Grégory Doucet, le maire de Lyon, Nicolas Husson, l’adjoint au maire délégué à la biodiversité et à la nature en ville et Gautier Chapuis, le conseiller délégué à l’alimentation locale et à la sécurité alimentaire, ont dévoilé leur nouveau "plan nature" ce mardi matin, dans le centre horticole de la Ville de Lyon situé à Cibeins.
D’ailleurs, ce centre, avec ses 50 000m² de serres, rend autonome la Ville par rapport à l’approvisionnement des végétaux.
Un plan aux enjeux sanitaires, sociaux et climatiques
Cette stratégie écologique a de nombreux objectifs. "La végétalisation de la ville est un enjeu majeur par rapport au réchauffement climatique et au bien-être des habitants", assure Grégory Doucet en s’appuyant sur une étude de l’OMS. Celle-ci montre l’importance d’un accès, à moins de dix minutes, à un espace vert par habitant.
Concrètement, 141 millions d’euros vont être dédiés au développement de la nature en ville à travers une programmation pluriannuelle des investissements (PPI). C’est le 2e budget de la Ville.
Au programme : extension et réhabilitation de parcs, cours d’école nature, jardins de rue, végétalisation de places, de voieries et de façades, plantation d’arbres, création de rues des enfants.
La place Bachut, dans le 8e arrondissement, la Presqu’île et le parc Blandan, dans le 7e arrondissement, sont, entre autres, visée par ce plan.
De plus, hormis ces ambitions de verdissement, la Ville souhaite poursuivre d’autres grands projets de verdissement comme ceux entrepris à la Part-Dieu et à la Confluence.
Plusieurs fils conducteurs
Ce plan vise à préserver la biodiversité locale à toutes les échelles. Cette stratégie se divise en plusieurs axes de travail : "densifier, renaturer, s'adapter, respecter et prioriser", annonce Nicolas Husson.
D’une part, il s’agit, au niveau naturel, de "densifier la place du végétal", de "renaturer" les sols appauvris en travaillant dans de la pleine terre et de "s’adapter" en choisissant "des végétaux plus durables."
D’autre part, il faut partir de la ville de Lyon en respectant "ses contraintes architecturales et historiques" tout en priorisant certains quartiers carencés.
L’écologiste résume ce "plan nature" en déclarant que "le végétal n’est pas la cerise sur le gâteau mais le fil conducteur de l’urbanisme."
Un plan verger
Par ailleurs, l’aspect alimentaire que soutient Gautier Chapuis est un volet essentiel du "plan nature." Le conseiller caractérise ce "plan verger" comme le moyen de "faire du lien avec la terre, entre [les Lyonnais] et avec l’histoire horticole [de Lyon]."
Pour faire le lien avec la terre et son histoire, la Ville ambitionne de planter des fleurs lyonnaises et 500 arbres fruitiers par an jusqu’à la fin de son mandat. Au moins un verger existe déjà par arrondissement.
Ce projet a pour vocation d’être au plus près des Lyonnais afin de créer du lien entre les habitants. Gautier Chapuis souhaite qu’ils "s’en emparent" car, d’après lui, "quand on prend soin, on protège."
M.N.
Des vergers en ville, c'est super sur le papier, mais au moment où il y aura des fruits on verra le nombre de branches cassées pour en attraper un.
Signaler RépondreLa plantation de chanvre indien fera t-elle partie du programme?
Signaler RépondreEnfin une équipe municipale qui agit pour la biodiversité en ville et pour atténuer les effets du changement climatique ! Bravo. Il en faudrait beaucoup d'autres ayant ce courage.
Signaler Répondrela france qui gagne !!on a besoin de vous !!perseverez!!!
Signaler Répondre@ ignorants et arrogants: je sais depuis des décennies que la roseraie du Parc de la Tête d’Or est la + grande d’Europe oui et cela change quoi?
Signaler Répondrejuste les bouchons (pas les restos, mais blocage de circulation par restriction de voies) font polluer +++ alors cela fera de bonnes tomates, patates et autres végétaux pollués !! alors je préfère mes légumes de la Campagne sans me faire faire les poches de 140 millions par Doucet et sa clique pour des choses qui seront saccagées par des petits cons qui ne respectent Rien !!!
"densifier, renaturer, s'adapter, respecter et prioriser"
Signaler Répondrej'adore cette novlangue utilisant un jargon ridicule pour faire passer pour une évidence ce qui n'est qu'une lubie d'élus idéologues.
Allez, "renaturez" tous, c'est le nouveau dogme qui ne saurait supporter toute opposition !
Renaturez, renaturez camarades écocitoyens !
Waouh le fric ,que doucet et sa troupe de guignols vont dépenser !D'où vient ce fric ? Tombé du ciel ou piqué dans les poches des lyonnais ? Rien d'autres à faire,par exemple virer les vélov qui prennent de la place,les trottinettes électriques avec leur pile au lithium qui pollue autant qu'un diesel
Signaler RépondrePlantez des bananes et des dattiers...
Signaler Répondreun poullaillier dans une structure municipale en bas de chez moi au pied d une tour! c est fait
Signaler Répondreles enormes rats dans les jardins publics c est fait aussi
l’envahissement par les pigeons qui pondent sur mon balcon cela aussi c est fait
les seringues dans les jardins publics ouf c est aussi ok
merci pour toute cette biodiversite
serres, chauffées... au gaz ! ! ! prom prom ..... :)
Signaler RépondreY ont pas autre chose en bouche que des arbre ou vélos ou enlever des places de parking
Signaler RépondreSauve qui peut, un maire fou à décidé de transformer la ville de Lyon en amazonie....mdrr !
Signaler RépondreSont-ils allés à Cibeins en vélo ?
Signaler RépondrePas honte de venir dans l'Ain, alors qu'ils font tout pour nous empêcher de venir à Lyon en voiture
Merci à la mairie de protéger la faune de la Guillotière.
Signaler RépondreJ'ai comme dans l'idée que ramené à l'arbre planté en fin de mandat, cela va se compter en milliers d'euros...
Signaler RépondrePas concerné je ne paye pas d'impôts et vis d'aides sociales nananére .
Signaler Répondre140 000 000 divisé 1000 soit 140 000€ je préfère c'est plus réaliste .
Signaler RépondrePourtant l’agglomération regorge de diversité animale, et légumière !
Signaler RépondreLOL
et la sécurité ?????c'est pour quand
Signaler RépondreJe préfère qu'ils mettent des fleurs de partout, plutôt que des poulaillers dans 80 crèches sur l'agglomération lyonnaise , il est vrai qu'avec l'épidémie de grippe aviaire qui décime les élevages du pays ...Je dis ça, je dis rien, avec les spécialistes qui pondent ces idées ( allusion aux poules), en plus il y a un qui maîtrise la sécurité alimentaire, qu'il aborde le problème salmonelles lié aux œufs des poules...Je dis je dis rien
Signaler RépondreAbsolument utile pour fleurir la raffinerie de feyzin
Signaler RépondreVous savez que la roseraie du parc de la Tète d'or est la première d'Europe?
Signaler RépondreC’est quoi des fleurs Lyonnaises ? A vos plumes, en forme de rosettes ? D’andouillettes ? De tablier de sapeur ?
Signaler Répondrela Ville ambitionne de planter des fleurs lyonnaises
Garder une biodiversité humaine, des riches et des pauvres, ayant accès à tous leurs types de véhicules et à tout type de nourriture.
Signaler RépondreMais 141 millions pour virer les écolos et donc arriver à cette biodiversité c'est un peu cher payé ;-)
OK vroomer
Signaler RépondreGaspillage d'argent
Signaler Répondre