Dans le Rhône, la NUPES crée des remous. Notamment parce que les parachutages imposés par la France Insoumise ont eu raison de candidatures féminines. "Je suis confortable avec un accord qui rassemble l'ensemble des forces de gauche. C'est un souffle qui peut donner envie de s'engager", tempère Véronique Moreira.
La vice-présidente de la Métropole, féministe affirmée et soutien de Sandrine Rousseau, se montre plutôt diplomate sur la question : "Après la façon dont l'accord a été décidé ne laisse pas la place à l'ensemble des femmes qui auraient pu être légitimes". Elle dit avoir "une pincée de sororité pour ces femmes qui se sont présentées. Zemorda Khelifi (ex-candidate EELV ndlr) s'est retirée avec une belle élégance devant un accord qui nous dépasse".
En charge des Collèges et de l'Education à la Métropole de Lyon, l'élue écologiste veut faire avancer les mentalités des adolescents sur la transition/résilience, la citoyenneté, l'égalité filles/garçons et l'éducation à la citoyenneté mondiale.
Lundi, un portail verra le jour pour aider à structurer le soutien des actions éducatives et les recenser. "Notre objectif, c'est d'ouvrir les collèges sur la Cité", indique Véronique Moreira.
Les projets seront soumis à des jurys, où siègeront des élus. Un choix assumé. "C'est important d'avoir un jury qui ne soit pas que technique".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 NUPES vue par une féministe
01:15 Soutien aux femmes qui se retirent
02:24 Michèle Picard
03:23 Lutte contre les discriminations
06:12 Soutien des actions éducatives
09:04 Quels projets ?
09:59 Distributeur d'histoires courtes
12:11 Futur collège de Vénissieux
l eau et le vinaigre ne sont pas miscibles!!emulsion un moment puis separation en fonction de densites incompatibles
Signaler Répondrepareil pour les classes sociales depuis la nuit des temps
Je pense que Mme Moreira parle de la mixité sociale, pas hommes/femmes.
Signaler RépondreEt je ne partage pas du tout votre analyse sur le sujet. Au contraire, qu'il y ait des garçons et filles au collège me parait très sain, et le regard de l'autre dynamise les comportements, on essaie forcément d'améliorer son image (physique, mentale) pour plaire à l'autre. Le jeu de la séduction.
On le voit aussi dans le monde du travail.
Rester entre soi (garçons ou filles) pour ne rien connaitre du sexe opposé et fantasmer/délirer à son sujet, non-merci. Ca c'était les façons de faire de l'ancien temps.
Sur le sujet de la mixité sociale, une bonne idée dans l'absolu mais ça me parait vain. Vu dans un lycée du centre-ville, un "loulou" de banlieue, qui voulait faire sa loi comme dans sa cité, avec les autres élèves, et jouer les durs, il pourrissait la vie des autres, rien de plus, et n'a jamais voulu progresser.
syndrome de peter : EELV montre les limites de leurs compétences. Next en 2026...
Signaler RépondreQuelle langue de bois ! Elle n'ose pas soutenir clairement le nouveau candidat NUPES sur Vénissieux. Aurait-elle peur de mme Picard ?
Signaler RépondreInteressant, mais insuffisant.
Signaler RépondreNous avons répondu à madame Moreira :
https://no-ghetto.fr/index.php/2022/05/12/la-mixite-selon-veronique-moreira-toujours-pas-la-moyenne/
bonjour@no-ghetto.fr
Ou l'art d'empiler des mots sans queue ni tête ne fait pas forcement des phrases intelligentes
Signaler Répondreouvrir les établissements scolaires aux dealers c' est déjà fait dans plusieurs villes de France; allez Lyon faut être moderne!
Signaler RépondreLa mixité dans les collèges et les lycées est un ratage total de la vie scolaire. A la puberté, les adolescents sont plus ou moins confrontés au changement physique de leur corps, de celui du sexe opposé aussi. D'avoir manigancé cette promiscuité, a déstabilisé la fragilité psychique des garçons tout en augmentant leur égo vis à vis des autres garçons, ce que les filles ont bien compris cela en jouant de cette faiblesse pour attiser la jalousie envers eux. En même temps, il faut bien reconnaitre que cela a fait baisser le niveau scolaire, compte tenu des facilités pour obtenir les diplômes. Sans être misogyne, force est de reconnaitre que bien souvent la présence des filles dans un groupe de garçons précédemment soudé éclate à leur contact.
Signaler Répondreà priori ?incomprehension militante!
Signaler RépondreRien compris.
Signaler Répondrel'éducation à la citoyenneté mondiale.….. il faut commencer par la citoyenneté tout court
Signaler RépondreLes collèges et lycées privés se frottent les mains avec de si "belles" paroles idiotes!
Signaler RépondreLa mixité n'entrainent depuis quelques années qu'une baisse effroyable du niveau des éls.
vive le privé
dejà en debut d alzheimer sans le savoir!
Signaler RépondreIls n'en ont rien à f..... de l'éducation ces enfants que vous ciblez, c'est uniquement faire les beaux sur les réseaux sociaux qui les intéressent.
Signaler RépondreEt leurs parents ne valent pas mieux.
Il n'y a qu'une autorité ferme qui pourra changer quelque chose...
En charge des Collèges et de l'Education à la Métropole de Lyon, l'élue écologiste veut faire avancer les mentalités des adolescents sur la transition/résilience, la citoyenneté, l'égalité filles/garçons et l'éducation à la citoyenneté mondiale."
Signaler RépondreJe rappelle utilement que si la Métropole est responsable et propriétaire des collèges, la politique éducative n'y est aucunement de son ressort.
Tout au plus peut-elle décider de crédits fléchés, mais la répartition de la subvention globale est votée par le Conseil d'administration de chaque établissement sur proposition de son chef agissant selon la réglementation et en suivant les orientations du projet d'établissement.
Ca a été fermé 2 ans à cause du Covid, aucune sortie scolaire, rien. Pour rappel
Signaler RépondreElle est au courant que justement dans les cités on ne veux pas aller au collège??
Signaler Répondre