Le 30 mars, la capitale des Gaules passait en ville 30km/h, mais les écologistes avaient accordé un mois de prévention aux automobilistes pour s'adapter aux nouvelles règles.
Pour l'association 40 millions d'automobilistes, la mesure n'a eu "aucun impact significatif de la baisse de la limitation de vitesse sur les vitesses réellement pratiquées par les usagers".
Pour donner cet avis, l'association se base sur des données récentes de la communauté Coyote qui indiqueraient que la vitesse moyenne à Lyon est aujourd'hui de 24,7km/h, contre 25,6km/h auparavant.
"Les résultats de cette étude sont conformes avec ceux que l’on a pu observer dans les autres villes passées récemment à 30 km/h : aucun impact sur les vitesses pratiquées, donc pas d’impact sur la sécurité routière ou les émissions polluantes des véhicules. Et ce n’est pas très étonnant, puisque dans ces grandes agglomérations auparavant limitées à 50 km/h, les vitesses moyennes étaient déjà basses (et même inférieures à 30 km/h) en raison de la congestion routière. On a donc une nouvelle fois la preuve que l’abaissement généralisée de la vitesse est inutile, et même néfaste", analyse Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, et cible préférée des cyclistes lyonnais sur Twitter.
"Car en réduisant la vitesse maximale autorisée à 30 km/h, on contraint en réalité tous les usagers à rouler constamment en-dessous de ce chiffre – ce qui tout simplement intenable avec nos véhicules actuels – et on place dans l’illégalité les automobilistes qui rouleraient à 31 ou 32 km/h, alors que l’on ne peut décemment pas dire qu’ils font montre d’un comportement dangereux ou irresponsable ! Mais quand on connaît le projet du maire (EELV) de Lyon d’installer pas moins d’une centaine de radars dans les rues de la Capitale des Gaules dans les prochains mois, on comprend que le seul but de la manœuvre est en réalité de pénaliser les automobilistes et de les dissuader de rouler dans la métropole", poursuit Daniel Quéro, dirigeant de l’association.
C'est bien vous avez trouvé des solutions pour n'avoir plus de rapport avec Lyon ...donc pourquoi vous venez disserter sur un sujet qui vous concerne plus , je dirais même "pas" car vous votez plus à Lyon pour les municipales.
Signaler RépondreAprès 25 ans à la Part-Dieu, j'ai quitté Lyon pour 20 kms au sud de Vienne.
Signaler RépondreEt bien quel bonheur que d'avoir fuit ce grand n'importe quoi instauré par ces écolos.
Tans pis pour les commerçants d'ici mais j'ai trouvé mon bonheur là-bas.
OK avec la conclusion de P. Chasseray et les propos de D. Quéro, on sait bien que cette limitation à 30km/h c'est pour dissuader les automobilistes, notamment en les matraquant d'amendes et de pertes de points.
Signaler RépondreUne nuance quand même, ne pas confondre vitesse de pointe et vitesse moyenne.
Précisons aussi qu'une voiture peut polluer plus à 30km/h qu'à 50km/h, parce qu'on est obligé de rouler un rapport de boîte de vitesse en-dessous, et que la conso par km est alors plus élevée. Donc ce n'est pas une vraie mesure écologique, pas plus que fermer les voies sur berge à Paris et du coup causer de gros bouchons qui génèrent bien plus de pollution que le même flot de voitures roulant à 50km/h.
je vous ressortirai cela
Signaler Répondreet si j ai envie de me lacher, je me lache!
vous n etes pas le modérateur
avec ou sans majuscule
Quand tu préfères des radars aux caméras, la messe est dite. Il y’a la sécurité lucrative et la sécurité à écarter car non lucrative et surtout non idéologique.
Signaler RépondreLes majuscules et points, les accents ça vous dit quelque chose ? Vous êtes allé à l'école ?
Signaler RépondrePar ailleurs un forum n'est pas un défouloir : chacun se doit d'y être concis.
les radars.... hummmmm
Signaler Répondremoi j exige aussi l immatriculation de tous les vehicules qui circulent dans la metropole, mais aussi le port de protection obligatoire
les radars video nous permettront aussi de securiser les trottoirs et les rues! les cyclistes ne comprennent meme pas les panneaux qui leurs sont dédiés!!!
un triangle pointant vers le bas, c est un ceder-le-passage, pas un passe droit... il informe que le cycliste peut passer au feu orange/rouge, mais qu il n est pas prioritaire
un refus de prio, c est 4 points et 135€ d amende
j attendais avec impatience la venue des radars anti-bruit... les motos rendant la ville insupportable
mais la politique de la mairie aura eu raison de moi : nous avons quitter l hypercentre avec les enfants, le chat et les voitures... mais cela nous a été possible parce que nous "avons les moyens"... nous ne sommes pas pret de revenir a Lyon, meme pour faire les magasins... on prefere aller jusqu'à Aix, en laissant la voiture au parking... (nous n allons pas chez Primark ou H&M...)
et puis les restau.... et bien, ... on va voir ailleurs, autour de chez nous, ou un peu plus loin (autour du lac d Annecy par exemple)
et grace au télé travaille qui nous permet de ne plus prendre la peine d aller a Vaise ou PartDieu pour bosser... et bien les restau autour du bureau, c est sans nous! (honnettement, je passe quelques demie journées au bureau... mais c est rare)
j ajoute aussi que l impunité totale des velos et trotinettes nous a aussi conforté dans notre choix
le retour a Lyon se sera le jour ou les velos seront immatriculés et verbalisés... mais aussi le jour ou les trotinettes seront elles aussi encadrées, voire interdites en free-floating
... et encore, je ne parle pas de la securité
Moi qui pensait que les 30km/H allaient servir à mettre en place des chicanes avec des bacs à compost ! joindre l'inutile au désagréable !
Signaler RépondreEn somme ce sont des milliers d'euros gaspillés en marquages aux sols et autres aménagements pour 0 résultat ? Si c'est vrai c'est grâve.
Signaler RépondreComme toutes les mesures proposées par les écolos....et LFI les font rentrer....la méluche va avoir du mal en juin...
Signaler Répondre