L'OL, club le plus "vert" de Ligue 1

L'OL, club le plus "vert" de Ligue 1
Lyonmag.com

Si le vert n'est pas une couleur bienvenue au Groupama Stadium, l'OL est le club le plus écolo de Ligue 1, selon une étude publiée par Sport Positive.

Pour établir son classement, l'organisme indépendant britannique "a rassemblé les informations clés sur la durabilité environnementale pour chaque club de football de Ligue 1 dans une matrice de tableaux".

"Les catégories reflètent les impacts environnementaux de l'organisation d'un match de football et les initiatives en cours dans les clubs", précise l'étude relayée dans l'Equipe. Ont ainsi été pris en compte l'énergie propre, la durabilité des transports, la réduction du plastique à usage unique ou encore la biodiversité.

L'OL arrive en tête de ce classement avec une moyenne de 16/25, devant le Clermont Foot 63 (14,5/25) et l'AS St Etienne (14/25). Le club de Jean-Michel Aulas est distingué pour ses efforts réalisés dans de nombreux domaines. Ainsi, 1000 m² de panneaux solaires ont été posés sur la toiture du centre d'entrainement et 100% de l'électricité consommée sur le site est issu de sources renouvelables. Des ruches ont également été installées au sein du Groupama Stadium tandis qu'un jardin pédagogique en permaculture a été créé sur le site pour favoriser la biodiversité.

Concernant l'arrêt du plastique à usage unique, des Ecocup consignées ont remplacé les gobelets plastiques jetables et les salariés se sont vus distribuer des mugs isothermes pour remplacer les verres jetables. On retiendra aussi la mise en place d'un partenariat avec la Banque Alimentaire du Rhône pour réduire le gaspillage. L'an dernier, six tonnes de denrées alimentaires ont été données pour être redistribuées à des associations.

Enfin, si des efforts restent à faire, cela sera peut-être sur la question des transports, car seul 39% des supporters utilisent les transports en commun pour se rendre aux matchs. Depuis peu, des stations Vélo'v éphémères sont expérimentées jusqu'à la fin de la saison pour permettre aux fans lyonnais de venir à vélo depuis n'importe quelle station en ayant la garantie de trouver une place de stationnement sécurisée pour restituer leur Vélo'v au stade.

L'OL semble donc en avance sur la question écologique contrairement aux autres grands clubs français. L'Olympique de Marseille ne se classe que 7e, juste derrière le PSG.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Remember le 05/05/2022 à 19:30

OLLAND devenu OLVALLEE, c'est la destruction de 150ha de terres agricoles, c'est 70% des spectateurs qui quittent leur domicile en voiture, ce sont les parkings des villes de Décines et Meyzieu envahis par les supporters, ce sont des tonnes de déchets(certains riverains nettoient eux-mêmes les routes, devant les carences de la Métropole) , c'est 2 heures d'embouteillages sur les routes qui conduisent au stade, quid de la pollution? Avec l'ARENA cette pollution automobile sera encore amplifiée. Ce site sera un concentré de pollution automobile, avec la bénédiction des écolo! Jamais les élus n' auront autant menti sur un projet, après les socs, voici les écolo. Et puis les ecolo continuent avec la All In Academy, en détruisant 3.5ha de terres autrefois cultivées, alors que ce dernier projet aurait pu être fait sur la friche ABB. Comme pour le PS, il y a dichotomie entre le discours et les actes. Tout projet qui nécessite de tels déplacements de foules pour des objectifs aussi dérisoires (la baballe) devrait être interdit. La vanité de l'homme le perdra, c'est ce à quoi nous assistons avec le climat et les diverses pollutions.

Signaler Répondre

avatar
YANNICK JIHAD le 05/05/2022 à 09:57

Les verts c'est l'ASSE...

Signaler Répondre

avatar
et le plus drole le 04/05/2022 à 15:33

Le plus drole est que Sport Positive indique qu il faut demander son autorisation pour dupliquer son "étude..."
Hé les gars !!! Vous avez quelque chose sur la branlette des castors ? (ceux qui ont la queue plate) : assurément oui ?

Signaler Répondre

avatar
Kader le 04/05/2022 à 15:21

il me semblait bien que plus rien e tournait à l'Ol...sponsorisé par la dictature émirati, maillot de la saison 2022-2023 d'une mocheté crasse et cerise sur le gateau..et club le plus vert de Ligue1

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.