Le sous-préfet Benoît Rochas, Vinci Airports, des collectivités territoriales, des associations de riverains et des services de l’Etat, réunis dans la Commission Consultative pour l’environnement (CCE), ont signé une nouvelle charte éco-responsable.
Vinci Airports s’engage pour la période 2022-2027 à "diminuer ses nuisances sonores autour des pistes d’entraînement et ses émissions de CO2 de 63% entre 2018 et 2030, à contrôler la qualité de l’air, à préserver les ressources en eau avec une baisse de 48% de sa consommation entre 2018 et 2030 et à préverser la biodiversité en faisant un recensement de la faune et de la flore présente sur le site", assure le directoire des aéroports de Lyon dans un communiqué.
Cette charte vise à "construire un équilibre entre la qualité de vie des riverains, les activités des usagers et les activités économiques de l’aéroport."
Réfléchi depuis octobre dernier, cet acte s’inscrit dans la politique volontariste de Vinci Airports d’une gestion plus éco-responsable des aéroports.
Tanguy Bertolus, le président du directoire des aéroports de Lyon déclare être "fier [du] travail collégial de l’ensemble des membres [de la CCE] autour de ce nouveau et ambitieux consensus, qui maintient un équilibre raisonné entre les activités de la plateforme aéroportuaire […] et la qualité de vie [de ses] riverains."
oui les engagements sur du long terme c'est bien connu surtout quand le vent est en train de tourner... Croyez vous sincèrement que "la perte d'emploi"* (mais pas que), de la société aéroport de Lyon est invisible? Que personne n'est au courant au Gouvernement, à la cours des comptes et aux finances? Qu'aucun journaliste, enquêteur judiciaire y compris de la sécurité sociale ne voit rien de ce que vous faites sur ces aéroports de Bron et de Satolas? Franchement, pourquoi pousser mémé dans les orties? Ah bon! Votre contrat de concession vous l'avez appelé "mémé"!? Curieuse coïncidence... Si votre rêve est que ces aéroports soient repris comme le Rhonexpress (avantageusement) c'est osé d'espérer cela car les manquements du contrat de concession sont tout autres, non? La nationalisation pure et sans indemnité aucune et de la saisie dans les comptes de la société mère semble quand même vous pendre au nez, non? Quel déclic il faut dans ces aéroports provinciaux? peut-être un audit comptable effroyable et complet? la réception de factures en provenances de l'assurance maladie? des plaintes individuelle, collectives et Etatique? Mobilisation massive des riverains tenant des branches d'orties dans les mains! (avec des gants de velours lol) Bref, vos engagements auprès de mémé sont actés! Et le greenwashing sera beaucoup moins fort après la nationalisation et donc moins d'article comme cela et qui sonne faux sur l'excellent LyonMag!
Signaler Répondre*licenciements et départs suspects depuis 2016
La vapeur d'eau est un facteur trés puissant de l'effet de serre.
Signaler RépondreIl faut couper tous les arbres ....
Lobby des routiers, comme celui des pesticides ou de la chasse, indéboulonnables grace à la complicité de nos politiques.
Signaler RépondreDans le même temps, des camions de transports de marchandises roulant au diesel, partent des zones industrielles (Corbas, Feyzin...) et transitent de Lyon jusqu'à Paris ou de Lyon jusqu'à Marseille. Aucun politiciens même EELV ne militent pour le ferroutage dans le sens Nord Sud A/R !
Signaler RépondreLe grand ennemi, ce gaz si toxique, le CO², on se demande pourquoi on n'arrête pas définitivement sa production vu la manière dont il nuit à la planète...
Signaler RépondreA côté de ça, il suffit de se rendre sur la zone aéroportuaire pour sentir les effluves de carburant dans l'atmosphère avec probablement des conséquences pour toutes les personnes travaillant dans les environs, mais ça, on n'en parle jamais...
Réduire leur émissions de 63%? Mais looooooool
Signaler RépondreA moins que comme pour St Ex, ils parlent des navettes. Gros effort, en effet!
qu ils ne nous "enfument" pas
Signaler Répondregreenwashing à coup sûr...
Signaler RépondreIl sera bombardé en premier sa sert à rien mettons l'argent dans des défenses aériennes
Signaler Répondre