Des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées ont été recensées près de sites industriels de Pierre-Bénite. Or, les PFAS se dégradent très peu (ils sont appelés "polluants éternels") et leur pollution peut présenter un risque pour la santé.
La préfecture du Rhône a rappelé dans un communiqué de presse que la DREAL contrôle régulièrement les sites d’Arkema (Seveso) et Daikin. "À ce jour, les rejets des trois perfluorés utilisés par les deux sites concernés ne sont pas réglementés. Toutefois, des contrôles récents concernant les PFAS ont été réalisés par la DREAL et des laboratoires agréés : un contrôle inopiné des points de rejets d’Arkema le 28 avril 2022, à la suite d'un autre contrôle le 23 mars 2022 ; un contrôle des eaux du Rhône et du canal usinier le 5 mai 2022 ; un contrôle des rejets de Daikin est programmé très prochainement", précisent les services de l’Etat qui vont "mettre en place très prochainement une surveillance approfondie des rejets de perfluorés. Sur la base de cette surveillance, dont les résultats pourront être comparés à ceux de l’étude présentée lors de la réunion publique de ce soir quand celle-ci sera transmise dans le détail à l’administration, l’inspection des installations classées se rendra auprès de chaque exploitant et s’attachera à encadrer les rejets des substances concernées".
De quoi rassurer la Métropole de Lyon ? La collectivité présidée par Bruno Bernard (EELV) avait communiqué plus tôt dans la soirée.
"La Métropole de Lyon, favorable à la transparence de l’information, a eu connaissance de cette enquête fortement utile pour nos concitoyens. Celle-ci nous informe sur les concentrations élevées de perfluorés dans l’air, l’eau et les sols dans une commune de notre territoire. Ce constat, préoccupant pour la santé des habitantes et habitants de notre métropole, nous alerte sur les pollutions chimiques liées aux activités passées et présentes dans la Vallée de la Chimie. Dès le début de notre mandat, nous nous sommes attaqués aux pollutions générées par les activités humaines afin de réduire leur présence", a déclaré le dirigeant écologiste.
C'est clair, on sait que les gens se rémunèrent en détournant des accords d'un autre temps. Ils sont bien payés aussi pour dénoncer leur entreprise sur des ragots et sans faits. Quand on tient ces propos, il faut être capable de les démontrer. Le pouvez vous ? J'en doute.
Signaler RépondreBien que je n'apprecie pas Elise, le seul truc c'est qu'ils en parlent...
Signaler RépondrePar contre faire de la pub pour G.Lanvin c'est un peu limite...
Donc j'en déduis que c'est le sujet racoleur de la fin de semaine...
Au fond on le devinait...
Signaler RépondrePeut être à cause de ça le cancer au colon de G. Collomb et de monseigneur Barbarin?
La mairie et l'Agglo se sont sûrement pris un vent en réponse si ils ont tenté. Je dirais genre : "vous n'êtes pas compétents pour gérer ce dossier" ou "ce n'est pas votre juridiction".
Signaler RépondreÀ moins que Greg et ses potes aient désespérément besoin du pognon de ces entreprises pour faire fonctionner la machine à rêver écolo (impôts, taxes, financements...). 🤔
Non mais sérieusement, l'agglomération lyonnaise ressemblera à St Etienne à force de faire disparaitre l'industrie.
Mais vous êtes Lyonnais, vous pouvez pas comprendre 🤣🤣🤣
La pollution s'est elle installée dans le secteur du 1er arrdt ??
Signaler RépondreLa protection des citoyens face à une plus que possible pollution dans ce genre de site organisée par le préfet au travers de la DREAL et donc l'état serait-elle totalement défaillante et inefficace ?
Signaler RépondrePetits arrangements, incompétence, ou autre...?
Quand est-ce que les citoyens reprendront réellement le pouvoir face à ces multinationales qui nous empoisonnent littéralement pour leurs dividendes ?
Je bosse dans une des sociétés qui rejettent ces substances et honnêtement beaucoup de personnes qui y travaillent cherchent à partir ailleurs on est peut être bien payés mais ce n'est pas pour rien je pense que beaucoup de personnes qui travaillent dans ces sociétés vont pas vivre longtemps après la retraite parceque les horaires décalé et les produits cmr les substances avec lesquelles on travaille sont pas bonnes à toucher ou à respirer le pire dans tout ça c'est que les salariés sont des numéros et rien d'autre
Signaler RépondreAH LALA JEROME, C EST TRES MAUVAIS POUR LES LEGISLATIVES !
Signaler RépondreJe n'y crois pas une seconde que les politiques n'étaient pas au courant. Vu que ces usines déversent énormément d'argent et d'emploi personne n'a jamais rien dit.
Signaler RépondreIl est strictement impossible que cette pollution s'arrête a Pierre bénite et vu les vents c est sûrement a l identique sur 69007 voir plus
Cela fait des années que je le dénonce dans Lyon Mag, et que je fustige les EELV dévoyés qui ne militent plus depuis qu'ils sont élu.
Signaler RépondreA Lyon et alentours il y a une pollution endémique et mis à part leur projet hallucinant de téléphérique qu'elles actions ont ils entrepris contre le couloir de la chimie : Pierre Bénite, St Fons, Feyzin ?
C'est scandaleux que ce soit un gars seul, journaliste, qui fasse leur travail.
Oui, c'est vrai. Mais entre le manque flagrant d'inspecteur des IC et le chantage à l'emploi dont sont friands les gros industriels pour réduire le coûts des mesures compensatoires à mettre en œuvre, voire pouvez être certains qu'Arkema n'est pas bcp embêté
Signaler RépondreGros scandale sanitaire à venir... Par contre la pollution ne s'arrête pas aux frontières de pierre-benite, et quid de la pollution côté st fons, Feyzin, Vernaison puis en descendant ?
Signaler RépondreJe rassure les écolos de Lyon, Pierre-Benite et l'usine en question est 2 km à vol d oiseau de Lyon... Voir moins
La dictature absolue que nous vivons depuis plus de 50 ans est celle de la voiture . Nous sommes nés en dictature et trouvons normal de supporter au quotidien la puanteur dès échappements et les interminables files de caisses en ferraille qui enlaidissent nos rues . Merci aux Verts ne nous ouvrir les yeux .
Signaler RépondreC’est la Préfecture (au travers de la DREAL qui est la « police de l’environnement ») qui réglemente ce type d’installation industrielle.
Signaler RépondrePas la Métropole.
Qui dit écolo dit dictatures en tous genres
Signaler RépondrePtain de temps en temps j’y passe
Signaler RépondreÇa y est, les écolos vont enfin se pencher sur les industrie au lieu de faire suer les automobilistes ?
Signaler Répondre