Cette dissolution avait été actée en conseil des ministres le 30 mars dernier. Pour justifier sa décision, le gouvernement avait évoqué un groupuscule "connu pour ses actions violentes, ses appels à la haine et ses incitations virulentes et incessantes à s'en prendre à nos forces de l'ordre". C’est devant le conseil d'Etat que le groupuscule a tenté de se justifier, lors d’une audience en référé qui aura duré deux heures.
En effet, des membres de la Gale s’étaient placés à de nombreuses reprises en première ligne de cortèges lyonnais qui avaient rapidement viré à l’affrontement avec les forces de l’ordre dans les rues de la capitale des Gaules.
Mais, d’après Médiapart, les avocats lyonnais du groupuscule ont dénoncé "l’imprécision" de l’accusation ainsi que "la focalisation policière" face à ces faits "systématiquement imputés" aux militants extrémistes lors de manifestations.
Reste qu’en août 2021 une violente bagarre avait opposé des membres de la Gale à ceux du groupe catholique intégriste Civitas en marge d’une manifestation contre le pass sanitaire. Sept "antifas" avaient été interpellés, quatre avaient été placés en détention provisoire dont le leader supposé Axel F., présent ce mercredi devant le conseil d’Etat. En novembre dernier, trois militants avaient été relaxé à cause d’irrégularités dans cette procédure, quatre autres condamnés à des amendes.
L’audience a également été l’occasion d’évoquer l’expression ACAB pour "All cops are bastards" ou "tous les policiers sont des bâtards" en français. Des mots régulièrement scandés par les militants de la Gale lors des manifestations, et taggués sur les parcours des défilés. Des outrages pour le ministère de l’Intérieur, une formule justifiée par l’avocat du groupuscule lyonnais Antoine Lyon-Caen pour qui, toujours d’après Médiapart, "il s’agit de marquer cette tension qui existe au sein de la police : ils sont bâtards parce qu’ils sont des deux mondes. […] La question est de savoir si traiter les policiers de bâtards justifie la dissolution d’une association".
"Évidemment qu’on peut critiquer la police et la justice, mais pas en légitimant des actions violentes" rétorque l’Intérieur, pour qui la Gale "se réjouit des violences qui leur sont faites, valorise ces actions et incite à les réitérer".
Une décision des juges est attendue avant la fin de la semaine.
C'est dans la nature des choses que les racailles et les délinquants haïssent la Police... Rien de nouveau donc !
Signaler RépondreCe qui est surprenant, c'est que depuis le temps. ces GALEux ne semblent toujours pas avoir compris qu'ils font partie de cette population de racailles et de délinquants..
D'ailleurs les policiers municipaux sont très contents de Greg et de ses fructueuses concertations !
Signaler RépondreJ'aurais un grand plaisir de voir ces individus attaqués par d'autres individus sans que la police bouge...
Signaler RépondreSavez vous quelle municipalite a augmenté la police municipale et paye encore les frais d une autre qui ne la considèrait pas ? Tout n est pas tout rose !
Signaler RépondreCes nases ne valent pas mieux que les fachos ! memes panier à crabes ! qu'on les pendent !!!
Signaler Répondremais pourquoi ces fachos tentent de se justifier ? ce sont des racistes et des fachos, on ferme leur association de déchets, point final
Signaler RépondreCes khmers rouges avec un mélange de nazis doivent disparaître de l espace .
Signaler RépondreMarre de ces gestapistes
..
Il faut dissoudre également LFI et EELV qui insultent régulièrement la police et qui appellent à la violence envers les policiers, des policiers victimes d’agressions et du même coup les pompiers aussi sont victimes de ces appels à la sédition. Ah oui c’est vrai les immondes violents sont les fachos, la gauche sont des anges compétents et rassembleurs.
Signaler RépondreMerci de fournir des références.
Signaler RépondreJ'ai lu qu'une subvention de la région à une salle villeurbannaise avait été supprimée, rien d'autre.
Certains désœuvrés n'ont de cesse de désinformer sur ce forum.
Le Gale percevant des subventions d’une mairie… oui oui 🦄
Signaler RépondreUne petite dernière ?
Signaler RépondreL'autocollant du Gale rappelle furiusement certains drapeaux avec sabre, faucille, bouclier... D'amour !
Signaler RépondreVu la déliquescence des gauches mal unies, un boulevard s'ouvre pour d'autres partis ! Gale en dissolution, next JGL ?
Signaler Répondrepour limiter les depenses inconsiderees et non avenues dans le marigot "artistiqueeeuuu"
Signaler RépondreVous oubliez aussi les subventions de Doucet qui arrosent ces groupuscule depuis son élection.
Signaler RépondreSur que papas et mamans ont bien casqué pour se payer de si bons avocats...
Signaler RépondreBravo à l'extrême gauche pour avoir mis en pratique la théorie du ruissellement ! :)