Faire de la Confluence un quartier qui conjugue qualité urbaine, mixité sociale, biodiversité, activité économiques et créatives, voilà l’ambition commune de la Métropole et la Ville de Lyon. Pour atteindre ces objectifs, Grégory Doucet, le maire de Lyon, et Bruno Bernard, le président de la Métropole, présentaient ce mardi les quatre grandes inflexions apportées à la phase 2 du projet titanesque. Tous les chantiers sont pensés dans la logique de la politique climatique menée dans la ville. Le but vise à limiter les émissions dans les constructions et d’utiliser des matériaux biosourcés.
"Le quartier de la Confluence est vraiment regardé avec beaucoup d’attention en Europe. Il est présenté comme une référence en matière d’urbanisme", introduit Grégory Doucet.
Un futur sans voitures
Pour imaginer le quartier de demain, il faut penser à un lieu sans voitures. "Nous voulons faire en sorte que les mobilités soient exemplaires. Le quartier est déjà conçu de manière à limiter les voitures. Dans le futur, on imagine un quartier essentiellement piéton et cyclable. Les transports en commun seront largement privilégiés grâce à un renforcement des lignes et une attention particulière portée sur le développement des mobilités décarbonées", explique Grégory Doucet lors d’une visite des chantiers. Aujourd’hui, les bâtiments ont été construits de sorte à ce que 400 mètres seulement les séparent d’une desserte de transports en commun. A terme, l’objectif sera d’atteindre 16 500 m2 de surfaces piétonnisées.
La Confluence 2030, c’est un schéma de circulation alternée. Le plan de circulation automobile permettra de marquer les axes principaux de déplacements en voiture afin de continuer à desservir les pôles de loisirs et de commerces tout en apaisant le reste des voiries au profit des modes doux. La mobilité, une inflexion essentielle pour que la Confluence soit une référence en termes de neutralité climatique. "Un chemin déjà très largement engagé dans le quartier", souligne le maire. "Nous voulons nous inscrire dans une mobilité du XXIe siècle", assure à son tour Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon, chargé des Espaces publics.
Le quartier "pour toutes et tous"
Les élus projettent également de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle du quartier. Ce sont 1200 nouveaux logements qui attendent encore de sortir de terre. "La phase 2 on l’a définie dans une vision d’instaurer un quartier pour toutes et tous", affirme Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon, chargé de l’urbanisme. Ainsi, 60% des logements seront maitrisés, et 40% seront, quant à eux, libres. "Nous souhaitons produire une ville durablement abordable, le bail réel solidaire permet de voir à très long terme", poursuit-il. Le nombre d’habitants du quartier devrait passer de 14 000 à 17 000 en 2030.
Entre les immeubles modernes, les chantiers et les lignes de tramway, la végétalisation tient une place conséquente et habille le quartier. Ce n’est qu’un début car c’est dans cette même optique que la Métropole et la ville de Lyon prévoient de créer davantage d’espaces publics apaisés, végétalisés et à hauteur d’enfant. D’ici 2030, plus de 2 000 arbres seront plantés. La rue Delandine, face au futur groupe scolaire, deviendra "Le chemin des écoliers", un grand jardin de 3 500m2 composé de bosquets avec des petites forêts pédagogiques, un jardin d’observation de la biodiversité et du mobilier ludique. "Cela sera la plus belle rue des enfants de Lyon dans le cadre du mandat", assure Valentin Lungenstrass. L’espace devrait voir le jour en 2022.
Enfin, l’idée du quartier est de retrouver le contact avec le Rhône. Les liens avec le fleuve seront progressivement retissés, avec l’ambition de poursuivre la reconquête du site par le déploiement du Champ, d’investir les quais bas du Rhône et de faciliter le franchissement du carrefour Pasteur et de l’autopont.
Au total, l’étendue des travaux s’élèvera à 642 millions d’euros dont 384 millions pour la phase 2.
Les personnes âgées à mobilité réduites ne peuvent pas prendre les transports en commun si on ne peut plus venir les chercher en voiture que vont ils devenir?
Signaler RépondreTout comme les p…s et leurs camionnettes !
Signaler Répondreun quartier sans voitures? ils vont brûler quoi alors?
Signaler RépondreUn quartier ou je pourrais jamais vivre car pour bosser j ai besoin de ma voiture,comme le monde n est pas prêt de changer niveau taff ça restera une illusion pour des illuminés de la secte verdoyante
pas besoin d autos:y rentreront chez eux en drone -taxi!!
Signaler RépondreNos élus sont tellement fiers de la réussite des quartiers de la guillotiere et la duchere qu'ils vont en créer un nouveau tout specialement
Signaler RépondreDéménagement et emménagement en vélo cargo.. mdr....
Signaler RépondreVa pas durer longtemps leur mixité sociale.
Signaler RépondreEt là on pense aux bobos qui ont acheté leurs duplex 2 millions d'euros. Même plus possible de rentrer chez soit en bagnole.
Signaler Répondre"Les liens avec le fleuve seront progressivement retissés": quid de la M6?
Signaler Répondreoui bof bcp trop de logements sociaux et donc de racailles
Signaler RépondreAllez encore une idee saugrenue qui vas pas apporter grand chose car ce quartier, a part confluence n’est pas attractif. Les EELV et la Metropole vont creer un quartier pauvre a logement social a un prix exorbitant !
Signaler RépondreMixité sociale ? Quelle horreur, comme le mariage entre le lapin et la carpe !
Signaler Répondre>La rue Delandine, face au futur groupe scolaire, deviendra "Le chemin des écoliers", un grand jardin de 3 500m2 composé de bosquets avec des petites forêts
Signaler RépondreBen dis comme ça, ça donne vraiment envie de laisser ses enfants se balader dedans sans surveillance....
C quoi le délire des Amish bobos écolos avec les enfants ? C pas un peu malsain ?
Signaler Répondre60% de logements sociaux
Signaler Répondre1 place de stationnement pour 10 logements
La secte va faire fuir les actifs de ce quartier qui se voulait élitiste avant leur arrivée. Ils ont encore le temps de tout saccager pendant les 4 ans qu'il leur reste. Lamentable
Mixité sociale, ce terme me fait sourire !! Mr le Maire et ses adjoints se sont réservés des habitations à confluence !!!
Signaler RépondreFacile de faire et de ne pas subir.
Regardez dans les quartiers où vous avez voulu de la mixité sociale, la Duchère, aucune personne sensée ne veut habiter à la Duchère.
Vivre avec des personnes qui ne respectent rien, qui ne savent pas entretenir correctement les lieux, qui vivent à l'envers des autres, donc merci les nuits courtes.....
Il faut être vraiment CONS pour accepter cela
Je préfère vivre carrément en Lozère !
no parking no business...
Signaler RépondreCe qu'on ne sais pas, c'est si ça sera une référence positive ou négative en terme d'urbanisme.
Signaler RépondreTrop de logements abordables, trop de logements sociaux = Duchère bis, tir de kalash, trafic de drogue et mortiers de feux d'artifices. ( Ca commence déja dans le quartier avec des habitants attaqué chez eux par des tirs de mortiers en représailles des plaintes de riverains)
Signaler RépondreLes gauchos n'ont rien appris des erreurs d'urbanisme des années 60, la concentration de la pauvreté n'arrange rien au contraire.
Les élus projettent également de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle du quartier avec eux je crains le pire.
Signaler RépondreLe rêve du maire actuel de Lyon et du Pdt de la métropole, le quartier des bisounours....Une imagination débordante comme le téléphérique... On dirait un conte pour enfants , on vit tous ensemble une vie paisible en se respectant tous, j'attends de voir on en reparlera dès qu'ils seront partis....
Signaler Répondrepour les premiers arrives cela fait 10 ans que l’on vie dans les travaux! avec de plus en plus de difficultes pour circuler
Signaler Répondreentre les personnes qui vendent leurs charmes les sociaux et le m 2 a plus de 6000€ pour les autres
fuyez
Ce quartier coûte une fortune a l'achat, il ne sera jamais populaire ! On créée une petite enclave pour CSP++ Bobo là bas et rien d'autre !!
Signaler RépondreUn quartier apaisé
Signaler Répondre