C’est dans le café L’Institution, aux côtés de Philippe Cochet, Marie-Hélène Mathieu, la maire de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, et Gilbert Suchet, maire de Montanay, que Bastien Joint officialise sa candidature lors d’un point presse. Agé de 27 ans, le candidat républicain compte bien conquérir la circonscription autour de Caluire-et-Cuire, Limonest et Neuville-sur-Saône. L’équipe LR s’accorde pour dire que "la circonscription a été orpheline d’un député depuis 5 ans."
"J’aurais pu repartir dans une démarche de député, mais je pense qu’il était plus positif de permettre à une nouvelle génération de pouvoir porter l’intérêt de notre territoire", confie Philippe Cochet, ancien député de la circonscription. "Il est nécessaire de faire monter une nouvelle génération. Des gens qui sont engagés avec une démarche profonde et qui vont apporter une certaine régénération de tout ça", poursuit-il avant d’afficher clairement son soutien au candidat. "Bastien fait partie de ces gens engagés, qui savent porter un projet, qui, quand ils disent quelque chose le font et c’est formidable en politique, ça aide." Le maire de Caluire-et-Cuire s’installe ainsi à la coprésidence du comité de soutien de Bastien Joint.
Bastien Joint déplore un climat sous tension politique : "Je suis vraiment inquiet du contexte politique national avec une percée des extrêmes de gauche et de droite. Un jour il sera trop tard." Il n’hésite, d’ailleurs, pas à exposer son avis quant à l’alliance de la gauche : "Les socialistes et EELV n’ont pas d’autre projet que de s’allier avec l’extrême gauche et ça m’inquiète beaucoup." Philippe Cochet alerte à son tour : "après l’élection présidentielle, quelqu’un qui ne s’interroge pas est complètement hors-sol."
Les premiers chantiers établis en cas d’élection
Les grandes lignes de son projet politique sont belles et bien définies : les sujets liés au "grand âge", les problématiques environnementales et de mobilité ainsi que la représentativité des maires.
Le candidat part à la conquête des maires du territoire et veut en faire une priorité. "Il y a vraiment un projet sur lequel on doit se focaliser tout au long de ce mandat, c’est la loi Maptam", affirme fermement Bastien Joint. "Aujourd’hui, un certain nombre de maires du Val de Saône ne sont pas représentés à la Métropole de Lyon. Pour moi ce n’est pas quelque chose d’entendable."
Selon lui, "il faut que la loi soit revue de fond en comble pour que les maires de notre Métropole puissent siéger à la Métropole et qu’on ne leur impose pas ce qu’il se passe sur le territoire." Il en est convaincu, les élus locaux sont la clé pour trouver des solutions durables. "Je crois que la crédibilité des élus locaux doit peser dans le débat national car c’est au plus proche du terrain, là où se trouve la confiance des habitants, des Français, qu’on peut trouver des solutions", exprime-t-il.
Le candidat souligne le soutien très fort de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Guilloteau, président du département du Rhône, l’ensemble des conseillers régionaux du secteur de la 5e circonscription ainsi qu’un certain nombre de conseillers métropolitains et d’élus locaux.
Reste à connaitre ses adversaires. Jusqu’à aujourd’hui, l’investiture de la députée sortante Blandine Brocard (MoDem) n’est pas encore officialisée.
A.B.
Je n ai pas rencontré une seule personne en 5 ans qui m ait dit du bien de Brocard. Par contre le nombre de personnes regrettant Cochet est immense
Signaler RépondreEn fait écouter les gens de sa circonscription permet de connaitre les réels problèmes des gens que l on est censé représenter à l' assemblée...Et non faire régner Jupiter arrogant et ainsi entrainner des mouvements sociaux tels que les gilets jaunes...Bon sens...
Signaler RépondreLe problème, ce n'est pas d'avoir de nouvelles têtes, c'est d'avoir de nouvelles idées, et surtout des oreilles pour entendre les doléances des citoyens avant que l'abstention ne dépasse les 50% et ne fasse le jeu des extrêmes.
Signaler RépondreLa ou le depute sert a sieger a l’Assemblee Nationale et a participer activement au travail legislatif; pas a faire du raccolage dans la circonscription en faisant croire aux gens qu’on les ecoute !!!
Signaler RépondreJ ai demandé 3 fois à rencontrer Madame Brocard et chaque fois cela était impossible. J avais un problème qui nécessitait une intervention. Quelle déception. Je me demande vraiment à quoi elle sert.
Signaler RépondreEn regardant Lyonmag je vois que les elections approchent. Il est certain que j irai voter contre cette personne qui n est pas accessible.
Habitant de St Didier je n ai jamais vu la députée en marche.
Signaler RépondreAlors que Cochet était dans la commune régulièrement.
Alors ça ne plaît sûrement pas aux macronistes si arrogants mais si j ai voté pour Macron pour éviter LePen mon député sera LR
Ce n'est pas parce qu'on martèle une connerie que ça devient une vérité.
Signaler RépondreUne circonscription "orpheline de députée", vraiment ?
Renseignez-vous, tout est sur internet, on a bien plus vu et entendu Blandine Brocard pendant ces 5 ans tant dans la circonscription qu'à l'Assemblée nationale que pendant les 10 ans de députation de Cochet.
Certes, on l'a vu à Caluire, normal il est maire, manquerait plus qu'il y ait été aussi absent.
Le Bastien Joint reprend le même discours que son mentor, à la limite de la misogynie.
Est-ce qu'il supportera mieux la contradiction que papa Cochet qui bloque sur ses réseaux tous ceux qui ne lui cirent pas les pompes.
Quant à l'autre abruti qui se fait appeler "Saint Germain au Mont d'Or", on sent l'épris éconduit, le macho blessé dans son amour propre qui cherche sa petite vengeance aussi ridicule que ses propos.
Qui est Antoinette Brocard dont vous parlez ? J habite Chasselay et je ne sais pas qui s est.
Signaler RépondreCe candidat semble intéressant car j ai vu sa vidéo sur les réseaux sociaux. Il donne envie de s engager avec lui. J espère le voir rapidement.
En tout cas, si il est élu de Caluire c est qu il travaille bien car j ai mon cousin qui habite dans cette belle commune et pour rien au monde il changerait de Maire
Que la force ,soit avec nous . Comme une pierre qui vole sur l’eau…
Signaler RépondreVous ne le connaissez pas et ne savez rien de lui mais vous etes sur de voter pour lui !!! Un choix eclairé, comme tois les moutons de votre espece !!😂😂
Signaler RépondreTu parles Charles ! De la pure promotion privée, de la cooptation typique des organisations de type mafieux.
Signaler RépondreCopie d'écran prise.
Toujours la meme langue de bois !! si je comprends bien, Cochet n’a plus de convictions alors ?… Ni de courage d’ailleurs !! Pourquoi ne pas dire tout silplement qu’il prefere laisser la place a cause de ses casserolles !! En effet, les seules convictions qu’il avait s’etait de se bourrer les poches un max !! Normal que la justice d’y interesse ! Alors s’il cede la place c’est parce qu’il N’A PAS LE CHOIX !
Signaler RépondreBravo pour ce passage de témoin élégant et prometteur.
Signaler RépondreCela fait du bien de voir ne jeunesse engagée et qui est sur le terrain comme élu municipal et non planquée à Paris
Quelle belle nouvelle. Débarrassez nous de Brocard. Nous l'avons déjà renvoyée au moment des municipales à Saint Germain où avec son copain Renaud George ils ont été très sèchement battus.
Signaler RépondreC'est une belle option que de soutenir cette candidature de Monsieur Joint que je ne connais pas encore. Il a une bonne tête et il a des soutiens de qualité.
Il aura ma voix, celle de ma famille et je vais faire sa promotion