Fusillades à répétition à Lyon : "On n'avait jamais vu cela dans notre ville" réagit Gérard Collomb

Fusillades à répétition à Lyon : "On n'avait jamais vu cela dans notre ville" réagit Gérard Collomb
Gérard Collomb - LyonMag

Le premier confinement de 2020 a bouleversé le marché du trafic de drogue en France.

Localement, dans les quartiers, certains en ont profité pour prendre l'ascendant. En l'absence de clients et donc de revenus, des dettes se sont accumulées, sans possibilité de les rembourser à temps. D'où l'explosion depuis des tentatives de règlements de comptes, qui aboutissent parfois sur des morts.

Toutes les fusillades de l'agglomération lyonnaise ne sont pas nécessairement liées à des bisbilles entre dealers, mais une majorité l'est.

Le problème pour Grégory Doucet, c'est que cela coïncide avec son élection à l'été 2020. Depuis deux ans, il ne se passe pas trois mois sans que les armes de guerre ne fassent parler la poudre. La dernière en date, ce mercredi matin à Gerland, a fait un mort et trois blessés.

Si le maire écologiste de Lyon n'a que très peu de leviers à sa disposition, hormis la vidéoprotection, la prévention et la police municipale, ses opposants profitent de la brèche pour lui reprocher cette escalade inquiétante de la violence.

A l'instar de Gérard Collomb, qui, après les Gilets Jaunes, a décidemment le chic pour quitter des fonctions avant que la situation ne tourne au vinaigre. "Après des tirs répétés à la kalachnikov  à la Duchère (trois blessés lors des derniers affrontements), un mort et trois blessés dans le quartier de Gerland. On n’avait jamais vu cela dans notre ville. La mairie doit comprendre que la sécurité est une priorité", dénonce sur Twitter l'ancien édile et ex-ministre de l'Intérieur.

Le constat est bon, mais quid des responsables pointés du doigt ?

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pode le 14/05/2022 à 18:35

une recherche rapide dans les archives du progrès montre que c'est faux et fait remonter des règlements de compte en 2009, 2013, 2015, 2016...

Signaler Répondre

avatar
Zem le 13/05/2022 à 19:22

Je regrette Gérard Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Lettre ouverte à... le 13/05/2022 à 18:18

Monsieur,

Je précise tout de suite que je vote RN ou Reconquête.

Vous avez ou faites mine, d'avoir perdu la mémoire en déclarant que "on n'a jamais vu ça dans notre ville !".
Mais que ce soit sous vos mandats ou ceux de vos prédécesseurs, des faits similaires ont eu lieu.

Néanmoins il y a une certitude.
Depuis que votre ami macron est arrivé au pouvoir, l'insécurité locale et nationale a explosée !
Que ce soit dans le nombre de délits et crimes que de leur gravité et barbarie.

L'arrivée des pastèques et islamogauchstes à Lyon, n'a fait qu'amplifier cette violence permanente.

La réponse de la macronie ?
Elle prend la posture de l'autruche...
(tendre le croupion c'est tout ce qu'elle sait faire...)

Monsieur, vous n'auriez jamais du quitter Lyon.
Maintenant vu votre passé et présent, ne serait-il pas temps pour vous de prendre votre retraite politique ?

Signaler Répondre

avatar
job le 13/05/2022 à 14:55

Regarder l'investiture de Macron au moins une vingtaine de délinquants.*
(Sarkozy, Wortz, Dupont Morreti, Koler, Jupé,Fabuis...)

Signaler Répondre

avatar
boB le 13/05/2022 à 13:12
Écœurements en perspective a écrit le 13/05/2022 à 10h25

Que Gérard Collomb se taise. J’aimerais bien savoir pourquoi il n’y a pas eu de contrôle pour la société Arkema. J’ai vu le reportage sur France 2 et comme beaucoup, je suis écœuré par la classe politique lyonnaise . LREM, LR, les ecolos doivent tous aller en prison.

ENTIèREMENT D'ACCORD
le ps le pcf, et LFI AUSSI
Tous des voleurs...

Signaler Répondre

avatar
c est vrai qu il aurait pu le premier prendre le taureau par les cornes le 13/05/2022 à 13:05
Sir Mepomp a écrit le 13/05/2022 à 09h37

Parce qu'il veut nous faire croire que sous sa coupe s'était mieux ? L'hopital qui se fout de la charité !!!!

mais il n a rien fait........

Signaler Répondre

avatar
Écœurements en perspective le 13/05/2022 à 10:25

Que Gérard Collomb se taise. J’aimerais bien savoir pourquoi il n’y a pas eu de contrôle pour la société Arkema. J’ai vu le reportage sur France 2 et comme beaucoup, je suis écœuré par la classe politique lyonnaise . LREM, LR, les ecolos doivent tous aller en prison.

Signaler Répondre

avatar
Sir Mepomp le 13/05/2022 à 09:37

Parce qu'il veut nous faire croire que sous sa coupe s'était mieux ? L'hopital qui se fout de la charité !!!!

Signaler Répondre

avatar
caladois69 le 13/05/2022 à 08:47
dripoux a écrit le 12/05/2022 à 21h53

la pollution des vélos !!! et la mauvaise foi c'est gégé qui te souffle tes commentaires

L'avenue J Jaurès réduite a une voie au lieu de 2 résultat deux fois plus de -temps pour le mème trajet et les moteurs tournent 2 fois plus longtemps .C'est bien pour la pollution.DEoucet vous etes un champion

Signaler Répondre

avatar
Ysi le 13/05/2022 à 08:25
cepafo!! a écrit le 13/05/2022 à 06h38

c est meme flagrant rue francis de pressense !!intersection rue flachet!!voitures ne circulant plus que sur une file:bouché de rue greuze à rue flachet à partir de 17 heures..hi,hi,hi

Et la pollution engendre des envies de meurtre à la délinquance lyonnaise ?
Il dit qu'il voit pas le rapport

Signaler Répondre

avatar
cepafo!! le 13/05/2022 à 06:38
Mauvaise foi ? a écrit le 12/05/2022 à 22h13

Les pistes cyclables engendrent des bouchons auto qui crées de la pollution.

c est meme flagrant rue francis de pressense !!intersection rue flachet!!voitures ne circulant plus que sur une file:bouché de rue greuze à rue flachet à partir de 17 heures..hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi ? le 12/05/2022 à 22:13
dripoux a écrit le 12/05/2022 à 21h53

la pollution des vélos !!! et la mauvaise foi c'est gégé qui te souffle tes commentaires

Les pistes cyclables engendrent des bouchons auto qui crées de la pollution.

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 12/05/2022 à 21:53
Muppets show a écrit le 12/05/2022 à 13h49

En tout cas on a beau dire ce que l’on veut mais avec Collomb ca circulait mieux et il’yavait un peu plus d’autorite sur la delinquance a Lyon.
Les EELV sont tres laxistes en latiere de securite et Lyon paradoxalement est bien plus pollue qu’avant, en cause les pistes cyclables ( beaucoup plus d’accudent mortel)

la pollution des vélos !!! et la mauvaise foi c'est gégé qui te souffle tes commentaires

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 12/05/2022 à 21:09

De qui se moque t il....cet ex maire et ex ministre de l interieur de la macronie ? Quel culot !

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 12/05/2022 à 20:09

Ne tournons pas ça en politique politicienne

Signaler Répondre

avatar
Pas seulement le 12/05/2022 à 20:02
Lyonnais de Lyon a écrit le 12/05/2022 à 16h10

Sauf erreur la sécurité à Lyon est dans les mains de la préfecture donc de l'Etat.

Que fait la préfecture ?
Pourquoi Gérard Collomb n'interroge pas ses amis de la préfecture ???

La sécurité est du ressort de la commune (police municipale ou gendarmerie) et de l'Etat.

Signaler Répondre

avatar
Non plus le 12/05/2022 à 20:00
effectivement, notamment a écrit le 12/05/2022 à 11h46

oui, c est bien ce que j ai ecrit!
c est du ressort des ministres.. pas forcement celui de l interieur... noter la présence du "notamment"

cette mauvaise interpretations corrigées, vous etes donc d accord avec moi : ce n est pas Doucet qui est responsable, mais bel et bien leS minitreS et donc l'Etat (sans S)

Les lois pénales, comme toutes les lois, sont proposées par le gouvernement au parlement qui les vote ou non. Puis au juge de les appliquer (ou pas).

Signaler Répondre

avatar
Lugdunum98 le 12/05/2022 à 16:58

Oh oui il n a jamais rien fait non plus il n a pas a parler. Lyon c est la capitale de l incivilite et du je m en foutisme de la part des élus. Depuis 30 ans !
La ferme Gégé

Signaler Répondre

avatar
Tintin69100 le 12/05/2022 à 16:51

Collomb est-il devenu Alzheimer ?
Il a été viré lors des dernières municipales.
Il a été le sinistre de l'intérieur de Macron.
Un socialiste qui retourne sa veste toujours du mauvais côté.
Aller hop en EPHAD ....

Signaler Répondre


avatar
Lyonnais de Lyon le 12/05/2022 à 16:10

Sauf erreur la sécurité à Lyon est dans les mains de la préfecture donc de l'Etat.

Que fait la préfecture ?
Pourquoi Gérard Collomb n'interroge pas ses amis de la préfecture ???

Signaler Répondre

avatar
Muppets show le 12/05/2022 à 13:49

En tout cas on a beau dire ce que l’on veut mais avec Collomb ca circulait mieux et il’yavait un peu plus d’autorite sur la delinquance a Lyon.
Les EELV sont tres laxistes en latiere de securite et Lyon paradoxalement est bien plus pollue qu’avant, en cause les pistes cyclables ( beaucoup plus d’accudent mortel)

Signaler Répondre

avatar
Sandek le 12/05/2022 à 13:42

Dit l'ancien ministre de l’intérieur ...

Signaler Répondre

avatar
h2o le 12/05/2022 à 13:09

Il a la mémoire courte papy Gégé...ou sélective au choix ! Il serait bon qu'il comprenne que ses interventions sont de plus en plus pitoyables !

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi avez vous offert notre ville sur un plateau à l’extrême gauche? le 12/05/2022 à 13:06

Votre confrontation avec les listes de Mr Kimefeld a provoqué l’impensable: Lyon est gouverné par l’alliance d’extrême gauche de Mr Doucet. Pourquoi avez vous fait ce calcul politique! L’union était plus que nécessaire en plein confinement! Les verts et leurs alliés ont gagné par erreur et par le fait qu’il y avait 2 listes de centre droit et de centre gauche!
Nous le savons maintenant depuis plusieurs années que la sécurité n’est pas considérée comme une priorité par les écolos! Que vont-ils faire? Installer des fresques géantes et des urinoirs! Pour l'apaisement général !!!!
Mr Collomb, ne faites pas l’erreur 2 fois, soutenez les candidats de la majorité présidentielle sinon nous aurons des députés insoumis! Il est hors de question d’être gouverné par l’extrême gauche qui prône le communautarisme, la violence….et le chaos!!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 12/05/2022 à 13:01
ErickLyon a écrit le 12/05/2022 à 11h41

Que dit l'ancien ministre de l'intérieur ? Qu'il n'a pas fait mieux que ses predecesseurs ? Ce monsieur me fait rire. L'hopital qui se moque de la charité :-)

Il a réagi lors de l affaire Adrien Perez .
Et n a pas pu agir en conséquence.
Une démission imputable à Mr Macron .
Dont la vision politique est de l ordre du néant .seul ...

Signaler Répondre

avatar
boB le 12/05/2022 à 12:49

Vraiment la mémoire courte GC .

Le dimanche 13 décembre 2009 à 17h30 dans le quartier Mermoz à Lyon 8ème

Le jeune Amar, douze ans, qui passait par là pour faire une course, a été touché par au moins dix balles, quatre balles de chevrotines ont été retrouvées dans son corps à l'autopsie.
GC était maire de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 12/05/2022 à 12:48
William69800 a écrit le 12/05/2022 à 11h42

Doucet ne fera rien. Trop faible, trop laxiste.... Lui c'est son ecologie à la ramasse et emm.rder le monde c'est tout. Pour le reste...... Zéro !!

A part mettre des fleurs enlever du stationnement y fait pas grand chose

Signaler Répondre

avatar
bienvenue au club fonde par collomb des..... le 12/05/2022 à 12:00
William69800 a écrit le 12/05/2022 à 11h42

Doucet ne fera rien. Trop faible, trop laxiste.... Lui c'est son ecologie à la ramasse et emm.rder le monde c'est tout. Pour le reste...... Zéro !!

"mous de la gachette"!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 12/05/2022 à 11:55

Eh oui, les confinements ont déstabilisé toute l'économie.
Même la souterraine qui ne l'est plus.

Signaler Répondre

avatar
effectivement, notamment le 12/05/2022 à 11:46
David Cro a écrit le 12/05/2022 à 11h34

La politique pénal n'est en rien lié au ministère de l'intérieur, raté.

oui, c est bien ce que j ai ecrit!
c est du ressort des ministres.. pas forcement celui de l interieur... noter la présence du "notamment"

cette mauvaise interpretations corrigées, vous etes donc d accord avec moi : ce n est pas Doucet qui est responsable, mais bel et bien leS minitreS et donc l'Etat (sans S)

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 12/05/2022 à 11:42

Doucet ne fera rien. Trop faible, trop laxiste.... Lui c'est son ecologie à la ramasse et emm.rder le monde c'est tout. Pour le reste...... Zéro !!

Signaler Répondre

avatar
ErickLyon le 12/05/2022 à 11:41

Que dit l'ancien ministre de l'intérieur ? Qu'il n'a pas fait mieux que ses predecesseurs ? Ce monsieur me fait rire. L'hopital qui se moque de la charité :-)

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 12/05/2022 à 11:34
rage de dents a écrit le 12/05/2022 à 11h01

Peut on parler des agressions graves sous les fentres de la mairie du temps de Collomb?
comme cet etudiant qui a pris une balle perdue dans la machoire, alors qu il faisait la queue devant un bar?
ou encore les agressions du GUD dans le 5eme et rue merciere
ou encore les carjacking (il n y en n a plus en ce moment, ... il faut peut etre remercier Doucet alors?)


Collomb semble feindre d oublier que la politique migratoire, penale, et repressive n est pas du ressort du maire, mais des ministres... et notamment du ministre de l interieur (relayé par le prefet )
mais au fait, il n etait ce fameux ministre a une epoque?

La politique pénal n'est en rien lié au ministère de l'intérieur, raté.

Signaler Répondre

avatar
Gones_69 le 12/05/2022 à 11:20

La police de doucet, est armée de pistolet à fleurs.

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 12/05/2022 à 11:14

Ça y est il est gâteux, il a déjà oublié qu'il fut ministre de l’intérieur ?

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 12/05/2022 à 11:07

Le problème est à échelle nationale et n'a qu'une seule origine : L'impunité
Et si nos politiques, toutes tendances confondues, continuent à ne rien faire, nous finirons en dictature à la chinoise pour des générations

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 12/05/2022 à 11:02

L'ancien ministre de l'intérieur ferait mieux de fermer sa bouche.

Signaler Répondre

avatar
rage de dents le 12/05/2022 à 11:01

Peut on parler des agressions graves sous les fentres de la mairie du temps de Collomb?
comme cet etudiant qui a pris une balle perdue dans la machoire, alors qu il faisait la queue devant un bar?
ou encore les agressions du GUD dans le 5eme et rue merciere
ou encore les carjacking (il n y en n a plus en ce moment, ... il faut peut etre remercier Doucet alors?)


Collomb semble feindre d oublier que la politique migratoire, penale, et repressive n est pas du ressort du maire, mais des ministres... et notamment du ministre de l interieur (relayé par le prefet )
mais au fait, il n etait ce fameux ministre a une epoque?

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 12/05/2022 à 10:56

Et Greg repondit "Gerard tu ne comprends pas . Je ne vais pas lutter contre les fournisseurs de produit aromatique bio. je t'expliquerai pendant la beu-time de 17h dans le cabinet de l'hotel de ville."

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 12/05/2022 à 10:47

Le problème, gégé, c'est que cela fait des lustres que ça existe, mais de ton temps, tu étais trop occupé à lisser le business de tes amis pour regarder du côté bourgeois, en laissant à leurs sorts les quartiers que tu ose citer aujourd'hui !
Encore loupé gégé, on te l'a déjà dit, déjà signifié, tais toi et dégage !

Signaler Répondre

avatar
Retraite pour Collomb le 12/05/2022 à 10:45

Mais quand est ce qu'il va se taire celui là !!!

Les écolos ne font pas du bien à la ville, ça c'est certains !

Mais c'est bien lui qui amorcer le déclin de Lyon, en ne restant qu'avec son cercle restreint de riches privilégiés qui l'ont abandonnés quand le pouvoir l'a abandonné.

Les écolos sont incapables (ou n'en ont pas la volonté) de sauver cette ville mais le premier responsable de la situation c'est bien lui !

Ces derniers mois il découvre les bouchons et l'insécurité mais ils étaient déjà présent sous sa gouvernance !!!

Collomb dégages et ferme la !

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 12/05/2022 à 10:44

S'il y a quelqu'un qui est responsable, c'est lui qui a été ministre de l'intérieur

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 12/05/2022 à 10:38

Je ne suis pas certain que la sérénité régnait du temps de Collomb ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.