Sur les grands axes, la plupart roulent encore à 50km/h, voire au-delà.
En l'absence de contrôles routiers renforcés et donc de sanctions, la mesure ne sera jamais appliquée. Au même titre que la fameuse voie de covoiturage de la M6-M7 que personne ne respecte puisqu'aucune contravention ou presque n'est distribuée.
Mais la situation pourrait changer. Le Progrès révèle ce mercredi que la préfecture du Rhône entend déployer une centaine de radars sur le territoire de la Métropole de Lyon. Les services de l'Etat travaillent en collaboration avec les équipes de la Métropole et de la Ville de Lyon. Ce seraient des radars qui flashent et entraînent une contravention, pas des radars pédagogiques.
Quid alors de la capitale des Gaules qui compte actuellement cinq radars fixes et cinq radars feu-rouge ? Selon Valentin Lungenstrass, adjoint aux Mobilités interrogé par nos confrères, la mairie n'est visiblement pas favorable à cibler les axes aujourd'hui limités à 30km/h. Les radars verraient plutôt le jour là où des accidents ont été recensés, là où les véhicules peuvent prendre de la vitesse.
On pense évidemment aux quais du Rhône, à l'avenue Jean-Jaurès/Maréchal de Saxe ou encore à la montée de Choulans. Et dans le reste de l'agglomération, la plupart des accidents mortels de ces dernières années se sont déroulés à Vénissieux, Saint-Priest et Villeurbanne.
Reste à connaître les emplacements exacts mais aussi la période d'installation puis celle d'entrée en fonction de ces futurs radars qui risquent de crisper un peu plus les automobilistes lyonnais, mais dans le même temps d'apaiser davantage la voirie ?
"Au même titre que la fameuse voie de covoiturage de la M6-M7 que personne ne respecte puisqu'aucune contravention ou presque n'est distribuée."
Signaler RépondreSi personne ou presque ne respecte le 70 scandaleusement décidé c'est que M6 et M7 sont conçues pour rouler plus vite, 90 serait très bien alors qu'elles sont conçues pour rouler à 110.
Au Royaume-Uni, si l'on constate qu'une frange infime des conducteurs respecte une limitation c'est qu'elle est trop faible et on la remonte. On n'a pas connaissance que la sécurité routière dans ce pays serait problématique.
La France détient le record du personnel politique et technocratique le plus incompétent. Sauf dans les anciennes colonies, évidemment.
Pour précision, C est l état qui décide et applique , la ville est simplement consulté pour la pose des radars.
Signaler RépondreAu maire,
Signaler RépondreVous, qui vous dîtes écolo, vous allez faire pousser dans cette très belle ville (jusqu'à quand), une centaine de radar, ce poteau de couleur grisâtre va venir envahir notre territoire, à coté de cela vous voulez faire pousser des arbres dans le secteur de la Part Dieu, quand je vois la bêtise que vous trimballer, je me demande où est la place de l'écologie. A Lyon vous avez toutes sortes de commerces, de bureaux, de toutes sortes de salles, (rééducations, cinémas, sports...) hopitaux, cliniques.... Etant un retraité des TCL, le nombre de quartiers qui sont laisser à l'abandon des transports en commun comment voulez-vous supprimer la voiture. Pour beaucoup de gens actifs ce moyen de locomotion est le seul pour qu'il puisse travailler. A une époque deux ans en arrière nous avions un coursier qui se déplaçait pour nous livrer, le courrier internes, des cartons de cartes d'abonnement, maintenant vous avez pris des pédaleurs, vous avez recréer l'esclavage. Merci encore de la part de ces gens. au lieur d'avancer dans le XXI°, vous régresser au Moyen-Age encore BRAVO
Il devrait y en avoir le double ou le triple pour rouler à 30/km h . Comme pour la taxe foncière, elle est pas assez importante pour certains. Et la taxe télévisuelle de 138€. Devrait être à 1000€ pour regarder des programmes gratuits .
Signaler RépondreImpossible de rouler à 30km/h. Ca passe dans certaines petites rues, mais dans toute une aglomération c'est impossible.
Signaler RépondreDès que je reçoit ma 1ere contravention, CA VA ETRE LA GUERRE !!!!!
Que Doucet et sa clique de voyous commencent à verbaliser les cyclistes avant que les lyonnais et lyonnaises s'en occupent !!!!
Signaler RépondreYen a marre de voir ces cyclistes mettre en danger nos enfants et nos anciens en faisant n'importe quoi.
Et puis l'acharnement contre les automoblistes, ca va juste leur revenir en pleine poire x30
nous allons devoir franchir les radars 30 km/h en marche arrière! et que le chauffeur du Vert Maire respecte aussi cette vitesse plutôt que de faire sauter son pv….. dictateur “intelligent” !!!!
Signaler Répondreoui ou mettre les grandes lignes droites sans aucun risque à 70....
Signaler Répondresi je ne me trompe pas, il faut appuyer légèrement sur la pédale du milieu...
Signaler RépondreLa semaine dernière ils etaient en train de controler l'autoberge Saint-Clair, et entre eux ça avait l'air d'être la "fête" et pour cause comment respecter 50km/h sur ces voies doubles?
Signaler RépondreCes véhicules sont autant bridés que le bruit des motos.
Signaler RépondreEt les conducteurs de versions débridées sont autant arrêtés que pour ces dernières.
Et si vous avez un vrai vélo (pas un vélo'v), nul besoin d'un entrainement particulier pour aller au dessus de 30km/h pendant plusieurs kilomètres.
Bah bien sûr.
Signaler RépondreDoublé par tous les vélos & trottinettes (dont la très large majorité sont bridés à 25 km/h) en roulant à 30...
Si c'est dans les bouchons ou aux feux rouges, c'est normal, et ça fait pareil avec une limitation à 50. Sinon, c'est franchement de la mauvaise foi. Qu'une trottinette débridée ou un cycliste en super forme vous double, pourquoi pas. Plusieurs ? J'en doute fortement. Avec une limitation à 30, la plupart des automobilistes roulent à 35 (pour éviter l'amende mais avoir l'impression de rouler un peu plus vite).
A noter qu'un coureur cycliste, celui qui fait le tour de France, a une vitesse d'environ 40 - 45 km/h. Avec une route dégagée, un entraînement constant, et des cuisses en béton.
Cool comme logique. "Je suis pas capable de gérer les vitesses alors je vais prendre ma voiture qui pollue juste pour les embêter, na!"
Signaler RépondreSi vous n'arrivez plus à gérer la signalisation en ville et le passage de vitesse, faut peut-être penser au vélo. Ou, si c'est trop compliqué, au bus.
Ah oui, ces vélos qui roulent à 40 à l'heure, un fléau !
Signaler RépondreVous avez essayer de dépasser le 30 en vélo, juste pour voir ? Faut arrêter. Votre haine des "transports doux" vous aveugle. Les trottinettes sont bridées, les vélos électriques aussi. Ceux qui changent ça se font souvent attraper et sinon, les autres cyclistes n'y peuvent rien de toutes façons.
Venez faire un tour dans le 8eme et vous n'aurez plus peur des vélos mais des voitures qui roulent n'importe comment et ne respectent pas les feux...
Et faites un tour en vélo en essayant de rester à 30 km pendant ne serait ce que 500m, qu'on rigole.
J'ai oublié de préciser dans mon message initial : rouler de nuit à 70 km/h max vers 1h du matin sur le périph desert....
Signaler RépondreMais on en revient donc toujours au même problème : ces débiles de la route qui roulent bien au delà des vitesses acceptables et qui n'ont que faire des radars automatiques (ou au pire ils pilent juste avant) puisque bien souvent sans permis.
Ne nous voilons pas la face : ce ne sont pas les gens qui roulent à 85 km/h au lieu de 70 sur le périph qui crée des accidents, mais bel et bien les comportements dangereux comme les rabattements forcés, les changements de voies mal gérés, les yeux sur le portable au lieu des rétroviseurs et j'en passe et des pires....
Tout ceci peut se transposer aux 30 km/h en ville car on retrouve les mêmes comportements.
Ces limitations de vitesse draconiennes ne sont donc que stress pour le conducteur et fric facile pour l'état.
Les écolos font repartir un phénomène qui arrivait à être plus ou moins ralenti: l'étalement urbain, et la péri-urbanisation. Interdire les voitures et compliquer les déplacements, ne les effacent pas. Ils se reportent. La population est toujours là, elle a besoin de vivre, de se déplacer... Alors certes les centres villes sont "apaisés", mais en voie de désertification et bientôt sans intérêt. Ils deviendront des quartiers résidentiels, et les activités se déplaceront en périphérie.
Signaler RépondreVous qui semblez être un expert des flux , faite fermer les 4 entrées / sorties de Lyon et vous allez comprendre le problème, problème qui ne se résume pas a barbouiller les rue de macarons 30 , et transformer un problème d aménagement du territoire en solution du code de route relève vraiment de la pensée d un frustré de la verdure !
Signaler RépondreMr Le maire (Doucet) n'a que cela à faire dépenser l'argent des contribuables pour ces fameux radars. La sécurité de le personne, cela ne l'effleure même pas, mais les automobilistes entre les parkings et le reste sont la tirelire de ce cher Mr.
Signaler RépondreUne vraie dictature s'instaure à Lyon. J'espère que les lyonnais aux prochaines élections réfléchiront.
Wow. Que de frustré de la tuture ici. Quand vous ferez de l'urbanisme et de la gestion de flux routier vous pourrez venir râler. En attendant, j'entends un joli cheh dans mon oreilette.
Signaler Répondreen 72 le kilométrage parcouru par les automobilistes etait plus faible que maintenant, une évolution notable liée aux mesures de sécurités passives et actives des voitures, la qualité des routes , les radars ,contrio d alcoolémie et permis a point on permit de réduire la mortalité. Alors plus de radars c est moins de vitesse , donc moins de d accidents graves.
Signaler RépondreA 50km/h la probabilité de décès en cas d'impact est de 70%.
Signaler RépondreRares sont les automobilistes qui respectent les 30km/h prétextant que c'est pas pratique mais négligeant le gain en sécurité routière.
Si les limitations étaient respectées il n'y aurait pas besoin de radars.
faut les comprendre, ça doit couté 2 ou 3 million d'euro pour entretenir la route d'une rue, alors la ville entière.. 🤣🤣
Signaler RépondreBonsoir
Signaler RépondreJ'espère qu'en voiture quand nous ferons doubler à droite à gauche par des vélos à plus de 30Km/h, nous ne recevrons pas les PV à la place des vélos.
Moi maintenant à Lyon j'ai plus peur de me faire renverser par un vélo ou une trottinette que par une voiture.
Trottinette et vélo c'est une vraie jungle et eux n'ont presque pas d'amende.
Et ce ne serait pas plutôt du à l'évolution des véhicules et de leur système de sécurité ?(airbag, freinage automatique, compositions des carrosseries ?)
Signaler RépondreYo a écrit :
Signaler Répondre"Je ferai aussi remarquer que la route c est devenu du grand n importe quoi , on ne sait plus si on doit rouler à 30.50,70,80,90 etc..si la voie pour aller tout droit c est celle de droite , du milieu de gauche, des fois faut slalomer. regarder à droite à gauche si un vélo un tram ou je ne sais quoi arrive==) c était plus simple avant et pas besoin de tout ça vitesse 50/90 priorité à droite, pour de la route une pour les véhicule à moteur et les autres éventuellement une voie"
C'est peut être grâce à cette "simplicité d'avant" qu'il y a eu plus de 16 000 morts sur les routes en 1972, et la complexité actuelle réduit leur nombre à "seulement" 3000 ?
Ce maire préfère surveiller et pénaliser les automobilistes que les délinquants.
Signaler RépondreIl préfère dépenser du fric pour les radars, mais n'accepte pas l'aide de la région pour des caméras de surveillance qui seraient bien utiles dans tous les quartiers.
Vous n'êtes qu'un sinistre pitre qui s'amuse à écrire des c.nneries :
Signaler RépondreL'Allemagne est au moins deux fois plus polluée que la France, mais si vous aimez tant, allez-y, on ne vous retient pas.
Je prends des crampes au pied droit à force de devoir doser pour les variations de vitesses : 30, 50, 70, c'est une vraie galère avec de surcroit les voies réservées au bus avec les sens interdits du coup entre regarder son compteur constamment et la signalisation, j'en arrive a souhaiter ardemment l'affichage de la vitesse sur le pare brise. Je vais arriver à ressortir ma Torpédo quotidiennement elle ne dépasse pas le 40, et polluer (j'aurai droit car véhicule de collection) pour faire "suer" le maire !
Signaler RépondreEnfin vivement le prochain scrutin municipale !
entièrement d accord avec vous vous avez parfaitement résumer la situation, même en civil ça me va
Signaler Répondreon voit dans cet article que le préfet va aider,il me semble que le préfet dépend de l état français
doit on en conclure que l équipe au pouvoir ferait la même chose?
Je ferai aussi remarquer que la route c est devenu du grand n importe quoi ,on ne sait plus si on doit rouler à 30.50,70,80,90 etc..si la voie pour aller tout droit c est celle de droite ,du milieu de gauche,des fois faut slalomer.regarder à droite à gauche si un vélo un tram ou je ne sais quoi arrive==)c était plus simple avant et pas besoin de tout ça vitesse 50/90 priorité à droite ,pour de la route une pour les véhicule à moteur et les autres éventuellement une voie
je pense que la circulation est le reflet de notre société,pleins de règlements et de stresses inutiles et sans intérêt
j'ai emprunté régulièrement le périphérique de feyzin pendant plusieurs années et croyez-moi j'en ai vu plus d'un d'accident mortel surtout au niveau des 6 insertions à cause de chauffards qui arrivent à 120km/h sur la 3éme voie...70km/h sur autoroute pour un lyon clermont je suis d'accord c'est long...mais à l'approche de grandes agglomérations avec multitudes d'insertions il faut lever le pied même si on circule à gauche sur la voie la plus rapide pour la sécurité de tous .
Signaler RépondreLe fond du problème est la. Mais pour cela, il faut que les politiques aient du courage, ce dont ils sont totalement dépourvus.
Signaler RépondreNéanmoins restons amis, on peut ne pas être du même avis, mais quelque part on forme une équipe.
Signaler RépondreJ’aurais préféré que l’on mette les moyens sur le respect des les règles antérieures, cela aurait été un bon début, mais je suppose que des experts travaillent sur la question...
Cela n'aurait pas changé grand chose au final...
Que n ai je pas compris dans votre rethorique qui parle au nom des français ? Qui oppose sécurité routière et sécurité tout court comme si on ne pouvait pas faire les deux. Qui légitime le nom respect des règles. Les règles sont affichés et claire. Dans ma famille quand on ne respecte pas on respecte la sanction et on ne fait pas son enfant gâté. C est pas grave de ne pas respecter une fois. La punition est la pour ça. Plusieurs fois ca coûte plus cher et se plaindre c est ne pas comprendre son tord
Signaler RépondreJe me suis fait faucher par un cycliste en sortant de chez moi, cours de la liberté
Signaler RépondreRésultat : blessures au genoux, béquilles et médocs
Ma voisine de pallier a été percutée avec sa poussette sur le haut du quai Augagneur … qui est un trottoir…
Aucun des vélos ne s est arrêté
Tout ça, à cause de délinquants de la route qui confondent la ville et un terrain de VTT ou de course… et qui surtout ne respectent rien ni personne (et encore moins le code de la route)
Plutôt que des radars et des decisions dogmatiques (haineuse), il faut taper un grand coup en mettant des flics en statique qui interpellent et verbalisent TOUS les contrevenants, qu ils soient en voiture, vélo, trottinette, soucoupe volante…. Qu ils soient ambulancier, particulier, flic ou « administratif »
Sans compter qu'une fois bien installé dans le paysage, et que tout le monde sera où ils sont ca sera comme d'hab.... un bon coup de frein 50 mètres avant et ré-accélération juste derrière (zero eco conduite).
Signaler RépondreLe veritable but des ecolos est de supprimer "complètement" les voitures en ville, mais plutôt que de le faire (ce qui serait impossible) ils cherchent juste dégouter les gens de garder leur voiture (voie cyclable/bus, zone pietonne, limitation de vitesse, etc..). Et ca finira sûrement par marcher.
Signaler Répondreje les crois maintenant "à la masse"!!!
Signaler RépondrePlusieurs villes sont passées à 30 sans radar et quand on est passé de 60 à 50 non plus.
Signaler RépondreC'est vous qui ne comprenez pas, on a des voitures, c'est pas pour rouler à 30 c'est pas normal ça. La dernière fois j'étais à 25, un gars à trotinette-écolo m'a littéralement doublé c'est insupportable.
Signaler RépondreMoi je vous le dis, en Allemagne la voie est libre, un coup de V8 et on traverse le pays en 5 voire 6 minutes s'il pleut ! Et tout ça sans émissions de particules, car c'est scientifique, plus on va vite et moins il y'a de pollution. Prenez-en de la graine les français !
bien que sois désolé pour vous, je constate que vous n'avez pas du tout compris mon propos !!!!!
Signaler Répondreavec ces changements perpétuels de vitesse mon GPS devient fou!! et faire des mises à jour tous les mois ça devient penible !
Signaler RépondreAvec vôtre raisonnement, on pourrait supprimer l'obligation du port de la ceinture de sécurité pour les conducteurs: ne pas la mettre ne tue personne.
Signaler RépondreLa réalité c'est que si les cyclistes respectaient le code de la route, il y aurait moins de morts sur les routes.
On ne peut laisser faire des comportements suicidaires sous prétexte que l'usager est plus fragile, c'est ridicule.
Un piéton qui traverse au bonhomme rouge ou sur l'autoroute, ou même sur une nationale la nuit et se fait tuer, il est responsable des conséquences qui risquent de lui arriver.
C'est marrant mais en Allemagne cela est bien compris et beaucoup mieux respecter qu'en France, pays dans lequel on est toujours à dire "bouh les vilaines voitures", comme des gamins au QI d'huitre.
Pas le choix de mettre des radars partout, puisqu'il n'y a plus de force de l'ordre sur la route...
Signaler RépondreMais c'est moins efficace en terme de sécurité, car les FDO avaient 2 énormes avantages:
1-) être beaucoup moins prévisible qu'un radar automatique et même qu'une voiture radar (elles finissent par être reconnues)
2-) être capable de détecter un nombre incalculable de problèmes de sécurité, sans compter d'autres problèmes (voiture volée par exemple, facile à détecter pour les FDO)
Sans compter que se faire contrôler régulièrement par les FDO est, je trouve, beaucoup plus rassurant que les radars.
Il faudrait au moins 2X plus de FDO sur les routes, et on pourrait supprimer les radars, tout en augmentant la sécurité. ça couterait cher là où les radars rapportent, mais il faut savoir ce que l'on veut...
J'aime me faire contrôler, car je sais que je n'ai rien à me reprocher, je ressens même du plaisir, une certaine fierté d'être dans les clous :D
En moyenne je me fait contrôler une fois tout les 20000 KM.... soit même pas une fois par an dans mon cas.
Vous parlez au nom de qui? Quel est votre mandat? Ma compagne c est fait faucher par un chauffards et les conséquences seraitent tout autre a 30km/h. Et quand on se renseigne on voit des multitudes d accidents dramatiques et pourquoi? Gagner 5 min ? Personnellement je veux de la sécurité routière et de la sécurité globale. Et je suis français. Parler au nom de tous les français est honteux et reprend justement les techniques de politiciens que vous critiquez. L interet commun doit primer sur l interet personnel de chacun. Quand à dire que c est pour remplir les caisses? Pour rappel un radar ne rapporte rien si ils ne flash pas. On en reparlera quand vous serez touché personnellement par un problème de sécurité routière. Je ne vous le souhaite pas...
Signaler RépondreOn est juste bon à payer !
Signaler RépondreL'association lfi écolo on la connait dans les métropoles, vraiment plus envie de voter pour eux au législatives.
Ils sont tous les mêmes les politiques. C'est pour notre bien qu'ils vont nous mettre des amendes.
Faites déjà respecter les mesures actuelles avant de réduire les limitations...
Signaler RépondreTant qu'à faire, mettre a 10km/h et quintupler les radars... Attention les joggers
coucou Nadège.
Signaler Répondreça va aller respire
lucratif non seulement pour les PV mais sans doute aussi pour celui qui a passé le marché
Signaler Répondreplus de 50 000 blessés/tués pour les modes "non doux" et il faudrait aussi pouvoir estimer la gravité des blessures...
Signaler Répondrebla, bla, bla, au lieu de déverser votre fiel sur ce forum, agissez ou taisez vous, abstenez de vos remarques à mon encontre je n 'en est cure, les français ont une grande capacité à critiquer ( pour rester poli). Vous etes un certain nombre concertez vous, je n 'en écrirais pas plus.
Signaler Répondre