Sur les grands axes, la plupart roulent encore à 50km/h, voire au-delà.
En l'absence de contrôles routiers renforcés et donc de sanctions, la mesure ne sera jamais appliquée. Au même titre que la fameuse voie de covoiturage de la M6-M7 que personne ne respecte puisqu'aucune contravention ou presque n'est distribuée.
Mais la situation pourrait changer. Le Progrès révèle ce mercredi que la préfecture du Rhône entend déployer une centaine de radars sur le territoire de la Métropole de Lyon. Les services de l'Etat travaillent en collaboration avec les équipes de la Métropole et de la Ville de Lyon. Ce seraient des radars qui flashent et entraînent une contravention, pas des radars pédagogiques.
Quid alors de la capitale des Gaules qui compte actuellement cinq radars fixes et cinq radars feu-rouge ? Selon Valentin Lungenstrass, adjoint aux Mobilités interrogé par nos confrères, la mairie n'est visiblement pas favorable à cibler les axes aujourd'hui limités à 30km/h. Les radars verraient plutôt le jour là où des accidents ont été recensés, là où les véhicules peuvent prendre de la vitesse.
On pense évidemment aux quais du Rhône, à l'avenue Jean-Jaurès/Maréchal de Saxe ou encore à la montée de Choulans. Et dans le reste de l'agglomération, la plupart des accidents mortels de ces dernières années se sont déroulés à Vénissieux, Saint-Priest et Villeurbanne.
Reste à connaître les emplacements exacts mais aussi la période d'installation puis celle d'entrée en fonction de ces futurs radars qui risquent de crisper un peu plus les automobilistes lyonnais, mais dans le même temps d'apaiser davantage la voirie ?
Il n'y a plus d'argent donc ils le prendront par tous les moyens là ou il en reste.
Signaler RépondreOn voit bien que les radars ne sont pas positionnés à des endroits permettant de limiter le risque d'accident, mais bien installés de sorte à flasher le plus.
Cette décision ne devrait pas passer, les gens en ont marre de bosser pour nourrir une caste de guignols incompétents.
Désolé d'être aussi sensible, mais tuer un imbécile à vélo en raison de son imprudence me flinguerait ma vie.
Signaler Répondre30km/h par défaut. Merci de repasser votre code de la route au passage !
Signaler RépondreRepression policière, par l’alliance EELV/LFI/PS/PC etc, qui veut nous sauver de la … répression policière de LAREM
Signaler RépondreTous des francs maçons
l'une des préocuation des français, c'est la sécurité (agressions, délinquance, cambriolages etc.....)
Signaler Répondremais jusqu'a présent, aucun politique ne l'a compris, alors que font-ils et bien on limite la vitesse comme ça ont est en sécurité .
non non messieurs ça n'est pas de celle-çi dont on parle !!!!! c'est de la vraie sécurité !!! pas celle qui consiste à mettre un pv et les menotes dans le dos, à une personne roulant à 38 k/h sous pretexte qu'elle est un danger mortel pour la vie des gens!!
n'oublions pas qu'a raison de 75000 euro LE radar ça va chiffrer vite !!!!!!!
Les règles sont les règles mais faut pas abuser.
Signaler RépondreIl y a aussi des règles pour les municipalités à respecter. Pour rappel, les projets cyclables aux Marquisats (Annecy) s'est fait retoqué pour la simple et bonne raison qu'ils posaient un problème de sécurité (passage de VSAV, de véhicules du SMUR ou ambulances privées) en rallongent considérablement le temps de parcours.
Pour rappel, si les VSAV et SMUR sont prioritaires et ont l'autorisation d'utiliser les voies bus et pistes cyclables, il n'en est pas de même pour les véhicules de certaines entreprises, services (gyro bleu et tri tons) dont les services sont parfois requis d'urgence (enedis, ambulances privées ou SAMU...). Un retard d'un technicien gaz ou électricité sur certaines interventions est hautement préjudiciable. En cas d'enquête, la responsabilité de la mairie pourra être incriminée
https://www.vie-publique.fr/en-bref/279134-fonction-publique-france-566-millions-dagents-1-salarie-sur-5
Signaler RépondreJe vous suggère une expérience au cas où vous ne l'auriez encore pas faite : rouler sur le périph désert de Feyzin jusqu'au periph nord sans dépasser les 70 km/h...et sans vous endormir !...
Signaler RépondreIl est évident que la limitation est légitime lorsque il y a du monde (mais du coup elle se régule d'elle même à cause de la congestion), mais rouler à 90 km/h sur une 3 voies vides de voiture et sans intersection ne fait pas de vous un délinquant routier !
Comme l'a dit un certains lecteurs, ce sont les délinquants de la route qui font les gros excès de vitesse car il s'en foutent des radars !
Les délinquants à vélo se font tuer, blesser ou blessent chaque année. Mais c'est vrai, cela fait plus dans l'air du temps de stigmatiser l'automobile (moyen honni par une certaine frange de la population mais qui continue malgré tout à simplifier la vie et à payer une bonne partie des taxes françaises).
Signaler RépondrePour rappel, un cycliste responsable d'un accident de la route, même si il est estropié, doit assumer ses actes devant un tribunal et peut écoper de lourdes amendes voire de prison.
Un objet en mouvement, cela peut tuer par sa vitesse et/ou sa masse. Que ce soit une voiture ou un vélo, une balle ou une masse, une pale d'éolienne ou un faisceau de particules.
Tout ça pour dire que vous êtes bien gentil mais ici ce n'est pas Wonderland, ni le monde d'Oz.
ça va mal finir...............!!!
Signaler Répondreeh oui les gars! c'est plus facile d'attraper un bon père de famille qui dépasse de 5 km/h la vitesse autorisée qu'un délinquant qui fait du rodéo. l'être humain est ainsi fait qu'il choisit toujours la solution du moindre effort
Signaler RépondreNon, c'est la fonction publique territoriale qui est pléthorique, pas la fonction publique d'État, vous le savez bien.
Signaler RépondreVous savez parfaitement qu'il n'y a plus de gardiens de la paix dans l'espace public, plus d'inspecteurs, partout le peuple est livré à la racaille.
Seule une politique sociale enfin disponible à notre choix permettra de renverser la vapeur.
Madame, monsieur. Si vous souhaitez vous créer un havre de verditude bien pensant sur la commune de Lyon. Libre à vous et arrangez vous avec les Lyonnais.
Signaler RépondreMais, s'il vous plaît, veuillez cesser de vouloir exporter votre modèle dans nos montagnes. Les bornes de rechargement pour votre Tesla dans nos parcs et nos villages, cela ne nous intéresse pas. Comme vous le soutenez lourdement, chacun chez soi et on ne s'en portera que mieux.
Non, la fonction public est toujours aussi pléthorique. Sauf qu'elle ne fait plus rien et n'assume plus ses missions.
Signaler RépondreDe temps en temps, un commentaire sensé sur ce forum. Merci.
Signaler RépondreEn effet, la chienlit française est née de la volonté des libéraux de droite jusqu'aux strausskahniens de réduire les services publics : on a réduit l'offre médicale, le nombre d'inspecteurs du travail, de la répression des fraudes..., il n'y a plus personne pour vous recevoir sauf après de longues minutes d'attente téléphonique par des gens à l'étranger maîtrisant à peine la langue et aucunement les sujets.
Et aussi et surtout, c'est le sujet de ce fil, on a supprimé le gardien de la paix de l'espace public en considérant que des machines feraient le travail. Résultat : l'espace public est livré aux cailleras de tout poil et le peuple souffre.
Il faut renverser la vapeur. Le choix politique se met en place, c'est la NUPES qui rassemble les forces de gauche. Enfin, la machine à perdre de la gauche est rangée au placard.
Vivement un mur végétal qui protège notre réserve écoresponsable de l'intrusion de vroomer pollueur péri-urbain comme toi !
Signaler RépondreY vont pas rester en marche lgt
Signaler RépondreÇa m'aurait étonné qu'un ver mette son grain de sel pour écrire une bêtise !!! Sacré écolo ,va donc balayer la cour à doucet
Signaler RépondreNon ils ont le pouvoir de la route et des trottoirs.
Signaler RépondreDevise Shadock : "Pour provoquer le moins de mécontent possible, il faut toujours taper sur les même"
Signaler RépondreCes radars n auront aucune action contre les délinquants qu’antis de la route qui sévissent à Lyon!
Signaler RépondreCe sont les mêmes qui mettent le bazar tous les soirs dans les rues en faisant vrombir leur moteur, musique à fond
Et cela, sans que la police ne les contrôle ni ne saisisse les véhicules
Plutôt que de faire de la communication et du dogmatisme avec des automates, la mairie et le préfet auraient tout intérêt à poster des flics pour contrôler la circulation, et interpeller pour verbaliser
Ces’gadget ne servent à rien en ville… les contrevenants ne payeront jamais leurs amendes… et ils ne sont nullement pédagogique
Il faut aussi prendre en compte que bon nombre de chauffards en ville n ont même pas le permis!!!!
et comment ça se passe avec les voitures de location des caïds?
je souhaite que l’Etat fasse des économies, donc inutile d’en installer à Vénissieux, Vaulx en Velin, la Duchère, Mermoz, Bron, Rillieux… Vous avez bien compris qu’ils seront détruits dès leur installation. Antant anticiper et les installer là où ils rapporteront!
Signaler RépondreOn risque de revenir très vite sans PV cette fois avec les Verts, au cochers et au calèches.
Signaler RépondreCe deploiement de radars est le symbole d’une impuissance car c’est 100 radars ! Pour l’insecurite aucune cameras d’installees sous l’ere Doucet …
Signaler RépondreNiveau sonore inclu
Signaler RépondreC'est aussi du bien être pour apaiser
100 radars, rien que ca... C'est n'importe quoi. Mais ne vous en faites pas ils ne seront pas à la Duchère
Signaler Répondre*** la préfecture du RHONE entend déployer une centaine de radars sur le territoire de la Métropole de Lyon. Les services de l'Etat travaillent en collaboration avec les équipes de la METROPOLEet de la Ville de Lyon***
Signaler RépondreEt contre la délinquance ???? toujours rien???
Signaler RépondreDes caméras de surveillances auraient été les bienvenues , évidemment ça ne rapporte rien. Le verdâtre la sécurité il en a rien à faire...
Signaler RépondreCela n'aurait pas changé grand chose au final...
Signaler Répondrec est juste une réponse à la frustration des résultats des élections
Signaler Répondre30 km/heure ce n’est pas réaliste.
Signaler RépondreJ’ai tenté, je dis bien tenté car complètement illogique et j’étais doublée par tous les vélos, trottinettes, cyclos.
Ma conduite en était devenue gênante.
Une limitation à 50 km heure convient mieux.
A se demander si le but est plus lucratif que protecteur. Et pourtant je suis pour la sécurité routière, le respect du code de la route…A voir avec le temps,
J’aurais préféré que l’on mette les moyens sur le respect des les règles antérieures, cela aurait été un bon début, mais je suppose que des experts travaillent sur la question, ou non ?
Vladimir à l ' Aide SOS SOS SOS SOS SOS
Signaler RépondreL'automobiliste qui roule à 35 km/h en allant travailler est un délinquant solvable...
Signaler RépondreVous voyez que Greg n'est pas du genre à s'enfermer dans une posture idéologique au sujet de la vidéosurveillance !
Signaler RépondreHolistique, pragmatique, concertante, telle est la bienfaitrice politique de Greg !
Grosse densité de radars au kilomètre carré non ? Vous ne trouvez pas que c'est excessif pour une ville comme Lyon ?
Signaler RépondreQuid des mesures... Toujours pas prises concernant les tirs de mortier, les problèmes de deal et les rodéos? Décidément, "on" ne veut pas de caméras de surveillance à la mairie centrale, mais on est prêt à ruiner la ville en radars! Bande guignols toxiques!
Signaler RépondreLa grande dictature du tiroir-caisse se met en marche. Allez travailler pour payer votre essence et maintenant vos contraventions, les points sur le permis vont fondre comme la paie sur le compte en banque.
Signaler RépondreAvant de sanctionner soyez clairs
Signaler RépondreCertaines portions n'ont pas d'indication ni 30 ni 50
Alors on fait quoi ?
100 radars et zero camera... ils ont la belle vie à la duchère !!
Signaler RépondreEn 2021 / 224 personnes victimes sur un vélo dans les 12 derniers mois. Soit 20 % de plus que l’année précédente. 6000 blessés en trottinettes. Modes doux on vous dit !
Signaler RépondreJe m'en suis fait un ce matin...
Signaler RépondreSi les écolos avait laisser la vitesse à 50 km/h la préfecture n'aurait pas à mettre des radars. EELV choisit le systeme punitif bienvenue chez greg staline II
Signaler Répondreles délinquants en vélo ne tue personne.Comme pour les armes à feu,la voiture devrait être en grande restriction
Signaler RépondreC est l occasion de mettre des contrôles pour le niveau sonore
Signaler RépondreLa ville de Lyon est très très bruyante ...
Moto et plus
Ça n intéressé pas les écolos .
Ils sont sourds ?
Le 70km/h sur le périph tout comme le 30km/h en ville sont des mesures logiques et propices à la réduction du nombre d' accidents sans parler de leur gravité. Les régles changent à chacun de s'adapter même si cela doit passer par des sanctions...rouler à 50km/h en milieu urbain c'est limite passer pour un fou...c'est hasbeen .
Signaler RépondreEt pour les vélos et trottinettes,radars pour non respect du code de la route ;téléphone,feu rouge,stop,rouler sur les trottoirs etc etc ??? Une idée de plus de la part des écolos je présume !
Signaler RépondreDes caméras pour la sécurité des Lyonnais c'est pas possible mais 100 radars pour allumer les Lyonnais si.
Signaler RépondreEt contre les délinquants en vélo, rien ?
Signaler Répondre"la préfecture du Rhône entend déployer une centaine de radars sur le territoire de la Métropole de Lyon"
Signaler Répondrece n'est pas la faute des écolos !