La faute à la cérémonie de labellisation du cimetière de la Guillotière qui devenait officiellement refuge LPO.
Une journaliste du Point avait alors photographié l'évènement, choquée par le fait que les élus aient réalisé un cocktail avec buffet au milieu des pierres tombales. De surcroît un dimanche, jour où de nombreuses familles viennent rendre hommage à leurs proches disparus.
Le cliché d'Allain Bougrain-Dubourg, debout sur une tombe, avait également fait le tour des réseaux sociaux.
Mise à jour à 17h20 : notre rédaction indiquait initialement qu'un pique-nique et que la construction d'un hibernaculum devaient se tenir dans le cimetière du 7e arrondissement le 22 mai. De quoi déroger au règlement intérieur et éventuellement perturber le recueillement des familles. Il n'en sera rien. La Ville de Lyon nous indique que les deux évènements se feront dans un espace technique réservé aux agents municipaux, fermé par une clôture.
Article initial : Malgré cela, LPO et la Ville de Lyon via la direction des cimetières entendent récidiver cette année. Le 22 mai, dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité, un atelier sera organisé avec une dizaine de personnes. Au programme, une balade naturaliste dans le cimetière du 7e arrondissement, la construction d'un hibernaculum et... un pique-nique.
Une perspective qui a ulcéré l'ancienne élue Zorah Ait-Maten. Sur les réseaux sociaux, elle a révélé qu'elle comptait se rendre au cimetière ce jour-là pour se recueillir. "Si jamais, ils ont le malheur de troubler ce moment de recueillement, leur pique-nique passera mal... Ce n'est pas une menace mais une promesse !! Ras le bol de ces élus qui piétinent même le plus sacré sous prétexte d'écologie", écrit-elle.
Il est à noter que cet évènement va à l'encontre de plusieurs interdictions stipulées dans la réglementation applicable aux cimetières lyonnais signée par le maire de Lyon en personne.
Ainsi, l'article 6 indique que, "d'une façon générale, il est expressément défendu" de "commettre tout acte contraire au respect dû aux morts", "troubler d'une manière quelconque le recueillement des personnes", "s'asseoir ou se coucher sur le gazon", "tenir des réunions autres que celles organisées à l'occasion des funérailles" et "de faire des pique-niques dans les cimetières".
les deux pieds DANS la tombe?ça change tout!!
Signaler RépondreIl n'a pas un bout de pied sur une tombe. Il est carrément les 2 pieds debout sur la tombe. Si vous ne voyez pas l'irrespect de la chose, vous êtes à plaindre.
Signaler RépondreEt le respect de nos morts ?
Signaler RépondreNon mais .....quel bande d'abrutis
Signaler RépondreEt alors où est le pb?? Le but était de promouvoir le site LPO. Tout ça parcequ'il a un bout de pied sur une pierre
Signaler RépondreIl y en a qui sont vraiment atteints de crétinisme aigu...
Signaler RépondreCalme toi, Bernard Gui.
Signaler RépondreAh on est d'accord que pour l'apéro et piquenique, c'est une hérésie, et c'est pas le lieu pour.
Signaler RépondreEncore que comme le faisait remarquer Admin6 (troll ou pas, peut importe), je vois une différence entre manger avec le défunt pour une occasion, une date particulière, dans le respect du lieu, et le piquenique à 25 avec le bruit, les tables que ça engendre....
Tout est une question de dosage.
Le refuge d'oiseaux, en soi, ça me choque moins. Je préfère qu'ils aient un truc prévu et pensé pour eux, plutôt que de les voir nicher un peu n'importe où.
Ducoup c'est devenu interdit de pique-niquer dans un cimetière ?? J'ai pour habitude de manger sur la tombe de ma femme, ai-je toujours le droit de le faire ???
Signaler RépondreJe vous comprend. L'ancien cimetière de Loyasse (où reposent mes parents) a un charme certain, avec ses très anciennes concessions (dont un certain nombre abandonnées), sa végétation. Et la plupart du temps, c'est très calme en effet. On y voit aussi quelques chats (et pour le coup c'est bien moins lugubre que si on y voyait... des rongeurs).
Signaler RépondreMais de là à y mettre un refuge d'animaux... et à faire un apéro... :-(
Facile.
Signaler RépondreC'est calme, sans passage, le plus souvent facilement laissé en friche/jachère...c'est un paradis de biodiversité, un cimetière.
Et personnellement, je trouve que ça contre-balance le côté lugubre que peuvent avoir certains cimetière, tous pavés et minérals.
Pour avoir perdu récemment ma maman, quand je vais au cimetière, je suis contente en repartant de croiser des oiseaux, fleurs sauvages, bref, de me rappelle que la vie existe, avant de retourner dans le capharnaüm qu'est la ville et la routine qui l'accompagne.
Quelle honte ! Forcément quand on veut faire du compost avec les morts (idée ecolo marxiste antichrist)....
Signaler RépondreTous ces gens auront des comptes à rendre à Dieu.
Ils préparent l'enterrement des verts dans 4 ans avec la LPérO
Signaler RépondreOn a vraiment le maire le plus "bas de gamme" de France ! cet illuminé est fier d'organiser un pique nique dans un cimetière, il a touché le fond mais lui ne remonte pas., il reste bien collé dans la vase. Encore 4 ans... ca vas être long.
Signaler RépondreEt quoi encore que vont ils inventer pour emm...
Signaler Répondreles gens tranquilles qui viennent se recueillir
sur la tombe de leurs proches
Interdit par le règlement des cimetières
Lyonnais !!!
Le respect a disparu de leurs dictionnaires !!!!
Dans quel monde vivons nous ?
Indépendamment du pique-nique, je n'ai toujours pas compris le rapport entre un refuge pour animaux (hibernaculum, LPO) et le cimetière... qui peut m'expliquer?
Signaler Répondreon nous a bien aussi "vendu" halloween!
Signaler RépondreA virer sur le champ, le doucet
Signaler RépondrePlusieurs fois mais je n'ai jamais organisé de pique-nique !
Signaler Répondreil a fallu que zohra se fache pour faire respecter les tombes pour qu’on en parle… etrange
Signaler RépondreC'est pour quand par la même occasion un camping ?
Signaler RépondreVous ne vous êtes jamais promenés au Père-Lachaise, un dimanche après-midi ?
Signaler RépondreJe ne comprends toujours pas pourquoi nos écolos choisissent un cimetière pour organiser un pique-nique sous prétexte de parler de biodiversité. A moins qu'il ne le fassent pour être sûrs qu'on va en parler dans les médias le lendemain.
Signaler Répondreje suggère que tous ceux ulcérés par ces faits se donnent rdv sur les lieux, avec constat d'huissier et plainte.
Signaler Répondreça fait un peu gauchiste l huissier et et la plainte ?
Vous ne trouvez pas ?
Moi si
Merci d'avoir retrouvé cette photo! Effectivement, j'avais été au courant de cette fête dans le cimetière mais je ne savais pas pour Alain Bougrain Dubourg tout sourire qui piétine une tombe!!
Signaler RépondreLes politiques de gauche peuvent tout se permettre avec les morts catholiques par contre ils respectent les autres religions, il faut croire que nos racines chrétiennes on a le droit de les fouler du pied. Si j’en chope un sur la tombe de ma mère je le massacre.
Signaler RépondreDepuis près d'un an , les plots avec chaines qui entourent le monument aux morts de guerre du 1870/1871, qui est au centre de ce cimetière, ont été détériorés, certainement par des engins d'entreprise travaillant à l'intérieur de celui-ci.
Signaler RépondreComment se fait-il que cela ne soit toujours pas remis en état ?
Les moyens administratifs ,juridiques et techniques sont-ils si faibles et si lents , qu'une année ne soit suffisante , pour remettre en état un ouvrage de cet ordre
A quand la récupération des caveaux pour y loger des SDF .. Hé be, les verdâtres ils auront fait du beau boulot , quand vont-ils cesser leurs extravagances ? ..
Signaler RépondreEt oui Cassandre, nous avons à faire à des fossoyeurs de notre pays afin d'imposer leur
Signaler RépondreDictature, ce qu'ils oublient c'est que en face
Nous ne nous laisserons pas faire.
La Loi, oui cette gauche là est à dégager.
Signaler RépondrePas étonnant que beaucoup de Français
S'exilent dans des pays où les politiques quelque soient leur bord politique sont dans le respect, je suggère que tous ceux ulcérés par ces faits se donnent rdv sur les lieux, avec constat d'huissier et plainte.
Cette gauche là ne respecte rien, une plainte doit être déposée si les faits se réitèrent.
Signaler RépondreUn espace technique réservé ? Un CAVEAU ?
Signaler RépondreJe pense qu’un prêtre EXORCISTE serait le bienvenus pour chasser ses démons , mdr .
Signaler RépondreDéjà que les écolos tracent des signes ésotériques au sol, maintenant ils dansent avec les morts ! Ils veulent invoquer Satan !
Signaler RépondreEncore une fête démoniaque organisé par les sorciers et sorcières de la politique française .
Signaler RépondreRaymond Barre doit se retourner dans sa tombe.
Signaler RépondreLa place des faibles est bien cinq pieds sous terre ? Ils honorent leur morts tous simplement .
Signaler RépondreLe politique moyen :
Signaler Répondre*idée de merde* "Tiens, j'ai une idée! Je vais la mettre en oeuvre immédiatement!"
A FEW MOMENTS LATER...
"Bon, en fait c'était stupide, mon idée, et encore plus de la mettre en oeuvre..."
A FEW MOMENTS LATER
*idée de merde* "Tiens, j'ai une idée! Je vais la mettre en oeuvre immédiatement!"
La même photo de Bougrain-Dubourg était debout sur une tombe musulmane ou juive est-ce que le traitement médiatique et politique serait le même, à savoir une indifférence générale ? Sommes-nous réellement égaux en matière de respect des morts ? Ce commentaire ne passera certainement pas mais au moins je pose la question. Jamais au grand jamais je ne me permettrais un tel irrespect et cela quelle que soit la tombe.
Signaler RépondreQue peut faire une police rentière aux ordres de ses patrons ? Ils attendent tous la fin du mois et la fiche de paye, mdr.
Signaler RépondreAyant peine à croire, j'ai fait une recherche.
Signaler RépondreEh bien oui, le sieur Bougrain-Dubourg était debout sur une tombe ! Ce type n'a donc aucun respect, ce qui me permet de moquer son défaut de prononciation très répandu en macronie par exemple.
https://twitter.com/michelsebastien/status/1415685067540598791?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1415685067540598791%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_
Lorsque les élus ne respectent rien…. Ni les lois ni le respect dû aux morts et aux famille je me dis que c’est foutu, ce pays part à vau-l’eau
Signaler RépondreIls ne respectent rien.
Signaler RépondreMerci de respecter nos morts !
Signaler RépondreBientôt, ils ouvriront une épicerie qui vendra des vers de terre grillés et pétales de fleurs tombales. ainsi que le parc d'attraction TOMBOLAND.
Signaler RépondrePS: ne soyez pas DUPES, aux élections ne votez PAS NUPES
Ceux qui ignorent jusqu'à la simple idée de bienséance et combattent notre culture au nom de leurs préjugés ne peuvent pas respecter la loi, puisqu'ils se croient tout permis. L'usage qu'ils font de ce qu'ils s'imaginent être leur "liberté" est éloquent…
Signaler RépondreQue va faire la Police Municipale ?
Signaler Répondre- se mettre aux aux ordres du mettre et faire les larbins, pour faire cuire les merguez
- ou se décider à faire son travail , qui de faire respecter les arrêtés municipaux avec rigueur et impartialité