Ce lundi, les Lyonnais apprenaient que la concession Renault Lyon Est, située à Vaulx-en-Velin, fermera ses portes fin décembre. En cause, "des zones de trafic et de non-droit […] clairement défavorables aux activités" d’après un document interne dévoilé au public par Le Progrès.
De quoi faire bondir la préfecture du Rhône et la municipalité de Vaulx-en-Velin, qui ont envoyé en réponse un courrier acide au constructeur français. Une lettre, co-signée par le préfet délégué à la défense et à la sécurité Ivan Bouchier et l’édile de la Ville Hélène Geoffroy, dans laquelle ces derniers évoquent "une profonde préoccupation quant au projet de fermeture du site et des conséquences de cet arrêt d’activité pour les salariés concernés et la commune de Vaulx-en-Velin".
Le maire et le sous-préfet déplorent notamment "qu’aucun échange préalable n’ait été établi avec les services de l’État et la municipalité" et évoquent d’autres raisons qui pousseraient la marque au losange à quitter la zone. "Nous souhaiterions qu’une rencontre puisse se tenir dès que possible en présence des représentants", expliquent donc préfecture et mairie.
Ces derniers restent également amers "des termes employés en référence à la commune et ses habitants" dans la lettre interne de Renault et qui faisait état d’un environnement de travail déplorable. "Nous condamnons la facilité intellectuelle consistant à stigmatiser la commune et ses habitants pour justifier cette décision" concluent Ivan Bouchier et Hélène Geoffroy.
A partit d'une situation locale, économique et surtout sociale si peu imposée en son temps. On découvre, avec ravissement, qu'un haut fonctionnaire de l'Etat, une édile savent (forcément) gérer une Succursale d'une Entreprise qui fût un des fleurons de l'Industrie de ce Pays. C'est peu dire des grandes "polyvalences" de celles et ceux qui nous gouvernent. Reste le Commissaire de Police de Vaulx-en-Velin qui n'a jamais eu son mot à dire...Mais ça, c'est un autre débat...social lui aussi.
Signaler Répondreun reve dorenavant inaccessible pour beaucoup ,meme sans ambitionS.......
Signaler RépondreMenteur
Signaler RépondreFaut dire que Renault y est allé vers ses echecs et persiste avec leurs R5 et 4L mais qui rêve de ça?
Signaler Répondre40 ans que cette concession existe. je suis un habitant de vaulx il n'y a aucune incivilté la bas il s'agit dune zone d'activité excentré de la ville. aucun jeune ne passe la bas.
Signaler Répondrerenault souhaite simplement fermé et cherche de fausse raisons pour le faire
merci beaucoup une zone ou il n'y a quasiment aucun passage de pieton uniquement des voitures....
Signaler Répondrej'habite le village et je passe régulièrement par la en course a pieds. je pense que Renault souhaite vendre par manque de rentabilité.
j'aimerais savoir de quelle type d'incivilité il parle ?
bonjour
Signaler Répondreje suis resident dans le secteur du village limitrophe a la zone d'activité. il n'y aucune incivilité. dans ce secteur. le secteur qui pose problème est bien éloigné de cette zone.
il s'agit de fausse excuse pour justifier une fermeture lié a la mauvaise rentabilité de cette zone.
Bonjour il sagit dune fausse excuse le lieu ou se situe la concession est une zone industriel il n'y a aucun habitant.
Signaler Répondrej'habite a 10 min de la dans le secteur du village il ya pas d'incivilité jai discuté avec des salarié qui disent que en realité le site ferme par manque de rentabilité.
les secteurs problématiques de vaulx ( mas du taureau grappinière ) sont loin de cette ZI il ya de nombreuse autre entreprise bien implanté.
l’été arrive, alors que la municipalité construise une piscine pour burkinis et naturistes, inaugurée par Piolle évidement !!!!
Signaler RépondreDepuis quand une entreprise doit rendre des comptes à la Préfecture et à la Mairie? s’ils assuraient leur mission de sécurité pour commencer……
premonitoire..........
Signaler RépondreLa vérité sur ces zones de non-droit dérange, n'en déplaise aux islamo-gauchistes.
Signaler RépondreCela fait 40 ans que les Français patriotes dénoncent les zones de non-droit, les quartiers islamisés, les territoires perdus de la République...
Voilà le résultat !
Une fois de plus, c'est la France qui recule.
Il a oublié un modèle déjà ancien mais très à la mode RODEO
Signaler RépondreHaha si demain vous vous faites agresser dans la rue, vous serez sommé de vous expliquer auprès du préfet et du maire...
Signaler Répondrecette concession semblait pericliter depuis un moment
Signaler RépondreJ'ai cru lire "Le préfet sommé de s'expliquer sur l'insécurité".
Signaler RépondreMais non, que suis-je bête, ils n'ont jamais le moindre compte à rendre à la population, et en cas de problème sont discrètement déplacés pour poursuivre leur carrière...
Il me semble que ce n'est pas à Renault de se justifier. C'est aux Maires de ces quartiers qui causent problèmes et à l'état de reconnaitre leur incompétence et à réagir .
Signaler RépondreJe propose qu'à la place de ce garage....on mette une piscine ou une discothèque ce serait sympa pour la commune.
Signaler RépondreBonjour je passe de temps entends par-là seulement en voiture et rien qu’on voiture je me sens pas en sécurité la voie de droite pour les bons citoyens la voie de gauche pour les fous du volant, ou du chameau 🤦♂️
Signaler RépondreC’est toi le fatigué 😴 au carré de soie les agressions sont nombreuses certes c’est pas le mas du taureau mais ça reste quand même une zone très peu fréquentable
Signaler RépondreSurtout pour une zone avec beaucoup de commerces au mas du taureau il n’y a pas de centre commercial à pars métro Ah si il y en avait un sur la place mais ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus un seul commerce d’ouvert l’insécurité nous tue et tue nos commerces
Pourtant au carré de soie tout est tout neuf je vous fais le pari que dans 20 ans il n’y a plus rien
Avant de parler de Poutine, renseignez vous sur la géopolitique et les raisons véritable de la guerre en Ukraine. Laissez tomber la propagande TV et lisez des articles intelligents et surtout objectifs.
Signaler RépondreLes américains ont tués 500000 personnes en Irak, pourquoi personne n'en a parlé ?
Émotion à géométrie variable ou partialité des journalistes ?
Mailhos lui, ne craint rien, habite en cambrousse, et à une protection rapprochée, rien que pour sa personne.
Signaler RépondrePourquoi n'habite il pas dans une cité mouvementée, afin de vivre la réalité ?
Dites nous, cher Mr Mailhos, venez vivre dans les cités !
J'habite à côté et j'ai un ami qui travaille la bas ce n'est pas une zone de non droit ou un lieu de deal il y a une ZI et un centre commercial et des terrains vagues avec à côté une piste cyclable tranquille qui va jusqu'au grand large et aucun problème d'insécurité dans la zone, les fatigués qui ne connaissent pas les lieux apprenez à vous taire ont parle de carré de soie pas de mas du taureau. Renaud ont trouvé une excuse pour faire du profit au détriment des employés et les promesses d'un emploi stable qui leurs ont été faites. Ou autre chose mais l'insécurité est hors sujet.
Signaler RépondreJe serais du directoire de Renault... je répondrais par une lettre au Préfet avec ce texte :.... "Devine !" 🤣
Signaler RépondreIl quittent Vaulx pour renforcer leurs concessions de Vénissieux et Rilleux.
Signaler RépondreCar comme on le sait, aucun problème la bas. Et les habitants y sont riches aussi.
S'ils vendrnt pas de voitures, ils ferment. Logique. Pas la peine de s'en prendre des excuses à 2 balles
On dirait un collégien qui a pas fait ses devoirs.
J'y habite et je vais bien merci.
Signaler RépondrePoutine rase des villes pour libérer leurs habitants contre leur gré.
Commencez vous regarder dans la glace et par raser vos idées totalitaires.
Les dealers sont (ou étaient) dans un quartier fermé, plusieurs centaines de mètres plus loin. Et cela se passe ou se passait à l'intérieur. C'est même passé dans un reportage à la télé. Je suis étonné que Renault ose en faire mention dans leur justification. La question de l'arrangement avec un promoteur se pose effectivement.
Signaler RépondreLe Préfet va donc sommer toutes les victimes de violences, trafiques agressions de venir s’expliquer ? Ça va durer encore longtemps l’inversion des valeurs ? Les victimes sont qualifiés de bourreaux, et les bourreaux de victimes ? Que le Préfet s’occupe plutôt de rétablir la sécurité pour tous et du retard scandaleux des services administratifs.
Signaler RépondreJ’ai bien rigolé, si bien trouvé ! Fallait y penser 👍
Signaler RépondreCe n'est pas à Renault de rendre des comptes mais à l'état et à son représentant le Préfet qui devra s'expliquer sur l'insécurité ! L'insécurité est une faillite du service public.
Signaler RépondreC'est pas Renault qu'il faut fermer mais la ville qu'il faut raser
Signaler RépondrePas besoin de fumer pour halluciner là-bas
Vous le dites tout à fait justement, il y a 40 ans que Renault s'est implanté sur ce site. Mais en 40 ans les gens ont bien changé, et pas en bien. Donc ne pas vouloir côtoyer de dealers et ne pas se sentir en sécurité à cet endroit est tout à fait compréhensible. Avez-vous vu ce qui traîne à Carré de Soie ?
Signaler RépondreTrafic, Captur, Evasion : Renault by Carlos Ghoesn...
Signaler RépondreC'est au préfet de s'expliquer. Il se croit insulter. Un syndrome de Stockholm certainement !
Signaler RépondreQuand Renault c'est implanté, c'était un site industriel et non une zone de non droit.lol.
Signaler RépondrePutain j'ai cru en lisant le début de l'article que le préfet SOMMÉ de rétablir la sécurité dans ce centre de richesse culturelle et raciale pour la France qu'est Vaulx en Vélin. Mais non, en fait c'est le préfet, qui ne fait pas son boulot et ce pourquoi il touche un salaire confortable finance par les contribuables, dont Renault, qui sommes Renault de s'expliquer 🤡🤡🤡 mais quel pays de tarés... Vivement le colapse final qu'on reparte sur des bases saines
Signaler RépondreDésolé je n'ai pas compris ? De quelles toilettes parlez-vous ?
Signaler RépondreÇa va être bien ennuyeux pour l'automobiliste qui a des envies pressantes pour arriver dans les jolies toilettes 🚻 de monsieur le maire...Espérons qu'il y aura dérogation.
Signaler RépondreYeeeeeeeeees !
Signaler RépondreEt inclusive, n'oubliez pas cet important pilier de la sagesse !
(Avec des encres végétales, mais ça allait de soi...)
Finalement c'est la fuite en avant, on laisse le champs libre aux fouteurs de troubles ... c'est d'une lâcheté sans nom ..
Signaler RépondreJe comprends perso, souvenez vous du Lidl qui a brûlé 2 fois à Vaulx alors que le magasin était très apprécié des habitants du coin...
Signaler RépondreSi on en croit les témoignages de la Maire et du Préfet, aucune signalement / aucune alerte n'a été lancée par l'entreprise auprès des forces publiques, de plus en plus étonnant, non ?
Signaler RépondreD'autant plus qu'une structure privée peut déménager sans a en informer tout les politiques. Ils n'ont pas a se justifier
Signaler RépondreJe souhaite que notre Maire favorise l'intégration des délinquants en récupérant les locaux du garage et en les transformant en gigantesque fresque participative !
Signaler Répondreles voitures n'étant plus les bienvenues dans la métropole lyonnaise... autant aller les vendre ailleurs... j'adore les politiques et hauts fonctionnaires qui s'étonnent du départ de Renault... soit ils sont très c..s ou alors pire incompétents et malhonnêtes
Signaler RépondreCa c'est pas faux non plus.
Signaler RépondreIl suffisait de dire que c'etait pas viable pour l'entreprise et terminé.
D'un autre coté des concessions, il y en a en masse le long du periph, tout y est. Je ne comprends même pas qu'il y en ait plusieurs pour une même marque sur Lyon. Surtout qu'on n'achete pas une voiture comme on achete un tee-shirt, normal de pouvoir comparer un peu.
Je suis pas du genre à défendre les grands groupes auto mais si on ne fait meme pas le strict minimum pour assurer la securité faut en assumer les conséquences...
Signaler RépondreMadame la Maire et me préfet ferme les yeux sur la réalité du terrain. C'est plus pratique !
Signaler Répondreeffectivement, plus de 40 ans ! je l'ai toujours connu !
Signaler Répondrealors de dire aujourd'hui zone de non-droits nuisible à son activité, c'est un procès en diffamation qui devrait leurs être adressés en retour !
ce serait plutôt un arrangement entre un promoteur immobilier et renault, pour vendre la surface à un bon prix et on va ainsi se retrouver encore avec des blocs d'immeubles immondes et collés entre eux !
Si Mr le préfet n'a pas compris pourquoi Renault veut se tirer de se coin, il est bien bête ( l'insécurité , la drogue )
Signaler Répondremais il n'a pas à se justifier......
Il y a très longtemps que cette concession existe...
Signaler Répondre