L’ARS (Agence Régionale de Santé) et les HCL (Hospices Civils de Lyon) tirent la sonnette d’alarme concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote dont la pratique ne cesse d’augmenter. Plusieurs dizaines de cas graves ont été rapportés au Centre Antipoison et d’Addictovigilance de Lyon au cours des deux dernières années.
"Son usage détourné et sa consommation se veulent "festifs" pour toute une génération de jeunes adultes ou parfois adolescents, mais les risques qu’entraîne le protoxyde d’azote sont palpables et peuvent provoquer une atteinte neurologique, voire des complications hématologiques ou psychiatriques", indiquent l’ARS et les HCL dans un communiqué commun.
Le protoxyde d’azote est un gaz médical d’usage réglementé à visée anesthésique et/ou analgésique. Il est également utilisé comme générateur d’aérosols pour un usage culinaire. Dans son usage "alimentaire", le gaz est conditionné sous la forme de cartouches (pour les siphons à chantilly par exemple).
Son usage détourné consiste à inhaler le gaz par le biais d’un ballon. "Cet usage concerne un public jeune avec des consommations parfois répétées voire massives de cartouches ou de bonbonnes culinaires, à la recherche d’une euphorie et de désinhibition", explique le Dr Cécile Chevallier du Centre Antipoison et d’Addictovigilance de Lyon.
Une loi de prévention des usages dangereux du protoxyde d’azote a notamment été adoptée en juin 2021. Elle interdit en particulier la vente de N2O aux mineurs et comporte un volet « prévention ». Une plaquette informative afin de sensibiliser les jeunes consommateurs aux risques liés à l’usage détourné du protoxyde d’azote va être mise à disposition par l’Agence Régionale de Santé, les Hospices Civils de Lyon et le Centre d’Addictovigilance.
ok
Signaler Répondrenous on n'arrète pas d'alerter l'ARS et les HCl sur le manque de soignants depuis plusieurs années mais les bureaucrates sont sourds à ces demandes.
La logique de rentabilité est devenue la norme !
Avant de nous parler du protoxyde, pourquoi ils ne nous n’ont alerté personne par rapport à Arkema?
Signaler RépondreA priori, le marché du Protoxyde d'azote n'est pas détourné que par "quelques" crétins, mais par une majorité de crétins.
Signaler RépondreLe fabricant se vante même d'une extraordinaire croissance de vente de ce produit sur le marché mondial.
Mais cela n'en fait pas pour autant un marché illicite.
Là est la subtilité, le fabricant marche donc sur des oeufs en proposant un produit que la plus part des utilisateurs détournent de son usage initial au détriment de leur santé.
les trucs que j adore faire avec ma call-girl !!!
Signaler RépondreLM doit prendre à gogo du gaz hilarant à longueur de journée ,car la censure est intolérable ...
Signaler RépondreEncore une interdiction sous prétexte que quelques crétins détournent l'usage..
Signaler RépondreLa crème fouettée, a la main, est totalement différente d'une chantilly réalisée au syphon. Rien à voir.
Avec 1L de crème et 2 cartouches on produit une belle quantité de chantilly, bien meilleure que celle pre-conditionnee et je compte bien pouvoir continuer de l'apprécier.
Mais allons y, et interdisons également les couteaux, autrement plus dangereux que ces fioles.
La société qui distribue la marque en photo, domiciliée à Abu Dhabi, commercialise également tout le petit matériel nécessaire aux "chichas" (narguilés, tabacs, etc). Étonnant non ?
Signaler RépondreIl faut interdire la vente de ce produit à tout public. La chantilly peut très bien se faire au fouet si cela permet à des gens pas très malins de conserver le peu de neurones qui leur reste.
Signaler RépondreÇa n'a pas été officieusement testé tel quel, ça vous tente?
Signaler RépondreDemande à des gamins, ils t'expliqeront !
Signaler Répondrefaut expliquer!
Signaler Répondre