Le quinquagénaire circulait à trottinette électrique lorsqu'il avait percuté la vieille dame sur un passage piéton, le 23 juin 2021. La victime âgée de 96 ans avait été grièvement blessée et se trouve aujourd'hui tétraplégique, uniquement capable de réaliser des micromouvements.
Le conducteur de la trottinette, choqué par l'accident, avait été interpellé juste après les faits.
Il est jugé ce jeudi à Lyon dans le cadre d'une comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité pour blessures involontaires ayant entraîné une Incapacité totale de Travail (ITT) de plus de 3 mois. Il avait grillé un feu rouge mais cela n'a pas été retenu comme une circonstance aggravante.
Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 d'amendes. Le prévenu pourrait également être condamné à indemniser sa victime. Le montant pourrait alors atteindre plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros.
Les filles de la victime avaient écrit au maire de Lyon et au ministère des Transports pour faire bouger les choses concernant la pratique de la trottinette en ville. Et notamment pour sécuriser ce fameux carrefour de la rue de la Barre où les piétons, les modes doux et les voitures ne respectent guère les règles depuis des décennies. Aucune réponse ne leur a été apportée jusqu'à présent.
La moyenne à Lyon de blessés à cause d'accidents liés aux trottinettes serait de 5 par jour !
Faire de la trottinette à 51 ans...un peu retardé le garçon.......
Signaler RépondreUne véritable connerie, ces trottinettes, comme celles et ceux les utilisant : des écervelés de 1ère
Signaler RépondreGriller un feu rouge n'est pas une circonstance aggravante ?!!!!!!!
Signaler RépondreUne assurance pour des vélos? Vous ètes sérieux? Pour les chaussures de jogging aussi?
Signaler RépondreNon, il vient de démontrer qu’utiliser un véhicule ça s apprend… il y a le code de la route et la conduite
Signaler RépondrePas de permis, pas de véhicule
Pas d assurance, pas de véhicule
Pas de protection corporelle, pas de 2roues
Vous venez de démontrer qu'il vaut bien mieux que ces gens soient en trottinette.
Signaler RépondreLa magnifique actrice Jacqueline Delubac, qui à fait don de la plus importante collection du Musée des Beaux Arts de Lyon, avait été renversée elle aussi à plus de 90 ans. Elle est morte des suites d'un traumatisme crânien le 14 octobre 1997 après avoir été heurtée par un cycliste.
Signaler RépondreEn voiture on ne roule pas sur les trottoirs en se prenant pour une une boule de bowling Mr dugenoux.
Signaler Répondre"Les filles de la victime avaient écrit au maire de Lyon et au ministère des Transports pour faire bouger les choses concernant la pratique de la trottinette en ville. Et notamment pour sécuriser ce fameux carrefour de la rue de la Barre où les piétons, les modes doux et les voitures ne respectent guère les règles depuis des décennies. Aucune réponse ne leur a été apportée jusqu'à présent."
Signaler RépondreLe petit Greg préfère mettre des passages piétons pour 'sécuriser' la Guille et le bld Stalingrad. C'est tellement plus jouissif de pourrir la vie des automobilistes respectueux de code de la route ques guignols en vélo et en trottinette qui grillent tous les feux...
Des modes doux utilisés par des dingues, ça donne beaucoup de séjours à l'hôpital...
Signaler RépondreDans ce cas il faut interdire les voitures également... allez au bout de votre logique.
Signaler Répondreque velos et trotinettes apprennent le code de la route
Signaler Répondreun chef d entreprise qui jouait les kailleras?
Signaler RépondreMoi qui roule depuis des années exclusivement, et toute l'année en scooter 50cc (petit scooter), il n'y a pas une categorie de mode de transport pour rattraper l'autre, la route c'est devenu la jungle, c'est chacun pour soit c'est abusé, il y en trop qui une fois derrière le volant pensent qu'il n'y que eux qui existent et la route leur appartient, je me demande par quel miracle il n'y a pas plus de morts chaque jour.
Signaler RépondreOubliez le code de la route, les limites de vitesse, et bien entendu les clignotant, et n'oublions pas de zigzager parce que il y a un tel dans la main ou sur les genoux tout en conduisent.
les deux roues en ville sont devenues des dangers . Ils sont excluant des piétons, et parmi ceux ci les plus fragiles : personnes agées, poussettes, handicapés.
Signaler RépondreIl faut une politique d'inclusion dans la ville, et de démarcation claire simple et précise des espaces : les trottoirs, c'est pour les pietons : les voiries, pour les autres.
Velos , Trottinette, interdit 🚫 Ce sont des Dangers publics ils ne respecte aucune règle tout leur est dû il coupe la route déambule à toute vitesse sur les trottoirs Bravo monsieur le Maire !!!!!!
Signaler RépondreBien évidemment la mode doux roulant à contresens n'a aucune responsabilité dans votre logiciel...
Signaler Répondre5 blessés par jour en trottinettes ?
Signaler RépondreIl faut de suite supprimer tous ces modes doux comme le vélo aussi, et rétablir les voix de circulation pour les voitures...
Ça devient trop dangereux !
Vos chiffres ne veulent rien dire. Cela concerne les usagers de trottinettes ou bien des victimes de collision avec les trottinettes ?
Signaler RépondreEn ce qui concerne le sujet, l'utilisation de la trottinette électrique doit être uniquement autorisé pour ceux qui ont validé le code de la route. Il faut également les brider à 15km/h pour économiser sur les reconstruction de mâchoires.
Ce n'est pas la trottinette qui est dangereuse mais les idiots qui sont dessus. Ils seraient tout aussi dangereux à vélo, en scooter ou en moto. Lorsqu'on brûle un feu et qu'on ne respecte pas les piétons, ce n'est pas le véhicule qui le fait.
Signaler RépondreComme quoi on peut être chef d'entreprise et être un inconscient. Pour certains qu'ils soient en trottinette à pied à cheval ou en voiture eux c'est les rois tout leur est permis les autres dégagés c'est moi Imprudence orgueil ou les deux mais surtout un pois chiche dans la tête.Je suis sûre qu'il a dit je l'ai pas fait exprès.
Signaler RépondreUn français solvable, le juge va lui faire la totale.
Signaler Répondre5 accidents de trotinette par jour et la priorité c'est 30 kmh pour les voitures ! Combien d'accident avec des vélos par jour ? Il grille le feu et ce n'est pas retenu.. de mieux en mieux..
Signaler Répondre"Il avait grillé un feu rouge mais cela n'a pas été retenu comme une circonstance aggravante."
Signaler RépondreDu coup c'est toléré ?
On a le droit de faire n'imp' en trottinette ?
"La moyenne à Lyon de blessés à cause d'accidents liés aux trottinettes serait de 5 par jour !"
Pas de surprise, moyen de transport inadapté utilisé par des gens irresponsables...
Salauds de patrons !
Signaler RépondreSi on se base sur les comportements de cela on interdit tout même la marche!
Signaler RépondreOn a déjà un état qui réglemente tout le problème c’est que les règles ne sont pas appliquées pas quelles existent pas
Et c’est toujours les mêmes profils vous pouvez bien imiter le périph à 50 km heures vous aurez toujours des gens qui ne respectent rien qui roulent rond à 130 et c’est comme ça pour tout
Il ne devait pas avoir le bon profil certainement
Signaler RépondreLe non respect d'un feu dédouane le deux roues ou le piéton de la protection de la loi Badinter.
Signaler RépondreC'est sur et certain. Comme en plus , ces jeunes ne sont pas solvables. Au fait l'assurance est-elle obligatoire ou pas , pour ces angins , aussi bien dangereux pour le propriétaire , que pour le piéton 🚶♀️..
Signaler Répondredésolé mais grillé un feu rouge est une circonstance aggravante même en trottinette . Le code de la route doit être le même pour tout le monde piétons, cyclistes, trottinetteurs, motards, chauffeurs de camion ou automobilistes
Signaler RépondreLancez une pétition contre les trottinettes électriques à Lyon. Succès garanti.
Signaler RépondreEt la mairie qui fait la sourde oreille et qui contribue à renforcer le sentiment d'impunité.
Signaler RépondreC'est pas les mode doux qui ont tuer 22 personnes en 2021 mais voiture et camion comme celui conduit par un chauffard dans la descente de choulans 60kmh en virage . Oui le 50kmh dans cette zone dangereuse était excessif.
Signaler RépondreÇa mérite une manif de samedi.... si ce n'était pas si dangereuse.
Signaler Répondresans chercher a excuser le responsable de l'accident je trouve que la famille de la victime a une certaine chance
Signaler Répondreelle a été renversée par un chef d'entreprise
donc elle va être indemnisée
si elle avait été renversée par une racaille en trottinette, non seulement ils n’auraient rien eu mais en plus ils seraient obligés de s’excuser pour ne pas avoir su tenir leur vieux qui gêne la jeunesse pour s'exprimer
Ben un mars ,un coca et deux places de cinéma avec des excuses pour les avoir fais déplacés....
Signaler Répondre22 personnes sont mortes en 2021, contre 7 en 2020 et 10 en 2019. 6 000 blessés sur les seules trois premières villes de France (Sécurité routière). Modes doux EELV vous le dit !
Signaler Répondrevous parlez des bagnoles c'est ça ? (ps : je n'ai jamais utilisé une trotinette électrique ou non de ma vie)
Signaler RépondreLa trottinette est un jouet, pas un moyen de locomotion.
Signaler Répondre"Les filles de la victime avaient écrit au maire de Lyon et au ministère des Transports pour faire bouger les choses concernant la pratique de la trottinette en ville. Aucune réponse ne leur a été apportée jusqu'à présent."
Signaler RépondreNormal, Greg poursuite sa réflexion holistique avant de répondre.
Bonne réflexion Moosieur le Maire.
Comment une métropole comme Lyon a laisser des entreprises installer leurs produits alors que leur utilisation était illégale en ville? Et… Sans assurance!
Signaler RépondreMerci monsieur Colomb pour tout ça!
Les ecolos ont fini d achever la sécurité des non-cyclistes
Ou était l opposition lors de l installation de ces entreprises? Ou est elle aujourd’hui?
On se rend bien compte que c est bonnet blanc et blanc bonnet
ras le bol de ces malades en trotinette. Qu’on les supprime enfin!
Signaler RépondreA quand l'arrêt des locations de ces engins de mort ? A 3 sur une trotinette,dont un enfant de bas âge ,trouvez vous ça normal ? Feux rouges brulés,stop non respecté,roulades sur les trottoirs ,sens interdit etc etc ....Comment une ville comme Lyon n'a pas abolie ces engins ,mais a prolongé de 6 mois le contrat des 2 sociétés locataires ? C'est vrai , nos ennemis écolos ont besoin de fric pour construire des pistes cyclables à gogo .....
Signaler RépondreVa peut etre falloir interdire ces machins qui sont dangereux, de toute facon personne à Lyon ne respecte les feux tricolores, ca passe à toute blinde sur les trottoirs ou passages piétons quand c'est rouge.
Signaler RépondreLe profil démographique du condamné est intéressant. Je me demande quelle aurait été la peine accordée par les juges rouges si ça a été un participant typique d'un rodéo urbain.
Signaler RépondreIl est grand temps de faire respecter le code de la route… voire d interdire le free floating!
Signaler RépondreÇa permettra de réduire les risques!
Si ça marche pour la voiture, ça marche pour les autres véhicules
Logique !
Signaler Répondre