Après le retrait forcé de Cristina Martineau (PS) dans la course aux législatives, la loi de l'alliance voudrait que tous les sympathisants de gauche soutiennent pleinement le candidat Gabriel Amard investi par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale.
Mais au grand dam de Jean-Luc Mélenchon, les socialistes locaux conservent un goût très amer dans la bouche et le gendre du dirigeant de La France Insoumise voit ses chances de victoire fragilisées par ce manque d'union.
Dans tout ce vacarme, il y a un homme qui a peut-être un peu plus de recul que les autres : l'ancien maire PS de Villeurbanna. Jean-Paul Bret est sorti du silence ce jeudi et on peut dire qu'il n'a pas gardé sa langue dans sa poche.
Il a d'abord évoqué sa déception quant au comportement de son successeur Cédric Van Styvendael. "Je me demande si je ne me suis pas trompé un peu", a déclaré l'ancien élu qui avait soutenu la candidature de l'actuel édile aux municipales. "Il joue un double jeu (...) je crois qu'il y a beaucoup de faussetés et d'hypocrisie dans son comportement", a-t-il poursuit.
Jean-Paul Bret accuse ainsi Cédric Van Styvendael d'avoir soutenu localement la candidature de Cristina Martineau tout en ne faisant rien pour empêcher son retrait auprès des décideurs de la Nupes. Il a même comparé le comportement de l'entourage de Van Styvendael à celui de Gérard Collomb à la grande époque du "baron de Lyon".
"On nous prend pour des clowns"
Jean-Paul Bret est ensuite revenu sur le fond du problème : les conditions imposées par La France Insoumise dans le cadre de l'accord national de la Nupes. S'il a reconnu que le PS n'était pas en très grande forme après la présidentielle, il a quand même fait part de son étonnement du traitement des socialistes en région lyonnaise. "Sur le Rhône, on nous a pris pour des clowns (...) on n'a que deux circonscriptions où nous n'avons jamais été élus", assène-t-il.
C'est pourquoi, bien qu'il soit encore adhérent du Parti Socialiste, Jean-Paul Bret a pris la décision de ne pas voter pour Gabriel Amard lors du 1er tour des élections législatives de juin prochain. Il n'a cependant pas révélé ses intentions et a même évoqué un éventuel vote blanc.
y nous fera certainement pas le style "la legion saute sur kolvesi" :ou son parachute ne s ouvre pas ,ou il se viande à l arrivee
Signaler Répondrey a qu à voir sa reception glaciale sur les marches du theatre:styvandael n est p t etre pas si con et cocu qu il en a l air.......!!
Bret a raison car son successeur qui se range derrière un parachuté Melanchoniste a fait entrer le loup dans la bergerie. Ce maire n’a donc rien compris que ce loup une fois élu député et bien sa famille réclamera la mairie la prochaine fois
Signaler Répondrereconnaissons au moins à styvandael d avoir ete plus ferme avec le mac do à proximite de la mairie,ainsi que son souci plus pointilleux (que son predecesseur !)de la proprete du centre des gratte ciel......la merde à essuyer en politique ,c est un autre probleme...
Signaler RépondreY en amard de tout se mic mac politique et en attendant le peuple souffre et nos politiciens se gavent
Signaler Répondreje plussoie
Signaler RépondreEn 2012, les cocus de Hollande, en 2017, ceux de Macron, en 2022 ceux de Mélenchon !
Signaler RépondreBret est sa parachutée Vallaud Belkacem !
Signaler RépondreElecteur à VILLEURBANNE, ces disputes à gauche me laissent de marbre, pas question pour moi de voter pour de tels candidats, tout ce qui est plus à gauche que l' UDI, c'est "beurk" ! Par contre je déplore absolument que les droites n'aient pas pu se mettre d'accord entre elles, c'était leur seule chance d'émerger un peu, dans la sociologie de VILLEURBANNE ! Et je ne parlerais même pas de la pitoyable candidate macroniste et de ses multiples retournements de veste, de toutes manières plombée par les 5 années de députation de l'imbuvable BONNELL !
Signaler RépondreOui monsieur Bret, vous vous êtes trompés et bien trompé.
Signaler Répondremoossieur bret avait ses raisons "superieeeuuuures",lui........
Signaler RépondreSi Bret s'énerve , Styvendael est mort politiquement.Styvendael a trahi les PS en le jetant dans les bras de l'extrème gauche, en faisant croire qu'il le défendait.C'est bien un hypocrite comme le dit Bret auquel on ne peut plus faire confiance
Signaler Répondrela grande coalition de gauche, ne va pas tarder à prendre l'eau, et finira vite par sombrer,
Signaler RépondreMélenchon nous rappelle Taubira, les grands rassembleurs, mais d'abord pour ma gueule !!!
monsieur Bret vous avez la mémoire qui flanche n’étiez vous pas adjoint de monsieur Chabrou avant de lui tourner le dos pour vous faire élire a sa place lui aussi c’est trompé a vôtre sujet cela s’appelle un retour de bâton a bon entendeur
Signaler Répondrec est pas un "killer" ("tueur").......trop consensuel.!!......à faire plaisir à tout le monde ,on ne contente personne!!
Signaler RépondreBret a raison, et à l'heure qu'il est c'est l'implosion au PS.
Signaler RépondreIl faut donner une bonne leçon aux traites (d'hier - Mélenchon - et d'aujourd'hui - notamment le Maire actuel de Villeurbanne) et donc ne pas laisser passer Lfi. Il vaut carrément mieux le PC, le vrai plutôt que cet ersatz de Stalinisme.
quand "l avion -cible "lache des tas de leurres metalliques pour tacher de destabiliser et d eviter la roquette auto guidee qui doit le decendre :l electeur va rater l objectif!!trop de leurres!
Signaler Répondreabondance peut nuire........
Signaler RépondreApres la gauche plurielle, la gauche plus rien..
Signaler Répondre"herpes".....labial ou genital
Signaler RépondreEt dire que Mélenchon est adulé par une gauche réac et radicale .
Signaler RépondreUne philosophie que l on retrouve le dans les pays de l est .
Ça serait même un smic pour tous et pas plus ..
Le totalitarisme est en route.
Signaler RépondreMais comment le PS a t'il pu rejoindre ces fou furieux !
ou usage immodere de la cigue:du miel pour l historien contemporain!!
Signaler Répondre"malgré qu'il soit"
Signaler RépondreBien qu'il soit!
Le PS qui a creusé sa tombe et qui rabat lui-mème la terre dessus.
Signaler RépondreCela devient de plus en plus distrayant…
Signaler Répondre