"On a atteint un sommet du pas possible ! S’il faut je vais passer ma vie au commissariat mais on va les mettre devant leurs responsabilités.", nous explique Nathalie Balmat, présidente de l’association La Guillotière en colère.
C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : après plusieurs jours où les déchets s’accumulent sur les trottoirs de la Guillotière, dans le 7e arrondissement, les habitants partagent leur colère sur Twitter. Après avoir dénoncé plusieurs fois la salubrité de leur quartier sur la plateforme ToodeGo et ne voyant aucune évolution, l’association a annoncé son intention de porter plainte.
La plainte sera déposée ce lundi après-midi, contre la Métropole de Lyon ainsi que la mairie pour insalubrité et la non-utilisation de leur pouvoir de police pour gérer la situation. La présidente de la Guillotière en colère explique qu’elle se sent "méprisée" et n’a pas peur d’aller jusqu’au tribunal : "Si ça fait avancer les choses et qu’on ne soit plus obligé de vivre dans des tas d’ordures, il n’y a aucun problème, on ira jusqu’au tribunal. Ce n’est pas parce qu’on est qu’une association de quartier qu’on va se faire marcher dessus."
la generation "ordures"!!....evolution somme toute normale
Signaler Répondremessiiiiiiire!!ça puuuiiiirreee!
Signaler RépondreJ’irai pas jusqu’à dire que 145m2 c’est minuscule mais sinon oui dans de l’ancien pr contre avec ascenseur.
Signaler RépondrePour les pistes cyclables je m’en cogne car pour tout vous dire je prends ma bagnole matin, midi (pour manger chez moi) et soir entre le 2ème et le 6eme où je bosse.
Une chose est sûre c’est que les lyonnais les vrais (qui vivent dans Lyon donc) ne peuvent plus pifrer les banlieusards
Et que le Grand Lyon mette en place des poubelles à verre dans les immeubles au lieu de ces silos dont le bruit est une torture mentale.
Signaler RépondreC’est pas les politiciens qui sont sales mais bien Les populations de nouveaux sales. Si vous saviez , dans les maisons le désordre et la saleté qu’il y’a , vous en seriez étonné . J’ai un métier qui me fait rentré les particuliers depuis longtemps et les crasseuses ont même inventé les aides à domiciles pour faire les taches qu’elles ne veulent plus faire , pas faire , RIEN en fait . Des cuisines à 30 000 € qui ne servent pas , puisqu’elles ne cuisinent pas et se font livrées comme les nouvelles générations.
Signaler RépondreOn parle d'encombrants, ça ne tient pas dans un vélo-cargo (plus le poids).
Signaler RépondrePas besoin d'aller à la guille , Lyon est devenu une poubelle en pleine air ...
Signaler RépondreLes aménagements de Lyon sont financés par tout le monde, c'est ce que je voulais dire, et pas la seule Ville comme Charles le prétend.
Signaler RépondreQue ce soir la métropole, le département, le conseil général, le conseil régional, la mairie etc etc c’est bien toujours l’argent du contribuable qui finance non ? Vous aurez beau tourner dans tt les sens qui financent quoi ça restera toujours l’argent des impôts et taxes que paient l’ensemble des citoyens, même les gueux interdits de voitures qui habitent loin et non pas de transports communs financent les modes doux des bobos, ils financent même des voitures électriques via les impôts qu’eux mêmes ne peuvent se payer, elle est pas belle l’écologie ?
Signaler RépondreOn doit être la seule ville sans ramassage des encombrants. Un truc vraiment écolo que pourrait faire les pastèques pour le coup.
Signaler RépondreLa voirie est de la compétence de la métropole, y compris vos précieuses pistes cyclables et piétonnisation, tout comme le ramassage des ordures. On fait le malin (pour de l'ancien sans ascenseur ou minuscule, génial) mais on ne sait pas comment fonctionne sa ville.
Signaler RépondreOn pensait que le premier confinement nous avait appris la sagesse, le respect, le bien vivre ensemble. C'est tout le contraire.
Signaler RépondreHabitants de la Guillotière, vous avez voté aux municipales 2020 ? ne venez pas pleurer maintenant, vous n'avez plus que 4 ans a tenir.
Signaler RépondreVIVE la france qui se déglingue de plus en plus a cause de personnes non éduqués ou volontaires au pourrissement de ce pays. Laissons faire nous serons bientôt au niveau du tiers monde
Signaler Répondredes qu on tente de re eduquer les gens on est un fasciiiissstteeeeuuuu!!
Signaler RépondreVous oubliez les vélos cargos 😉
Signaler RépondreAvez vous analyse la photo ? Quel rapport avec la municipalités et les éboueurs ? Des gens posent leurs poubelles noir à côté de la poubelle de ville. Certains leurs déchet à côté alors que la poubelle n est même pas pleine... C est a eux d éduquer les gens ? De ramasser où les déchets sont balancés. Dans ma famille si on a ce genre de situation on accuse pas celui qui nettoye mais celui qui dégueulasse. Pas la même éducation probablement. Vôtre technique est néanmoins plus simple : "c est pas moi c est les autres".
Signaler RépondreOui oui, réveillez vous! Cela existe déjà!
Signaler RépondreAvant de se plaindre, il serait bon de se renseigner..
L'opportunité de réfléchir à un service d’enlèvement des encombrants.
Signaler RépondreJe vais devoir me séparer de mon véhicule pourtant en excellent état faute vignette magique, quelle autre option que le trottoir me reste-t-il ?
Je suis certaine qu’avec des sacs poubelles de toutes les couleurs ça pourrait égayer ce quartier, une explosion de couleurs façon art moderne pour un traitement holistique il faut explorer toutes les pistes, mais bon l’art n’est pas accessible aux gueux, ils ne comprennent pas la pensée profonde et le mode de vie des mangeurs de graines de chia.
Signaler RépondreSurtout que quand il aura complètement interdit la voiture en ville, les gens ne pourront plus apporter leurs encombrants à la decheterie, résultat il y en aura encore plus sur nos trottoirs.
Signaler RépondreEn toute transparence on a acheté en 2017, on n'a jamais eu à déplorer d'incivilités. Aucune.
Signaler RépondreAinay souffre assez peu de ce genre de choses car c'est ultra familliale.
Le probleme du nord bellecour c'est que c'est sur le chemin des terreaux....
y a qu à leur faire un proces!!
Signaler RépondreAh oui une belle adresse, content pour vous. Et là-bas vous n'êtes pas gêné par les incivilités, c'est vrai.
Signaler RépondreVous noterez quand de l'autre côté de la place Bellecour, rue Edouard Herriot et autres, dans un environnement à la base tout aussi classieux, c'est tous les week-end le bazar, surtout la nuit, au risque de faire fuir les proprios et de déclasser le quartier.
J'aimerais votre point de vue là-dessus, vous conviendrez que c'est encore bien Lyon, "le vrai", et que ce phénomène pourrait aussi se produire un jour dans votre beau quartier... (et je ne vous le souhaite vraiment pas...)
Vous avez voté escrologistes... et bien dégustez maintenant....
Signaler RépondreC'est tout à fait représentatif des grandes villes Françaises !
Signaler RépondreDommage pour le violon et la mandoline 🥲
Signaler RépondreSoutien à cette Association ! Honte aux pouvoirs publics qui laissent empirer cette situation. Honte à ces crasseux qui laissent leurs déchets partout, et ce n'est pas qu'à Guillotiere. A quand des peines financières dissuasives pour enrayer toute cette foire ? Pourquoi la police est aux abonnés absents ?
Signaler RépondreDans certaines communes rurales, des maires prennent le sujet à bras le corps, avec des retours à l'envoyeur de déchets sauvages + amendes dissuasives : les résultats sont immédiats !!! Alors, ce n'est quand même pas une fatalité, ni l'éternel argument "on manque de moyens" mais bel et bien un manque de courage !!!!
Depuis dimanche 8/05/22 les poubelles s'accumulent à dupeuble à villeurbanne
Signaler Répondrele responsable du ramassage des ordures de Lyon a du faire sa formation à Marseille non ???
Signaler RépondreOu ne les ramassent pas..
Signaler RépondreA Villeurbanne c'est pareil... y'a plein de coin où les gars se contentent de prendre le sac du dessus et laissent le reste.. comme ça le camion-benne n'a même pas à entrer dans la rue.
C'est ça la casse-sociale... y'a deux gars quand il en faudrait quatre, leur tournée est plus longue, ils ne passent pas tous les jours et sont payés à coups de "vos pauses ne sont plus payées"..
Quoi qu'il en soit, les ordures ne prospèrent pas toutes seules, il y a des gens qui les déposent.
Signaler RépondreOu les font venir...
Sous les pavés la plage.
Signaler RépondreCette mairie c’est une cata !
Signaler Répondrepour un pseudo groupe ecolo cette situation n’est pas fameuse !
beurk … il va y avoir plein de rats …………. comme dab en fait
Signaler RépondreSi ça continue les vélos ne pourront plus rouler sur les trottoirs !
Signaler Répondresauf que Marseille va se qualifier pour la ligue des champions.
Signaler RépondreC’est cool!! ça ressemble un peu à Marseille....
Signaler RépondreAvec votre ami doucet que vous avez élu maire de notre belle ,mais sale ville de Lyon,voilà le résultat ! Il accorde plus de temps aux vélos et à sa verdure que de la propreté de la ville !
Signaler RépondreLa solution c'est de faire venir Macron ou un politique de Paris, là y'aura des flics partout et les rues seront nickel après leur passage.
Signaler RépondreIl faut condamner Doucet et sa clique à des travaux d'intérêt général: Par exemple nettoyer le quartier de la Guillotière et effacer les tags qui font que notre ville ressemble de plu en plus à un dépotoir.
Signaler RépondrePorter plainte...
Signaler RépondreAutant pisser dans un violon, pour entendre jouer de la mandoline
Tu vote tu vote pas , tu subis car même ! Cela est LA réalité. Le reste ? C’est vivre dans le mensonge et se faire croire que c’est toujours la faute des autres. Le problème c’est que la société a changé, l’époque à changé ´ les mentalités ont changé, et même les Gens ont changé , ils ne sont plus les mêmes gens . Un tout petit exemple, à côté de chez mon fils , la municipalité a fait un jardin d’enfants, il est magnifique et tout neuf et aux normes .Le problème est qu’il va rester neuf et propre ? Pas vraiment les jeunes mamans et papas ont pu constater que certains d’entre eux ont déjà laisser traîner , leur poubelles jeter un peu partout autour de ce parc d’enfants. C’est pas les AUTRES, c’est simplement certains crasseux de parents , qui comme sur ce forum accusent les autres , mais n’ont pas de miroirs à la maison pour se regarder. Les générations ont changé et pas vraiment en bien , ils n’ont connus QUE le bon et le mauvais c’est les autres . Alors qu’ils sont eux mêmes pourries de l’intérieur et imbuvable. Les tribunaux et les commissariats sont saturés de plaintes injustifiées pour pas grand choses, juste que ça LES dérangent quand se sont les Autres qui les refonds . Le genre à passé deux heures dans la salle de bain et avoir une maison sale comme une voiture deguelasse qu’il ne netttoie presque Jamais.
Signaler RépondreLyon est le modèle de melanchon.
Signaler RépondreGreg montre la voie pour la France d'après.
C'est écologique d'épendre des déchets, ça fait de l'engrais pour les cultures de cannabis.
Signaler RépondreLes gens se plaignent de ceux pour qui ils ont voté, ou pire ils n'ont pas voté.
On récolte ce que l'on sème.
Je ne sais pas votre âge mais vous avez l'air d'avoir été contemporain de l'époque où la Guillotiere se trouvait encore en Isère... Je vous informe donc que depuis, Lyon a évolué, annexé d'autres communes et s'est constitué une aire d'influence économique et politique sous le nom de Métropole de Lyon, qui paie aussi les travaux et amenagements.
Signaler RépondrePerso je la trouve très belle cette photo, si typique de Lyon. Il manque plus qu'un urinoir en plastique débordant de pisse et on a une chouette carte postale pour les touristes :)
Signaler RépondreMême problème dans le 3 ème arrdt. secteur Garibaldi /Abondance où les poubelles sont ramassées de manière aléatoire .
Signaler RépondreAu moins il balance pas ces poubelles à côté d une poubelle quasi vide. Quand le maître montre le ciel, le xxxx regarde le doigt
Signaler RépondreLa Métropole de Lyon, et donc les habitants des 58 communes autres que Lyon, y contribue pour une part "non négligeable"
Signaler Répondre