Il est évident que l'abandon ce mardi du transport par câble prévu dans l'Ouest lyonnais ravit Cyrille Isaac-Sibille, député MoDem de la 12e circonscription du Rhône.
"Sage décision de Sytral Mobilités d’abandonner ce projet de téléphérique qui, la concertation l’a démontré, n’était pas adapté aux problématiques des habitants de Francheville, de Tassin, de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière", a indiqué le parlementaire sur les réseaux sociaux.
Sytral Mobilités n'a pas l'intention d'abandonner les pistes pour améliorer la desserte de l'Ouest lyonnais et évoque déjà l'amélioration du réseau de bus avec d'éventuelles nouvelles lignes ou l'amélioration de la fréquence du tram-train TTOL.
Mais pour Cyrille Isaac-Sibille, il n'existe qu'une seule solution viable et utile : "reprendre les études pour le métro E avec des financements du gouvernement".
Un combat qui semble déjà perdu d'avance car les écologistes l'ont rappelé à maintes reprises : il est peu probable qu'un seul projet de métro soit lancé avec eux. En off, certains élus de la majorité imaginent même un tramway semi-enterré pour ne pas céder sur le métro E, qui est un peu le bébé de Gérard Collomb que personne ne veut adopter.
Une agglomeration est un tout qui vit et s'agrandit ou non !
Signaler Répondre3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 10/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. NB / Rome construit sa 4° ligne et pas une ligne de tramway !
Signaler Répondre3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 10/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. Qui voudrait supprimer la ligne D, utile, éfficace.
Signaler RépondreEt Rome construit sa 4° ligne pas un tramway !
(A Paris et Lyon, où on a retiré tous les tramways dans les années 50-60) et on le remet dan les années 2010/20. Comprenne qui pourra . Par contre les lignes de métro existent encore !
Signaler Répondrerien à rajouter à ton commentaire nickel du début à la fin
Signaler RépondrePas la peine de sa fatiguer à en parler maintenant, BB n'en veut pas. Espérons que dans 4 ans (C'est long...) il dégage, et qu'on puisse reprendre cette discussion.
Signaler RépondreIl faut arrêter de croire au père Noël...
Signaler RépondreUn métro coute peut-être plus cher qu'un tramway, mais quand tu construis un métro, tu investis pour au moins 100 ans (Exemple : le métro de Paris).
Signaler RépondreTandis qu'un tramway tu peux enlever les rails au bout de 10 ans et tout est terminé (exemples : Paris et Lyon, ou on a retiré tous les tramways dans les années 50-60).
Metro E n'a pas vocation à substituer le téléphérique. Ce n'est pas le même secteur.
Signaler RépondreEt puis se pose la question d'un tel moyen lourd qui va dévorer tout le budget, pour une zone finalement moins dense
Les habitants de la haut ont pu vivre jusqu'ici sans, ça ne les a pas dérangé durant ces 40 dernières années. D'ailleurs l'aspect élitiste était recherché par les individualistes qui crechent là haut, d'ailleurs souvent vanté...
"un temps de trajet comparable"
Signaler RépondreDans l’étude déterrée de 2017, on a fait les temps avec des limitations de vitesse à 50km/h.
Maintenant c'est 30km/h.....
Vous êtes sérieux à la métropole ?
La métropole de Lyon est une intercommunalité à statut spécial sous forme de collectivité territoriale (c'est pour ça qu'on a voté, exception en France). Avant il s'agissait d'une communauté urbaine qui était un établissement public de coopération intercommunal.
Signaler RépondreSyndicat mixte --> communauté de communes --> communauté d'agglomération --> communauté urbaine --> métropole
"un temps de trajet comparable"
Signaler RépondreLe métro file en ligne (plus ou moins) droite à 60km/h, le tram à 50km/h prend des détours et descend à 20 km/h dans les virages serrés en plus de posséder beaucoup plus d'arrêts. Par ailleurs, le temps d'attente est incomparable. Le tram (excepté T3) est aussi nettement plus surchargé que le métro (rame de 3 voitures sur ligne A, future automatisation sur ligne B).
Le métro coûte le double d'un tramway. Un métro c'est autour de 2 milliards d'euros, un tramway, deux fois moins, pour un temps de trajet comparable. De plus, le temps de travaux pour un métro est beaucoup plus long, alors que les besoins sont immédiats. Une nouvelle ligne de métro absorberait l'intégralité du budget du SYTRAL, ce qui fait qu'il n'aurait plus de budget pour la maintenance et l'amélioration de l'existant (plus de fréquence, plus d'arrêts, renouvellement du matériel...). Alors que si un tramway est fait à la place du métro E, ça laisse du budget pour faire autre chose, sur d'autres territoires que l'ouest lyonnais.
Signaler RépondreMoi ça m'a fait changer d'avis sur le métro....
La métropole n est pas une communauté de commune?
Signaler RépondreExpliquez moi au lieu d être agressif!
J ai besoin de votre science!
Le "vrai" métro E était le projet de l'opposition, beaucoup plus réaliste : Saint-Paul - Hôtel de Ville (ou Cordeliers) - Part-Dieu - Montchat - Hôpitaux Est.
Signaler Répondre"la communauté de communes"
Signaler RépondreJe crois que c'est vous qui devriez vous casser.
D'ici là la presqu'île sera piétonnisée et les pistes cyclables encore plus nombreuses.
Signaler RépondreOù aurait été implanté le centre d''échange multimodale ? A la place de la piscine ?
Signaler RépondreAussi, mais beaucoup moins cher. Faire passer un métro 300m sous terre là où un tramway pourrait remonter l'avenue Victor Hugo, c'est du délire. Sauf pour les contracteurs.
Signaler RépondreLe 5ème est trop faible en densité urbaine (Ménival, sérieux ?), le coût d'exploitation ne serait jamais amorti. Qu'on prolonge déjà les lignes existantes (Hôpitaux Lyon Sud M. Bernard ?).
Signaler RépondreLe métro E…. Inutile!
Signaler RépondreIl y a déjà une ligne ferroviaire, des bus et des pistes cyclables
On n’a pas forcé les gens à s’installer là bas! Qu ils assument leur choix!
Et honnêtement, on a autre chose à financer que ce métro E, dont le but ultime n est que l augmentation du prix de là immobilier : des transports dignes de ce nom, des rues en bon etat, des crèches et maternelles, … la solidarité avec les plus âgés
Je ne vois pas comment on peut s opposer à ça!! En même temps, quand on voit leurs députés, on ne peut que se dire qu il y a un paquet de neuneus la bas! Et quand en plus on voit que ce sont des lrem, alors la, on touche le sommet!
Il est inconcevable d exiger que la population de la métropole finance les délires de mobilités et de plus valûmes d une pincée de gens! Si vous voulez un métro, vous vous le payez au lieu de venir pleurer! Émancipez vous!
Et puis si ça ne vous plait pas… cassez vous de la communauté de commune, créez votre truc et foutez nous la paix
Exitecolos a écrit le 10/05/2022 à 16:01
Signaler Répondre"Peut-on m'expliquer en quoi un projet de tramway semi-enterré - nouvelle lubie de nos écolos - pourrait-être significativement moins cher que le percement d'un tunnel de métro vers l'Ouest Lyonnais ?"
Le tunnel métro partait de Alaï (et même plusieurs hectomètres à l'ouest de ce point) et terminait sous le square Raspail à Lyon 7ème (ou Part Dieu Villette), en passant sous les 2 fleuves, avec 6 (voire 8 ou 9) stations souterraines assez profondes (donc beaucoup d'ascenseurs et escaliers mécaniques). Longueur 6,5 km (ou 8,5 km).
Le tunnel tramway part de la rive droite de la Saône et débouche près de Ménival, avec 2 stations souterraines et moins de 3 km. Ça peut être moins cher, non ?
Le métro n'est pas plus une solution que le téléphérique... Augmenter la fréquence des bus, et faire un vrai réseau RER sur les infrastructures ferroviaires existantes seraient plus adéquats pour le portefeuille des contribuables. Un lobbying en remplace un autre.
Signaler RépondreQuel gâchis d’argent public ! Moi je n’aime pas les transports en commun, j’ai un suv critère 1 et je continuerai de m’en servir tous les jours pour aller où j’ai envie d’aller. J’ai horreur des odeurs corporelles. Vivement 2026 qu’on redonne enfin à la la voiture sa place au centre de Lyon.
Signaler RépondreDélirant, c'était le téléphérique.
Signaler RépondreHors de prix, délirant. Un tramway serait largement suffisant. Mais y'a bon les gros contrats juteux.
Signaler RépondrePeut-on m'expliquer en quoi un projet de tramway semi-enterré - nouvelle lubie de nos écolos - pourrait-être significativement moins cher que le percement d'un tunnel de métro vers l'Ouest Lyonnais ?
Signaler RépondrePour un métro ou un tramway, il sera toujours nécessaire de poser des rails, d'installer des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation... dans le tunnel une fois creusé.
Que de temps et d'argent perdu avec ces tergiversations et ces visions à court termes des pastèques pour investir dans les grandes infrastructures nécessaires au développement d'une métropole comme Lyon.
Gérard COLLOMB n'a pas été irréprochable sur ses mandats mais il avait au moins une vision ambitieuse du développement des transports sur Lyon en proposant le métro E (*), la construction de l'Anneau des Sciences (qui a déjà couté beaucoup d'argent public avec les études préliminaires, les sondages géologiques...) et le déclassement de l'A6-A7 en boulevard urbain.
Quelle est la stratégie maintenant avec nos illuminés aux commandes ? Ah oui, c'est vrai : les voies lyonnaises (ex REV). Tout un programme ! Sans oublier les vélos-cargos pour nos livraisons en centre-ville.
Vivement 2026.
(*) Dans les études préliminaires, il était prévu que le métro E soit à terme connecté à l'Anneau des Sciences par un centre d''échange multimodale vers Alaï ce qui aurait réduit le trafic automobile à l'Ouest.