mal à comprendre qu'on me demande de perdre 5min de plus sur le périph en le passant à 70, pour la planète, puis 5min dans la ville pour sauver le monde, mais qu'on soit pas fichus de me trouver une alternative en transports en commun qui mette pas 30min de plus que ma voiture pour m'emmener bosser le matin, soit 1h/j qui s'ajoute à une durée déjà conséquente.
C’est exactement ce à quoi je pensais
Signaler RépondreExactement ! outre la vitesse, je serais curieux d'avoir des études sur les émissions de particules avec le freinage constant dans des endroits comme la montée de Choulans (en descente !).
Signaler RépondreBref, dégageons bien les EELV LFI & co au plus vite
OUI!!!
Signaler RépondreCes modifications brutales de la circulation penalisent les personnes âgées, les personnes avec des déficiences physiques, les personnes qui travaillent en horaires décalées ou en lieux décalés et donc n ayant pas de transports en commun disponible, les infirmières qui vont de patients en patients etc...
Signaler RépondreQuand la vie sera devenue impossible pour une majorité de gens, les votent aux élections tourneront vers l extermination de la dictature écologiste.
C est une question de temps.
Les dernieres elections montrent que les vieux ont voté le pen et Macron. Il y a 40 ans, ces vieux etaient jeunes et ils ont élu Mitterand.
Il faut juste tenir le temps que la majorité s aperçoive des dégâts que font les écologistes.
Soyez patients et bonne chance a vous.
Amis lyonnais, certains prônent la désobéissance civique! Il est certain qu’il ne faut pas appliquer des lois idiotes ( une vraie spécialité des lois en France). Donc, désobéissez, mais respecter le 50 et l’ensemble des usagers de nos voiries, cela relève du bon sens, du civisme et de la responsabilité de chacun.
Signaler RépondreEt maintenant on tente de faire peur. Les gens de 75ans en voiture ne sont pas le problème. Mais vous les utilisez comme excuse. Tout simplement honteux.... Vous parlez de radar ? Ils ne rapporte rien si les gens respecte. Vous parlez comme un enfant qu on puni. Les règles sont définies. Si vous les respectez pas de sanction. Vous parlez de vélo ? Ils vont trop vite ? Il faut faire respecter et je vous répond que l un n empêche pas l autre. Quand aux hôpitaux encore un argument faible pour jouer sur la carte des sentiments. Si vous vous préoccupez des gens acceptez de perdre 5 min pour sauvez des vies au lieu de vous préoccuper égoïstemenr de votre temps de trajet
Signaler RépondreDepuis quand êtes-vous modo ?
Signaler Répondredes radars mais pas de camera... il faut vivre à la duchere !!
Signaler Répondrela mise en place du 30km/h à grenoble depuis 2016 n'a rien changé sur l'accidentologie piétonne différence entre l'idéologie théorique et la vraie vie.
Signaler Répondrehttps://www.linternaute.com/auto/accident/grenoble/ville-38185
La limitation est stupide mais juste idéologiquement motivée.
Signaler RépondreIls sont entrain d'investir dans 100 radars et on sera considéré comme chauffar quand on roulera a 31,5 kmh ! Elle est pas belle la vie .
Signaler RépondreDonc j'attendrai mon plombier avec tout son barda à l'arrêt du bus? Ça va bien la tête? On n'est plus dans les années 50!!!
Signaler RépondreCeux qui vont payer sont ceux qui roulerons a 31,5 kmh et qui sont selon notre maire de veritables danger !
Signaler RépondreLa limitation devrait etre a 50 .
On en arrive maintenant a ce que les velos depassent les voiture alors que fait ont pour les velos en survitesse ? Quelle logique !
100 radars vont etre mis en service sur Lyon ! Voila ou passe notre argent !
Quand a nos hopitaux c'est la degringolade et ce serait autrement plus utile d'investir dans ceux ci au lieu de radars la on en sauverait des vies.
Et si l'etat utilisait cet argent bêtement depenser pour aider la recherche sur le cancer qui fait des milliers et des milliers de morts par ans ! ! ! On economiserait encore plus de vies.
Et puis encore une remarque :
Avis aux plus de 75 ans vous ferez bientôt vos courses en vélo cargo a carrefour en pleine hiver !
Merci a nos ecolos a la petite semaine qui n'ont jamais investi dans l'achat d'un bout de forêt.
Vous semblez énervé par les argumentations solides. Et vous répondez à côté. Vous finissez enfin par une bascule rethorique de vas étage digne d un politicien ! En quoi la mesure est sectaire au regard des arguments posé sur les distances de freinages et sur les concequence d un choc ? La secte est du côté des gens qui défende tout est n importe quoi tant qu ils peuvent faire comme ça leurs chante. Malheureusement pour vous et heureusement pour nous vous n êtes pas tout seul. Quand à dire qu il faut pas rouler à 30 car les gens ne respecte pas pas ou ne savent pas rétrograder c est une aberration. Pour conduire il faut un permis et au permis on apprend le passage de rapport. Si c est trop dur il faut peut être repasser le permis
Signaler RépondreC'est pas une mauvaise idée.
Signaler RépondreLes tondeuses aussi fonctionnent au petrole.
C'est peut être ça le probleme.
Signaler RépondreAucun changement entre avant et après !
Signaler RépondreLOL
A quand le retour des chevaux ?
Signaler RépondreLe 2° arrondissement est déjà à 30 max depuis des années, dans les petites rues, difficile d'aller plus vite de toutes façon, avec des vélos en contre sens.
Signaler RépondreLe 30 sur les quai de Saône par exemple n'est juste pas tenable, aucune voiture ne roule à 30 ou les rares se font doubler par la voie des bus vide 99% du temps, ca oscille donc entre le 40 et 50 selon l'heure comme avant, les voitures pilent juste plus fort, devant le radar, pour repartir aussi sec.
Pour ma part, j'ai remis Waze tous les jours pour ne pas me faire piquer bêtement et ca m'a servi une fois (contrôle rue sala depuis les quais à la jumelle, bien cachés les saligots... .
Merci.
Signaler RépondreT’as jamais été prolo toi ça se voit ! Ton com est une insulte pour ceux qui galèrent dans des métiers difficiles ! L’ouverture en btp lui ne se déplace pas à vélo et est obligé d’acheter une auto pour bosser et j en fais parti !! Sort ta tete de ton luc et ramène ta valise à roulettes chez toi!
Signaler RépondreLes prolos n'ont pas de voitures, ils se déplacent en transports en commun ou en vélo depuis moultes années.
Signaler RépondreLogique, entre le prix du véhicule, de l'assurance et surtout du garage ou parking...
Tu parles plus en tant que CSP+ fainéant que prolétaire selon moi.
Achètes donc une valise à roulettes si t'as mal au dos..
Vraiment une vraie galère cette limitation de vitesse. plus d'une heure pour sortir sur les lieux de travail et pas de transport en commun pour se déplacer sur certaines communes et dans le cas où cela devient possible le poids du matériel vous achève , les prolétaires vous disent merci , les écologistes sont les tueurs du petit peuple
Signaler RépondreDe toute façon on s'en fiche puisque personne ne la respecte cette limitation à 30km/h (et c'est normal).
Signaler Répondre30km est une aberration pour une voiture !
Signaler RépondreA ce moment là autant les rues piétonnes non ?
Justement, j'aimerais bien les avoir les chiffres, mais on ne sait pas mieux nous les donner dans l'autre sens pour justifier la mesure. 0% des cyclistes percutés étaient chez eux au moment de l'accident, donc je dirais qu'il faut interdire aux cyclistes de sortir de chez eux pour sauver des vies ?
Signaler RépondreDans les accidents graves qui sont relayés, on voit quand même quasi-systématiquement que les vitesses, les priorités ou les conditions de conduite (alcool, drogue, permis...) n'étaient pas respectées, soit par le conducteur du vilain méchant véhicule, soit par le piéton/cycliste lui-même.
Aucune limitation à 30kmh ne résoudra ce problème là.
30 kmh a 4000 tours ça consomme plus et ça decrasse le moteur......mettez vos masques!
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec votre commentaire.
Signaler RépondreLes pitres qui dirigent 40 millions d'automobilistes et autres gens du même acabit rouspétaient que la limitation à 30 km/h allait baisser leur moyenne dans un rapport 30/50, mais dans la réalité, ce n'est pas du tout ce qui se passe.
Et pour autant, on sent - quand on est piéton ou cycliste - que cette limitation diminue les accélérations inutilement fortes ... jusqu'au feu rouge suivant, et qu'elle calme la plupart des rues de la ville.
Encore un pavé ; apprenez à segmenter en paragraphes, merci pour le lecteur.
Signaler RépondreVous ne faites que balancer comme on éructe vos ressentis primaires. Ainsi pour le bruit : beaucoup font plus de bruit à 30 qu'à 50 par mauvaise gestion de la boîte de vitesses, on est encore loin de la généralisation de la boîte automatique.
Pour le bruit toujours, ce qui dérange tout le monde ce n'est pas le ronron de la circulation mais les pointes agressives de deux-roues modifiés ou non.
Encore une fois, le politique sectaire s'adresse à la frange la moins cultivée des citoyens pour obtenir un soutien bien éphémère.
La baisse de la vitesse maximale s'accompagne en général d'une hausse de la vitesse moyenne, cela a été démontré en de nombreux endroits (périphérique parisien par exemple). Comme cela a été également écrit, le risque de mortalité lors d'une collision à 30 km/h est considérablement divisé par rapport à celui qui se produit à 50 km/h. Entre ces deux vitesses, la "perte" de temps est de l'ordre de 20 secondes au kilomètre, soit tout à fait négligeable. Ces trois arguments seuls plaident déjà pour une acceptation assez large de la mesure, si on excepte le cas des "talibans" de la "liberté individuelle" qui grognent à chaque nouvelle règlementation. Je donne par contre raison à certains d'entre eux qui soupçonnent dans ces mesures le souhait de chasser les automobilistes de la ville ; mais sincèrement, si ça peut dégoûter de prendre leur voiture tous ceux qui l'utilisent dès qu'ils mettent le pied dehors, c'est pas un mal. Pour finir, et on l'oublie beaucoup, cette réduction de la vitesse s'accompagne d'une forte réduction de la pollution sonore automobile. Ce n'est pas négligeable du tout.
Signaler RépondreSoutien total à Greg pour son pragmatisme ! ça fait plaisir de voir un homme politique lucide, pas du tout du style à s'enfermer dans son idéologie.
Signaler RépondreMaintenant vous voyez que Greg n'est pas, par principe idéologique, opposé aux caméras de surveillance !
on peut avoir les chiffres ?
Signaler Répondreon sait combien d accident sont dus a la vitesse, au non-respect du code de la route, a l etat de la chaussée ou encore a l age du capitaine?
Ce que tout le monde a toujours dit.
Signaler RépondreC'est bien qu'un organisme réputé fasse le point !
Effectivement la vitesse de pointe n'est pas la vitesse moyenne, mais la majorité des accidents se fait dans un contexte où la vitesse n'est pas respectée. On aurait donc mieux fait de sanctionner les dépassements AVANT d'abaisser la vitesse. Sanctionner les 20 véhicules qui me dépassent chaque jour sur la voie de bus, ceux qui sont sur la voie qui va à gauche alors qu'ils vont tout droit (coucou la rue de l'Université), qui s'arrêtent pas aux passages piétons, les motos cross qui recommencent à fleurir avec le printemps...
Signaler RépondreHabiter la metropole et faire des emplettes à Aix (les Bains.. j'imagine) ou aller au resto à Annecy...
Signaler RépondreMoi ça me rend pas jaloux, ça me fait hurler de rire.
Pour l'association 40 millions d'automobilistes, la mesure n'a eu "aucun impact significatif de la baisse de la limitation de vitesse sur les vitesses réellement pratiquées par les usagers". C'est donc un bon point pour cette limitation à 30 km/h qui ne fait pas perdre de temps aux automobilistes.
Signaler RépondreAvec une vitesse limitée à 30 km/h , le freinage demande moins de distance. Les accidents sont moins nombreux et moins graves.
Cette limitation n'a donc que des avantages.
Elle ne pénalise que les grincheux qui ne peuvent se passer d'appuyer sur l'accélérateur pour consommer plus et faire plus de bruit entre deux feux rouges. Certains ont heureusement fait le choix de quitter Lyon et ne compte pas y retourner. Tant mieux pour les lyonnais.
Ne pas confondre vitesse moyenne (avec les arrêts aux feux tricolores...) et vitesse maximale (de pointe) par certains véhicules. De très nombreuses métropoles dans le monde ont adopté une telle mesure et ça marche... à condition de la faire respecter (et seuls les personnes en infraction seront verbalisées).
Signaler Répondreun commentaire frappé au coin du bon sens.
Signaler Répondremerci.
Il est certain que la pollution ne diminuera pas tant que les diesels et les vieilles pétrolettes rouleront. C'est le point clé, la vitesse n'aura qu'un effet minime voire nul.
Les voitures électriques sont la solution. Mais ca reste des voitures. Le vélo n'est pas la solution.
Le vélo est EXTREMEMENT dangereux au kilometre parcouru.
C'est le moyen de déplacement le plus dangereux qui soit.
Pire que la moto (que j'ai pratiqué 15ans, y compris en compétition, je connais le risque) c'est dire.
Et c'est logique, la protection en vélo est quasi nulle. Rien pour les coude, les épaules , les avant bras (très exposés en cas de chute) Rien pour la colonne , et rien pour les genoux et les chevilles . Et le ponpon : rien pour la boite crânienne ou la face.
C'est du délire. En 2022, on a peine à croire que ce soit légal d'utiliser un moyen de transport à ce point dangereux sans aucune protection obligatoire (sauf le micro casque obligatoire pour les enfants, génial !)
La loi n'est pas du tout à jour sur ce point. Clairement
Nous habitons toujours Lyon 6 avec nos deux enfants, mais nous sommes vraiment en balance pour passer à la campagne. Pour le bruit , notamment le sifflement strident diffusé vers le haut par des trolleys bus archaïques et les scooters à échappement non homologué. insupportables. Les deux. Et rien sur le bruit par nos parachutés écolos.
parce que ca me fait plaisir
Signaler Répondreet que j habite la metropole
mais aussi pour partager mon experience et afficher clairement aux politiques que leur decisions sont nefastes
--> je suis le parfait exemple de ceux qui ont décidé de fuire la ville de Lyon a cause de decisisons absurdes
c'est marrant, mais je sens comme une petite pointe de jalousie
Perso je suis allé à l'école, ce qui me permet d'éviter ce genre de remarques. Le fond du message est totalement cohérent avec la vie sur place, c'est un témoignage à prendre en compte, les familles n'en peuvent plus.
Signaler Répondre