Un premier tronçon de 850 mètres de la Voie Lyonnais n°3, réservée aux cyclistes, va voir le jour d'ici la fin du mois de novembre. Il s'agira d'une toute petite partie de la piste bidirectionnelle qui fera un total de 57 km en reliant Quincieux à Givors, traversant ainsi l'agglomération lyonnaise du Nord au Sud.
Il faut noter que la création de ces seuls 850 mètres va couter deux millions d'euros à la Métropole de Lyon, soit 2350 euros le mètre. Les travaux se situeront sur l'avenue Gabriel-Péri et engendreront une réduction de la chaussée entre le chemin des Carrières et l'avenue du général De Gaulle.
"Je me réjouis que les premiers travaux de la ligne 3 des Voies Lyonnaises commencent dans notre commune. Nous avons pu travailler en parfaite harmonie sur le tracé, le calendrier et l’impact des travaux avec les services de la Métropole. Cet aménagement structurant permettra j’en suis sûr, d’offrir aux habitants de Couzon et, plus généralement, du Val de Saône, d’accélérer leur passage vers les mobilités actives en toute sécurité", a déclaré Patrick Veron, le maire de Couzon.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a assuré que sa collectivité "accélère le déploiement du réseau des Voies Lyonnaises". "Si nous voulons répondre à l’urgence climatique, il est indispensable d’offrir aux habitants du territoire des alternatives performantes et sécurisées. Les Voies Lyonnaises vont permettre de franchir un cap qualificatif en matière de pistes et voies cyclables. La ligne 3 dont les travaux débutent permettra, à terme, de relier le nord au sud de l’agglomération et d’offrir, aux habitants du Val de Saône, un choix supplémentaire pour leurs déplacements", a-t-il poursuit.
Les travaux du reste de la Voie n°3 devraient débuter en 2024.
Merci de bien vouloir indiquer les coordonnées GPS de ce panneau? Et la voie concernée par ces interdictions?
Signaler Répondre"alors des moyens pour les velos, je veux bien;.... mais faut pass abuser! qu ils repectent aussi les autres et les equipements qu on a payé pour eux!"
Signaler Répondrene pas oublier que c'est vrai dans les 2 sens, les cyclistes payent pour les équipements des automobilistes également, et je pense pas que les automobilistes seront gagnant à ce jeu de "on paye pour son usage"
ce n'est clairement pas un lieu de randonnée, et vue la circulation quotidienne, on est loin d'une route de campagne (d'ailleurs les vrais routes de campagnes n'ont même pas de trottoir), même si personnellement ça me dérange pas le mode sentier (côté rue des carrières), mais aller dire ça à ceux qui ont des poussettes ou qui sont handicapés (déjà vu sur la route à cet endroit, vous trouvez que c'est encore plus la place d'un fauteuil roulant ?)
Signaler Répondreet s'ils ne sont pas en mode sentier, ceux-ci sont étroits avec des poteaux en plein milieu, ou des voitures garées dessus, on retourne aux problématique ci-dessus. Bref cette portion avait besoin d'un gros coup de jeune piste cyclable ou non, seule la portion entre le rue jean-baptiste anjolvy et général de Gaulle est correcte.
Pour les vélos qui sont sur les trottoirs, s'il y avait un aménagement cyclable cela n'arriverait pas. Même histoire que les voitures garés sur les pistes cyclables, s'il y avait des places de parking ça n'arriverait pas... un peu le serpent qui se mord la queue finalement.
Concernant la D433, je ne vois aucune portions interdites aux vélos. Il y a une portion avec une voie mixte, présence des vélos autorisés sur celle-ci et non obligatoire, donc autorisé à être sur la route. Et plus loin, à partir de fontaine sur saone, les panneaux d'interdictions de vélo c'est pour la partie basse des quais, accessibles donc seulement aux piétons et véhicules autorisés, les flics ne feront rien, il y a pas d'infraction...
Par contre, pas de verbalisation d’automobiliste quand ils doublent les vélos à moins d'1m (vécu) ;)
Où est le panneau qui interdit la D433 aux piétons, vélos, cyclos ?
Signaler RépondreJe crois bien qu'il n'existe que dans votre "envie", mais pas dans la vraie vie. Marchez ou faites du vélo, ça vous aérera la tête.
Cela n aurait pas pu être fait cet hiver, afin que les cyclistes, puissent en profiter, ces beaux jours ?!!!
Signaler RépondreJ'ai beau chercher, je ne trouve pas de panneau interdisant la rive gauche de la Saône aux cyclistes depuis Fontaine.
Signaler RépondreLes seuls que je vois concernent les descentes sur les quais et sont accompagnés d'un panneau d'interdiction aux cyclomoteurs, motos et voitures...
Mais si vous avez l'adresse du panneau que vous mentionnez, je suis preneur.
Sur quelle partie la D433 est-elle interdite aux vélos-cyclos?
Signaler RépondrePourquoi les stations à vélos qui fleurissent partout et qui coutent une blinde ne sont pas dotés de parcmètre ?
Signaler Répondrevite un péage sur ces autoroutes, utilisateur payeur, merci
Signaler RépondreEn effet, les entreprises s’en sortent bien …
Signaler RépondreJe ne vois pas sur quel partie de ce tronçon vous avez vu des trottoirs de type sentier.
Signaler Répondre"Il faut noter que la création de ces seuls 850 mètres va couter deux millions d'euros à la Métropole de Lyon, soit 2350 euros le mètre."
Signaler RépondrePas cher pour un petit coup de peinture au sol et un petit muret de séparation de 5 cm de hauteur ! :)
On parle de voies à la campagne… vous marcher sur des trottoirs en randonnées vous?
Signaler RépondreVous voulez voir du béton et du goudron de partout?
Ça ne pose pas de problème d abîmer un peu plus la campagne pour les délires d urbains qui s installent à la campagne et qui exigent les mêmes services qu en plein centre ville de Lyon?
Au lieu de nous embêter avec ces voies très très très chères pour une pincée d utilisateurs, j aurais préféré qu on mette le paquet sur les transports en commun, accessible à tous, pour tous, et dénier de dogmatisme
Dans tous les cas, ça n empêchera pas les cyclistes d aller sur des voies qui leur sont interdites, et de génère tout le monde : trottoirs,
voies rapides (M6) vers le musée,
ou encore la D433 qui est interdite aux vélos-cyclo, et qui est pourtant squattée tous les jours par des vélos, ce qui crée des bouchons, et qui gênent les bus! Alors qu en face, la D51 est aménagée jusqu a Vaise
… bien sûr, les flics, même en voyant l infraction, ne font absolument rien… et quand on leur fait la remarque, ce sont des menaces de contrôles/fouilles… si ils ont du temps à perdre avec moi, pourquoi n en font ils pas de même avec les délinquants de la route?
Il y a pas que la route, si c'était que ça effectivement ça irait. Mais les trottoirs aussi, très peu large et en mode "sentier" pour certains.
Signaler RépondreÀ vouloir faire correctement aux normes du jour, il faut de toute façon presque tout casser et refaire.
Et pour rappel, l'obligation d'un aménagement cyclable cohérent lors de travaux : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006833430/2008-05-05/
Oui. Je dirais qu'ils vont faire une réfection des VRD (alimentation en eau potable, assainissement), en faisant en sorte qu'aucune plaque d'égouts ne se trouve sur la piste cyclable. Et les VRD, ça douille vite.
Signaler Répondrele coût est délirant!!!! Et pour Patrick Veron, un ancien cadre du TP lorsqu’il était encore en activité, j’ose espérer, que pour lui et sa commune, qu’il y ait beaucoup de subventions!!!! En tous cas, ce n’est pas très sérieux pour les finances publiques…. Ce Bruno Bernard est vraiment un amateur, pour le moins….
Signaler RépondreComme vous j'ai regardé sur le net ce tronçon et je ne vois pas en quoi un tel coût est logique : peu d'intersection, route relativement rectiligne, pas d'affaissement nécessitant autre chose qu'une réfection de la bande de roulement, ...
Signaler Répondrele troncon qui fait collonges - Lyon est pas mal... sympa de le prolonger jusqu'a Anse
Signaler Répondre... mais de l autre coté de la Saone, a partir de Fontaine, la voie est interdite aux pietons, cyclo et velo (il y a un beau panneau)
.... tous les jours, il y a des super-cyclistes qui la prennent et qui bloquent toute la circulation!
on ne peux pas doubler, car il y a un muret qui separe les 2 voies
alors des moyens pour les velos, je veux bien;.... mais faut pass abuser! qu ils repectent aussi les autres et les equipements qu on a payé pour eux!
vu l'état de la route / trottoir à cet endroit (il suffit de faire un tour sur streetview), j'ai du mal à croire que c'est seulement l'installation d'une piste cyclable. Ils vont probablement tout refaire, si c'est le cas, ça devait surement être planifié bien avant l'annonce des voies lyonnaises; et quand on aime pas la majorité en place on dit que l'ensemble des coûts sont dû à la piste cyclable alors que ça représentera peut être même pas 10% du coût global.
Signaler RépondreLe coût est délirant.
Signaler RépondrePar ailleurs, j'espère que l'aménagement retenu de passera pas par ces bordures si dangereuses qu'on voit sur l'illustration entre les espaces véhicules et cycles.
Tous ça pour des vélos qui vont rouler sur le trottoir o lieux leurs pistes cyclables méga cher
Signaler RépondreSi la totalité de cette ligne est réalisée au même coût que ce premier tronçon, on arrivera à la somme de 134 M€.
Signaler RépondreJ'ai comme un doute sur le coût de ce petit tronçon surtout s'il s'agit de l'implanter sur une voirie existante.