La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de diminuer voire de supprimer ses aides financières à certaines structures culturelles lyonnaises et grenobloises. Le Musée Urbain Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, est visé par cette suppression de subvention en perdant 35 000 euros de financement.
Sarah Peillon, candidate aux législatives pour la 3e circonscription du Rhône, réagit face à cette décision en affirmant, dans un communiqué, que "la Région […] condamne [le Musée] à la fermeture le mois prochain et à licencier ses salariés" tout en entraînant "l’isolement culturel du quartier des Etats-Unis."
"Après s’être présenté en sauveteur du Musée des tissus, [Laurent Wauquiez] sacrifie, pour une somme dérisoire au regard du budget régional, un musée ancré dans son territoire et son histoire, mais qui rayonne bien au-delà", ajoute l’ancienne représentante du conseil région au conseil d’administration du musée.
La justification apportée par la Région est de "soutenir en priorité la "rénovation des patrimoines éloignés d’une offre culturelle"." Mais Sarah Peillon rétorque que "penser que l’éloignement culturel ne se calcule qu’en kilomètres est une méconnaissance totale des problématiques d’accès à la culture pour tous."
"J’apporte tout mon soutien aux équipes du musée, et demande à la Région de revenir sur sa décisions", conclut la référente du parti macroniste du Rhône.
Sarah paillon non mais LOL.
Signaler RépondreLa région et le président Wauquiez font ce qu'ils veulent et n'ont pas de leçon à recevoir d'une arriviste avec veste réversible qui ne représente personne si ce n'est qu'elle !
Prenez donc le mécénat privé au lieu de faire payer le contribuable pour faire vivre un musée
Qu'elle demande donc des explications à la vice-présidente de la Région chargée de la culture, Mme Sophie Rotkopf, car c'est elle qui choisit pour Wauquiez les structures à privilégier.
Signaler Répondrequ en disent les eveques du grand con-clave ecolo?
Signaler RépondreJe sens que Total Energie va revenir en odeur de sainteté…. Honte à ces donneurs de leçons!
Signaler Répondreet c est difficle d etre sevrée!!compatissez bonnes gens!faut se prendre en charge:c est dur!
Signaler RépondreIl ne fallait pas refuser le mécénat privé et l’argent de total, l’argent du contribuable de nos impôts doit servir également et en priorité aux premières nécessités ! Ce n’est pas comme si nous n’etions pas surendettés et que les contribuables étouffent sous la pression fiscale. LREM aujourd’hui renaissance à gaspillé, offert sans distinction des sommes folles et elle ose critiquer ? Occupez-vous de la fraude sociale et du rapport de la cour des comptes, 157 millions d'euros ont été détournés en 2020, soit dix fois plus qu'en 2016. marre d’être les vaches à lait.
Signaler Répondreelle demande 35000 a la ville ou a Macron et pis c est tout !
Signaler RépondrePourquoi la region rhone alpes Auvergne paierait pour cela ?
Renaissance... Donc bébé il faut déjà qu'elle apprenne la vie, il y en a pour 18 ans au moins, et autant pour s'intéresser à la culture.
Signaler Répondre