Après la préfecture et la Ville de Vaulx-en-Velin, c'est au tour de la Métropole de Lyon de réagir. "Cette décision non concertée avec l’État et les acteurs locaux est regrettable. Avec plus de 2800 nouveaux salariés supplémentaires accueillis ces cinq dernières années, le quartier du Carré de Soie fait preuve d’un développement économique fort", explique Bruno Bernard, alors que Renault pointait du doigt un manque de rentabilité causée à l'insécurité du quartier et la présence d'un centre commercial périclitant et de bureaux en grande partie non occupés.
Selon le président de la Métropole, le quartier connaît "une belle dynamique et accueille de nombreuses entreprises dont Opteven et ses 600 salariés ou encore le SYTRAL qui implantera prochainement le siège de son délégataire. D’autres grands comptes présents depuis huit à dix ans tels Adecco, Alstom, Veolia, Woopa ou Technip qui emploient au total près de 3500 salariés tiennent à rester dans ce quartier dynamique".
"Plus d’une centaine de salariés est touchée par cet arrêt d’activité brutal de ce site Renault avec des conséquences sociales lourdes. Je resterai attentif à leur situation de reclassement promise par le groupe automobile", dit encore l'élu écologiste.
du coup ,y zont leve le camp pour partir sous des cieux plus clements!
Signaler RépondreC'est une décision du Groupe Renault. Ce constructeur n'a besoin ni des avis de la population, ni ceux de la municipalité pour prendre ses décisions. On ne peut que les respecter, même si on les regrette.
Signaler Répondre"la communauté d'agglomération". Euh... comment vous dire ?
Signaler RépondreTu parles par méconnaissance ce que tu décris n'est plus vraiment d'actualité, j'y habites depuis 20ans alors que j'étais dans le 2ème et je regrette pas mon choix, quand à Renault personne n'est dans la sphère décisionnaire, alors commentaire est vain.
Signaler RépondreÀ ouais tu t'es fait braqué à tous les feux MDR
Signaler Répondreen tous cas ,à la liberation ,il a "raté" une marche!!!
Signaler RépondreFaut comprendre ces malheureux politiques 🤣🤣🤣. Une boîte qui se barre, ça fait un trou dans le portefeuille. Si en plus, elle te taille un costard sur ta politique.
Signaler RépondreL'automobile française a toujours été portée par des investisseurs privés (exception faite de Renault suite à des bourdes durant la WW2). Si la régie a dégagé, c'est en raison de la politique calamiteuse de l'actionnaire majoritaire (état français). Et ce n'est pas parce que l'état a des actions dans ces groupes qu'il peut faire ce qu'il souhaite (nuire aux intérêts de la société ou couler une société est mal vu et peut être puni).
Et alors? C'est une société privée donc quelque soit les raisons, ça ne nous regarde pas. Les seuls à avoir droit à des comptes, c'est la direction du groupe et les actionnaires.
Signaler RépondreSi Renault fait un communiqué, c'est pour exposer ces difficultés et ses raisons de quitter ce site. Si la mairie et la communauté d'agglomération s'en offusquent, c'est leur problème.
Bien dit !
Signaler RépondreÀ force de se voiler la face, on devient aveugle.
Signaler Répondrerhoooo mytho !!!
Signaler Répondrej'y travaillais avant même que le métro n'y arrive,
c'était bien plus tranquille que maintenant, même avec les bidonvilles. . .
Je ne vois pas le rapport avec l'insécurité.
Signaler RépondreRenault se mettrait il à faire du haut de gamme?
Signaler RépondreLa clientèle de leurs Dacia c'est quoi?
Ça leur permis de survivre jusque là...
Après c'est l'inconnu
Je comprend pas la réaction de Bruno Bernard: un garage auto ferme, il devrait jubiler non? C'est bien le but de la politique des écologistes de chasser les automobiles?
Signaler RépondreNous sommes maintenant un "" drôle de pays " où une entreprise n'a plus le droit de s'installer ou de se désinstaller sans rendre des comptes ...
Signaler RépondreJ'y habite depuis 8ans au carré de soie.
Signaler RépondreLes incivilités sont beaucoup moins presentes qu'ailleurs... Les rues de la Soie, ça sent pas l'urine comme à la Part Dieu.....
Et oui, le quartier est en plein boom économique il suffit de faire un tour...
C'est drôle, comment les gens peuvent se concentrer seulement sur le quart vide du verre.... C'est Fou!
Renault cherche à faire des économies d'échelle. Point!!!
Et oui le centre commercial s'est développé bien moins vite que prévu... Doucement mais sûrement !
La Soie c' est loin d' etre le Bronx ou Detroit, meme s' il y a quelques campements de réfugiés et des sdf en périphérie..
Signaler RépondreQuartier semi commercial a la mode pour les nouveau acheteurs.. il reste quelques terrains vagues pas encore construits autour, mais bon, dans quelques années ce sera des immeubles commerciaux ou des logements pour la classe moyenne..
Renault ont leur raisons pour partir, qui sont surement et principalement liées a un loyer trop cher, dans un endroit un peu excentré, ou passent peu de consommateurs potentiels..
voili voila
Ahahah quartier dynamique... Ou l'art bien français de nier l'évidence. A une centaine de mètres, un lotissement sert de repaire à des dealers adeptes de rodéos et voitures volées. Tout va bien et votez Le Blond...
Signaler RépondreLe Sytral implante le délégataire des TCL mais n'y va pas lui même.
Signaler RépondreÇa veut tout dire de l'attrait du quartier. Les élus et les fonctionnaires n'y mettront pas les pieds.
On mélange pas les torchons et les serviettes.
Et il y a aussi les stages de motocross !
Signaler RépondreIls devraient s'installer à la Duchère...
Signaler RépondreOui, très juste, et Renault qui a cédé, et la centaine de salariés est devenue victime de la prédation des promoteurs qui ont certainement offert une belle somme pour acquérir la surface immobilière.
Signaler RépondrePrêt à parier que dès le départ de Renault acté, les immondes projets de constructions d'immeubles vont fleurir en lieu et place !
Le président de la métropole et la maire de Vaux en Velin devraient mettre le 'ola' face aux promoteurs et transformer ce lieu en parc végétalisé pour laisser respirer un peu le quartier.
Mais bon, on peut toujours rêver !
dans ce forum ,contrairement aux affirmations de certains furieux,y a pas que des fronteux ,y a aussi des lucides
Signaler RépondreLe quartier de la soie est un quartier de m***** sans nom !!
Signaler RépondreProche des quartiers sensibles, juste une avenue pour y accéder et bouchée du matin au soir, beaucoup de gros boeufs, le parc OL pas loin, ..
Je vais juste à H&M hors des horaires de bouchons. Les écolos n'ont-ils pas penser à supprimer une voie ???
Dire que les ecolos veulent décentraliser la Part Dieu pour envoyer les entreprises en banlieue à l'est bien craignos ou à Givors.
Signaler RépondreVous avez votre réponse les verts les entreprises ne veulent pas travailler à racaille land, vous allez détruire l économie de lyon et celle de la métropole.
Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Renault n'a pas totalement tort, l'Elu n'a pas totalement tort. Je connais parfaitement ce secteur, tant côté nord où les réfugiés syriens mendient aux feux, les dealers dealent et les apprentis cow boys rodéisent, que côté sud où les nouveaux habitants rentrent sagement chez eux après le travail en ville, après détour par le ciné, le superM, la librairie ou la brasserie.
Signaler RépondreLe problème pour Renault, comme pour des dizaines d'agences bancaires qui ferment dans notre pays, c'est qu'entretenir une succursale, à plus forte raison celle d'un constructeur peu prisé sur le secteur, ça coûte bonbon et des économies d'échelle sont recherchées.
L'entreprise privée est libre mais elle a soulevé des sujets tabous qui mettent en cause la responsabilité de l'Etat et des pouvoirs publics (insécurité, immigration...).
Signaler RépondreJolie méthode Coué de la part de cet élu, mais on en attend pas moins d'un écolo (comme d'habitude, mouvement hors sol)
Signaler Répondreje trouve le diagnostique general plutot pertinent
Signaler RépondreDrôle de pays où une entreprise privée n’est pas libre de ses décisions et doit se justifier auprès ce ceux la même ( ou leurs cousins ) qui ont privatisé le patrimoine industriel français il y a quelques années...
Signaler RépondreC'est exactement ça ! C'est comme partout à Lyon d'une rue à une autre ça change tout . J'y habite dans le bon côté et c'est vraiment le top niveau situation géographique, très bien desservie, centre commercial en face , nombreux resto ect , c'est vivant et ma rue est assez calme . Pour le calme plat il faut pas rêver a partir du moment où tu choisi d'habiter en ville n'espère pas entendre les oiseaux . Quel hypocrisie ,je suis sur que la plupart des commentateurs n'ont jamais mis les pieds la bas.
Signaler RépondreLe quartier de la soie est le HUB de la racaille rien de surprenant.
Signaler RépondreVous avez raison, passe 20hr vous vous faites braquer a tous les feux. Ce quartier est fini
Signaler RépondreC’est sur qu’en regardant juste des photos ça doit être pas mal. Faudrait peut être sortir de son bureau et aller faire un tour sur place, pas besoin de longtemps pour voir l’insécurité qui y règne. Un vrai malaise ce quartier…
Signaler Répondrecomment dire …. vaulx en velin :
Signaler Répondre80% de logements sociaux
rodeos
drogues
on se croirait a l etranger quand on passe par la bas !
tu m etonnes que renault se barre
peugeot va prendre la meme décision!
1 maire socialiste (je donne de l
argent à tous ceux qui glande)
et la metropole avec des ecolos qui ne comprennent rien … on est mal barré !
Renault pas dynamique le weekend normal
Signaler Répondre"Cette décision non concertée avec l’État et les acteurs locaux est regrettable."... ah ben oui EELV, c'est pénible hein quand c'est dans l'autre sens? :))
Signaler RépondreTu as une vie ou travail?
Signaler RépondreLes pastèques et islamogauchistes sont passés "maître" en matière d'enfumage et de foutage de gueule à grande échelle !!
Signaler RépondreQuartier dynamique...ptdr !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vrai mais seulement en matière de vente de drogues, incendies de voitures, caillassage de policiers et pompiers, agressions et vols etc.
Quand aux entreprises qui se sont implantées dans cette zone de non droit.
Elles ont bénéficier d'aides financières et exonérations en tous genre !
Quand aux salariés, faut bien bosser donc ils bossent là où ils peuvent !
Un des rôles du journalisme, n'est-ce pas de porter la contradiction ????
Un écologiste qui défend une concession auto, quel bonheur :)))
Signaler RépondreJ'y habite.
Signaler RépondreLe moins dynamique le weekend, c'est Renault. Quel magasin de loosers.
Quel handicap pour le quartier.
Mais qu'ils partent donc.
Sans rire.
Arrêtez les clichés.
En tout cas moi chef d’entreprise je ne risquerais pas d’aller m’implanter à Vaulx-en-Velin quand on voit par le passé des gymnase ou des magadins brûlés ou pillés
Signaler Répondreetc. etc. la métropole nous parle de quartier dynamique devrait parler plutôt de dynamique c’est un quartier qui peut a tout moment s’enflammer pour un simple contrôle de police qui ne plairait pas a certaines racailles
Un quartier dynamique. C nouveau ça. Allez faire un tour le week-end là bas. Toujours dans le denie total.
Signaler RépondreAlors que Bernard est anti-bagnoles, l'hôpital qui se fout de la charité.
Signaler RépondreJe l'ai déjà écrit, cette filiale de Renault ne cherche qu'à réduire la voilure sur la métropole et ses arguments ne sont que prétextes fallacieux, ce que les uns et les autres dénoncent justement.
Signaler RépondreUltra dynamique même, voire carrément... explosif !
Signaler RépondreLa politique des pastèques = la politique des 3 singes face à l'insécurité...
Signaler RépondreRien dit, rien vu, rien entendu.
Quartier "dynamique" ou "dynamite" ?
Signaler RépondreOn verra bien à qui le temps donnera raison...
Signaler RépondreIls vivent ou ces fonctionnaires soumis
Signaler Répondre