La préfecture du Rhône a confirmé ce mercredi soir le possible déploiement futur de radars urbains à Lyon. Cela dépendra de l'expérimentation menée actuellement à Montpellier, Toulouse et Belfort. "Selon les conclusions de l’expérimentation, des "radars urbains" pourraient être déployés dans la Métropole de Lyon sur les secteurs les plus accidentogènes identifiés par les services de l’État en lien avec la collectivité", est-il expliqué dans un communiqué, alors que le Progrès a annoncé l'arrivée d'une centaine d'appareil dans les mois qui viennent.
"Sauf caractère accidentogène avéré, les radars n’ont pas vocation à être implantés sur des axes à 30km/h, s’agissant déjà d’une mesure destinée à renforcer la sécurité routière", a précisé la Préfecture du Rhône.
À ce jour, 37 radars fixes vitesse et 14 radars franchissement sont installés dans le département. "La sécurité de nos concitoyens sur les routes constitue une des politiques publiques prioritaires de l’État. En 2021, dans le Rhône, 59 personnes ont été tuées et plus de 3 000 ont été blessées sur les routes selon le bilan encore provisoire", concluent les services de l'Etat.
S’il’y avait autant d’incivilités, dues au non respect des règles élémentaires du code de la route, de par les automobilistes que par les tenants des modes doux, ce serait une véritable hécatombe sur Lyon! Que chacun prenne ses responsabilités sur ses propres comportements. Un con reste un con, qu’il soit en voiture, à vélo, en trottinette….
Signaler RépondreEquiper la police avec une bonne poignée de punaises sur les accès piétons.... quand aux feux rouges grillés... A part les pv idem quand on en voit un ... facile à stopper !
Signaler RépondreSi les flics laissent tout faire aux vélos, il ont bien des barres pour crever et stopper les autos ?
Encore faut il qu' il y ai des flics ?
Arrêt au feu rouge pont de la feuille (st Paul = 5 cyclistes passent le feux ... ensuite à pied rue de la république = 5 trottinettes à fond parmi les piétons
Signaler RépondreInvalide à Lyon ? Bonjour la sécurisation !
Me préfet préfère de nouveaux radars " pompes à fric plutôt que d assurer une véritable sécurité !
Il est payé en plus ?? C est comme cela que les lyonnais sont sécurisées ?
Ça continue la gabgie maire et préfet : même combat !!!
J aurais du me plaindre des délinquants qui sévissent dans les bureaux de la mairie
Signaler RépondreVous savez, ceux qui ont la haine contre les non-cyclistes!
Vous voyez, ceux qui laissent les cyclistes envahir les espaces piétons à fond la caisse!!!
Je constate beaucoup plus d infraction de la part des « modes doux » que de la part des autres usagers
Pour vous en convaincre, le temps d un petit café à l angle de liberté et part Dieu, à n’importe quelle heure, vous verrez que malgré les feux et les voies cyclables, les cyclistes ne respectent personne…. Même quand ils emmènent leur gosse a l école qui est sur le chemin!
Le radar, c est idiot
Il faut des policiers dans les rues pour faire la circulation, faire de la prévention et verbaliser
depuis le temps que vous nous bassinez avec vos bambins , ils doivent êtres adultes maintenant ??????
Signaler RépondreSe plaindre des "délinquants de la route" en appelant à la désobéissance civique et le non respect du code de la route..
Signaler RépondreC'est un peu fort de café!
Encore un voyou qui se croit tout permis..
Resortez tous vos autocollants
Signaler Répondreon tapissera ces radars avec ... ca sera joli, coloré.... et une action de désobéissance civique
plutot que de depensesr de l argent pour lutter contre les autos, on ferait mieux d investir dans la refection des routes, mais aussi des flics dans les rues pour verbaliser les délinquants de la route, qu ils soient en voiture, moto, velo ou trotinette!
et ca fera aussi de la prévention, en assurant aux policiers la capacité de délivrer un message
... un radar ne fit de prevention, il deplace un probleme
Il suffit de mettre un radar qui flashe un 50 sur deux voies. De rien :)
Signaler RépondreBlague à part, il suffit de considérer que avant et après ce tunnel, il n'y a pas de voies séparées et qu'avoir une courte section à 70 entourée de section à 50 serait stupide.
d'accord !!!!! comme disait l'autre, plus de 60% des accidents ne sont PAS dûs à l'alcool 🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondreil était un Pitre qui préfèrait installer des radars pour réprimer les honnêtes citoyens pris à 32 km/h, plutôt que d’installer + de caméras pour sécuriser et faciliter l’identification des voyous: jugez par vous-même !!!!
Signaler Répondrenotez aussi que certains lieux ont un 50 peint dans un cercle avec un panneau vertical 30: le radar sera là; pour faire des economies mettez directement un arrêt-minute avec une fente dans laquelle nous glisserons pièces ou billets
Pauvre Lyon !!!
doit on en déduire que l'info du progrès est erronée ??????
Signaler Répondrecertains journalistes ne mettes t-il pas la charrue avant les boeufs ??????
c'est malheureusement de plus en plus fréquent !!!!!
La surveillance généralisée prend place. Dans une société de zombies, tous ces gens, la tête dans leur portable qui ne se soucient pas de la circulation et qui continuent d'être des zombies sur leur trottinette, leur vélo ou en voiture, il est très important de les surveiller, voire bientôt de les torcher.
Signaler RépondreLa concertation va renforcer l'utilité et le nombre de radars à déployer . En outre, il faudrait adapter la vitesse au maximum autorisé par le législateur pour un vélo électrique c'est à dire 25KM C'est à ce prix qu'il y aura plus de sécurité pour nos chers bambins.
Signaler RépondreIL faut que Mélenchon rabatte le caquets de tous ces ostrogots anémiés qui pollue LM avec leurs commentaires lénifiants
Signaler RépondreA Lyon,mes ennemis écolos adorent les expérimentations !Regardez le cours Charlemagne coupé en 2,et il reste encore les panneaux précisant de telle date à telle date,voie fermée ,mais hélas toujours bouclé !Guignols et Pinocchio,voilà la réalité de mes ennemis écolos
Signaler Répondre" j’ai vu un gars à trottinette électrique avec un bébé dans les bras"
Signaler RépondreDans LES 2 BRAS?
Et moi j'ai vu une nana qui faisait son tricot sur son tapis volant!
Explique-moi comment c'est possible de mettre des radars à 50 sur une double voie avec chaussée séparée où aucun piéton ni cycliste ne va jamais. S'il te plaît explique-moi.
Signaler RépondreIl y en a qui vont s'occuper de faire la maintenance dessus 😂😂😂😂
Signaler RépondreVéhicules volés et "conducteurs" sans permis, sans assurances et insolvables
Signaler RépondreVous pensez verbaliser qui exactement ?
A part le citoyen qui roule à 33 km/h bien entendu et qui paie pour les autres, comme toujours
Franchement, je ne comprends pas que la ville ne franchisse pas le pas et interdise purement et simplement les voitures en hyper centre.
Ça serait plus clair et plus simple aussi
OUI 59 morts sur les routes dans le Rhône en 2021 et 96 personnes assassinées dans le Rhône en 2021. faudra revoir les priorités
Signaler Répondrec'est d'ailleurs ce que l'on constate tous les jours, commerces murés, buissons secs poussés par le vent dans les rues désertes...
Signaler Répondrerelisez l'article c'est bien la ville de Lyon qui est ciblee.
Signaler Répondrebonne idee instalez s’il vous plaît au moins deux radars rue de le barre…Ras le bol des deparst de grand prix de vitesse execive…
Signaler RépondreOn parle du département dans son ensemble,pas spécifiquement de Lyon
Signaler Répondre"À ce jour, 37 radars fixes vitesse et 14 radars franchissement sont installés dans le département"
Ne faites pas une fixette égo centrée sur Lyon.
Et ils vont flasher le vélos trotinettes et autres engins qui vont 0lus vite que les voitures grillent les deux, etc... ????
Signaler RépondreViva Zapata, Viva la révolution !
Signaler RépondreMais n'oublions pas de payer nos amendes, et de respecter le code de la circulation : le tram est prioritaire sur les pompiers, les pompiers sont prioritaires sur les bus, les bus sont prioritaires sur les voitures, les voitures sont prioritaires sur les vélos à contresens, les vélos sont prioritaires sur les piétons sur les pistes cyclable, et les piétons me dites-vous ? Ils n'ont qu'a circuler en trottinette ...
Les trottoirs s'est fait pour être engazonné !!
Ainsi Lyon sera vidée de tous...commerces.
Signaler RépondreTant pis pour les écolos, ils paieront le manque à gagner (plusieurs centaines de milliers d'euros tirés de leurs portefeuilles
Quand on sera tous sans permis et sans assurance, la sécurité routière en sortira grandie… ce matin j’ai vu un gars à trottinette électrique avec un bébé dans les bras, mais ça c’est pas dangereux comme comportement…
Signaler RépondreMarre des délinquants. rires. il ne faut pas pousser , essayez de rouler à 30 , pour sortir de Lyon , je suis obligé de me lever plus tôt pour récupérer un véhicule de service, cela impacte mon état de santé.
Signaler RépondreEspérons que la chasse aux cinglés du volant soit efficace. Il faut aussi des radars mobiles sinon ce sera comme dans le tunnel de la Croix-Rousse: plein gaz dans le tunnel puis grand coup de frein à l'approche du radar fixe.
Signaler RépondreImpatient que cela arrive!! Marre de ces délinquants de la route dans leurs engins de mort qui se croient dans leur bon droit!
Signaler RépondreJ'espère que les gilets jaunes vont s'occuper de leur démantèlement, lorsque le gazole vaudra 2.69euros ...
Signaler Répondrefaut tout péter !
Signaler Répondre