Fermeture de Renault Lyon-Carré de Soie pour insécurité : la Métropole défend un "quartier dynamique"

Fermeture de Renault Lyon-Carré de Soie pour insécurité : la Métropole défend un "quartier dynamique"
DR Google Street View

L'annonce de la fermeture de la concession Renault Lyon-Carré de Soie continue de faire polémique.

Après la préfecture et la Ville de Vaulx-en-Velin, c'est au tour de la Métropole de Lyon de réagir. "Cette décision non concertée avec l’État et les acteurs locaux est regrettable. Avec plus de 2800 nouveaux salariés supplémentaires accueillis ces cinq dernières années, le quartier du Carré de Soie fait preuve d’un développement économique fort", explique Bruno Bernard, alors que Renault pointait du doigt un manque de rentabilité causée à l'insécurité du quartier et la présence d'un centre commercial périclitant et de bureaux en grande partie non occupés.

Selon le président de la Métropole, le quartier connaît "une belle dynamique et accueille de nombreuses entreprises dont Opteven et ses 600 salariés ou encore le SYTRAL qui implantera prochainement le siège de son délégataire. D’autres grands comptes présents depuis huit à dix ans tels Adecco, Alstom, Veolia, Woopa ou Technip qui emploient au total près de 3500 salariés tiennent à rester dans ce quartier dynamique".

"Plus d’une centaine de salariés est touchée par cet arrêt d’activité brutal de ce site Renault avec des conséquences sociales lourdes. Je resterai attentif à leur situation de reclassement promise par le groupe automobile", dit encore l'élu écologiste.

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ordrejuste le 06/05/2022 à 19:02

C'est toujours facile de parler mais connait-il vraiment le quartier. Effectivement en quelques années il y a eu beaucoup de constructions, pour le meilleur mais aussi pour le pire. De nombreuses entreprises ont installé leur siège social au carré de soie mais cela génère une population de transit. De même on dirait que l'on est dans une cité dortoir tant le secteur manque de dynamisme. Il faut comprendre la situation. Le carré de soie est divisé en deux parties. L'une est située sur Villeurbanne l'autre sur Vaulx-en-Velin. Ce n'est pas fréquenté par la même population. A Vaulx-en-Velin, il y a d'énormes problèmes de stationnements et de cohabitation entre les habitants de logements sociaux et ceux du secteurs privé. Il faut voir pour le croire mais l'environnement est dans un état qui fait peine. Ensuite, les quartiers de la Balme et de la Tase génèrent beaucoup d'incivilités. Ce sont des hauts lieux de deal et de comportements irrespectueux. Rodéo, non respect du code de la route, anarchie. Mettez sur la table les chiffres du centre commercial et vous verrez qu'il vivote. Heureusement qu'il y a un supermarché carrefour pour faire venir un peu de monde, l'enseigne boulanger et la librairie Gibert. Le covid a fait chuter la fréquentation du complexe cinématographique mais les incivilités récurrentes ne lui donne pas bonne réputation.
Renault au milieu de tout cela n'y trouve peut être pas son compte.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.