Ce mardi, Sytral Mobilités a annoncé que le projet de téléphérique entre Lyon et Francheville était abandonné. Une décision prise par les écologistes et le président Bruno Bernard à l'issue de la concertation menée sur le terrain.
"Cette concertation a largement mobilisé les habitants des territoires concernés. Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet", a réagi Bruno Bernard dans un communiqué.
Les élus de Sytral Mobilités doivent entériner ce choix lundi prochain lors d'un conseil d'administration.
C'est la fin officielle d'un dossier qui aura passionné les foules et les responsables politiques locaux depuis 2020 et l'annonce, le jour de son élection, par Bruno Bernard de son rêve d'avoir une ligne de téléphérique entre Lyon et Francheville à inaugurer en 2026.
Référendums à la Mulatière et à Sainte-Foy-lès-Lyon, sondage, déclarations offensives, manifestations et réunions publiques tendues : le parfait cocktail pour un projet rapidement voué à l'échec. Il n'est toutefois pas interdit de penser qu'un téléphérique sera un jour réalisé entre Rhône et Saône. Le maire de la Croix-Rousse, Rémi Zinck, n'a jamais caché son intérêt pour accueillir une ligne qui pourrait rallier Vaise ou le parc de la Tête d'Or par exemple.
Ce n'est pas pour autant que les Verts délaisseront l'Ouest lyonnais, très mal desservi aujourd'hui par les transports en commun. "Le bilan des garants de la concertation a notamment mis en évidence un réel besoin de mobilité sur le territoire identifié. Les propositions sur les alternatives permettant de mieux desservir l’ensemble du secteur ont été nombreuses : à ce titre, SYTRAL Mobilités a d’ores et déjà reçues plusieurs associations dans ses locaux afin d’écouter leurs propositions pour améliorer le réseau existant voire créer de nouvelles lignes de bus. Le tram train de l’ouest lyonnais (TTOL), qui place la gare de Francheville à 13 minutes de Lyon Gorge de Loup, apparait également comme une solution à renforcer rapidement. Des discussions sont en cours entre SYTRAL Mobilités et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’exploitation du TTOL", précise le syndicat mixte en charge des TCL.
Mais comme craint par les opposants, les dirigeants ont perdu 2 ans...
Mais qui est surpris... Depuis le début tout le monde savait que ce projet ne verrait jamais le jour... Mais il y a des politiques qui avaient envie de se montrer...
Signaler RépondreComme l'article le résume, deux ans de perdus,
La Tête d'Or étant le lieu de sortie privilégié des bobos de la Croix-Rousse, il suffisait d'y penser !
Signaler RépondreVictoire. Ce projet etait tout à fait inutile et de plus coûteux pour une ville deja très endettée par ces stupides écolo......
Signaler Répondre2eme bataille, l'arrêt des 30 kmh, dont on sait aujourd'hui depuis plus d'un mois qu'¿il n'y a aucun impact par rapport aux 50 kmh.
Habitant Rillieux il est difficile pour nous qui n'avons pas les moyens d'être véhiculé et encore moins maintenant vu le prix de l'essence de se déplacer que cela soit pour le travail ou autres activités et ayant une commune très mal desservie en transport en commun.Je n'associais pas Rillieux et bourgeois loin de la malheureusement mais lorsque que l'on voit que tout ces gens rechigne surtout car cela aurait fait perdre de la valeur à leur bien immobilier et puis oeuvrant pour un métro qui leur ferait prendre encore plus de valeur.Je disais simplement qu'avec le coût du métro Et nous pourrions développer au moins 4 futur ligne de tramway mais seul votre petite personne compte je suppose
Signaler RépondreDeja les EELV et la Metropole vident les caisses de Lyon sans compter, et ce projet du telepherique est une apotheose de depenses et le cout d’entretien du telepherique serait colosale..
Signaler RépondreMr Bernard doit revenir a l’idee du metro ..
Réponse
Signaler RépondreLes riches se déplacent en gros SUV
Les pauvres ne se déplacent pas
Voilà la situation actuelle
Cela vient même de l'Europe, le gouvernement l'applique pour ne pas être condamné.
Signaler RépondreExtrait du communiqué officiel:
Signaler RépondreLe tram train de l’ouest lyonnais (TTOL), qui place la gare de Francheville à 13 minutes de Lyon Gorge de Loup, apparait également comme une solution à renforcer rapidement. Des discussions sont en cours entre SYTRAL Mobilités et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’exploitation du TTOL.
Enfin, on en revient à une option réaliste ! (Tout au moins dans un monde sensé. Car envisager un dialogue constructif entre Région et Métropole par les temps qui courent, c'est un peu croire aux miracles...)
Abandon d'un projet stupide et dont personne ne voulait !
Signaler RépondrePour l'Ouest lyonnais qui a toujours été sacrifié au profit de la seule banlieue Est,
VIVEMENT LE METRO E !
Monsieur BERNARD soyez honnête pour une fois, Monsieur Wauquier et le Conseil d'Etat se sont montrer contre votre projet absurde. Déjà, vous avez commencé à abdiquer, après concertation des habitants de La Mulatière, Saint Foy Lès Lyon et Francheville, en disant du bout des lèvres " S'ils n'en veulent pas, on ( vous les verts ) ne se battra pas ". Ce qui veut dire que vous proposez des procédés que vous ne croyez pas vous même, puisque vous vous défaussez de l'adversité, remarquez que cela vous connais, tout ce que vous ne pouvez combattre soit vous abandonnez les projets, soit vous les oubliez ou mieux encore vous légalisez. Vous critiquez tous vos adversaires mais en fait pourquoi vous étonnez vous de rester sur la touche ? Et oui tu n'es pas au gouvernement car avec vous les VERTS, le peuple serait gouverné à coup de 49-3. Comme beaucoup d'autres avant vous , j'en conviens, mais pourquoi les admonester puisque vous feriez la même chose.
Signaler RépondreMlaheureusement la ZFE est une décision gouvernementale, les communes sont obligées de l'appliquer d'ici 2030.
Signaler RépondreAprès, il est toujours possible de reculer l'échéance de 2026 sur la Metropole de Lyon. Mais ça ne fera que retarder l'inévitable....
Bon débarras !
Signaler RépondreEt ben voilà!
Signaler RépondreÇa fait mal de se dire que les citoyens sont contre un projet qu on exige, quand on est un politique !
Maintenant, un petit référendum sur :
- les nouveaux aménagements urbains (WC, bac à compost, piste cyclable, …)
- l arrêt des trottinettes en freefloating
- l identification obligatoire de tous les modes doux, et le port de casque, gants et gilet
Et si en plus, la municipale et la nationale pouvaient faire leur boulot en interpellant et verbalisant les délits qui s expriment devant eux, ça serait un grand pas en avant
vivre à lyon même et non en banlieue ?
Signaler RépondreComment ils font maintenant ????? Et depuis toutes ses années ????????
Signaler RépondreQuelles solutions de transports en commun et accessibles seront offertes aux habitants ? Cet abandon est un crève coeur pour toutes les personnes non-vehiculees qui ont besoin de se déplacer
Signaler RépondrePeine perdue, les gens n'en prendront conscience que lorsque les premiers PV tomberont, et vu que cela va se faire par vague, les automobilistes ne seront jamais tous concernés en même temps.
Signaler RépondreRilleux et Bourgeois dans la même phrase, bravo.
Signaler RépondreAprès c'est aussi aux villes de banlieue et plus loin de s'adapter pour se redynamiser economiquement et culturellement afin d'éviter lesdits bouchons à l'entrée de LYON.
Le plus dingue c'est que les lyonnais qui travaillent dans Lyon ont aussi à souffrir de l'afflux des gens de banlieue et cela ce n'est pas normal..... Que cela soit en semaine ou en weekend.
C'est fou quand même, est ce que les lyonnais viennent à Bron, Rilleux, Caluire, Ecully et autre les weekends ? Ben non....
Tout à fait d'accord avec vous!
Signaler Répondres'ils pensent avoir un métro un jour j'espère ce coup ci que cela le reste des habitants de la Métropole qui se mobiliseront pour faire avorter ce genre de projet vu son coût.Yn tram à Rillieux pourquoi pas un vrai territoire oublié mais pour ces petits bourgeois qu'ils continuent à prendre leur SUV de luxe mais qu'ils ne viennent pas râler parce que cela bouchonne sur la route.
Signaler RépondreAllez au suivant, il est temps de se mobiliser contre la ZFE
Signaler Répondre