Deux manifestations se tiendront à l’école Buisson dans le 5e arrondissement de Lyon et à l’école Berthelot dans le 7e arrondissement. Les parents d’élèves répondent à un appel du collectif "La rue est à nous". Selon eux, la totalité des élèves de la métropole sont exposés à des taux de dioxyde d’azote supérieurs aux recommandations de l’OMS. Sur la carte de mesure de la pollution, les écoles se situent dans des zones noires considérées comme "qualité de l’air très préoccupante". Un recours de justice a été déposé en mars 2020 par le collectif contre la pollution à l’école Michel Servet.
Deux convois de vélos partiront à 7h50 pour une arrivée prévue à 8h20 à l’école Buisson. Les parents, accompagnés de Marielle Perrin, adjointe à la mairie du 5e arrondissement, demandent des pistes cyclables plus sûres pour permettre aux enfants de se déplacer en sécurité. Un stand sera installé à la sortie des classes par les parents d’élèves de l’école Berthelot afin de demander l’apaisement de l’avenue Berthelot et d’alerter sur les niveaux de pollution. Des élus devraient être présents.
La mobilisation s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne "Streets for Kids", initiée par la "Clean Cities Campaign". Plus de 150 écoles vont se mobiliser pour demander des rues scolaires contre la pollution de l’air.
Depuis un moment ils auraient dû considérer les abords des écoles comme des sanctuaires
Signaler Répondreon les prefere pourrir la mairie
Signaler RépondreLes Monts d'Or sinon.
Signaler Répondrej ai beaucoup pratiqué le velo pour aller a mon travail:4000 km par an j ai fait 3 chutes en 10 ans chaque fois j ai éjecté le velo entre mes jambes comme on apprend en vtt pour me retrouver sur mes jambes;pour moi le velo cargo chargé d enfants est une aberration les gosses servent de boucliers humains. le velo n est qu'un outil de 20 kg chargé d une grappe de 100kg de passagers. en cas d incident même avec un piéton insouciant c est l horreur!
Signaler RépondreCe sont les premiers a hurler au scandale et faire procès pour l odeur de fumier dans le champ d un côté et le chant du coq au matin de l autre . C est par et pour eux qu on se retrouve avec des voies cyclables bitumées en pleine campagne , les chemins de terre c est leur faire offense
Signaler Répondregardez les biens ,vous avez voté "pour"!
Signaler RépondreEt la campagne , ils seraient bien a la campagne nos bobos !
Signaler RépondreLa solution,
Signaler RépondreFaire plus de vrais pistes cyclables.
Faire réellement respecter le code de la route a tous.
Contrôles sur les vignettes automobile les vitesses.
Améliorer l'agrément des transports en commun.
C'est quand même pathétique de voir tous les matins autant de personnes seules dans des voitures 5places d'une tonnes ,break/ 4x4/...
Pour déplacer "un gars" l'énergie consommé, c'est de la folie.
Ils n'ont pas le choix ? C'est faux !
La ville était pollué avant votre arrivée ?
Et alors ? Faut il remonter à la Gaule antique pour gérer la ville ?
La pollution dans les campagnes ? Dans les petits villages devant les écoles il y a des panneaux "30", un dos d'âne... Mais forcément beaucoup moins de voiture concentré.
Vos noix elles viennent de Grenoble à pied ?! Non ? Merci !
Signaler RépondreJe serais à la place de ces parents, je m'inquiéterais surtout que mes gamins ne se fassent pas kidnapper. Avec la future piétonnisation de la rue de Marseille, ce sera un boulevard vers la Guillotière.
Signaler RépondreWhaou, on sent les babos clients de naturalia se sentant les sauveurs car ils vont 3 fois par semaines au travail en vélo electrique (oui car la croix rousse / confluence c'est trop dur sinon)
Signaler RépondreLe mec est aussi là aussi pour les protéger des nombreux cyclistes et trottinettes qui en ont rien à cirer des passages pietons :)
Signaler RépondreOu est passé Cendrine Rousso ? Sur un tel sujet nous aurions besoin de ses lumières, que vont devenir nos chers bambins.
Signaler Répondremême slogan dans les quartiers, il n'y qu'à voir l'évolution.
Signaler RépondreVous n'en savez rien.
Signaler Répondre"La rue est à nous", ça en dit long.
Signaler RépondreDoudou et BB auront réussi à déclencher une "guerre civile" à Lyon, sans doute pour mieux nous préparer à la nationale.
« afin de demander l’apaisement de l’avenue Berthelot »
Signaler RépondreVous êtes d’un ridicule avec votre maniérisme langagier…
Et bien sûr, EELV n’a rien à voir là dedans 🤡
Garibaldi n'est plus une autoroute urbaine depuis longtemps : suppression des trémies, réduction des voies, végétalisation...
Signaler RépondreOui enfin vous ne consommez pas plus " local " que n importe qui au final …….
Signaler Répondreje suis preneur du lien puisque vous maitrisez ! merci monsieur réponse a tout
Signaler RépondreLes noix elles viennent à pied ?
Signaler RépondreBah non ils ne passent pas devant les autres écoles en voiture puisqu’ils sont en vélo.
Signaler RépondrePar contre ce qui est sûr c’est que la majorité des gens tout seul dans leur voiture pourraient s’arranger pour faire autrement. Mais ce sont ces derniers que vous préférez défendre plutôt que les enfants qui respirent bel et bien un air pollué.
Tiens, je vais vous donner un exemple pas écolo sur l'objet mais sur le sujet : le pétrole. C'est bien plus écologique de faire transiter du pétrole via un pipe-line sur trois mille kilomètres que 1000 via un navire. Parce que le navire va bien plus polluer que le pipe-line. C'est contre-intuitif mais factuel, pour le coup.
Signaler RépondreNon non, la réponse était indirectement pour vous. Pour le kilométrage, bah ça dépend du chargement! Si vous achetez un sac de noix de Grenoble, on peut considérer que c'est du local, par contre des grumes de chène, on les transporte pas en camionette, donc l'impact n'est pas le mème. Bref, c'est une question de bon sens plus que de chiffres.
Signaler RépondreDésolé mais là vous répondez à @Untel69 alors que ma question était plus factuelle :
Signaler RépondrePour vous le local c'est combien de kilomètre ?
Merci par avance pour votre éclairage.
"C'est a echelle humaine, mais aujourd'hui avec autoroutes, TGV etc, la moitié de l'Europe est locale."
Signaler RépondreJe vais mème pas répondre, cette énormité se suffit à elle-mème, mdr
Essaie "Google pour les nuls" avant d'insulter gratuitement les gens.
Signaler RépondreMerci pour votre réponse qui confirme que consommer local reste un concept flou.
Signaler RépondreAttendons la réponse de @Le toupet.
Selon eux, la totalité des élèves de la métropole sont exposés à des taux de dioxyde d’azote supérieurs aux recommandations de l’OMS.
Signaler RépondreLe problème est que sur aucun site je ne trouve de mesures corroborant leur affirmations .
Quelqu'un a peut être l'origine de leur illumination .
Ca sent la manipulation pré électorale ou le réveil de la secte syndrome de l'ascenseur.
vous n'avez pas connu l'avenue berthelot il y à 20 ans :)
Signaler Répondreet vous n'êtes surement jamais monté dans un ter :(
et la misère c'est qu'ils sont en avance de 5 ans maintenant...
Signaler Répondrelocal ne veut pas dire meilleur au contraire,question prix c'est encore plus cher avec quasiment aucun intermédiare...à n'y rien comprendre ! Entre le boeuf de Roumanie et le steak français, issu de l'élevage intensif je pense qu'il n'y a pas à chercher longtemps pour découvrir quelle piéce est la plus savoureuse pareil pour le jambon italien ou espagnol .
Signaler RépondreIl a des c..s partout vous en avez rencontré un, pas de chance
Signaler RépondreAh mais oui, qu'ils rejoignent les Amish, ce sont leurs frères.
Signaler Répondreil faut supprimer tous les égocentriques des ville et les regrouper dans un lieu ou ils pourront vivre comme ils l entendent : calèche, chauffage au bois, auto-production, consanguinité, ....
Signaler Répondre... mais sans raccord a l électricité nationale, car ca pollue (nucléaire oblige)
et sans raccord a internet, car la fibre, comme la 5G, ca pollue
La ville était deja "pollué" avant leur arrivée!
la solution pour eux, c est de vivre en adéquation avec leurs idées en déménageant a la campagne, loin de la pollution de la ville,....
mais comment vont ils faire pour bosser???
Ah oui, la pollution, c est pas mortel pour soi, mais c est pas grave si c est chez les autres
Bonne question ça... vous avez deux heures..
Signaler RépondreLa seule vrai définition historique que je vois est un peu hors propos... le découpage departemental du pays par la Iere République, qui prévoit que depuis n'importe où on puisse rejoindre la prefecture et en revenir dans la journée, à cheval. C'est a echelle humaine, mais aujourd'hui avec autoroutes, TGV etc, la moitié de l'Europe est locale.
Sinon on peut envisager l'empreinte culturelle concernant la tradition locale. Culinaire pour commencer puisqu'on parle de ressources... St Marcellin c'est à 120km à vol d'oiseau quand même, à vélo faut le temps de les tailler, les grenouilles peuvent venir d'aussi loin, et ce ne sont que deux exemples.
Ca veut dire quoi "local" ? On s'est jamais posé la question..
Quand c'est proche on sait que c'est local mais on ne sait pas où ça s'arrête.
Le plus simple c'est de supprimer ceux qui sont à la cause de ces sources de pollutions : les habitants
Signaler RépondreSans eux, plus de moteurs thermiques, de chauffage, etc.
Solution simple et efficace, non ?
Ce qui est débile c'est de penser que c'est normal. Logique ne veut pas dire juste.
Signaler RépondreEt effectivement, ça arrive souvent... écoles et etablissements du secondaire recoivent des fax pour dire qu'il vaut mieux éviter de laisser courir les enfants en exterieur... plusieurs fois pas an.. oui c'est un probleme, pas que pour les enfants d'ailleurs.
On voit souvent un mec, avec un gilet-jaune, pres de l'école, à l'heure de la sortie... il est là pour garantir les enfants face aux voitures, malgré les feux... c'est bien qu'il y a globalement un probleme.
Quand on ne comprend pas la différence entre acheter local à la supérette du coin et consommer local …….. tout se que vous bouffer est semé/élevé/poussé/cultivé dans les limites de votre immeuble ou de votre quartier peut-être ?!
Signaler RépondreAutrement il y a la campagne...ou il y a moins de voitures...mais bon...vous êtes un peu réduit quand même..pas simple de comprendre qu'en ville c'est plus pollué...???
Signaler RépondreL'école Berthelot se situe près de l'Inspection académique et du Rectorat. En quoi l'air y serait plus pollué qu'ailleurs ?
Signaler RépondreL'air est de moins en moins pollué, il faut dire les choses comme elles sont.
Si quelques bobos ne supportent pas – plus – l'air de la ville ils ont tout à fait la possibilité de ne plus y vivre, les campagnes n'attendent qu'eux pour se revivifier et de nombreux Français ont déjà fait ce choix.
Ben pas trop, je bosse en même temps
Signaler RépondreLa semaine dernière, j'ai croisé un pére de famille dans la 2éme qui circulait sur le trottoir avec un vélo cargo chargé de 3 enfants...je lui ai gentiment fait remarquer que les trottoirs étaient reservés à l'usage des piétons. Ce bougre m'à répondu en me narguant " j'y songerais " .Je ne sais pas ce qui m'a retenu de lui mettre mon pied sur la figure, c'est sur je lui aurais cassé toutes ses dents .
Signaler Répondreet alignee de navets en face de l opera
Signaler RépondreNous y voilà : il n'y a qu'à consommer local.
Signaler RépondrePour vous le local c'est combien de kilomètre ?
c est pour une bonne cause noble et chevaleresque !!du style protection des coraux et des etoiles de mer!!donc....".ypeuprendrelavion!"
Signaler RépondreToi , tu n'as pas suivi la conversation ;-)
Signaler RépondreEt vous organisez le flux du trafic sur les rues adjacentes, nombriliste !
Signaler Répondreet pour vos vacances c'est automobile ou avion? Alors?
Signaler RépondrePas si on consomme local. Vous n'arriverez pas à soutenir votre modèle insoutenable. D'ailleurs il est en train de s'écrouler. Mais continuez à jacasser.
Signaler Répondre