Lyon a été libérée il y a 70 ans de l’occupation nazie, le 3 septembre 1944. Quelques heures avant la Libération, les Allemands ont dynamité stratégiquement les ponts de la ville. Espérant encore pouvoir échapper aux troupes alliées qui se rapprochent de Lyon, les Allemands détruisent les ponts du Rhône, puis de la Saône, du sud vers le nord. Construit en 1899, le pont d’Ainay a été le 18e à sombrer dans l’eau. Au lendemain de la Libération, tous ont été reconstruits, sauf le pont d’Ainay.
Sur la Saône, le pont Tilsitt prend le nom de pont Bonaparte, le pont du Change devient le pont du Maréchal Juin. La position du pont d’Ainay n’a pas été jugée stratégique. A l’époque, il avait été plus judicieux de construire à quelques mètres le pont Kitchener-Marchand.
Aujourd’hui, il ne reste que deux pylônes, visibles du bas du port de la rive gauche et les culées sur les quais Joffre et Fulchiron. Mise en valeur par un belvédère en bois, une plaque au niveau du square Janmot dans le 2e arrondissement rappelle l’existence passée de l’infrastructure.
Les prédateuropéens sont en Ukraine
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreÇa aurait rendu plus de service que la Passerelle Saint-George...
Disons que je suis plus intéressé/admiratif des monuments et architectures de la ville, qu'aux travers de ses habitants ;-)
Signaler RépondreKitchener.... un gros pervers opportunistes qui abusaient les hôtes des deux sexes pendant la nuit lorsqu'il était invité. Mais c'est un intouchable.
Signaler RépondreMerci Lyonmag pour ce rappel historique sur la ville, très intéressant. Et continuez à nous instruire sur notre ville :-)
Signaler RépondrePigé, on sent chez vous la démocratie à fleur de peau. Tous Sauf Mélenchong !
Signaler RépondrePigé/ On retrouve les perdants des élections pour dire que les élus majoritaires ont tort : Ils n'ont toujours pas digérés leur défaite !
Signaler RépondreVous êtes complètement givré mais avec le réchauffement, votre état risque de s'améliorer, c'est pourquoi il faut lutter pour sauver le climat car cela aide aussi à maintenir les fous dans un état de givre permanent, ce qui a par dessus tout l'avantage d'éviter les erreurs historiques concernant les ponts de Lyon.
Signaler RépondreJe propose de vous enfermer dans un EHPAD. Ça commence à bien faire vos délires maniaques.
Signaler RépondreLe pont du Change, traversant la Saône de la place d'Albon 2° à la place du Change 5°, a été détruit en 1974. Il a été remplacé par le pont Alphonse Juin (quai St Antoine 2°/quai Rolland 5°) autorisant le passage des péniches de plus gros gabarits.
Signaler Répondredommage qu'on a reconstruit le pont de la Guillotière. il ne fallait pas faciliter l'accès au presqu'ile tous ces prédateurs qui empoisonnent tout Lyon aujourd'hui.
Signaler Répondre