Fermeture de Renault Lyon-Carré de Soie pour insécurité : le préfet somme le groupe de s’expliquer

Fermeture de Renault Lyon-Carré de Soie pour insécurité : le préfet somme le groupe de s’expliquer
DR

La polémique se fait encore plus forte.
 

Ce lundi, les Lyonnais apprenaient que la concession Renault Lyon Est, située à Vaulx-en-Velin, fermera ses portes fin décembre. En cause, "des zones de trafic et de non-droit […] clairement défavorables aux activités" d’après un document interne dévoilé au public par Le Progrès.

De quoi faire bondir la préfecture du Rhône et la municipalité de Vaulx-en-Velin, qui ont envoyé en réponse un courrier acide au constructeur français. Une lettre, co-signée par le préfet délégué à la défense et à la sécurité Ivan Bouchier et l’édile de la Ville Hélène Geoffroy, dans laquelle ces derniers évoquent "une profonde préoccupation quant au projet de fermeture du site et des conséquences de cet arrêt d’activité pour les salariés concernés et la commune de Vaulx-en-Velin".

Le maire et le sous-préfet déplorent notamment "qu’aucun échange préalable n’ait été établi avec les services de l’État et la municipalité" et évoquent d’autres raisons qui pousseraient la marque au losange à quitter la zone. "Nous souhaiterions qu’une rencontre puisse se tenir dès que possible en présence des représentants", expliquent donc préfecture et mairie.

Ces derniers restent également amers "des termes employés en référence à la commune et ses habitants" dans la lettre interne de Renault et qui faisait état d’un environnement de travail déplorable. "Nous condamnons la facilité intellectuelle consistant à stigmatiser la commune et ses habitants pour justifier cette décision" concluent Ivan Bouchier et Hélène Geoffroy.

X
0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lepapet le 23/11/2022 à 08:07

A partit d'une situation locale, économique et surtout sociale si peu imposée en son temps. On découvre, avec ravissement, qu'un haut fonctionnaire de l'Etat, une édile savent (forcément) gérer une Succursale d'une Entreprise qui fût un des fleurons de l'Industrie de ce Pays. C'est peu dire des grandes "polyvalences" de celles et ceux qui nous gouvernent. Reste le Commissaire de Police de Vaulx-en-Velin qui n'a jamais eu son mot à dire...Mais ça, c'est un autre débat...social lui aussi.

Signaler Répondre

avatar
en plus!!! le 23/11/2022 à 07:03
PETRPDOLLAR a écrit le 16/05/2022 à 22h10

Faut dire que Renault y est allé vers ses echecs et persiste avec leurs R5 et 4L mais qui rêve de ça?

un reve dorenavant inaccessible pour beaucoup ,meme sans ambitionS.......

Signaler Répondre

avatar
Moi le 23/11/2022 à 05:39
Rodéo a écrit le 05/05/2022 à 09h30

Bonjour je passe de temps entends par-là seulement en voiture et rien qu’on voiture je me sens pas en sécurité la voie de droite pour les bons citoyens la voie de gauche pour les fous du volant, ou du chameau 🤦‍♂️

Menteur

Signaler Répondre

avatar
PETRPDOLLAR le 16/05/2022 à 22:10

Faut dire que Renault y est allé vers ses echecs et persiste avec leurs R5 et 4L mais qui rêve de ça?

Signaler Répondre

avatar
LUDO le 11/05/2022 à 10:38
Untel69 a écrit le 04/05/2022 à 10h31

Ca c'est pas faux non plus.
Il suffisait de dire que c'etait pas viable pour l'entreprise et terminé.

D'un autre coté des concessions, il y en a en masse le long du periph, tout y est. Je ne comprends même pas qu'il y en ait plusieurs pour une même marque sur Lyon. Surtout qu'on n'achete pas une voiture comme on achete un tee-shirt, normal de pouvoir comparer un peu.

40 ans que cette concession existe. je suis un habitant de vaulx il n'y a aucune incivilté la bas il s'agit dune zone d'activité excentré de la ville. aucun jeune ne passe la bas.

renault souhaite simplement fermé et cherche de fausse raisons pour le faire

Signaler Répondre

avatar
LUDO le 11/05/2022 à 10:35
quoi ? a écrit le 04/05/2022 à 10h04

effectivement, plus de 40 ans ! je l'ai toujours connu !
alors de dire aujourd'hui zone de non-droits nuisible à son activité, c'est un procès en diffamation qui devrait leurs être adressés en retour !

ce serait plutôt un arrangement entre un promoteur immobilier et renault, pour vendre la surface à un bon prix et on va ainsi se retrouver encore avec des blocs d'immeubles immondes et collés entre eux !

merci beaucoup une zone ou il n'y a quasiment aucun passage de pieton uniquement des voitures....

j'habite le village et je passe régulièrement par la en course a pieds. je pense que Renault souhaite vendre par manque de rentabilité.

j'aimerais savoir de quelle type d'incivilité il parle ?

Signaler Répondre

avatar
LUDO le 11/05/2022 à 10:30
La vérité fait mal a écrit le 04/05/2022 à 09h01

Oh! La maire et le préfet sont choqué?

Renault ne fait que transcrire la réalité, j imagine que Mr le prefet, ni sa famille n'habite pas le quartier ni Vaulx en Velin, pourquoi donc?

Idem pour tous les bobos outrés.

Bande d'hypocrites!

bonjour

je suis resident dans le secteur du village limitrophe a la zone d'activité. il n'y aucune incivilité. dans ce secteur. le secteur qui pose problème est bien éloigné de cette zone.

il s'agit de fausse excuse pour justifier une fermeture lié a la mauvaise rentabilité de cette zone.

Signaler Répondre

avatar
LUDO le 11/05/2022 à 10:27
J'ai cru lire... a écrit le 05/05/2022 à 13h12

J'ai cru lire "Le préfet sommé de s'expliquer sur l'insécurité".

Mais non, que suis-je bête, ils n'ont jamais le moindre compte à rendre à la population, et en cas de problème sont discrètement déplacés pour poursuivre leur carrière...

Bonjour il sagit dune fausse excuse le lieu ou se situe la concession est une zone industriel il n'y a aucun habitant.

j'habite a 10 min de la dans le secteur du village il ya pas d'incivilité jai discuté avec des salarié qui disent que en realité le site ferme par manque de rentabilité.

les secteurs problématiques de vaulx ( mas du taureau grappinière ) sont loin de cette ZI il ya de nombreuse autre entreprise bien implanté.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 10/05/2022 à 15:25

l’été arrive, alors que la municipalité construise une piscine pour burkinis et naturistes, inaugurée par Piolle évidement !!!!
Depuis quand une entreprise doit rendre des comptes à la Préfecture et à la Mairie? s’ils assuraient leur mission de sécurité pour commencer……

Signaler Répondre

avatar
y avait aussi la "fuego"!! le 06/05/2022 à 04:53
kikou a écrit le 05/05/2022 à 20h31

Il a oublié un modèle déjà ancien mais très à la mode RODEO

premonitoire..........

Signaler Répondre

avatar
Juliette G le 05/05/2022 à 21:32

La vérité sur ces zones de non-droit dérange, n'en déplaise aux islamo-gauchistes.

Cela fait 40 ans que les Français patriotes dénoncent les zones de non-droit, les quartiers islamisés, les territoires perdus de la République...

Voilà le résultat !
Une fois de plus, c'est la France qui recule.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 05/05/2022 à 20:31
Bravo a écrit le 04/05/2022 à 16h41

J’ai bien rigolé, si bien trouvé ! Fallait y penser 👍

Il a oublié un modèle déjà ancien mais très à la mode RODEO

Signaler Répondre

avatar
Inversion des roles le 05/05/2022 à 20:28

Haha si demain vous vous faites agresser dans la rue, vous serez sommé de vous expliquer auprès du préfet et du maire...

Signaler Répondre

avatar
j y allais de temps en temps le 05/05/2022 à 13:42

cette concession semblait pericliter depuis un moment

Signaler Répondre

avatar
J'ai cru lire... le 05/05/2022 à 13:12
Incroyable a écrit le 04/05/2022 à 16h46

Le Préfet va donc sommer toutes les victimes de violences, trafiques agressions de venir s’expliquer ? Ça va durer encore longtemps l’inversion des valeurs ? Les victimes sont qualifiés de bourreaux, et les bourreaux de victimes ? Que le Préfet s’occupe plutôt de rétablir la sécurité pour tous et du retard scandaleux des services administratifs.

J'ai cru lire "Le préfet sommé de s'expliquer sur l'insécurité".

Mais non, que suis-je bête, ils n'ont jamais le moindre compte à rendre à la population, et en cas de problème sont discrètement déplacés pour poursuivre leur carrière...

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 05/05/2022 à 13:08

Il me semble que ce n'est pas à Renault de se justifier. C'est aux Maires de ces quartiers qui causent problèmes et à l'état de reconnaitre leur incompétence et à réagir .

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 05/05/2022 à 12:52

Je propose qu'à la place de ce garage....on mette une piscine ou une discothèque ce serait sympa pour la commune.

Signaler Répondre

avatar
Rodéo le 05/05/2022 à 09:30

Bonjour je passe de temps entends par-là seulement en voiture et rien qu’on voiture je me sens pas en sécurité la voie de droite pour les bons citoyens la voie de gauche pour les fous du volant, ou du chameau 🤦‍♂️

Signaler Répondre

avatar
La famille le 05/05/2022 à 09:20
124a rue Léon Blum 69100 Alban Fonteix a écrit le 05/05/2022 à 06h31

J'habite à côté et j'ai un ami qui travaille la bas ce n'est pas une zone de non droit ou un lieu de deal il y a une ZI et un centre commercial et des terrains vagues avec à côté une piste cyclable tranquille qui va jusqu'au grand large et aucun problème d'insécurité dans la zone, les fatigués qui ne connaissent pas les lieux apprenez à vous taire ont parle de carré de soie pas de mas du taureau. Renaud ont trouvé une excuse pour faire du profit au détriment des employés et les promesses d'un emploi stable qui leurs ont été faites. Ou autre chose mais l'insécurité est hors sujet.

C’est toi le fatigué 😴 au carré de soie les agressions sont nombreuses certes c’est pas le mas du taureau mais ça reste quand même une zone très peu fréquentable
Surtout pour une zone avec beaucoup de commerces au mas du taureau il n’y a pas de centre commercial à pars métro Ah si il y en avait un sur la place mais ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus un seul commerce d’ouvert l’insécurité nous tue et tue nos commerces
Pourtant au carré de soie tout est tout neuf je vous fais le pari que dans 20 ans il n’y a plus rien

Signaler Répondre

avatar
MG le 05/05/2022 à 08:56
Venividivinci a écrit le 04/05/2022 à 08h04

Pire que poutine ...
Modifier transgresser la vérité .
Silence l état

Avant de parler de Poutine, renseignez vous sur la géopolitique et les raisons véritable de la guerre en Ukraine. Laissez tomber la propagande TV et lisez des articles intelligents et surtout objectifs.
Les américains ont tués 500000 personnes en Irak, pourquoi personne n'en a parlé ?
Émotion à géométrie variable ou partialité des journalistes ?

Signaler Répondre

avatar
Zied 31. le 05/05/2022 à 08:35
Tatin a écrit le 04/05/2022 à 16h27

Ce n'est pas à Renault de rendre des comptes mais à l'état et à son représentant le Préfet qui devra s'expliquer sur l'insécurité ! L'insécurité est une faillite du service public.

Mailhos lui, ne craint rien, habite en cambrousse, et à une protection rapprochée, rien que pour sa personne.
Pourquoi n'habite il pas dans une cité mouvementée, afin de vivre la réalité ?
Dites nous, cher Mr Mailhos, venez vivre dans les cités !

Signaler Répondre

avatar
124a rue Léon Blum 69100 Alban Fonteix le 05/05/2022 à 06:31

J'habite à côté et j'ai un ami qui travaille la bas ce n'est pas une zone de non droit ou un lieu de deal il y a une ZI et un centre commercial et des terrains vagues avec à côté une piste cyclable tranquille qui va jusqu'au grand large et aucun problème d'insécurité dans la zone, les fatigués qui ne connaissent pas les lieux apprenez à vous taire ont parle de carré de soie pas de mas du taureau. Renaud ont trouvé une excuse pour faire du profit au détriment des employés et les promesses d'un emploi stable qui leurs ont été faites. Ou autre chose mais l'insécurité est hors sujet.

Signaler Répondre

avatar
🤣🤣🤣 le 05/05/2022 à 02:36

Je serais du directoire de Renault... je répondrais par une lettre au Préfet avec ce texte :.... "Devine !" 🤣

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 04/05/2022 à 22:34
Dura lex sed lex a écrit le 04/05/2022 à 07h24

Ça me rappelle la Guill... On tape sur les victimes plutôt que de s'attaquer aux réels problèmes... Très symptomatique de l'époque. Je serais le directeur du site, j'attaquerais l'État en justice au nom de la liberté d'entreprendre. Le préfet n'est pas dans son rôle ici...

Il quittent Vaulx pour renforcer leurs concessions de Vénissieux et Rilleux.
Car comme on le sait, aucun problème la bas. Et les habitants y sont riches aussi.
S'ils vendrnt pas de voitures, ils ferment. Logique. Pas la peine de s'en prendre des excuses à 2 balles
On dirait un collégien qui a pas fait ses devoirs.

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 04/05/2022 à 22:28
Yosh a écrit le 04/05/2022 à 13h38

C'est pas Renault qu'il faut fermer mais la ville qu'il faut raser
Pas besoin de fumer pour halluciner là-bas

J'y habite et je vais bien merci.
Poutine rase des villes pour libérer leurs habitants contre leur gré.
Commencez vous regarder dans la glace et par raser vos idées totalitaires.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 04/05/2022 à 19:24
ouimais a écrit le 04/05/2022 à 12h15

Vous le dites tout à fait justement, il y a 40 ans que Renault s'est implanté sur ce site. Mais en 40 ans les gens ont bien changé, et pas en bien. Donc ne pas vouloir côtoyer de dealers et ne pas se sentir en sécurité à cet endroit est tout à fait compréhensible. Avez-vous vu ce qui traîne à Carré de Soie ?

Les dealers sont (ou étaient) dans un quartier fermé, plusieurs centaines de mètres plus loin. Et cela se passe ou se passait à l'intérieur. C'est même passé dans un reportage à la télé. Je suis étonné que Renault ose en faire mention dans leur justification. La question de l'arrangement avec un promoteur se pose effectivement.

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 04/05/2022 à 16:46

Le Préfet va donc sommer toutes les victimes de violences, trafiques agressions de venir s’expliquer ? Ça va durer encore longtemps l’inversion des valeurs ? Les victimes sont qualifiés de bourreaux, et les bourreaux de victimes ? Que le Préfet s’occupe plutôt de rétablir la sécurité pour tous et du retard scandaleux des services administratifs.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 04/05/2022 à 16:41
Fessora a écrit le 04/05/2022 à 12h13

Trafic, Captur, Evasion : Renault by Carlos Ghoesn...

J’ai bien rigolé, si bien trouvé ! Fallait y penser 👍

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 04/05/2022 à 16:27

Ce n'est pas à Renault de rendre des comptes mais à l'état et à son représentant le Préfet qui devra s'expliquer sur l'insécurité ! L'insécurité est une faillite du service public.

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 04/05/2022 à 13:38

C'est pas Renault qu'il faut fermer mais la ville qu'il faut raser
Pas besoin de fumer pour halluciner là-bas

Signaler Répondre

avatar
ouimais le 04/05/2022 à 12:15
quoi ? a écrit le 04/05/2022 à 10h04

effectivement, plus de 40 ans ! je l'ai toujours connu !
alors de dire aujourd'hui zone de non-droits nuisible à son activité, c'est un procès en diffamation qui devrait leurs être adressés en retour !

ce serait plutôt un arrangement entre un promoteur immobilier et renault, pour vendre la surface à un bon prix et on va ainsi se retrouver encore avec des blocs d'immeubles immondes et collés entre eux !

Vous le dites tout à fait justement, il y a 40 ans que Renault s'est implanté sur ce site. Mais en 40 ans les gens ont bien changé, et pas en bien. Donc ne pas vouloir côtoyer de dealers et ne pas se sentir en sécurité à cet endroit est tout à fait compréhensible. Avez-vous vu ce qui traîne à Carré de Soie ?

Signaler Répondre

avatar
Fessora le 04/05/2022 à 12:13

Trafic, Captur, Evasion : Renault by Carlos Ghoesn...

Signaler Répondre

avatar
nakba69 le 04/05/2022 à 12:07

C'est au préfet de s'expliquer. Il se croit insulter. Un syndrome de Stockholm certainement !

Signaler Répondre

avatar
Bull rider le 04/05/2022 à 11:23
Pilou69 a écrit le 04/05/2022 à 09h43

Il y a très longtemps que cette concession existe...

Quand Renault c'est implanté, c'était un site industriel et non une zone de non droit.lol.

Signaler Répondre

avatar
Caladois le 04/05/2022 à 11:22

Putain j'ai cru en lisant le début de l'article que le préfet SOMMÉ de rétablir la sécurité dans ce centre de richesse culturelle et raciale pour la France qu'est Vaulx en Vélin. Mais non, en fait c'est le préfet, qui ne fait pas son boulot et ce pourquoi il touche un salaire confortable finance par les contribuables, dont Renault, qui sommes Renault de s'expliquer 🤡🤡🤡 mais quel pays de tarés... Vivement le colapse final qu'on reparte sur des bases saines

Signaler Répondre

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 04/05/2022 à 11:20
mouchette a écrit le 04/05/2022 à 11h18

Ça va être bien ennuyeux pour l'automobiliste qui a des envies pressantes pour arriver dans les jolies toilettes 🚻 de monsieur le maire...Espérons qu'il y aura dérogation.

Désolé je n'ai pas compris ? De quelles toilettes parlez-vous ?

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 04/05/2022 à 11:18

Ça va être bien ennuyeux pour l'automobiliste qui a des envies pressantes pour arriver dans les jolies toilettes 🚻 de monsieur le maire...Espérons qu'il y aura dérogation.

Signaler Répondre

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 04/05/2022 à 11:09
Jean Yves 69 a écrit le 04/05/2022 à 10h51

Je souhaite que notre Maire favorise l'intégration des délinquants en récupérant les locaux du garage et en les transformant en gigantesque fresque participative !

Yeeeeeeeeees !
Et inclusive, n'oubliez pas cet important pilier de la sagesse !
(Avec des encres végétales, mais ça allait de soi...)

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 04/05/2022 à 11:06

Finalement c'est la fuite en avant, on laisse le champs libre aux fouteurs de troubles ... c'est d'une lâcheté sans nom ..

Signaler Répondre

avatar
zozo12 le 04/05/2022 à 11:06

Je comprends perso, souvenez vous du Lidl qui a brûlé 2 fois à Vaulx alors que le magasin était très apprécié des habitants du coin...

Signaler Répondre

avatar
Jean Yves 69 le 04/05/2022 à 11:02
CarlaMauro a écrit le 04/05/2022 à 10h58

D'autant plus qu'une structure privée peut déménager sans a en informer tout les politiques. Ils n'ont pas a se justifier

Si on en croit les témoignages de la Maire et du Préfet, aucune signalement / aucune alerte n'a été lancée par l'entreprise auprès des forces publiques, de plus en plus étonnant, non ?

Signaler Répondre

avatar
CarlaMauro le 04/05/2022 à 10:58
Sir Mepompe a écrit le 04/05/2022 à 10h26

Je suis pas du genre à défendre les grands groupes auto mais si on ne fait meme pas le strict minimum pour assurer la securité faut en assumer les conséquences...

D'autant plus qu'une structure privée peut déménager sans a en informer tout les politiques. Ils n'ont pas a se justifier

Signaler Répondre

avatar
Jean Yves 69 le 04/05/2022 à 10:51

Je souhaite que notre Maire favorise l'intégration des délinquants en récupérant les locaux du garage et en les transformant en gigantesque fresque participative !

Signaler Répondre

avatar
Kris Pinsch le 04/05/2022 à 10:45

les voitures n'étant plus les bienvenues dans la métropole lyonnaise... autant aller les vendre ailleurs... j'adore les politiques et hauts fonctionnaires qui s'étonnent du départ de Renault... soit ils sont très c..s ou alors pire incompétents et malhonnêtes

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 04/05/2022 à 10:31
En quel honneur ? a écrit le 04/05/2022 à 09h43

En quel honneur une société privée devrait justifier ses choix ?

Est-ce que le préfet ou le maire se justifient quand ils laissent pourrir des situations comme à la Guill ou aux Etats alors qu'ils sont EUX, payés par la collectivité ?

Ca c'est pas faux non plus.
Il suffisait de dire que c'etait pas viable pour l'entreprise et terminé.

D'un autre coté des concessions, il y en a en masse le long du periph, tout y est. Je ne comprends même pas qu'il y en ait plusieurs pour une même marque sur Lyon. Surtout qu'on n'achete pas une voiture comme on achete un tee-shirt, normal de pouvoir comparer un peu.

Signaler Répondre

avatar
Sir Mepompe le 04/05/2022 à 10:26

Je suis pas du genre à défendre les grands groupes auto mais si on ne fait meme pas le strict minimum pour assurer la securité faut en assumer les conséquences...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 04/05/2022 à 10:15

Madame la Maire et me préfet ferme les yeux sur la réalité du terrain. C'est plus pratique !

Signaler Répondre

avatar
quoi ? le 04/05/2022 à 10:04
Pilou69 a écrit le 04/05/2022 à 09h43

Il y a très longtemps que cette concession existe...

effectivement, plus de 40 ans ! je l'ai toujours connu !
alors de dire aujourd'hui zone de non-droits nuisible à son activité, c'est un procès en diffamation qui devrait leurs être adressés en retour !

ce serait plutôt un arrangement entre un promoteur immobilier et renault, pour vendre la surface à un bon prix et on va ainsi se retrouver encore avec des blocs d'immeubles immondes et collés entre eux !

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 04/05/2022 à 09:58

Si Mr le préfet n'a pas compris pourquoi Renault veut se tirer de se coin, il est bien bête ( l'insécurité , la drogue )
mais il n'a pas à se justifier......

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 04/05/2022 à 09:43
kenzo a écrit le 04/05/2022 à 09h32

Maus quelle idée d’aller s’implanter a Vaulx en Velin…! Renault a cru aux mensonges de l’Etat?

Il y a très longtemps que cette concession existe...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.