L’insécurité est l’une des principales préoccupations des habitants de la capitale des Gaules. Et il y a un endroit qui symbolise tout ce mal-être lyonnais qui inquiète de plus en plus : la place Gabriel-Péri dans le quartier de la Guillotière.
C’est justement cette place qu’a choisie la grande chaîne de télévision allemande ZDF (‘Zweites Deutsches Fernsehen’, littéralement ‘Deuxième chaîne de télévision allemande’) pour illustrer un reportage sur l’insécurité diffusée début avril dans l’émission ‘Heute in Europa’ (‘Aujourd’hui en Europe’).
Ce reportage de deux minutes s’ouvre directement sur des policiers en action place du Pont. Des fonctionnaires du Groupe d’Opération Mobile (GOM) de la police municipale découvrent, en direct, un couteau improvisé caché derrière un tuyau de descente de gouttière.
"Une découverte classique", explique un agent aux journalistes allemands. "Il y a toujours des armes à portée de main qui appartiennent aux voleurs qui zonent ici", poursuit-il, le couteau à la main.
Le reportage se poursuit : "Depuis quelques mois, la police a considérablement augmenté sa présence, notamment depuis les récents combats de rue, la recrudescence des dealers et une fusillade qui a fait un blessé grave".
L’équipe de la grande chaîne de télévision allemande est ensuite accueillie par Nathalie Balmat, habitante du quartier et présidente de l’association "La Guillotière en Colère". Elle explique que malgré la présence policière, la situation est toujours infernale.
Le journaliste allemand évoque la présence "de nombreux immigrants illégaux venus du Maghreb" sur la place Gabriel-Péri. Ensuite, deux jeunes femmes sont interrogées. Elles témoignent de leurs difficultés à traverser le quartier sans être importunées par des harceleurs de rue. Ces propos sont même illustrés en direct puisqu’on entend un homme crier malgré la présence de la caméra.
La séquence sur Lyon se termine ainsi. La ZDF précise que la ville fait partie des nombreuses grandes agglomérations qui souffrent d’insécurité, ce qui en fait un sujet majeur dans la campagne présidentielle.
Si très souvent les médias étrangers parlent de Lyon pour sa richesse historique, culturelle et gastronomique, il peut arriver que les problèmes de la capitale des Gaules fassent la Une. Un reportage bien triste pour le tourisme lyonnais qui, pourtant, connaît un grand rebond depuis la fin de la crise du coronavirus.
Le reportage en Allemand disponible ici.
Quelle honte...
Signaler RépondreEt arrêtez de dire qu'il n'y a rien... Si des TV étrangères viennent tourner ici c'est pas par hasard...
Je ne comprend pas pourquoi la municipalité laisse les choses s'empirer, ce n'est pas que ce quartier, c'est tout Lyon qui devient comme ça.
C'est trop dure d'amener les délinquants étrangers en zone de transit a st Exupéry ? Ou de punir financièrement ceux qui s'accagent tout?
En fait je pense que tout simplement il n'y a aucune volonté politique de faire quelque chose. Mais voir sa ville se faire afficher cela doit bien déranger la municipalité. Il y avait déjà eu des sujets sur la criminalité à Lyon il y a quelques mois en Belgique et Angleterre.
Le mec pas capable de s’inventer un pseudo, se pose en moralisateur, la petite frappe de clavier qui se sent pousser des…………. Nups et qui fait le malin comme beaucoup de morveux. Allez coucouche panier va ronger ton os pour te faire les dents avant d’insulter les autres.
Signaler RépondreIls risquent moins que ,si ils se cachent derrière des presbytères , les pauvres .
Signaler RépondreFranchement, on n'a rien à envier aux bas fonds de Berlin ou Hambourg...
Signaler RépondreMais pour faire un safari
Signaler RépondreJe vous rejoins , dans le constat de la violence dans notre pays . Après avoir mûrement réfléchis, le réaliste vous dira , pourquoi la violence est grandissante, démographie où éducation familiale ? La violence a toujours existé et existera toujours, mais le sentiment d’impunité viens déjà à l’orient dans les familles. Familles monoparentales, cet l’immense majorité des enfants de toutes obédiences vivent chez leur mères divorcés de leur père .des enfants déchirés entre les guerres idéologiques des uns et des autres ou le père n’a PLUS sa place. Il est juste le géniteur PAYEUR, point barre . Des adolescents en souffrances à qui rien n’est refusé de peur qu’ils se fâchent et de ne plus les revoir. À une époque, le respect et les autres valeurs étaient apprises aux enfants et inculqués par le père . En tuant le père ?la famille et ses Valeurs, les enfants s’élèvent seuls sans foi ni lois en écoutant que leurs pulsions et tant pis si ils dérangent les autres , ils s’en fichent du monde qui les entourent.
Signaler RépondreC'est la ZDF, pas la 2DF... (Z = Zwei, deux en allemand, le logo joue avec la ressemblance entre Z et 2).
Signaler RépondreAvec monsieur le maire qui fait rien et le préfet non plus sauf quand il y A la télé ...
Signaler RépondreC est ce que montre le reportage de la ZDF
Signaler RépondreRelisez article, il parle d « illegaux venus du Maghreb »
En quoi est ce raciste?
Les faits vous dérange?
Perso, j ai fuit le quartier, et je ne m en porte pas plus mal! En fait j ai fuit Lyon pour un village à côté! Sans délinquance, avec même des gendarmes qui patrouillent!!!!! Oui oui, ça existe!
J habitais en face de la préfecture, et je n ai jamais eu autant de problème que la bas : voitures cassées, casses de boites aux lettres, squat dans l allée, m’a femme s est fait suivre, je me suis fait agressé 2 fois, …. Je ne parle même pas des fous du vélos qui se comportent exactement comme la racaille!
D’ailleurs, les flics ne sont jamais sortis de la préfecture pour aider qui que ce soit!!! C était nous, les voisins, qui intervenions!!!!
Une anecdote : 16.30, en semaine, une bagarre éclate entre des voleurs et des ambulanciers! Les types avaient volé du matériel et une casquette…. Grosse bagarre, les voisins sont descendus … l ambulance était garé le long des grilles de la préfecture!!!!!!! Plusieurs menaces de mort, de tentatives d intimidation…. Et toujours pas de flics
Et devinez quoi! A chaque fois, c étaient des maghrébins!!!! On ne les expulse pas…
Alors ok, Doucet ne fait strictement rien! Mais son prédécesseur non plus… mais c est surtout le rôle de la police!!! Le préfet doit rendre des comptes!
Après plusieurs années de mépris, d arrogance et de rien-à-foutre, même le ministre prend la tangente en visant un poste de (dé)puté
De toute façon le tourisme ça pollue et Lyon veut le limiter, donc ce reportage tombe à pic!
Signaler Répondre(Si ça se trouve c'est même un publi-reportage payé par les verts)
Tu pourra bientôt la défendre avec les régiments de femens et de majorettes parachutistes contre l’armée russe de POUTINE.
Signaler RépondreBelle publicité pour le tourisme !
Signaler RépondreMerci aux politiques laxistes...
ça gonfle tout seul..c est divin!
Signaler RépondreLyon était la capitale des Gaules, c'est désormais la Capitale de la Filsdeputerie, merci les élus du peuple
Signaler RépondreAu revoir et bon voyage ! Tu pourra au moins te promener le CUL à l’air au pays de MERKEL et des FEMENS qui mènent cette Europe Neo féministe.
Signaler RépondreBienvenue en France
Signaler RépondrePays on l'on adore les parasites immigrés.
Allez dans les pays voisons vous ne constaterez pas ce problème., J'ai jamais vu ça en espagne par exemple.
Maiq en France, on vite pour des gros FDP depuis des décennies, ils ont sciemment fais venir des millions d'immigrés et les ont entassé dans des HLM pour que ça devienne des parasites et aujourd'hui ils refusent obstinément d'admettre que c'est problématique.
Et nos bambins qui jouent à cache-cache derrière les pissotieres…
Signaler RépondreLe reportage ne montre pas les bac à compost et les pistes cyclables pour vélo cargo 5 étages qui ont permis d'apaiser cette situation.
Signaler RépondreOui mais rien de nouveau l’insécurité a toujours été là, nos politiques ferment juste tes yeux. En attendant une femme sortant de soirée ne se risquera pas de traverser ce quartier ….
Signaler RépondreActuellement à Berlin ou je suis il n’y a pas ce problème, tout est possible et sans rien craindre, ni remarques, insultes ou agression. Tu peux sortir juste avec un petite culotte dans la rue et te balader jamais on t’insultera …
L’éducation et le vivre ensemble …
Ça n’existe plus dans les villes françaises et malheureusement je rentre à Lyon demain
L'employé du mois :)
Signaler Répondrec'est le modèle proné par Doucet auprès de Mélenchon, les habitants de ce pays ont de quoi avoir quelques angoisses quant à l'avenir....
Signaler Répondrej'habite proche de la Guillotière, et c'est vraiment dangereux.
Signaler RépondreCe quartier est quoi pour le maire et la mairesse( assez drôle si on regarde son incompétence absolue)?
Un taudis?
Un dépotoir?
Une expérience de compostage bio?
Oui Lyon est une ville ou il est dangereux de passer en journée dans certains coins.
Et la police à la Guillotière ne passe que rarement et ne sert à rien!
Hier ils étaient de l'autre côté et regardait le trafic de cigarettes se faire sans réagir.
Mais non, Lyon, est ISO 27 machin truc, pour le tourisme durable !
Signaler RépondreLOL
La délinquance durable plutôt !
En fait votre commentaire xénophobe sous entend que l’insécurité vient des étrangers de fait vous confirmer ce que l’extrême-droite dénonce ! C’est ballot hein de s’enfermer dans une attitude de troll, boomer et ingrat tel que vous le faites en accusant les autres de ce que vous êtes, petit facho va 😁
Signaler RépondreCe pays est entrainn de perdre ce qui a fait sa gloire en recevant tous les clochards du monde on s'appauvrit et on perd notre réalisme, tant de générations se sont sacrifiées pour construire de pays et en 1 seule sur toute l'histoire de france on fout en l'air ce pays; à tous les politiques : on vous crache dessus
Signaler RépondreOn peut constater l'augmentation de l'insécurité sans voter pour Zémmour.
Signaler RépondreOn ne peut que regretter la mairie et préfet aient attendu les manifestations des habitants du quartier et le passage de Zemmour pour prendre des mesures sécuritaires en attendant de trouver des solutions plus pérennes.
L'extrême droite monte toute seule, comme monte l'extrême gauche malgré tous les efforts Lyon Capitale et de ses trolls.
Signaler RépondreLes Lyonnais sont des ingrats qui ne votent pas comme Lyon Capitale et ses trolls Upper leurs disent de voter !
C'est cela mon cher Semperacaille
Signaler RépondreC'est de bonne guerre, si une chaîne de TV française veut faire sensation en produisant un reportage sur des "zones de non droits" à l'étranger, elle trouverait aussi sans difficulté de quoi s'exprimer en prenant exemple sur une grande ville de n'importe quel pays d'Europe, Allemagne y compris.
Signaler RépondreVoir même sur n'importe quelle grande ville de France.
Là, pas de chance pour l'ego des Lyonnais, c'est tombé sur Lyon (plus exactement sur 1 quartier de Lyon).
Mais cela ne fait pas de Lyon une ville d'exception en la matière.
Il faut une chaine tv d'un autre pays pour prendre le sujet avec plus de sérieux ?! Bravo les élus...
Signaler RépondreMerci à LM pour le lien de ZDF. En 10 ans gouvernementaux et 2 ans municipaux, la réputation de Lyon baisse à vue d'œil !
Signaler RépondreNotre ville est la risée de l’Europe grâce à l’extrême gauche! Honte à ces élus qui reculent face à la racaille , au communautarisme et à l’insécurité! Nous ne voulons pas de cette extrême gauche qui nous emmènent tous les jours plus proches du chaos!!!!
Signaler RépondreLyon qui rayonne en Europe. Enfin une finale européenne à notre portée. Sinon bravo pour le barrage à la haine, la République est sauvée.
Signaler RépondreLyon capitale des gaules ? Capitale de Casablanca.. Une honte j'ai mal à ma France 🇫🇷🇫🇷
Signaler RépondreEt pourtant, ce n'est pas faute de laisser un nouveau marché clandestin s'installer Place des États-Unis, moins sous le feu des projecteurs nationaux (voire internationaux) afin de soulager la Guillotière.
Signaler RépondreEn somme, le maire Grégory Doucet a de fait légalisé un marché clandestin sans aviser qui que ce soit en sommant les équipages de la police municipale de quitter les lieux à midi pour laisser les vendeurs de plus en plus organisés s'installer.
Les policiers ont à peine mis les pieds dans leur véhicule que tous se sont déjà installés. Cela en devient ridicule.
Tout cela est apparu et a pris progressivement de l'ampleur pendant les périodes de confinement où Grégory Doucet était déjà maire, et à présent, cela augmente de manière exponentielle.
Gérard Collomb ne porte pas la moindre responsabilité.
Les reportages TV ne devraient pas tarder à arriver.
Les journalistes n’évoquent même pas toutes les mesures efficaces mises en place par la mairie ? Greg va être furax ….
Signaler RépondreUn commentaire @blachier ? Triste réalité occultée par les pastèques .... Quittez vite ces villes sous charia
Signaler RépondreJ'irai pas m'en plaindre.
Signaler RépondreC'est vrai que Lyon c'est un peu Chicago dans ce pays en ce moment. Et faut pas se mentir c'est aussi une grosse place continentale.. normal que ça résonne un peu.
Comme on dit, il n'y a pas de mauvaise publicité, "ouais c'est pas faux".
Que vont répondre les politiciens en place sur notre ville assiégée par les bandits ??? Doucet,vas y réponds ,prends ton courage et ouvre là !
Signaler RépondreC'est cela ma chère Semperacaille...
Signaler RépondreEn 10 ans gouvernementaux, plus 2 ans municipaux, la bonne réputation de Lyon tombe à vu d'œil ! Dans les années 70/8O, à New York, il a fallu atteindre le point de non retour et le mandat du maire Juliani pour revenir à un situation tolérable.
Signaler Répondrey a enfin!!des anthropologues qui commencent à s interesser aux moeurs de certaines tribus qui vivent sous nos latitudes!!
Signaler RépondreLes touristes c'est important .
Signaler RépondreLes habitants ont les entend plus .negligeable
L administration ferme les yeux de la justice aux maires
C'est faux, les gens arrêtent notre maire Greg dans la rue pour le féliciter de son travail.
Signaler Répondreet malgré tous les efforts de LyonMAg et de ses trolls pour faire peur dans les chaumières et faire monter l' extreme droite a Lyon, Zemmour a fait 4% au premier tour..
Signaler RépondreLes Lyonnais sont des ingrats qui ne votent pas comme LyonMag et ses trolls boomers leurs disent de voter