Il disait avoir cédé face aux attaques quotidiennes, à son incapacité à obtenir des tribunes médiatiques et avoir "sous-estimé la puissance de ce système quand il veut vous broyer".
Il n'en serait rien.
La rumeur se propageait sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi matin et elle s'est confirmée à la mi-journée. Selon BFM-TV, la France Insoumise a lancé une enquête interne contre le journaliste-militant, visé par des accusations de violences sexuelles et de harcèlement.
Au moins trois personnes auraient témoigné contre Taha Bouhafs, sans toutefois porter plainte pour le moment.
Selon nos confrères, les informations sont remontées rapidement jusqu'à Jean-Luc Mélenchon, qui aurait décidé de mettre fin à la candidature de Taha Bouhafs dimanche soir. D'où le tweet de l'intéressé la nuit de lundi à mardi, annonçant qu'il renonçait finalement à se présenter face aux électeurs de la 14e circo en juin.
Selon Mediapart, Taha Bouhafs avait été reçu par Mathilde Panot et Clémentine Autain lundi pour évoquer ces témoignages. Les deux premiers auraient été transmis à Clémentine Autain début mai. Le troisième, émanant d'une ex-petite amie de Taha Bouhafs, aurait été formulé le 9 mai.
A Mediapart, Taha Bouhafs a réagi en expliquant que ces trois accusations font partie des "calomnies" qu'il dénonçait dans son communiqué de retrait.
Depuis ce mercredi, plusieurs personnalités politiques qui avaient annoncé leur soutien à Taha Bouhafs, à l'instar de Cécile Duflot, ont décidé de supprimer leurs messages, notamment sur Twitter.
La France Insoumise a finalement réagi dans l'après-midi : "Le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles, mis en place au sein de la France insoumise, a bien été saisi le samedi 7 mai d’un témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs. Sur cette base, vu l’urgence de la situation, une procédure a été enclenchée immédiatement au sein de la France insoumise. Dans ce cadre, Taha Bouhafs a été confronté aux accusations dont il faisait l’objet ce lundi 9 mai. Il lui a été signifié qu’en raison de la gravité des faits supposés, par principe de précaution, et conformément aux textes définissant les principes du mouvement, la France insoumise pouvait être amenée à ne pas l’investir. Après cette confrontation et avant même la fin de notre procédure interne, Taha Bouhafs a fait le choix de renoncer de lui même à l’investiture pour les élections législatives. Suite à ce retrait, le travail du comité de suivi se poursuit pour accompagner et orienter vers les structures adaptées les femmes qui ont parlé. Il se tient à disposition pour recevoir les éventuels témoignages d’autres femmes. Conformément au souhait exprimé par l’auteure du témoignage, et dans le respect des règles de confidentialité auxquelles s’astreint le comité de suivi, aucune information n’a été rendue publique par nos soins. C’est la publication d’informations dans la presse qui nous conduit aujourd’hui à nous exprimer publiquement dans un souci de transparence et dans le respect du principe de présomption d’innocence sur les méthodes mises en œuvre au sein de la France insoumise pour prendre en compte la parole des femmes et faire face au fléau des violences sexistes et sexuelles".
Cet article est superbe ; il faut le lire
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/vox/politique/goldnadel-l-affaire-taha-bouhafs-ou-le-signe-que-l-extreme-gauche-moralisatrice-n-est-qu-une-farce-20220516
En 2018 17 agressions sexuelles et dans les agresseurs un haut place du parti, y a eu des licenciements mais tout c'est fini en interne.
Signaler RépondreLFI fera pareil : il est déjà illogique que LFI questionne les victimes présumées, y a un conflit d'intérêt. Ils auraient dû déjà accompagner les victimes pour déposer plainte pour que justice s'en suive. Mais ce n'est pas le cas. Il n'y a qu'avec la justice qu'on saura la vérité. Quand au racisme, c'est plutôt LFI qui fait acte de racisme anti blanc pour avoir dégagé un candidat juge "trop blanc" pour donner son poste à une noire.
Y en a même qui le défendaient sur Twitter qu'étant racisé c'était culturel chez lui. Qu'on ne pouvait pas le comparer à un blanc qui agresse une femme.
y a des mecs bien dans les banlieues mais ça ne semble pas correspondre aux criteres marketingue de lfi
Signaler RépondrePour les paranos il existe de bons traitements. Il y’a beaucoup de jeunes en banlieues qui ne se retrouvent pas chez ce taré de Bouhafs si il est censé «représenter » les racisés tels que les voient LFI je trouve ça méprisant et très esprit «colonialiste » NON ils ne sont pas tous a son image, insultant menteur violent menaçant et agressif. Beaucoup issus des minorités sont diplômés, compétents et respectueux, n’en déplaise aux nupes ils choisissent des extrémistes obsédés de la race avec un discours victimaire pour les ériger en représentant des dites minorités, ça va pas non ? Bouhafs et les autres débiles racialistes ne me représentent pas ils ne me représenteront jamais, ils représentent les extrémistes pour qui j’ai un profond mépris.
Signaler Répondre"la vraie raison de son départ de la 14e circo du Rhône ?"
Signaler RépondreNon
"la vraie raison de son départ de la 14e circo du Rhône !"
Attention à la ponctuation, c'est important et ça change le sens des phrases...
C’est une réponse typique de la lfi : victimisation et complotisme avec quelques plaintes sur un soit disant racisme ambiant. Un moment donné, il faut assumer les conséquences de ses actes. En tout cas, vu le personnage, ce n’est point une perte pour la société
Signaler RépondreC'est un complot hourdi de fil blanc.
Signaler RépondreSes détracteurs ne veulent d'un beur à la députation et donc tout est permis, même les accusations les plus abjectes.
Ce genre de propos complotistes est d'habitude l'apanage de l'extrême droite.
Signaler RépondreA moins que vous ayez viré de bord, il est normal qu'il soit écarté, ça a toujours été là position de LFI.
On ne peut pas changer les règles à son avantage, ça s'appelle du fascisme sinon!
C'est tout à fait ça. C'est à partir du moment où l'info a commencée à se reprendre sur les réseaux sociaux puis à être reprise par quelques "gros" médias que LFI a vite communiqué l'info, et les militant(e)s de supprimer leurs tweets de soutien (sans doute à la demande du boss)
Signaler RépondreLe piège féministe : tu peux pas te défendre, tes patrons n'ont plus ne peuvent te défendre, obligé d'ouvrir une enquête et ce simple fait rend la personne coupable immédiatement aux yeux de tous.
Signaler RépondreEn fait, le plus horrible, c'est que ça fait un mal terrible à la cause des femmes, de leur protection, de leur reconnaissance, quelle soit personnelle ou professionnelle.
C'est en fait le pire ennemi du féminisme...
C'est comme le mouvement black lives matter, exactement le même procédé, exactement les mêmes conséquences : on détruit le bon pour ne parler plus que du mauvais et on demande au monde de s'agenouiller pour se repentir.
Et si il ne ploie pas, alors on le pointera du doigt pour le détruire.
Bon après je n'apprécie pas du tout ce monsieur, mais là c'est quand même évident qu'il y a un truc qui va pas.
C'est trop facile en fait : tu payes 3 femmes pour l'accuser d'agression sexuelle, surtout pas de viol sinon on va commencer à creuser un peu trop. Et hop le tour est joué !
Et Melenchon qui accusait l'extreme droite et le PCF d'avoir fait pression, hahahaha!!!
Signaler RépondreC’est une coutume française,pour se débarrasser d’une personne gênante!!force à toi TAHA!!
Signaler RépondreTu t'es vu quand Taha fait une connerie ?
Signaler Répondre🙈🙉🙊 le nouveau logo de mediapart
Signaler Répondre👌
Signaler RépondreQu'en savez vous ? Arrêtez de fantasmer pour écrire n'importe quoi . Au pieu avec une bonne tisane et le bonnet indispensable pour rester couvert
Signaler RépondreQue pense pratiquement tous le monde. Nous vivons dans un monde de mytho, mais là police et la justice ont l’habitude de ses personnes , il ont de l’expérience heureusement, car certain innocents arrivent à se suicider c’est tout à fait horrible comme un vrai viol .
Signaler RépondreDonc, si cela n'avait pas fuité dans la presse, LFI n'aurait rien fait ! C'est ce que je comprends de leur déclaration !
Signaler RépondreAutant violée ? Le doute me prend , une femme violée aurait une réaction bien différente.
Signaler RépondreQui pour le remplacer ?
Signaler RépondreJe propose les Daltons...
^^
S'il est vrai que tout accusé est présumé innocent, "ces trois accusations font partie des "calomnies" " ressemble trop au discours de Tareq Ramadan.
Signaler RépondreAvec LFI et même nupes tout argument contraire à leurs idéologies relève du racisme, ils osent absolument tout, ils savent qu’en tant que gourous les membres de la secte gobent tout, ils usent abusent déforment mentent sans scrupules, les conséquences ils s’en fichent royalement.
Signaler RépondreN'oublions pas que, bien que condamné pour racisme, tous les Insoumis le soutenaient. C'est encore plus inquiétant!
Signaler RépondreLe communautarisme de la NUPES est la plus grande régression intellectuelle qui soit.
Homme politique !!
Signaler Répondremdrrrrrrrrrrrrrrrr
Le vrai scandale c'est que autain, femme violée et melenchon chef de la NUPSE aient pu twetter, que la démission de ce triste individu résutait d'attaque raciste, alors qu'en toute connaissance de cause ils savaient qu'il n'en était rien !
Signaler RépondreLe visage de ces gens, sans leur masque de vertu affichée, apparaissent sous leur vrai jour !!
Mediapart, ce média de tartuffe. Ca publie en grande pompe une vidéo des victimes présumées du grand méchant male blanc PPDA. Et ça ouvre ses colonnes au pauvre Taha Bouhafs, forcément innocent car rebeu...
Signaler RépondreEn effet vous êtes perdu à défaut d’être défait.
Signaler RépondreEt c'est la qu'on va apprendre que pour sa défense le petit Taha a couché en fait avec des meufs d'estreme droaaate qu'il va accuser de mentir....
Signaler RépondreEt oui Taha, finalement ta perte, vient pas du camp d'en face mais bien de ce que tu as entre les jambes...
un homme politique doit etre exemplaire et Bouhafs a deja une mauvaise image trop lourde Next…
Signaler RépondreBizarrement dès qu'il s'agit de "violences sexuelles", la présomption d'innocence n'existe plus ..
Signaler RépondreEtrange non ?????????????????
Ah l'hystérie collective !! Pourtant la plupart de ces affaires sont classés sans suite ET cela prend la place pour ces pauvres femmes qui sont VRAIMENT agressées mais qui ne sont plus prisent au sérieux.
Une pensée également à tous ces pauvres hommes pour qui la vie professionnelle et privée est gachée à cause d'une menteuse ....
Je retire le soutien à Taha que j'ai formulé dans ces colonnes
Signaler RépondreCes faits sont graves et les victimes doivent être écoutées et crues
Quand comprendrez vous ? Sans déconner...
Signaler RépondreIls devraient le rempalcer par Usul ! Ah non, lui, il fait de vidéos X, en live, avec sa copine ..... Ca fait un peut limite pour un potentiel député.
Signaler RépondreMais bon, chez LFI .... tout est permis.
Cécile Duflot, Arié Alimi, Sandrine Rousseau, Pablo Pillaud-Vivien, Nassira el Moaddem… tous ont supprimé leur tweet de soutien à Taha Bouhafs.
Signaler RépondreToujours prompt a se racheter une "enieme" virginité !
Techniquement il s'est contenté de filmer.
Signaler RépondreC'est un journaliste du Monde qui a fait le lien.
La grande innovation de la gauche Mélenchoniste c'est qu'elle a réussi a décevoir avant même d'arriver au pouvoir...
Signaler RépondrePour Mitterand le "peuple de gauche" avait déchanté au bout de 6 mois, mais là : record battu !
la republique … c’est moi ! ah sh ah
Signaler Répondre1 - Donc quand Mélenchon a déclaré que Monsieur Bouhafs était victime de menaces et de racisme, il savait déjà parfaitement qu'il n'en était rien.
Signaler RépondreMais il a préféré jeter une fois de plus de l'huile sur le feu en prétextant un racisme supposé
pour miser à fond sur le vote communautariste !
2 - j'adore le : "Depuis ce mercredi, plusieurs personnalités politiques qui avaient annoncé leur soutien à Taha Bouhafs, à l'instar de Cécile Duflot, ont décidé de supprimer leurs messages, notamment sur Twitter."
Tellement emblématique de leur déconnexion du réel...
Dommage pour lui... Mais si Melench le briffe bien, il peut se débrouiller pour que ça passe crème. La bise aux électeurs lfi qui vont bien se faire ....
Signaler RépondreCheh
Signaler Répondreallez , les cocus de Taha : Au balcon !
Signaler RépondrePlusieurs médias l’ont invité dont Sonia Marbrouk, il a refusé toutes les invitations presse audio, écrite et télé pour ensuite se victimiser. Ce mec est violent, hargneux, il insulte et menace à tout va. LFI l’a débranché en prévision des scandales mais le pire est la prise de position et les arguments fallacieux avancés par LFI alors qu’ils savaient que ce mec n’était victime que lui même et de ses agissements, LFI menteurs manipulateurs et malhonnêtes ai-je envie de genre d’hommes politiques ? Clairement non.
Signaler RépondreTrop amusant de le lire chialer contre les menaces et les attaques violentes à son égard... et melench qui le soutient en criant au racisme des français... Si les faits sont avérés, il faut que ça sorte, il faut que les électeurs comprennent comment se passent ces magouilles chez lfi, il faut que les gens cernent qui est réellement Melench ... Et mediapart en pense quoi d'ailleurs ?
Signaler RépondreLe petit gars qui a revele l’affaire Benalla serait lui meme um delinquant!!! Trop fort.
Signaler RépondreUne cellule pour ces deux pourris
Dissolution de la jeune garde qui a soutenu ce délinquant notoire !!
Signaler Répondre