Deux manifestations se tiendront à l’école Buisson dans le 5e arrondissement de Lyon et à l’école Berthelot dans le 7e arrondissement. Les parents d’élèves répondent à un appel du collectif "La rue est à nous". Selon eux, la totalité des élèves de la métropole sont exposés à des taux de dioxyde d’azote supérieurs aux recommandations de l’OMS. Sur la carte de mesure de la pollution, les écoles se situent dans des zones noires considérées comme "qualité de l’air très préoccupante". Un recours de justice a été déposé en mars 2020 par le collectif contre la pollution à l’école Michel Servet.
Deux convois de vélos partiront à 7h50 pour une arrivée prévue à 8h20 à l’école Buisson. Les parents, accompagnés de Marielle Perrin, adjointe à la mairie du 5e arrondissement, demandent des pistes cyclables plus sûres pour permettre aux enfants de se déplacer en sécurité. Un stand sera installé à la sortie des classes par les parents d’élèves de l’école Berthelot afin de demander l’apaisement de l’avenue Berthelot et d’alerter sur les niveaux de pollution. Des élus devraient être présents.
La mobilisation s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne "Streets for Kids", initiée par la "Clean Cities Campaign". Plus de 150 écoles vont se mobiliser pour demander des rues scolaires contre la pollution de l’air.
????? quel rapport ??? je pédale avec un vrai vélo pas une mobylette électrique ...j’ai pas les moyens et surtout d'autres priorités ...faites gaffe de ne pas glisser sur les quais .
Signaler RépondreBon Week end ...Banzai
La plus grande source de pollution, c'est l'humain...
Signaler RépondreVous comptez vous supprimer de la ville?
Merci pour cette réponse, je vais de ce pas jeter une batterie hs dans le Rhône. Merci n’hésitez pas à laisser d’autres commentaires, j’ai pas mal de stock. Merci beaucoup
Signaler RépondrePrenez le temps de lire ce qui est écrit !!!
Signaler RépondreIl ne s'agit de livraison pour vous mais pour pour les magasins proche de chez vous
Vous n avez qu une vision simpliste réduite aux conclusions du cas de votre petite personne
Signaler RépondreC'est votre point de vu ...perso je me fait à manger , je ne commande pas par internet , je bosse depuis 35 ans , je fais parti des moins de 2000 e , je suis en horaires décalé , je n'ai jamais vu plus gros que ce que j'avais besoin , aux magasins je préfère aller courir , nager ou pédaler ... après vos histoires de bobos écolos et tout le tralala cela ne me concerne pas ...quinze ans sans autos et Lyonnais depuis toujours
Signaler RépondreDe quelles livraisons parlez vous ?
Signaler RépondreAvant de faire les derniers kilomètres comme vous l'espérez, il a bien fallu faire tous les autres kilomètres avec des moyens de transport de grande capacité et se déplaçant sur des distances importantes.
Que les parents ne déposent plus leurs enfants à l'école, en auto. Ça réduira la pollution aux heures de rentrées et de sorties scolaires.
Signaler RépondreMarre de ces bêtises écolo à la noix ! Je propose de déverser dans la nature, 1 litre d’huile moteur usagée pour chaque vélo croisé en ville. Vous pouvez toujours remplacer l’huile par des produits chimiques divers et tout autre agents polluants. Merci
Signaler RépondreTu connais mal la campagne .....
Signaler RépondreDécidément il y’a de plus en plus de nigauds écolo ! Ce pays est définitivement irrécupérable ! Ma foi.
Signaler RépondreSi si, les livraisons se feront en électrique, c'est tout. Vous vous accrochez à une branche pourrie.
Signaler RépondreJe vous le souhaite ! Plus aucune livraison pour vos magasins en bas de chez vous a terme , plus de gueux mal payés qui se lèvent aux aurores sans TC pour que vous ayez une ville avec des services et des transports et des magasins. J ai hâte :)
Signaler RépondreNon non, VOUS vous cassez, et vous emmenez votre pollution ailleurs. Merci.
Signaler RépondreEt acheter une auto pour aller au taff en gueulant , en polluant les Lyonnais ...non merci je suis bien dans ma ville , mon job à 15 min à pied , mon quartier et mes habitudes de citadin ...de toute façon le changement se fera doucement mais sûrement...
Signaler RépondreSi vous ne supportez plus la ville déménager c'est aussi s'adapter !
Signaler RépondreS adapter c est s installer à la campagne pour avoir l air pur et le chant des oiseaux et non en plein centre ville sur une des avenues les plus passantes
Signaler RépondreBien à vous
Oui j'ai conscience ...j'avais une auto quand je bossais en dehors de Lyon mais comme je me suis aperçu qu'elle me coûtait chère et était un problème en ville , je me suis formé et trouvé un job vers chez moi (j'y vais à pied) et utilise mon bicycle , les TCL et la location d'auto occasionnellement ... faut s'adapter au mieux
Signaler RépondreUn peu comme se mettre au sport pour ne pas submerger les urgences et coûter un bras à la société
A se demander si ces parents ne sont pas atteints de troubles psychiatriques, je connais des personnes à qui l'on a retiré la garde de leurs enfant pour moins que ça .
Signaler Répondre"Réduire la circulation automobile"...mais avez-vous conscience que 90 % des déplacements en voitures sont contraints, et ne se font pas par plaisir?
Signaler RépondreN'oubliez pas de vous adapter (ou disparaitre) vous aussi:
Signaler Répondre- n’utilisez plus de voiture (y compris celle des autres) pour vous déplacer, car vous polluez nécessairement les autres.
- Ne faites vos courses que dans des magasins approvisionnés par des véhicules non polluants.
- Ne quittez pas la ville, car vous allez polluer la campagne.
Chiche?
Il faut supprimer toutes les sources de population de nos villes : véhicules à moteur thermique, chauffage au fuel ou au gaz, usines à moteurs thermiques.
Signaler RépondreEnfin nous pourrons vivre !
Tout simplement , réduire la circulation automobile excessive (ex rue Garibaldi autoroute intra-muros)
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJ'habite avenue Berthelot, à proximité de l'école Berthelot.
Cela ne me dérangerait absolument pas qu'ils "apaisent", comme ils disent, l'avenue Berthelot dans ce secteur. Cela dérangera les personnes ci-dessous qui souhaitent à priori (vu la teneur des commentaires) circuler en voiture dans le centre ville de Lyon. Et bien vous n'y viendrez pas, ce n'est pas grave. Plein de solutions existent pour se passer de la voiture en ville : TER, TCL, Velo'v, vélo, marcher...
Bien à vous,
Ah le vélo,organe des écolos a encore de beaux jours devant lui grâce aux vers !
Signaler RépondreIl faudrait faire porter des masques filtrants anti-pollution aux enfants, on a bien commencé avec l'épidémie de covid alors pourquoi ne pas embrayer avec d'autres masques protecteurs ? Et en attendant que Pfizer trouve aussi un vaccin contre les effets de la pollution de l'air, même s'il n'est pas efficace mais cela sécuriserait les parents tout en améliorant les profits de la multinationale. Y'a du fric à faire par là, c'est une affaire de santé publique.
Signaler RépondreLa ville avec toutes ses commodités et sans ses inconvénients.
Signaler RépondreLe vrai problème est la surpopulation, jamais évoqué par les verts.
Peut-être que ces manifestants ont plus d’enfants que la moyenne.
Des enfants de bobo à l usine, avec la plèbe!!!!!!
Signaler RépondreNon mais vous n y pensez pas!
Ce sont les pauvres qui polluent avec leurs clopes et leur diesel!!!!!!! Ils ne vont certainement pas fréquenter les enfants de cadre-cyclistes
Voici les mesures de l'oxyde d'azote sur lyon centre pas de probleme . d'ou sorte leurs chiffres.
Signaler Répondrehttps://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/lyon-centre/fr/
Comme vous dites, ces parents vivent là pour profiter de la richesse de la Métropole, qui est directement liée à toutes ses activités. On peut pas vouloir tout et son contraire.
Signaler RépondreJe ne sais pas d'ou ils sortent leur chiffre sur le NO2 , voici ma source et c'est plutot excellent.
Signaler Répondrehttps://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/lyon-centre/fr/
ca sent la parano chez ces gens . l'activisme vert est toujours la, obtenir la suppression de la liberte de circuler en voiture.
l'école et les études ne servent plus à rien, beaucoup de ces petits écoliers se retrouveront dans l'air 20 fois plus pollué d'une usine...Du manuel bon sang ! savoir faire quelque chose de ses mains c'est primordial .
Signaler RépondreLe terme "écolo-bobo" s'applique parfaitement dans cette situation, et sans exagération. Ils pensent à leur petit confort personnel égoïste...pas de gaz d’échappement devant l'école de MON ENFANT. Mais n'ont ils pas de voiture? Ne les utilisent-ils jamais? Ne passent-ils pas en voiture devant l'école des autres? Si ils veulent de l'air pur pour leurs enfants, ils peuvent aussi vivre dans un village rural, ou l'air sera bien meilleur et avec des cours d'école souvent bien plus agréables.
Signaler RépondreCe sont des parents gâtés, qui veulent tout: la ville et ses commodités, mais vivre avec l'air pur de la campagne....ça marche pas.
je dirais même plus arrêt de l'activité industrielle, pharmaceutique et autre cela évitera la pollution de l'air sur la ville Lyon. Les parents écologiste et autres sont les principaux fautifs, ils imposent à leurs chers bambins de suivrent une scolarité au sein d'une grosse métropole, qu'ils aillent au bout de leur philosophie qu'ils logent et vivent leur dans les campagnes environantes.
Signaler RépondreIl faut que les bobos Clean school, clean street, clean life....explique pourquoi il y a des centaines de milliers de véhicules tous les jours aux 4 entrées et sorties de Lyon, bloqués par la politique stalinienne de voirie. Mais là c est pas grave ils ne polluent que les communes de banlieue et ça ne concerne pas l équipe de pastèques au pouvoir.
Signaler Répondrevivement le retour des fiacres, des chaises à porteur, des charrettes à bras, vivement le retour au moyen âge, quelle calamitésces bobos urbain, la montagne et la campagne les attendent
Signaler Répondrel'apaisement de l'avenue berthelot avec un détournement des voies de bus et de la circulation à 30 dans les rues adjacentes, mieux la suppression totale de tous les véhicules à moteur thermique , ben voyons!
Signaler RépondreAlors le conducteurs de métro devraient aussi car l'air y est 10 fois plus pollué, et les normes largement dépassées, quand surface et eux y travaillent 7h30 d'affilé ! Et la les bobos écolos on ne les entend pas !
Signaler Répondreje propose quils viennent à Larajasse, air pur et beaux paysages pour les balades à vélo.
Signaler Répondreon va construire les villes à la campagne
Signaler RépondrePas de soucis dans 6 mois l essence a 6 €
Signaler Répondre« Des parents a velo »
Signaler RépondreEt les autres?
Nous sommes en ville, la pollution existe…. Si ils veulent de l air pur, ils peuvent quitter la région, voire le pays!
On va donc arrêter toutes les activités pour eux… il est beau l égocentrisme