L’insécurité est l’une des principales préoccupations des habitants de la capitale des Gaules. Et il y a un endroit qui symbolise tout ce mal-être lyonnais qui inquiète de plus en plus : la place Gabriel-Péri dans le quartier de la Guillotière.
C’est justement cette place qu’a choisie la grande chaîne de télévision allemande ZDF (‘Zweites Deutsches Fernsehen’, littéralement ‘Deuxième chaîne de télévision allemande’) pour illustrer un reportage sur l’insécurité diffusée début avril dans l’émission ‘Heute in Europa’ (‘Aujourd’hui en Europe’).
Ce reportage de deux minutes s’ouvre directement sur des policiers en action place du Pont. Des fonctionnaires du Groupe d’Opération Mobile (GOM) de la police municipale découvrent, en direct, un couteau improvisé caché derrière un tuyau de descente de gouttière.
"Une découverte classique", explique un agent aux journalistes allemands. "Il y a toujours des armes à portée de main qui appartiennent aux voleurs qui zonent ici", poursuit-il, le couteau à la main.
Le reportage se poursuit : "Depuis quelques mois, la police a considérablement augmenté sa présence, notamment depuis les récents combats de rue, la recrudescence des dealers et une fusillade qui a fait un blessé grave".
L’équipe de la grande chaîne de télévision allemande est ensuite accueillie par Nathalie Balmat, habitante du quartier et présidente de l’association "La Guillotière en Colère". Elle explique que malgré la présence policière, la situation est toujours infernale.
Le journaliste allemand évoque la présence "de nombreux immigrants illégaux venus du Maghreb" sur la place Gabriel-Péri. Ensuite, deux jeunes femmes sont interrogées. Elles témoignent de leurs difficultés à traverser le quartier sans être importunées par des harceleurs de rue. Ces propos sont même illustrés en direct puisqu’on entend un homme crier malgré la présence de la caméra.
La séquence sur Lyon se termine ainsi. La ZDF précise que la ville fait partie des nombreuses grandes agglomérations qui souffrent d’insécurité, ce qui en fait un sujet majeur dans la campagne présidentielle.
Si très souvent les médias étrangers parlent de Lyon pour sa richesse historique, culturelle et gastronomique, il peut arriver que les problèmes de la capitale des Gaules fassent la Une. Un reportage bien triste pour le tourisme lyonnais qui, pourtant, connaît un grand rebond depuis la fin de la crise du coronavirus.
Le reportage en Allemand disponible ici.
J'ai vécu à Casablanca. Là bas, il y a encore une "loi du père", la police est crainte, contrairement en France. C'est une grosse différence.
Signaler Répondrequ’en pense notre doudou ecolo ?
Signaler RépondreDemain on va en effet peut-être nous proposer la valise ou le cercueil, avec l'assentiment du 1er ministre Mélenchon (il en rêve... mais est bien le seul).
Signaler RépondreAch ! Lyon, grosse malheur. Si fou foulez on revient fou foir comme en nofembre 1942...
Signaler RépondreJe plaisante !
Espérons que les Services Communications diverses et Tourisme de Lyon auront été à la hauteur pour les "réceptions diplomatiques" de cette équipe de la télévision allemande.
Classée UNESCO à Saint Jean et Chicago à La Guill : ça vaut bien un déplacement en Groupe.
Espérons aussi que leurs Directions rembourseront les notes des repas pris en chantant dans nos merveilleux et nombreux bouchons lyonnais avec une forme de jalousie épicurienne.
Là, je ne plaisante plus !
Ausweis bitte schön !
Comme pour Renault le préfet va les convoquer et les sommer de s’expliquer !
Signaler RépondreA chacun son kefta !
Signaler RépondrePour peu que Mélenchon, ayant raté son pari d'être 1°sinistre, devienne le maire créolisé de Marseille !
Signaler Répondrec'est le moment pour les gens décents comme vous et moi. cherchez votre passeport, videz vos comptes en banque et quittons la France. No future, qu'un pays perdu à la Mad Max.
Signaler Répondrehttps://ville-data.com/delinquance/classement-des-villes-les-plus-dangereuses-de-france
Signaler RépondreLa concurrence avec Grenoble est serrée... Pour peu que Marseille élise un écolo aux prochaines élections, elle pourrait repasser devant.
Signaler RépondreJe ne reconnais plus le pays dans lequel je suis né ou comment devenir étranger dans son propre pays.
Signaler RépondreApparemment ils ont filmé 2 zones en France dans leur reportage: les quartiers nord de Marseille et la Guillotière. C'est plutôt flatteur pour Lyon qui autrefois avait l'image d'une ville endormie et bourgeoise.
Signaler RépondreEncore quelques mois ou années et on pourra même dépasser Grenoble!
C’est ni Lyon ni la France , mais bien les époques et les mentalités qui ont changé , à travers ce monde
Signaler RépondreComme le disaient Mr PASQUA avant de mourir, ´ je vie dans une époque qui n’est PLUS la mienne ´.
Eux , ils ont les moyens de vous faire PARLER !
Signaler Répondrey roulent allemand dans les banlieues !!hi,hi,hi
Signaler RépondreSi les Allemands le disent... Deutche Quality
Signaler Répondrewelcome in France. Merci aux Allemands de dire ce qu'on veut ignorer ici. Comme l'autre député européen Raphaël glucksmann qui fait de la démagogie en accusant en pointant du doigts les viols de l'armée russe sur les ukrainiennes. Ou quand il crache sur la Chine sur le traitement des Ouïghours. ou était il quand les Allemandes se faisaient violer par milier à Berlin et en Allemagne pour le nouvel an il y a quelques années ? Pourquoi les Russe et les chinois doivent être les seuls méchante ? Nous savons bien que le mal vient aussi du Maghreb.
Signaler RépondreEt comme les autruches se cachent la tête dans le sol, elles se font agresser au niveau de leur anatomie qui dépasse !
Signaler RépondreIls vont avoir mal au c.l ....
Et pas un mot sur les urinoirs, les composteurs, les recycleurs à seringues ou les casiers à armes où les voyous peuvent ranger leur arsenal pendant qu'ils font pipi ?
Signaler RépondreLyon c'est devenu Chicago pire Oullins.
L’insécurité c’est juste un ressenti, disent les autruches …… jusqu’à ce qu’ils fassent agresser un soir en rentrant chez eux.
Signaler RépondreDe toutes façon le ver est dans le fruit, le pourrissement est clairement visible, à part partir avant de vivre un remake de madmax au quotidien, aucun retour en arrière possible
Non ce n'est pas possible .La presse Allemande doit inventer car pour Doucet nos ministres et une majorité des électeurs il ne se passe pas ce que dit cette presse. Marine Le Pen et Zemmour racontaient des mensonges à exciter l'électeur alors que le Mélenchon lui nie cela même qui a fait un rassemblement qui s'appelle DUPES et ceux qui l'on rejoint dans quelques mois seront bien dupés
Signaler RépondreZDF doit donc être un média raciste, xénophobe, d'extrême droite, et islamophobe.
Signaler RépondreJe suis ravi qu'une chaîne télévisée étrangère, allemande en outre, fasse un reportage sur ce quartier élite de LYON où vit toute la faune dite " l"avenir de Lyon et de la France ". Cet ensemble bien protégé par nos élus, par ces marginaux de la classe politique qui recherchent à chaque élection à se diaboliser ( changement de vestes ) ou mieux comme votre Maire, à prendre des décisions un jour, pour vite les dénoncer ensuite , Monsieur tout et son contraire.
Signaler RépondreFaut arrêter la mauvaise fois, les problèmes d'insécurité à Lyon en général et la Guillotiere en particulier ne datent pas de l'arrivée de Doucet.
Signaler RépondreC'était déjà la zone depuis Raymond Barre et Collomb !
Encore un reportage à charge! Ils auraient pu montrer des quartiers plus sympas: Mermoz, Etat-Unis, Duchère, Bellecour/Terreaux après minuit, Gerland...
Signaler RépondreDéchu comme toi mon ange mais n'est-ce pas merveilleux la décadence, le gothisme et le culte du morbide, du trash, de l'obscur ? Lucifer nous apporte la lumière, le chaos est à l'ordre du jour, il est notre demeure.
Signaler RépondreBravo Mr Doucet votre politique laxiste depasse nos frontieres j’ai honte!
Signaler RépondreFacile pour les journalistes allemands. Les fantasmes des paysans de Bavière et de Thuringe à la télévision à une heure de grande écoute. La France, un pays créolisé, en quasi état de siège (quasiment la Colombie des grandes années...). Un pays de voyous, immigrants illégaux du Maghreb. Chers cousins d'Outre-Rhin, un peu de respect, s'il vous plaît.
Signaler RépondreDes tanks a lait ..
Signaler RépondreDes fleurs aux canons
Des mines d or a la sortie du métro .
Lyon déchu
J'espère qu'ils ont au moins montré les urinoirs, histoire de montrer que tout n'est pas si nul à Lyon
Signaler RépondreEt ce temps est si proche, quelques années.... comme quoi l’obscurantisme peut revenir très vite....
Signaler Répondret inquietes pas ca va suivre .....
Signaler RépondreC'est toujours très irritant (pou rester poli) quand un média local adepte du copier coller, critique des journalistes de terrain !!
Signaler RépondreQui plus est des journalistes étrangers.
Car, ce n'est pas le reportage qui est triste, mais la réalité que subissent les habitants de l'agglomération lyonnaise et plus largement les Français !!
Une réalité d'insécurité trop souvent masquée ou atténuée par des médias complices d'un pouvoir local.
tu as fait l'apéro ?
Signaler RépondreMauvaise pub pour Lyon, la faute au petit doucet
Signaler RépondreCe temps est LE passé. La bougie a remplacé la lumière dans l’obscurantisme qui attends toute l’humanité.
Signaler RépondreC'est sûr que c'est pas sur France 2 que l'on verrait ce genre de reportage... N'est-ce pas Elise Lucet?
Signaler RépondreTu as raison , il est bon pour le vinatier ,lol.
Signaler RépondreCe n'est pas de l'insécurité....c'est de la sécurité sociale écologique de gauche ?
Signaler RépondreOn sait très bien d'où vient le problème
Signaler RépondreIl fût un temps où l'on parlait de Lyon pour la fête des lumières...
Signaler RépondreC'est parce que vous faites partie des " géniteurs payeurs " que vous sortez une litanie pareille ? Vraiment au ras des pâquerettes !
Signaler RépondreTon candidat Bolloroïde a fait 4%, a Lyon malgré les efforts de beaucoup sur ce site.. C'est un constat. Point barre.
Signaler RépondreTe vexes pas bichette.
Bonne journée, respire.
Je pense que tu te projettes un peu..
Signaler RépondreLa petite frappe insultante sur internet, c' est toi..
Dans la vraie vie, tu mates probablement tes pompes, ou peut etre que vous vous réunissez a 3 dans l' arrière salle d' un café après la fermeture, pour dire du mal des arabes..
Vous avez aussi remarqué la supercherie ils ont déplacer le problème au état unis Lyon 8.
Signaler RépondreQui sont ces gens qui nous gouverne.qui rajoute de la misère à la misère.
C'est quoi ce discours conspirationniste?
Signaler RépondreIls sont où à la Guillotière ces enfants "Sans Pères" ?
Des hommes pour la plus part.
Ils ressemblent énormément à des SDF pseudo mineurs sans papiers en situation illégale en France vendant (illégalement) des "Borro" aux stations de tram.
D'un autre côté, ont pourrait aussi se poser la question de "ils sont où ces fameux pères délaissés ?" A propos de toutes ces "familles syriennes" dispersées sur les grands axes du territoire Grand lyonnais.
On ne les voit pas ces pères, pendant que femmes et enfants en bas âges mendient en plein soleil aux carrefours des grands axes!
Et quels est le point commun entre les vendeurs de cigarettes de la Guil et les mères et enfants Doms
( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Doms )
qui squattent en Europe illégalement?
Si ce n'est une volonté assez évidente de passer sous les radars du contrôle de l'immigration des réfugiés.
En tout cas, aucun rapport avec votre prétendu fin du patriarcat.
Et je suis assez persuadé que la plus part de ces gens sont sous le contrôle d'une maffia esclavagiste dirigée par des hommes (les fameux patriarches).
Comme aller à l'école ou chez tonton rigolo.
Signaler RépondreComment ça, le passage piéton pour lutter contre l’insécurité ne fonctionne pas? Les pissotières non plus? Ah ben ça alors, c’est étonnant…
Signaler RépondreDans presque chaque article, tu nous ponds ton commentaire macho! ok tu t'es fait lourder par ta grosse mais c'est pas une raison pour en vouloir à toutes les femmes du monde. T'es vraiment un frustré, soigne toi, va voir un psy et s'il te plaît, arrête de nous sortir ton commentaire qui fait le lien entre monoparentalité et la décadence de ce monde!
Signaler RépondreMerci..
merci aux escrologistes pour les nombreuses actions menées depuis leur élection qui ont permis a lyon d'etre aussi apaisé aujourd'hui ... les lyonnais sont aux anges... et c'est un modèle a suivre au niveau national!!!! merci pour tout!!!!
Signaler Répondre